Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :C est bizarre cette histoire de surchauffe de boîte ,j en suis à la 3 eme sortie circuit je ne l ai
Jamais eu hier circuit des Ecuyers température 28 toute la journée,j ai surveiller la température en permanence,j avais enlevé le cache il n y en pas sur les cup .
Ta température d'huile de boîte montait à combien ? Peut-être que pour une raison X ou Y ton auto n'atteint jamais les 118-120°
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

On ne peut pas comparer nos autos à des Cup, pas la même boîte, pas de Fap, pas la même gestion électronique etc, ça n’a absolument rien à voir.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :On ne peut pas comparer nos autos à des Cup, pas la même boîte, pas de Fap, pas la même gestion électronique etc, ça n’a absolument rien à voir.
Je ne crois pas que Magnum ait une Cup ?
Comme je l’ai écrit plus haut ma voiture se met en sécurité quand la température d’huile de boîte atteint 118°C.
Donc il serait intéressant de savoir à combien monte l’huile de boîte de Magnum, lui qui n’a pas eu le problème.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Non j ai une pure la boîte 108 Degrés sur circuit .
Pour Duge effectivement les cups et nos Alpine sont différentes.
Mais première remarque nos Alpines n ont pas été vraiment prévu pour faire du circuit ce ne sont pas des GT3RS
Deuxièmement ce qui est bon sur une cup est bon pour nous sur circuit
Pour ce qui concerne la chauffe du compartiment moteur c est grossomodo le même problème.
Donc j enleve le cache j augmente le volume d air après il est possible que cela ne serve à rien ,mais il y a un autre avantage c est de surveiller facilement le niveau d huile et d eau sans avoir à démonter sur circuit ce cache et à le remettre avec un moteur bouillant
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :Non j ai une pure la boîte 108 Degrés sur circuit .
Pour Duge effectivement les cups et nos Alpine sont différentes.
Mais première remarque nos Alpines n ont pas été vraiment prévu pour faire du circuit ce ne sont pas des GT3RS
Deuxièmement ce qui est bon sur une cup est bon pour nous sur circuit
Pour ce qui concerne la chauffe du compartiment moteur c est grossomodo le même problème.
Donc j enleve le cache j augmente le volume d air après il est possible que cela ne serve à rien ,mais il y a un autre avantage c est de surveiller facilement le niveau d huile et d eau sans avoir à démonter sur circuit ce cache et à le remettre avec un moteur bouillant
As tu déjà roulé avec une vraie auto de course? J’en doute ou même je suis sûr que non pour faire de telles affirmations.
J’ai eu par exemple une 996 Gt3 et une 996 gt3 Cup, les autos n’ont rien à voir et les 2 Alpines sont encore plus différentes.
À conduire c’est 2 mondes diamétralement opposés.
Je viens du monde des portos de rallye raid et connais très bien les spécificités des autos de course.
Déjà sur une Cup c’est une boîte séquentielle. Elle a à coup sûr un radiateur d’huile et donc aucun problème de chauffe.
Pas de Fap, problème de chauffe en moins.
Des radiateurs complémentaires à l’avant pour refroidir mieux le liquide de refroidissement et lHuile moteur.
Si ils enlèvent le cache c’est qu’il ne leur sert à rien, je suis presque sûr que les 2 ventilons de capot ont disparu, sur une auto de circuit il n’y a pas de ventilo de radiateurs non plus en général.
Bref pour faire simple dire que ce qui est bon pour une Cup est bon pour une auto de route est non seulement faux mais parfois totalement le contraire.
Comme je l’ai écrit les cartographies n’ont rien à voir souvent des cartos Sodemo ou Motec etc....

Si sur ton A110 il te faut remettre du liquide de refroidissement ou d’huile sur un track Day c’est que ton auto a un problème. Après 8000 kms et 5 sorties circuit je n’ai pas remis une goutte d’huile.

108° degré c’est rien, faut mettre du gaz un peu....on monte souvent à 115 - 118
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Heu Duge, je crois que Magnum21 doit savoir aussi bien pister que toi... Voir sa clio...

Et y a la conduite qui influe énormément sur les températures de fonctionnement... Un bourrin chauffera à mort, là où un "coulé" refroidira plus facilement...
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit :Heu Duge, je crois que Magnum21 doit savoir aussi bien pister que toi... Voir sa clio...

Et y a la conduite qui influe énormément sur les températures de fonctionnement... Un bourrin chauffera à mort, là où un "coulé" refroidira plus facilement...
Justement lorsque j'ai eu le problème de chauffe à la journée Alpine à Bresse j'avais demandé à 2 instructeurs différents de monter pour voir si j'étais vraiment trop brutal et si ça venait de moi. D'après eux non, ça veut pas dire qu'ils ont raison mais ça fait quand même deux avis différents.
J'ai même essayé de faire des tours en y allant un peu plus cool, en limitant les changements de rapport ou conduire plus sur le couple mais ça ne changeait pas grand chose. J'ai voulu essayer en mode sport automatique mais j'ai abandonné au bout de 2 virages car perso je n'y voyais aucun intérêt.
Maintenant tu as raison ça doit sûrement contribuer mais difficile de déterminer dans quelles proportions.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit :Heu Duge, je crois que Magnum21 doit savoir aussi bien pister que toi... Voir sa clio...

Et y a la conduite qui influe énormément sur les températures de fonctionnement... Un bourrin chauffera à mort, là où un "coulé" refroidira plus facilement...
Je parle de Cup et de A110 standard
Au niveau pilotage je connais des infiniment plus rapides que moi.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

lol je ne sais pas si c'est les températures qui remontent mais les esprits en tout cas on tendance à s'echauffer un peu vite en ce moment (cf sujet sur les sapins...)

Bref, Duge je pense qu'il y a méprise. Magnum est bien conscient que la cup n'a rien à voir avec sa pure... Il disait juste qu'ayant vu que les cup n'avaient pas de capot moteur, il pensait que retirer le sien serai également bénéfique pour la sienne...

Je ne sais pas si c'est le cas, je sais aussi qu'il y a débat à ce sujet, mais pas besoin de lui parler de boîte et des spécificités des modèles conçus pour la piste. Il ne comparait pas les deux ... :lol:

Je crois qu'on a tous besoin de tourner et de vider une ou deux bières pour reprendre un peu de sérénité :drink:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :
Magnum21 a écrit :
Black110 a écrit :Oui mais JP il est hors concours lui ... :mrgreen: :mrgreen:

Bref, je crois que ceux qui n'ont pas de problèmes de surchauffe c'est tout simplement parce qu'ils croient rouler fort mais qu'en fait ils n'avancent pas ... N'est-ce pas Magnum ... ?? loooool :lol: :lol: :lol: :lol: Joke!

Trêve de plaisanteries, la version soft passe par le changement de l'huile de boite pour une HP. Mais je crains que le seul vrai remède soit de virer le FAP qui dans sa position empèche le refroidissement / fait monter la température... :?
Faudrait que l on fasse une sortie circuit ensemble en été pour comparer les voitures et voir si cela vient de la conduite mais cela m étonnerait car à part les touristes les différences ce chiffre en quelques secondes au tour ce n est pas cela qui peut créer une surchauffe.
En vieillissant je tourne un peu moins vite par contre l expérience de la course permet de faire des coups de jarnac et d être devant même des plus rapides .Mais cela n est pas vraiment autorisé en loisir
:wink:
On va tourner à Ledenon le 1er juin : on aura certainement 30° de température ambiante donc la je vais être fixer : ma S chauffera t-elle et se mettra t-elle en mode dégradé ???? J'aurai tendance à dire qu'elle ne se mettra pas en mode dégradé , qu'Alpine a fait le nécessaire sur cette auto . On verra et Alain vient avec sa Pure et lui aussi il tourne fort .
En plus on va s'amuser avec des Lotus , une Porsche 3,2L préparée . Il y a aussi une chose que j'ai faite : les 2 vidanges moteur et boite à 3500 km .... j'en avais 8000 quand on a tourné à Dijon et j'en ai 10.000 maintenant mais peut-être que votre pb de chauffe est tout simplement du à l'huile de boite d'origine ....... je vais demander à mon mécano ce qu'il a mis comme huile : il avait pris l'huile préconisée par Alpine mais peut-être qu'à l'usine il ne mette pas celle préconisée ????
Lédenon est un circuit où ça refroidit bien...Je serais surpris que tu rencontre le problème (tu te souviens d'Alès au contraire).
Tu nous diras...
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

On s'est fait une grande virée de 350km Aigoual , gorges du Tarn a vitesse très soutenue avec un Zénos E10R .. qui envoie du très lourd , l'Alpine a bien suivie , j'ai vu ma température d'embrayages dépassée le 125° voir 130° et rien , pas de mode dégradé mais on n'avait que 20,22° de temp ambiante ... et routes ouvertes , heureusement pas trop de monde , beaucoup de gendarmes !!!! Une superbe ballade sport avec des routes très très sympa , de belles attaques , de magnifiques paysages et du soleil .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :
JPRacing a écrit :
Magnum21 a écrit : Faudrait que l on fasse une sortie circuit ensemble en été pour comparer les voitures et voir si cela vient de la conduite mais cela m étonnerait car à part les touristes les différences ce chiffre en quelques secondes au tour ce n est pas cela qui peut créer une surchauffe.
En vieillissant je tourne un peu moins vite par contre l expérience de la course permet de faire des coups de jarnac et d être devant même des plus rapides .Mais cela n est pas vraiment autorisé en loisir
:wink:
On va tourner à Ledenon le 1er juin : on aura certainement 30° de température ambiante donc la je vais être fixer : ma S chauffera t-elle et se mettra t-elle en mode dégradé ???? J'aurai tendance à dire qu'elle ne se mettra pas en mode dégradé , qu'Alpine a fait le nécessaire sur cette auto . On verra et Alain vient avec sa Pure et lui aussi il tourne fort .
En plus on va s'amuser avec des Lotus , une Porsche 3,2L préparée . Il y a aussi une chose que j'ai faite : les 2 vidanges moteur et boite à 3500 km .... j'en avais 8000 quand on a tourné à Dijon et j'en ai 10.000 maintenant mais peut-être que votre pb de chauffe est tout simplement du à l'huile de boite d'origine ....... je vais demander à mon mécano ce qu'il a mis comme huile : il avait pris l'huile préconisée par Alpine mais peut-être qu'à l'usine il ne mette pas celle préconisée ????
Lédenon est un circuit où ça refroidit bien...Je serais surpris que tu rencontre le problème (tu te souviens d'Alès au contraire).
Tu nous diras...
Ben j'y ai roulé deux fois cet hiver et les deux fois, j'ai eu les alertes ...
Donc pas convaincu ! :mrgreen:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Thierry,

Tu te rappelle à combien de température t-étais ? température des double embrayages je présume ????
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

118 me semble-t-il.
En dessous de 120, c'est certain.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je suis dans le même cas que tty, mode dégradé à partir de 118° sur la "télémétrie". Par contre on parle de température d'huile de boite, pas de temperature d'embrayages.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Si c'est 108° sur les doubles embrayages , je les ai dépassé hier : 120 voir j'ai vu 130 a un moment .
Impatient de voir ce que cela donne à Ledenon ... plus que 6 jours !!!!
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Moi c était 108.

Sur la boîte après je n étais pas tout le temps entrain de regarder surtout que le circuit des Ecuyers c est un peu le rallye des 10000 virages :D
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je pense que vous êtes dans le faux quand vous regardez la température de l'huile de boite . Je pense que c'est l'huile des embrayages qui provoque la mise en sécurité , c'est la même huile que l'huile de boite , il y a juste un compartiment dans la boite . C'est cette températures qui m'intéresse et elle elle monte a plus de 130° contrairement a celle de boite qui ne dépasse pas les 120°.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :Je pense que vous êtes dans le faux quand vous regardez la température de l'huile de boite . Je pense que c'est l'huile des embrayages qui provoque la mise en sécurité , c'est la même huile que l'huile de boite , il y a juste un compartiment dans la boite . C'est cette températures qui m'intéresse et elle elle monte a plus de 130° contrairement a celle de boite qui ne dépasse pas les 120°.
Bon faudra attendre ma prochaine sortie en tout cas je n ai pas atteint la limite sinon elle se serait mis en défaut
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Fantomas a écrit :Je suis dans le même cas que tty, mode dégradé à partir de 118° sur la "télémétrie". Par contre on parle de température d'huile de boite, pas de temperature d'embrayages.
Non, non, je parle bien de température de l'embrayage.
La boite, elle, n'a jamais dépassé 110° ou une valeur de ce genre.

Je pense que le mode Race ne fait de bien à la température de l'embrayage ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »