Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Juju78 a écrit : 17-avr.-2024 23:26
Kaelis a écrit : 17-avr.-2024 15:22 Je vais certainement récupérer des amortisseurs de R bientôt.

Je ne pense pas qu’installer des chapelles renforcées style mp-rezeau soit nécessaire avec ces amortos ?
Je ne crois pas avoir entendu que la R soit différente sur ce poids donc j’imagine qu’on peut installer des amortisseurs de R sur une S sans faire d’autres modifications.
Salut,

Les chapelles de la R ne sont pas identiques aux autres a110.
On le voit bien sur les rares photos que l’on trouve du train avant de la R.
Par contre, aucune idée du but de la modif… un peu plus de rigidité sûrement…
Bon à savoir, merci bien ! Je vais me renseigner auprès de contacts ayant déjà fait cette modification pour avoir plus d’infos alors..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs

Il me semble que les amortisseurs de R ne sont pas pourvus de butée hydraulique contrairement aux autres versions pour pure/s/gt...Cela explique peut être la nécessité de changer la chapelle pour tenir compte de cette absence.
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 17-avr.-2024 23:28
Juju78 a écrit : 17-avr.-2024 23:26
Kaelis a écrit : 17-avr.-2024 15:22 Je vais certainement récupérer des amortisseurs de R bientôt.

Je ne pense pas qu’installer des chapelles renforcées style mp-rezeau soit nécessaire avec ces amortos ?
Je ne crois pas avoir entendu que la R soit différente sur ce poids donc j’imagine qu’on peut installer des amortisseurs de R sur une S sans faire d’autres modifications.
Salut,

Les chapelles de la R ne sont pas identiques aux autres a110.
On le voit bien sur les rares photos que l’on trouve du train avant de la R.
Par contre, aucune idée du but de la modif… un peu plus de rigidité sûrement…
Bon à savoir, merci bien ! Je vais me renseigner auprès de contacts ayant déjà fait cette modification pour avoir plus d’infos alors..
Un petit lien ou l’on voit très bien les chapelles de la R
(null) https://www.facebook.com/share/r/22n7Rj ... tid=WC7FNe
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Matt_ a écrit : 18-avr.-2024 19:28 Il me semble que les amortisseurs de R ne sont pas pourvus de butée hydraulique contrairement aux autres versions pour pure/s/gt...Cela explique peut être la nécessité de changer la chapelle pour tenir compte de cette absence.
Je pense avoir lu qu’ils en avaient justement, ce qui permet de garder le confort des versions Pure :)
Normalement on trouve l’info dans les différents essais de la R, il faudrait que je retrouve le communiqué de presse idéalement.

Merci Juju78, elles ont l’air plus costauds, mais ils disent qu’elles jouent encore le rôle de fusible. Bon dans le doute je bouffe pas trop de vibreur de toute manière, je vous dirai si ça casse :mrgreen:

Je fais les faire monter chez MPR assez vite, je vous partagerai les impressions au volant !

J’ai les amortos à la maison là, c’est de la belle pièce quand même :)
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Matt_ a écrit : 18-avr.-2024 19:28 Il me semble que les amortisseurs de R ne sont pas pourvus de butée hydraulique contrairement aux autres versions pour pure/s/gt...Cela explique peut être la nécessité de changer la chapelle pour tenir compte de cette absence.
Si besoin il existe des renforts pour les chapelles vendues chez DGM :
https://dgm-boutique.fr/products/renfo ... lpine-a110
C’est un peu moins cher que les chapelles renforcées de chez MP-Rezeau mais je ne sais pas si ça fait le job… la fonction fusible n’existant sans doute plus.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Je viens de trouver le communiqué de presse pour la R, les amortisseurs ont bien des butées hydrauliques :)

Ça se trouve facilement sur Google pour les curieux.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Amortisseurs

Juju78 a écrit : 20-avr.-2024 10:06
Kaelis a écrit : 17-avr.-2024 23:28
Juju78 a écrit : 17-avr.-2024 23:26

Salut,

Les chapelles de la R ne sont pas identiques aux autres a110.
On le voit bien sur les rares photos que l’on trouve du train avant de la R.
Par contre, aucune idée du but de la modif… un peu plus de rigidité sûrement…
Bon à savoir, merci bien ! Je vais me renseigner auprès de contacts ayant déjà fait cette modification pour avoir plus d’infos alors..
Un petit lien ou l’on voit très bien les chapelles de la R
(null) https://www.facebook.com/share/r/22n7Rj ... tid=WC7FNe
Pour en avoir discuté cette semaine avec le mécanicien de ma CC il déconseille fortement de mettre des chapelles renforcées afin d’éviter de leur faire perdre leur rôle de fusible et d’endommager le châssis.
Qui faut-il croire, et comment DGM et autres MPR et confrères traitent ils cette question ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Poopy94 a écrit : 20-avr.-2024 18:39
Juju78 a écrit : 20-avr.-2024 10:06
Kaelis a écrit : 17-avr.-2024 23:28

Bon à savoir, merci bien ! Je vais me renseigner auprès de contacts ayant déjà fait cette modification pour avoir plus d’infos alors..
Un petit lien ou l’on voit très bien les chapelles de la R
(null) https://www.facebook.com/share/r/22n7Rj ... tid=WC7FNe
Pour en avoir discuté cette semaine avec le mécanicien de ma CC il déconseille fortement de mettre des chapelles renforcées afin d’éviter de leur faire perdre leur rôle de fusible et d’endommager le châssis.
Qui faut-il croire, et comment DGM et autres MPR et confrères traitent ils cette question ?
Je me disais la même chose que toi avant de voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0gJCQhphaKo

Ils expliquent que de par la conception de l’amortisseur P2S, il n’y a plus besoin que la chapelle fasse fusible car c’est la butée hydraulique (si j’ai bien suivi…) qui se charge de dissiper l’énergie cinétique en cas de choc.

Bon c’est pas très clair car les A110 ont d’origine des butées hydrauliques aussi mais se servent quand même des chapelles comme de fusibles.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 20:45
Poopy94 a écrit : 20-avr.-2024 18:39
Juju78 a écrit : 20-avr.-2024 10:06

Un petit lien ou l’on voit très bien les chapelles de la R
(null) https://www.facebook.com/share/r/22n7Rj ... tid=WC7FNe
Pour en avoir discuté cette semaine avec le mécanicien de ma CC il déconseille fortement de mettre des chapelles renforcées afin d’éviter de leur faire perdre leur rôle de fusible et d’endommager le châssis.
Qui faut-il croire, et comment DGM et autres MPR et confrères traitent ils cette question ?
Je me disais la même chose que toi avant de voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0gJCQhphaKo

Ils expliquent que de par la conception de l’amortisseur P2S, il n’y a plus besoin que la chapelle fasse fusible car c’est la butée hydraulique (si j’ai bien suivi…) qui se charge de dissiper l’énergie cinétique en cas de choc.

Bon c’est pas très clair car les A110 ont d’origine des butées hydrauliques aussi mais se servent quand même des chapelles comme de fusibles.
J’ai compris comme toi mais es-tu sûr que les amortisseurs de la R joueront le même rôle que les P2S apparemment prévus pour d’après la vidéo ?
Il serait sans doute plus prudent de poser la question à MPR quand tu iras les voir bien qu’ils soient juge et partie.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Tu as raison j’en profiterai pour leur demander ;) Ils ont vu passer toutes les versions donc ils doivent mieux savoir que moi.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 20:45 Ils expliquent que de par la conception de l’amortisseur P2S, il n’y a plus besoin que la chapelle fasse fusible car c’est la butée hydraulique (si j’ai bien suivi…) qui se charge de dissiper l’énergie cinétique en cas de choc.
Sauf que les P2S 1 voie ne disposent pas de butée hydraulique.
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Amortisseurs

Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 14:24 C’est un peu moins cher que les chapelles renforcées de chez MP-Rezeau
MP a sorti un modèle plus accessible (1200 € Gamme Access).
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Amortisseurs

Tiens, en fouinant car je suis toujours en quête d'amortisseurs pour ma S, j'ai vu que DGM proposait une alternative simplifiée aux chapelles complètes : des renforts de chapelle

lien : https://dgm-boutique.fr/products/renfor ... lpine-a110
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

RennSport4ever a écrit : 22-avr.-2024 14:38
Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 20:45 Ils expliquent que de par la conception de l’amortisseur P2S, il n’y a plus besoin que la chapelle fasse fusible car c’est la butée hydraulique (si j’ai bien suivi…) qui se charge de dissiper l’énergie cinétique en cas de choc.
Sauf que les P2S 1 voie ne disposent pas de butée hydraulique.
Je me suis fait la même réflexion en regardant la vidéo, d’où mon scepticisme concernant le besoin de mettre ces chapelles..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: Amortisseurs

Les butées hydrauliques sont sur les 3 voies, il n’y en a pas sur les 1 voie.
Pour ma part j’ai pris la version access. Je pense que si Signatech a développé une pièce pour les cup et gt4 c’est pas pour rien…
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Romsax a écrit : 22-avr.-2024 20:17 Les butées hydrauliques sont sur les 3 voies, il n’y en a pas sur les 1 voie.
Pour ma part j’ai pris la version access. Je pense que si Signatech a développé une pièce pour les cup et gt4 c’est pas pour rien…
Logique, avec les vibreurs que les pilotes taquinent tout le temps en course + les petites touchettes entre concurrents, il vaut mieux renforcer les trains roulants.
Pour ma part, j’évite autant que possible de manger du vibreur… et sur mes petites routes pyrénéennes qui se tordent de rire il n’y en a pas trop.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Amortisseurs

Romsax a écrit : 22-avr.-2024 20:17 Les butées hydrauliques sont sur les 3 voies, il n’y en a pas sur les 1 voie.
Ah mince, je ne m’étais pas exprimé en français :lol:
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 13:33
Matt_ a écrit : 18-avr.-2024 19:28 Il me semble que les amortisseurs de R ne sont pas pourvus de butée hydraulique contrairement aux autres versions pour pure/s/gt...Cela explique peut être la nécessité de changer la chapelle pour tenir compte de cette absence.
Je pense avoir lu qu’ils en avaient justement, ce qui permet de garder le confort des versions Pure :)
Normalement on trouve l’info dans les différents essais de la R, il faudrait que je retrouve le communiqué de presse idéalement.

Merci Juju78, elles ont l’air plus costauds, mais ils disent qu’elles jouent encore le rôle de fusible. Bon dans le doute je bouffe pas trop de vibreur de toute manière, je vous dirai si ça casse :mrgreen:

Je fais les faire monter chez MPR assez vite, je vous partagerai les impressions au volant !

J’ai les amortos à la maison là, c’est de la belle pièce quand même :)
Je veux bien ta source, parce qu'ils sont clairement annoncés comme dépourvus de butée hydraulique. J'en avais discuté avec l'équipe qui avait développé le châssis à l'époque de la sortie de la R. D'où le changement de chapelles (entre autres raisons). Et le "confort" vient des helpers qui sont assez souples, alors que les ressorts sont plus fermes.

Je serai toi, je monterai des chapelles de R... Je dis ça, je dis rien, mais je respecte le boulot fait par l'équipe qui a développé cette "solution" dans son ensemble. C'est loin d'être des guignoles et si ils ont pris la décision de changer cette pièce ce n'est pas sans raison(s)... :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

J’ai trouvé ce passage du dossier de presse mais oui il parle pas spécialement de butées hydrauliques…

Image

Du coup les Pure et S ont des butées hydrauliques mais pas la R ?

Pour les chapelles peut-être sont elles plus légères ou autre.. Je connais deux autres proprios de S avec amortos de R et ils n’ont pas changé leurs chapelles en tout cas, à voir sur le long-terme :p
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Amortisseurs

Comment ces deux propriétaires de S ont ils pu chopper des amortisseurs de R ? Ils ont lâchés 12K ?
A110 S '23 Abysse
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »