Silencieux Akrapovic

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Silencieux Akrapovic

Combien as tu payé ton silencieux titane avec valve? Des photos peut être ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Silencieux Akrapovic

Pour info réponse de métal custom la semaine dernière sur les tarifs des silencieux !

VERSION A110R :

1/ ECHAPPEMENT TRACK TITANE / TUBULURE / 2 SORTIES TITANE A110R , sera proposé à 990 euros / livraison possible / 2.2 KG ( DISPO )

2/ ECHAPPEMENT RACE TITANE ( sans valve idem A110R d’origine ) / 2 SORTIES TITANE A110R , sera proposé à 2690 euros / livraison possible / 3.7 KG ( DISPO )

3/ ECHAPPEMENT SPORT TITANE ( avec valve pilotée / valvetronic ) / 2 SORTIES TITANE A110R , est proposé à 3900 euros / livraison possible / 4.9 KG ( DISPO )

VERSION A110 S :

1/ ECHAPPEMENT TRACK TITANE TUBULURE CONIQUE /, est à 790 euros / livraison possible / 2.0 KG ( sur commande )


3/ ECHAPPEMENT SPORT TITANE ( avec valve pilotée / valvetronic ) , est à 3390 euros / livraison possible / 4.7 KG ( sur commande )
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1374
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Silencieux Akrapovic

NicoA110Pure a écrit : 09-mai-2024 22:22
Kaelis a écrit : 09-mai-2024 17:30
Intubator a écrit : 09-mai-2024 16:02

Ça a l’air pas mal le silencieux de chez Metal et Custom.
Tu l’en prendrais sans la valve il me semble.
Mais il existerait avec valve ? Est-ce le même fonctionnement dans ce cas que la ligne sport actuelle ?
Je prendrai sans valve je pense, mais ils en font un avec aussi, je pense que c’est via une télécommande et non pas lié au système de l’Alpine en revanche.
Je possède l'échappement titane avec valve et je confirme que c'est piloté avec une télécommande. Le son est plus rauque et plus métallique. J'ai fait 5000 kms depuis le montage de l'échappement et je ne regrette pas. Et le gain de poids est de 7kg, soit un silencieux à 4kg contre les 8kg du futur akra. Ils ont dû faire des 8 avec les tubes pour faire plus de poids :crazy:
Merci pour ton retour ! Si tu laisses la valve ouverte sur autoroute as-tu du bourdonnement ?

Je demande pour savoir si je dois prendre avec valve ou si je peux m’en passer, dur d’avoir des retours d’expérience :sleep:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Roumi33 a écrit : 09-mai-2024 22:35 Combien as tu payé ton silencieux titane avec valve? Des photos peut être ?
L'échappement était à 3300€ et je n'ai pas trop l'impression que les tarifs aient beaucoup évolué. Par contre, c'était le prix payé chez Alpine Deauville car ils avaient acheté tout le stock de l'époque des échappements Métal & Custom. Il existait même un cata sport en titane mais on m'a déconseillé ce montage car trop de bruit, et ça ne passerait pas au CT.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Kaelis a écrit : 10-mai-2024 00:21
NicoA110Pure a écrit : 09-mai-2024 22:22
Kaelis a écrit : 09-mai-2024 17:30

Je prendrai sans valve je pense, mais ils en font un avec aussi, je pense que c’est via une télécommande et non pas lié au système de l’Alpine en revanche.
Je possède l'échappement titane avec valve et je confirme que c'est piloté avec une télécommande. Le son est plus rauque et plus métallique. J'ai fait 5000 kms depuis le montage de l'échappement et je ne regrette pas. Et le gain de poids est de 7kg, soit un silencieux à 4kg contre les 8kg du futur akra. Ils ont dû faire des 8 avec les tubes pour faire plus de poids :crazy:
Merci pour ton retour ! Si tu laisses la valve ouverte sur autoroute as-tu du bourdonnement ?

Je demande pour savoir si je dois prendre avec valve ou si je peux m’en passer, dur d’avoir des retours d’expérience :sleep:
Valve ouverte sur autoroute à 130 km/h en 7ème, sincèrement ça bourdonne légèrement mais c'est supportable. Le régime moteur est bas, je pense que ça joue aussi. J'ai largement connu pire sur une clio RS avec ligne complète inox. Après tout dépend de la sensibilité des oreilles de chacun, et souvent de la passagère :wink:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 770
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Silencieux Akrapovic

NicoA110Pure a écrit : 10-mai-2024 09:51
Kaelis a écrit : 10-mai-2024 00:21
NicoA110Pure a écrit : 09-mai-2024 22:22

Je possède l'échappement titane avec valve et je confirme que c'est piloté avec une télécommande. Le son est plus rauque et plus métallique. J'ai fait 5000 kms depuis le montage de l'échappement et je ne regrette pas. Et le gain de poids est de 7kg, soit un silencieux à 4kg contre les 8kg du futur akra. Ils ont dû faire des 8 avec les tubes pour faire plus de poids :crazy:
Merci pour ton retour ! Si tu laisses la valve ouverte sur autoroute as-tu du bourdonnement ?

Je demande pour savoir si je dois prendre avec valve ou si je peux m’en passer, dur d’avoir des retours d’expérience :sleep:
Valve ouverte sur autoroute à 130 km/h en 7ème, sincèrement ça bourdonne légèrement mais c'est supportable. Le régime moteur est bas, je pense que ça joue aussi. J'ai largement connu pire sur une clio RS avec ligne complète inox. Après tout dépend de la sensibilité des oreilles de chacun, et souvent de la passagère :wink:
Tu n'aurais pas une petite vidéo pour avoir la nouvelle sonorité de ton échappement Titane ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1374
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Silencieux Akrapovic

Je viens d’avoir Metal Custom au tél, en fait il me faut la version à valve car ça permet d’avoir deux-en-un : sonorité du tube titane en valve ouverte et sonorité du silencieux sans valve quand on a la valve fermée.

Le silencieux sans valve est volontairement pas ultra-sonore pour ne pas se faire sortir en trackday ou autre.

Pour l’Akra sûrement une belle pièce mais comme c’est une pièce homologuée la sonorité ne devrait pas être très radicale..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Intubator a écrit : 10-mai-2024 12:03
NicoA110Pure a écrit : 10-mai-2024 09:51
Kaelis a écrit : 10-mai-2024 00:21

Merci pour ton retour ! Si tu laisses la valve ouverte sur autoroute as-tu du bourdonnement ?

Je demande pour savoir si je dois prendre avec valve ou si je peux m’en passer, dur d’avoir des retours d’expérience :sleep:
Valve ouverte sur autoroute à 130 km/h en 7ème, sincèrement ça bourdonne légèrement mais c'est supportable. Le régime moteur est bas, je pense que ça joue aussi. J'ai largement connu pire sur une clio RS avec ligne complète inox. Après tout dépend de la sensibilité des oreilles de chacun, et souvent de la passagère :wink:
Tu n'aurais pas une petite vidéo pour avoir la nouvelle sonorité de ton échappement Titane ?
Non désolé, je n'ai pas de vidéo. Je sais que je ne suis pas le seul sur le forum à avoir cet échappement. Avec un peu de chance, il y a peut-être quelqu'un qui a une vidéo. Ce qui est sûr, c'est que des passionnés m'ont dit qu'elle aurait dû sortir d'origine comme ça avec ce son . Après, ça reste un 4 cylindres. Ça n'aura jamais le son d'un flat 6, ou d'un 6 en ligne, ou de V6, V8, V10, V12, etc...
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 519
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Silencieux Akrapovic

5 % du prix de la R pour monter un silencieux qui ne change rien aux performances .... :wall:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

NicoA110Pure a écrit : 10-mai-2024 17:19 Après, ça reste un 4 cylindres. Ça n'aura jamais le son d'un flat 6, ou d'un 6 en ligne, ou de V6, V8, V10, V12, etc...
Idéalement il faudrait l'enregistrement d'un V12 retransmis dans les HP Focal Premium :mrgreen:
cordi@lement
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Telemetrix a écrit : 10-mai-2024 17:50
NicoA110Pure a écrit : 10-mai-2024 17:19 Après, ça reste un 4 cylindres. Ça n'aura jamais le son d'un flat 6, ou d'un 6 en ligne, ou de V6, V8, V10, V12, etc...
Idéalement il faudrait l'enregistrement d'un V12 retransmis dans les HP Focal Premium :mrgreen:
J'ai refusé le kit focal premium pour un gain de poids parce l'ampli et le sub, ça faisait forcément du poids en plus :lol:
J'ai quand même pris les focal mais ce n'est pas la sono que j'ai craqué pour l'A110 :drive:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Silencieux Akrapovic

Il faut différencier son et bruit,

Faire du bruit ne fait pas toujours du bon son … le son akra j’aime bien
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Lolocb a écrit : 10-mai-2024 18:43 Il faut différencier son et bruit
Le bruit étant produit par un ensemble irrégulier de sons nous ne sommes pas rendus... il va nous falloir l'expertise d'un acousticien pour nous préciser si la perception auditive, lorsque l'on équipe l'A110 R d'un 'Akra-pot-vic' est faite de vibrations périodiques ou quasiment périodiques qui pourraient se décomposer en éléments harmoniques... si oui nous sommes bien en présence de sons, mais sinon, somme tout c'est du bruit
cordi@lement
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1374
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Silencieux Akrapovic

À 6.000€ sans valve il a en effet intérêt à sonner plutôt pas mal oui :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 789
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Silencieux Akrapovic

Le point faible de l'Alpine, c'est sa sonorité : j'ai eu avant une Mégane 4 RS (280 cv) pour laquelle j'avais supprimé uniquement le silencieux et monté un simple tube ; (acheté 350 euros environ chez MTK)
le son était bien plus agréable et elle détonnait beaucoup plus
Comme quoi le fait d'avoir le même moteur, mais placé à l'arrière, change complétement le ressenti.
C'est vraiment dommage, et tout ce qu'on peut mettre comme échappement dans l'Alpine ne change pas grand chose
J'ai envisagé il y a peu de monter le tube proposé par Roumi33 (pour un prix + que raisonnable il est vrai), mais compte tenu du faible gain en son enregistré (d'après les vidéos), je pense que je vais renoncer
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Silencieux Akrapovic

Je vais me reconvertir dans les silencieux :crazy:

Nan mais quand même, celui que j’ai fabriqué en inox fait 3kg ! (280€ttc pour rappel)
Et je suis vraiment curieux de faire la rencontre d’une alpine en tube titane pour entendre la différence parce que pour le prix…

On nous prends vraiment pour des c..s à rouler en Alpine. :wall:

Romja : je peux te certifier qu’il y a une belle différence… il y en a 9 dans toutes la France sa ce jour, il suffit de te rapprocher d’un propriétaire.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 789
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Silencieux Akrapovic

Je te crois volontiers mais c'est vrai que les vidéos ne traduisent pas toujours la réalité
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Lolocb a écrit : 10-mai-2024 18:43 Il faut différencier son et bruit,

Faire du bruit ne fait pas toujours du bon son … le son akra j’aime bien
En plus, on ne perçoit pas tous les sons et les bruits de la même manière.
Ça doit être pour ça qu'il existait des pots "trompettes" :mrgreen:

Pour changer le son de nos A110, il faut peut-être faire revenir la sortie d'échappement sous les sièges avec une sortie latérale.
J'ai hâte d'entendre le son d'un akra sur l'Alpine :hello:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Silencieux Akrapovic

Seb-76930 a écrit : 09-mai-2024 23:36 Pour info réponse de métal custom la semaine dernière sur les tarifs des silencieux !

VERSION A110R :

1/ ECHAPPEMENT TRACK TITANE / TUBULURE / 2 SORTIES TITANE A110R , sera proposé à 990 euros / livraison possible / 2.2 KG ( DISPO )

2/ ECHAPPEMENT RACE TITANE ( sans valve idem A110R d’origine ) / 2 SORTIES TITANE A110R , sera proposé à 2690 euros / livraison possible / 3.7 KG ( DISPO )

3/ ECHAPPEMENT SPORT TITANE ( avec valve pilotée / valvetronic ) / 2 SORTIES TITANE A110R , est proposé à 3900 euros / livraison possible / 4.9 KG ( DISPO )

VERSION A110 S :

1/ ECHAPPEMENT TRACK TITANE TUBULURE CONIQUE /, est à 790 euros / livraison possible / 2.0 KG ( sur commande )


3/ ECHAPPEMENT SPORT TITANE ( avec valve pilotée / valvetronic ) , est à 3390 euros / livraison possible / 4.7 KG ( sur commande )
Merci pour les tarifs.
Je m'étais renseigné pour installer juste les canules de R sur mon échappement, mais il faut modifier davantage la tubulure
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: Silencieux Akrapovic

Roumi33 a écrit : 10-mai-2024 22:10 Je vais me reconvertir dans les silencieux :crazy:

Nan mais quand même, celui que j’ai fabriqué en inox fait 3kg ! (280€ttc pour rappel)
Et je suis vraiment curieux de faire la rencontre d’une alpine en tube titane pour entendre la différence parce que pour le prix…

On nous prends vraiment pour des c..s à rouler en Alpine. :wall:

Romja : je peux te certifier qu’il y a une belle différence… il y en a 9 dans toutes la France sa ce jour, il suffit de te rapprocher d’un propriétaire.
Les retours sur ton silencieux donnent envie de l'avoir

En parlant de différence, ton silencieux est il compatible avec le fait de participer à des trackday sur des circuits qui limitent le nombre de décibels. As tu une idée du nombre de db qu'il émet.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »