Maintenant que les premières Alpine atteignent les 3 ans, fin de garantie, certains vont peut-être se lancer dans la defapisation de leur Alpine, moi le sujet me fait réfléchir.
D’après ce que j’ai compris le FAP est intégré au catalyseur sur l’Alpine.
La suppression du FAP (et donc le remplacement du catalyseur par un normal) aurait plusieurs avantages :
Meilleure écoulement des gaz
Son plus libéré
Baisse température compartiment moteur
Économie d’une casse du FAP (et du cata ?) et de son remplacement
Voir économie d’un silencieux (j’ai vu une photo d’une sortie inoxline (en inox) complètement « grillée » (cuite, noircie) par la chaleur des gaz d’échappement (le FAP ferait monter énormément la température des gaz, « l’effet bouchon »)
Il y a la solution de passer par un cata sport sans FAP et une reprogrammation quasi obligatoire ou la solution « je reste d’origine » à savoir commander un cata des premières A110 non fapées et de le monter à la place des bouilloires de nos A110 fapées.
Dans ce dernier car une reprogrammation sera t’elle nécessaire et quid du contrôle technique par rapport aux émissions d’homologation (bien qu’un cata d’origine Alpine soit présent et donc dans les rejets des premières PE) ?
Defapée
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Re: Defapée
Aaah voilà un sujet intéressant. En effet il est temps d'en parler. ma pure arrive en fin de garantie fin février. J'ai encore en mémoire les commentaires de Duge dire à plusieurs reprises que le FAP prenait très chère en usage circuit. Selon lui, quelques uns semble t-il ont déjà du le remplacer car il se détériore vite à cet usage. Je plussoie le fait que cet organe n'est pas naturel pour nos moteurs et même responsable de certain creux à bas régime. Et comme on sait que la carto de l'alpine se bride avec les années et les normes, il font tout pour faire passer l'auto en dessous d'un certain grammage en bidouillant la carto, cela au détriment (à coup sûr) de l'agrément moteur qui lui en est tout à fait capable.
Je te rejoins sur le faite qu'il faut obligatoirement une carto après le defap. Ne serait ce que pour rétablir les constantes natives du moteur (comme la PE).
Autre prérogative qu'il faut prendre en compte, et que tous les préparateurs s'accordent sur ce point. LA TEMPERATURE. il faut absolument 'isolé sinon, ça fait fondre les faisceaux au alentour.
pour modèle avec FAP à partir de 2019 ,c'a dire avec branchement des sondes FAP pour ne pas être emmerdé:
Rq: je ne suis pas sur que les bandes isolante suffisent
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 0-fap.html
modèle isolé et donc plus chère: (2700€ pour les modèles FAP aussi)
https://www.alpine-tuning.de/alpine-a11 ... gasanlage/
Nm engineering ont semble il aussi un modèle isolé. il faudrait savoir si ces bagnoles qui ont déjà été modifiées passent le CT (c'est peut être encore un peu tôt , c'est à partir de la 4 ieme année). Ou même si il est possible de remettre l'ancien système juste le temps du CT (chiant mais faisable).
Enfin, le point final qui m'empêche réellement de franchir le cap sans se prendre la tête > le CT.
Visuellement je pense qu'il est impossible pour le contrôleur de le voir, il va pas commencer à démonter la lunette, le couvre moteur, ni le font plat. Son contrôle sera donc via l'OBD, ou à la sonde des gaz ? je l'ignore le taux exacte à mesure et si nous pouvons le vérifier via l'obd smartphone, par exemple avant le passage du CT. Mais il faut savoir si les taux passent au CT avec ces catasport 200, ou si c'est limite. j'ai lu sur certain forum que des meganes 4 en cata 200 passée au CT. mais une valeur de NOX n'est pas l'autre et la megane le paie maintenant très chère au malus (malus au départ, mais tranqu'il à la defap ? ). j'imagine aussi que la reprog joue un role dans les taux mesurer au CT ?
PS: Je compte garder mon silencieux d'origine, il me convient amplement, sans faire le cuicui au niveau de la valve(ou alors très peu, dans un tunnel vitre ouverte, bref je m'en fou). Par contre, me rapprocher de la config des PE, sans FAP, mais avec Cata, ...ça oui.
Je te rejoins sur le faite qu'il faut obligatoirement une carto après le defap. Ne serait ce que pour rétablir les constantes natives du moteur (comme la PE).
Autre prérogative qu'il faut prendre en compte, et que tous les préparateurs s'accordent sur ce point. LA TEMPERATURE. il faut absolument 'isolé sinon, ça fait fondre les faisceaux au alentour.
pour modèle avec FAP à partir de 2019 ,c'a dire avec branchement des sondes FAP pour ne pas être emmerdé:
Rq: je ne suis pas sur que les bandes isolante suffisent
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... 0-fap.html
modèle isolé et donc plus chère: (2700€ pour les modèles FAP aussi)
https://www.alpine-tuning.de/alpine-a11 ... gasanlage/
Nm engineering ont semble il aussi un modèle isolé. il faudrait savoir si ces bagnoles qui ont déjà été modifiées passent le CT (c'est peut être encore un peu tôt , c'est à partir de la 4 ieme année). Ou même si il est possible de remettre l'ancien système juste le temps du CT (chiant mais faisable).
Enfin, le point final qui m'empêche réellement de franchir le cap sans se prendre la tête > le CT.
Visuellement je pense qu'il est impossible pour le contrôleur de le voir, il va pas commencer à démonter la lunette, le couvre moteur, ni le font plat. Son contrôle sera donc via l'OBD, ou à la sonde des gaz ? je l'ignore le taux exacte à mesure et si nous pouvons le vérifier via l'obd smartphone, par exemple avant le passage du CT. Mais il faut savoir si les taux passent au CT avec ces catasport 200, ou si c'est limite. j'ai lu sur certain forum que des meganes 4 en cata 200 passée au CT. mais une valeur de NOX n'est pas l'autre et la megane le paie maintenant très chère au malus (malus au départ, mais tranqu'il à la defap ? ). j'imagine aussi que la reprog joue un role dans les taux mesurer au CT ?
PS: Je compte garder mon silencieux d'origine, il me convient amplement, sans faire le cuicui au niveau de la valve(ou alors très peu, dans un tunnel vitre ouverte, bref je m'en fou). Par contre, me rapprocher de la config des PE, sans FAP, mais avec Cata, ...ça oui.
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Re: Defapée
J'ai commandé l'échappement catasport 200 chez Axel ReB.
Pour la reprog, je pense que c'est assez light (pas besoin de refaire une carto) et qu'il suffit d'ignorer les éventuels codes erreur que cela va générer.. qqun sait si c'est faisable avec smartphone + obdlink ?
Pour la reprog, je pense que c'est assez light (pas besoin de refaire une carto) et qu'il suffit d'ignorer les éventuels codes erreur que cela va générer.. qqun sait si c'est faisable avec smartphone + obdlink ?
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Re: Defapée
« Juste » le catasport sport (à 2700 € le bout !) ou le silencieux aussi (3.400 €) ? J’attends ton retour avec impatienceLaurentlap a écrit : ↑26-janv.-2022 20:12 J'ai commandé l'échappement catasport 200 chez Axel ReB.
Pour la reprog, je pense que c'est assez light (pas besoin de refaire une carto) et qu'il suffit d'ignorer les éventuels codes erreur que cela va générer.. qqun sait si c'est faisable avec smartphone + obdlink ?
NB : l’énorme différence de prix avec celui d’Inoxline (à 1.000 €) ne peut s’expliquer uniquement par la protection thermique Différence d’ailleurs du même ordre que l’on retrouve sur le silencieux
Un modèle qui se situe au milieu en terme de tarif et bénéficie d’origine d’une protection pare chaleur efficace est le cata sport 200 defapé de chez Evo Performance à 1.700 €. C’est pour l’instant la solution qui me tente le plus en conservant le silencieux d’origine (non sport). Un retour de qq’un peut être pour partager son expérience?
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Re: Defapée
Evo performance ? as tu un lien ? je ne trouve rien
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Re: Defapée
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Re: Defapée
C'est une belle alternative mais je me dis que je n'ai finalement pas eu trop de mal à mettre 80 000e dans une Alpine mais j'ai un mal fou à mettre 1 700e dans un bout d'inox.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
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Re: Defapée
Manquant d'info, je décide d'appeler lorient auto racing à coté de chez moi. Je sais qu'il sont réputé en Renault sport. Les mecs connaissent le F4RT comme leur poche, sont très actif en rallye, au mans... il me confirmes être de branche avec leur mappeur qui est basé à Dijon auto racing de la même franchise.
Premier point, le Défapage avec catasport sur le F4RT récent (norme euro 6C , à partir du 1 janv 2018) ne passe pas au CT.
Deuxième point, la reprogrammation est obligatoire pour s'abstenir des voyants dû au defap (logique).
Troisième point, remettre le FAP d'origine avec la reprog faite ainsi, refait apparaitre les voyants (control pollution) donc défaut au CT (défaut majeur).
Il me confirmes ne pas avoir d'autres solutions, sinon refaire passe la bagnole tous les 2 ans avant le CT , et après ducoup si tu souhaites remettre le cata sport. Ce qui est plutôt contraignant.
Pas mal de bagnoles déjà modifié sur Facebook et autre, (ex : NM NM engineering, MP Rezeau...). Est ce qu'il y des personnes ici qui ont franchi le cap et qui peuvent apporter leur retour et leur plan pour passer le CT à venir ? car s'il faut repasser une carto à 500€ + la Mo du démontage remontage.. ça risque de piquer.
Premier point, le Défapage avec catasport sur le F4RT récent (norme euro 6C , à partir du 1 janv 2018) ne passe pas au CT.
Deuxième point, la reprogrammation est obligatoire pour s'abstenir des voyants dû au defap (logique).
Troisième point, remettre le FAP d'origine avec la reprog faite ainsi, refait apparaitre les voyants (control pollution) donc défaut au CT (défaut majeur).
Il me confirmes ne pas avoir d'autres solutions, sinon refaire passe la bagnole tous les 2 ans avant le CT , et après ducoup si tu souhaites remettre le cata sport. Ce qui est plutôt contraignant.
Pas mal de bagnoles déjà modifié sur Facebook et autre, (ex : NM NM engineering, MP Rezeau...). Est ce qu'il y des personnes ici qui ont franchi le cap et qui peuvent apporter leur retour et leur plan pour passer le CT à venir ? car s'il faut repasser une carto à 500€ + la Mo du démontage remontage.. ça risque de piquer.
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Re: Defapée
Hors de question de tout rechanger tous les 2 ans.
Resterait donc uniquement la solution silencieux (Gt Performance ou inoxline ou Métal Custom) mais quand tu vois les dégâts que la chaudière FAP ferait sur un échappement, tu te dis que la longévité de la voiture s’en porterait bien mieux (d’être défapée).
Nb : pour Andreas Preninger grand manitou des GT chez Porsche, le FAP sur la nouvelle GT3 a nécessité de compenser les 30 CV perdus à cause de celui-ci (sur un total de 510) par diverses optimisations moteur.
Resterait donc uniquement la solution silencieux (Gt Performance ou inoxline ou Métal Custom) mais quand tu vois les dégâts que la chaudière FAP ferait sur un échappement, tu te dis que la longévité de la voiture s’en porterait bien mieux (d’être défapée).
Nb : pour Andreas Preninger grand manitou des GT chez Porsche, le FAP sur la nouvelle GT3 a nécessité de compenser les 30 CV perdus à cause de celui-ci (sur un total de 510) par diverses optimisations moteur.
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- Olivier2607
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Re: Defapée
j'ai pu discuter avec un des principaux préparateur d'Alpine Cup et il me disait que mettre le tube de la cup pour se passer du Fap n'apportait rien voir meme au contraire ferait baisser la puissance . les Cups seraient à 270 cv ! ce que je veux bien croire car, sur circuit, je faisait jeux égal en acceleration et vitesse à Dijon qui est un circuit ou il faut du moteur ...et en plus on était 2 costauds ds la voiture alors que les pilotes de cup ne sont pas bien épais !
ce qu'il faudrait faire c'est un passage au banc avant et après modifs.
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Re: Defapée
C’est officiel les Cup sont à 270 CV et la seule modification moteur est la suppression du FAP et du catalyseur par une descente directe ( et un filtre à air coton avec une admission directe)Olivier2607 a écrit : ↑28-janv.-2022 19:45 j'ai pu discuter avec un des principaux préparateur d'Alpine Cup et il me disait que mettre le tube de la cup pour se passer du Fap n'apportait rien voir meme au contraire ferait baisser la puissance . les Cups seraient à 270 cv ! ce que je veux bien croire car, sur circuit, je faisait jeux égal en acceleration et vitesse à Dijon qui est un circuit ou il faut du moteur ...et en plus on était 2 costauds ds la voiture alors que les pilotes de cup ne sont pas bien épais !
ce qu'il faudrait faire c'est un passage au banc avant et après modifs.
BOITE DE VITESSES SPECIFIQUE, MOTEUR DE SERIE
Sous le capot, l'Alpine A110 Cup reprend le moteur 1.8L turbocompressé à injection directe de la voiture de série.
Avec un filtre à air et une ligne d'échappement spécifique à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 270 ch (+18 cv) pour un couple inchangé de 320 Nm.
Moi 18 CV supplémentaire et un son libéré, ça m’irait bien
- OliveCSL
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Re: Defapée
Oui c'est vrai
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Re: Defapée
En fait, les NOX sont-ils vérifiés au CT pour un véhicule essence ? Je n'en suis pas sur. Normalement un cata 200 cellules doit passer lui.
Tenté également par cette modif après la fin de garantie.
Tenté également par cette modif après la fin de garantie.
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Re: Defapée
Je pensais passer commande chez GT performance pour un cata 200 cell et puis le faire isoler chez un spécialiste allemand, j'imagine que conbiner les couts seront en dessous des 1700€ de EvoX
Aussi non Scorpion fait des décata pour Megane Rs et il semblerait qu'il soit les même que ceux de l'alpine.. ?
Je suis en Belgique et j'ai jamais entendu une voiture ne pas passer le CT avec un 200 Cell et encore moins un controle Nox sur essence?
Aussi non Scorpion fait des décata pour Megane Rs et il semblerait qu'il soit les même que ceux de l'alpine.. ?
Je suis en Belgique et j'ai jamais entendu une voiture ne pas passer le CT avec un 200 Cell et encore moins un controle Nox sur essence?
- Cyril5R
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Re: Defapée
Le problème n’est pas le cata sport 200, mais le Fap qui est jumelé avec. Si tu vire le cata d’origine alors tu vire le fap avec. Et la c’est sur ça ne passe pas au contrôle de particule.
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Re: Defapée
Ah oui d’accord, donc on ne peut même pas passer sur un cata sport c’est dommage.
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A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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- Fastlane
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Re: Defapée
C’est bien dommage car en plus du côté castrateur (son et puissance) du FAP ses inconvénients et sa dangerosité pour la vie du turbo et du moteur sont bien réels. Les remontées de suies vers le turbo et le moteur sont accentuées par sa proximité immédiate dans le cas de nos A110.
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Modifié en dernier par Fastlane le 26-mars-2022 12:16, modifié 1 fois.
- Mackie07
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Re: Defapée
Et selon renaît quel est l'entretien courant de leurs fap ?
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Re: Defapée
Ouvrir en grand l’accélérateur des la sortie de la courbe et garder le pied à fond avant le virage suivant. C’est mieux que tout pour le décrassage du FAP. Avec les températures échappement les suies brûlent. Donc RAS il faut juste utiliser le véhicule en mode sport. C’est pas beau cela.
Le Bourdon énervé