Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

DavidRS a écrit :J'ai vu que certains parlent de prise d 'air a mettre dans le compartiment moteur
Dont à gauche, pour alimenter la boîte a air
Avez vous les références de ses prises, ou chez quel préparateur , peut on les achetées ?
CMR team commercialise cette prise d’air associée à une reprog mais je n’ai pas de retour à te donner. J’avais pris contact avec eux en février pour avoir plus de renseignements.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Faut découper la caisse pour un apport d'air bien faible !
Pas certain que le jeu en vaille la chandelle ...
Avatar du membre
Loop
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 12-juil.-2019 17:52
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Dans le but d'évacuer plus de calories du compartiment moteur, j'ai choisi de monter 2 ventilateurs d'extractions permettant un débit d'air plus élevé (environ 20% de plus). Modification simple puisque les ventilateurs SPAL VA39-A101-45S se monte en lieu et place du SPAL d'origine VA39-A100-45S.
SmartSelect_20200218-101312_Gallery.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Voilà une idée intéressante le changement des ventilos.As tu pu voir une différence de température ?
Avatar du membre
Loop
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 12-juil.-2019 17:52
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Avec le confinement, je n'ai pas parcouru suffisamment de kilomètres, ni eu le temps de fortement solliciter le moteur. J'attends les grosses chaleurs pour "approuver" ce choix. Enfin pour 150€ ça ne peux pas être pire que l'origine... Vivement cet été.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il serait intéressant de savoir si les ventilateurs tournent lorsque l'auto roule ,ou si ils ne servent qu'à extraire la chaleur lors de l'arrêt du moteur afin d'éviter un pic de T° sous le capot.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Loop a écrit :Avec le confinement, je n'ai pas parcouru suffisamment de kilomètres, ni eu le temps de fortement solliciter le moteur. J'attends les grosses chaleurs pour "approuver" ce choix. Enfin pour 150€ ça ne peux pas être pire que l'origine... Vivement cet été.
Normalement la température de base devrait baissée même sans tirer dessus
Un peu comme sur certaine voiture ou on changeait le calorstat pour déclencher plus tôt le ventilateur et diminuer la température de l eau .
A l inverse sur mon Audi S4 avec 3 ventilateurs ,elle s est mise à chauffer car un des ventilateurs ne fonctionnait correctement.
Obligé en plein été de mettre le chauffage à fond !
On va attendre le 11 Mai que tu puisses faire des essais
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

L'up grade des ventilos, c'est top pour la T moteur ouvadmission mais ça fera pas grand chose poyrvla T de boîte ou des embrayage.
Mais c'est une modif intéressante à laquelle je pense sérieusement ....
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonsoir,
je ne suis pas sur que les deux ventilateurs sous la lunette arrière soient en mode extraction ?
Je pense qu'ils se chargent de mettre de l'air "frais " dans le compartiment moteur.
Mais je crois effectivement que le refroidissement de ce compartiment peut être amélioré, mais il ne faut surement ne pas faire de bricolage...
Ca démarre au garage mais ça roule pas...
Vivement le 11 Mai
cdlt
mm13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Avec JP on a bien regardé à Dijon et ces ventilos soufflent de l'air dans le compartiment et ne sont pas en extraction.
Je ne comprends pas le principe :
- soit en roulant l'air sort par les ouies et les ventilos ne servent à rien et se mettent en route uniquement en statique pour enlever la surchauffe
- soit l'air entre par les ouies et les ventilos aident cette ventilation mais pour moi c'est impossible.

Votre avis?
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sur la première A110, à partir des caisses de 1600 d'un année dont je ne me souviens plus, il y avait un passage d'air vers le compartiment moteur au niveau du pied de la lunette arrière.
A l'époque l'explication était que en roulant il y une surpression aérodynamique qui provoque l'entrée de l'air extérieur dans le compartiment moteur . A l’arrêt , pas de flux d'air bien sur .
Sur l'A110 NG, je crois que c'est le même phénomène en roulant, mais Alpine à rajouté les deux ventilateurs soufflant dans le compartiment pour les phase d’arrêt (en particulier quand on arrête la voiture ).
Sur les GTA et les A610, par contre il y avait bien un ventilateur qui soufflait dans le compartiment , pour refroidir les rampes d’injection. Il y avait un autre ventilateur qui aspirait l'air autour du turbo pour le rejeter à l'extérieur.
Longue histoire de refroidissement des voitures à moteur arrière....
N'étant pas pors...te, je ne sais comment ils font pour avoir des températures raisonnables..
Bonsoir
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je confirme que les ventilos fonctionnent en mode "admission" et non "extraction"...facile à vérifier, ventilos en marche, approchez la main...pas trop près ! ;)
Donc je suis très sceptique sur l'avis posté par Loop un peu plus haut...

Si vous regardez bien, le flux d'air est dirigé vers la zone la plus chaude du compartiment moteur, là où il y a le turbo...avec le cata + FAP en dessous...

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que lors du développement de l'auto, les ingénieurs avaient testé les 2 modes, refroidissement par air forcé, ou bien extraction d'air chaud et c'est le 1er qui donnait les meilleurs résultats.
Les ouies n'ont donc pour fonction que d'amener de l'air frais vers les ventilos, un peu comme la grille AR des 991.2 ou 992 avec le flat 3.0 l Turbo pour amener de l'air frais vers les échangeurs.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour les Porsche, la grille du capot arrière est là et les radiateurs sont plus gros.
Mais l'Alpine est si compacte et légère ...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Et concernant l’abaissement de la T° d'admission , normalement ils n'ont aucun effet étant donné que l'entrée d'air d'admission est sur le montant de custode à l'extérieur.
Avatar du membre
Loop
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 12-juil.-2019 17:52
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je me suis trompé . Effectivement les ventilateurs soufflent et n'aspirent pas l'air . Les références des ventilateurs sont exactes , avec un S à la fin de la référence.
ref spal.jpg
ci-dessous le ventilateur d'origine:
ventilo origine.jpg
Désolé pour la confusion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tiens nous au courant , c'est très intéressant comme upgrade .
J'espère que la différence de consommation électrique n'est pas trop importante car sur nos autos modernes tout est si peu surdimensionné que ce serait bête de bousiller le faisceau électrique . Mais tu as certainement vérifié cela ???
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :Tiens nous au courant , c'est très intéressant comme upgrade .
J'espère que la différence de consommation électrique n'est pas trop importante car sur nos autos modernes tout est si peu surdimensionné que ce serait bête de bousiller le faisceau électrique . Mais tu as certainement vérifié cela ???
Si les ventilos consommentbeaucoup plus, c'est aussi la batterie qui va se vider plus vite à l'arrêt lorsqu'ils soufflent fort pour refroidir le compartiment après coupure...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Loop a écrit :Dans le but d'évacuer plus de calories du compartiment moteur, j'ai choisi de monter 2 ventilateurs d'extractions permettant un débit d'air plus élevé (environ 20% de plus). Modification simple puisque les ventilateurs SPAL VA39-A101-45S se monte en lieu et place du SPAL d'origine VA39-A100-45S.
SmartSelect_20200218-101312_Gallery.jpg
Bonjour,
Où as tu acheté ces ventilos ?
Merci
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Titophe64 a écrit :
JPRacing a écrit :Tiens nous au courant , c'est très intéressant comme upgrade .
J'espère que la différence de consommation électrique n'est pas trop importante car sur nos autos modernes tout est si peu surdimensionné que ce serait bête de bousiller le faisceau électrique . Mais tu as certainement vérifié cela ???
Si les ventilos consomment beaucoup plus, c'est aussi la batterie qui va se vider plus vite à l'arrêt lorsqu'ils soufflent fort pour refroidir le compartiment après coupure...
Les ventilos sont commandés par un thermostat qui les arrête quand le moteur a suffisamment refroidi . Sachant qu'ils sont plus puissants on peut considérer qu'ils fonctionneront en contrepartie moins longtemps après l'arrêt du moteur .
Sur la Clio V6 les ventilateurs d'écope agissent de la même manière mais sont d'une puissance qui a l'air bien supérieure , le bruit n'a rien à voir , c'est carrément le jour et la nuit , en mettant la main sur la grille des écopes on sent vraiment l'aspiration d'air frais . Venant d'une Clio V6 cette différence de puissance d'aspiration avec l'Alpine m'a vraiment surpris , la question est pourquoi Alpine n'a pas mis de ventilos plus puissants puisqu'ils existent ??? en tous cas si le moteur à tendance à chauffer la modification est tentante , surtout pour ceux qui font de la piste (puisqu'ils fonctionnent à l'arrêt mais aussi en roulant quand la voiture est chaude) car si on regarde bien celui de droite souffle en direction du turbo/collecteur d'échappement et celui de gauche en direction de ........l'embrayage/bdv ! reste à savoir comme dit plus haut si les fils électriques sont suffisamment dimensionnés pour supporter le surcroît de puissance .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Quand on roule on prend de l'air frais par la prise d'air du montant de custode.
Cet air va dans le compartiment moteur puis doit forcément sortir. Ça sort par où?
Si c'est par les ouies des ventilos alors les ventilos ne peuvent fonctionner que à l'arret.

Ou alors l'air sort par le bas aspiré par le fond plat et à ce moment là les ventilos peuvent se mettre en route véhicule roulant et avoir des ventilos beaucoup plus puissants est très intéressant.

Si la seconde prise d'air de custode ne sert à rien je pense qu'il serait malgré tout intéressant de la relier au compartiment moteur même s'il faut faire une ouverture dans la tôle, bien faite ça peut etre très propre. Ce n'est qu'une tôle intérieure invisible.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »