AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 279
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Salut,

D'ici quelques mois je vais mettre des AP Racing à l'avant, en 320mm, un kit de chez Mosa Frein.

Roulage principalement à Spa, beaucoup de vibrations avec les disques d'origine.
Amélioration de la longévité du freinage avec les Ferodo DS2500 et les DS Uno.
J'ai testé les disques Brembo TY3 mais pas convaincu pour l'avant en tout cas, pas moins bien que l'origine mais pas mieux. J'ai aussi des vibrations après un trackday et l'Alpine plafonnait à 170ch.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 467
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

StephA110 a écrit : 02-mai-2024 21:35 Salut Meg3RS.

Mais bon, de toutes façon quand tu piste, tu vas pas te mettre à démonter tes freins pour résoudre le problème.
Perso c'est retour maison et point barre.
Steph
c'est la différence en un scarabée et un vieux scarabée.......... :thinking: :lol:

depuis prés de 15 ans je ne vais plus sur circuit avec la voiture mais avec une remorque, ce qui me permet quelques possibilités mécaniques.
changement de plaquettes, éventuellement pneus si crevaison ou pluie.
et............. de revenir quelque soit le problème, mais il faut investir dans une remorque et un permis
chacun est libre de choisir comment dépenser son argent, les disques pour moi sont corrects on verra quand il faudra les changer.
d'ailleurs je regarde avec Reyland la possibilité de mettre des 355/28 de M3RS taille maxi sur 18" soit avec étriers d'origine soit ceux de M3RS
un peu plus gros donc plaquettes plus grosses environ 2 cm.
prochaine étape le refroidissement.........gros sujet.

@+ et bonnes pistes
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 467
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Tchiniss a écrit : 03-mai-2024 11:02
Roulage principalement à Spa, beaucoup de vibrations avec les disques d'origine.
Amélioration de la longévité du freinage avec les Ferodo DS2500 et les DS Uno.
J'ai testé les disques Brembo TY3 mais pas convaincu pour l'avant en tout cas, pas moins bien que l'origine mais pas mieux. J'ai aussi des vibrations après un trackday et l'Alpine plafonnait à 170ch.
a SPA il y a 3 gros freinages, la source les combes et le bus il te faut des plaquettes qui chauffe le moins possible, et je suppose qu'il ne pleuvait pas (pour nettoyer tes freins).
je suis répétitif mais essai des plaquettes RST et tu verras la différence, avant de changer tes disques.
j'y étais fin mars et j'avais conservé les bavettes, aucun problème. avec 45 tours en open.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

De mon côté j’ai monté des AP en 330mm à l’avant et à l’arrière avec des Endless et Boa à l’avant.
Rien à redire, pas trop de bruit sur la route, freinage qui tient 20 minutes sur piste sans broncher et aucune vibration en rentrant. Je pense par contre que les caches poussières des pistons d’etriers sont déjà HS (4 sorties circuit).
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

T595 :
:wink:


Tchiniss :
Combien vont te couter tes disques chez "Mosa Frein" si ce n'est pas indiscret ?

En 320mm donc disque AP retouché pour coller aux spec constructeurs ... tu penses ? Correction, ils existent en 320mm ep28mm montage fixe ou sur bobine.

Une petite photo d'un de mes disques avant sur ma pistarde
IMG_8270.jpg
C'est du 355 par contre... :mrgreen: (pour 800kg :lol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1349
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Romsax a écrit : 03-mai-2024 13:40 De mon côté j’ai monté des AP en 330mm à l’avant et à l’arrière avec des Endless et Boa à l’avant.
Rien à redire, pas trop de bruit sur la route, freinage qui tient 20 minutes sur piste sans broncher et aucune vibration en rentrant. Je pense par contre que les caches poussières des pistons d’etriers sont déjà HS (4 sorties circuit).
Cela provoque quels soucis les caches bouchés ? J’y connais pas grand-chose donc curieux d’apprendre sur le sujet.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

On parle des caches poussières qui sont montés sur les étriers routiers. Ils se trouvent autour des pistons, on pourrait les appeler joint anti poussière.

Quand tu fais du circuit, tu fais vraiment chauffer les disques / plaquettes / étriers et dans certain cas, ça chauffe tellement que tu arrives à faire fondre les caches poussières qui ne sont pas prévu pour résister à ces températures. (La chaleur rayonne mais passe aussi par le contact des pistons)

Sur un étrier de compétition, il n’y en a pas pour aider encore plus à faire refroidir, améliorer le feeling… certains ont des pistons qui dépassent et sont même percés…en titane car meilleur comportement thermique…

D’ailleurs, pour info j’ai vu sur un site des contres plaquettes isolantes pour précisément limiter la diffusion de la chaleur.

https://www.optimiz-access.fr/fr/access ... -a110.html
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 467
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Roumi a tout dit

une autre adresse

https://boutique.activemotion.fr/collections/freinage

je reviens sur les écopes de R si quelqu'un à la possibilité de fabriquer ou de faire un fichier des jeux d'écopes afin de les imprimer en 3D je suis preneur.

:hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Je suis aussi preneur pour les écopes. Les imprimer ce n'est pas un problèmes. Il faudrait qu'un propriétaire de R soit d'accord de les démonter pour quelles soient scannée. Démonter un coté devrait suffire.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2508
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Nicolastlse31 a écrit : 04-mai-2024 17:23 Je suis aussi preneur pour les écopes. Les imprimer ce n'est pas un problèmes. Il faudrait qu'un propriétaire de R soit d'accord de les démonter pour quelles soient scannée. Démonter un coté devrait suffire.
Pareil, je suis intéressé par ces écopes. Cela me semble bien plus efficace que les boas…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Titophe64 a écrit : 04-mai-2024 19:52
Nicolastlse31 a écrit : 04-mai-2024 17:23 Je suis aussi preneur pour les écopes. Les imprimer ce n'est pas un problèmes. Il faudrait qu'un propriétaire de R soit d'accord de les démonter pour quelles soient scannée. Démonter un coté devrait suffire.
Pareil, je suis intéressé par ces écopes. Cela me semble bien plus efficace que les boas…
Je ne sais pas ce qui est réellement le plus efficace, mais sur la majorité des autos de compétition ce sont boas qui sont montés, ce qui peut laisser à penser que c’est certainement cela qui fonctionne le mieux.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont les AP Racing ou les Girodisc, pourriez vous svp nous dire:

1- Combien il y a de veines sur le disque? Les veines sont les trous sur la tranche du disque qui sont important pour le refroidissement
(ça doit être entre 40 et 80 veines...)

2- Est-ce bien des disques flottants? Donc avec des écrous qui ressemble à des écrous cages

3- Si possible, quel est le poids de l'ensemble disque+ bol?

4- En plus du prix de l'ensemble bol+disque, je pense que le prix de la piste seule est aussi important...

Celà devrait nous donner de bonnes indications sur la qualité des disques.

Merci d'avance.
Bonnes routes à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1349
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Romsax a écrit : 05-mai-2024 09:26
Titophe64 a écrit : 04-mai-2024 19:52
Nicolastlse31 a écrit : 04-mai-2024 17:23 Je suis aussi preneur pour les écopes. Les imprimer ce n'est pas un problèmes. Il faudrait qu'un propriétaire de R soit d'accord de les démonter pour quelles soient scannée. Démonter un coté devrait suffire.
Pareil, je suis intéressé par ces écopes. Cela me semble bien plus efficace que les boas…
Je ne sais pas ce qui est réellement le plus efficace, mais sur la majorité des autos de compétition ce sont boas qui sont montés, ce qui peut laisser à penser que c’est certainement cela qui fonctionne le mieux.
Certains membres avaient fait des tests ici et les boas ne semblaient bizarrement pas très efficaces sur notre A110..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2508
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Le problème des boas, c’est les pertes de charge (de pression) dans le cheminement de l’air entre la prise derrière derrière le radiateur et les différents coudes induit par le boa… sans compter l’intérieur des boas qui n’est pas lisse mais ondulé.
Pour être plus efficace, il faudrait une prise d’air dynamique spécifique dans le bouclier avant par boa de gros diamètre…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 278
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

StephA110 a écrit : 05-mai-2024 09:56 Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont les AP Racing ou les Girodisc, pourriez vous svp nous dire:

1- Combien il y a de veines sur le disque? Les veines sont les trous sur la tranche du disque qui sont important pour le refroidissement
(ça doit être entre 40 et 80 veines...)

2- Est-ce bien des disques flottants? Donc avec des écrous qui ressemble à des écrous cages

3- Si possible, quel est le poids de l'ensemble disque+ bol?

4- En plus du prix de l'ensemble bol+disque, je pense que le prix de la piste seule est aussi important...

Celà devrait nous donner de bonnes indications sur la qualité des disques.

Merci d'avance.
Bonnes routes à tous.
Steph
Quelques réponses dans la photo pour le girodisc
IMG_1241.jpeg
Je garantie pas l’exactitude de la balance :D
L’origine ressort à 7,1kg sur la même balance
Donc 300gr de moins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Bonjour à tous,

APracing de mon côté en 330mm avant et arrière.
J’ai eu des plaquettes DS-UNO au début qui n’allaient pas bien à ces disques : ça freinait bien, bon mordant, mais encore des vibrations désagréables…
Je suis passé sur des DS1.11 : beaucoup mieux au niveau vibrations, encore plus de mordant. Encore un peu de vibrations quand même, mais qui ne s’amplifient pas avec les tours de piste
Le prochain coup, je passerai sûrement sur du endless. Apparement, c’est le meilleur couple avec la matière des disque ap racing. Mais pas encore essayer donc à voir. Le prix est « piquant »…
J’ai essayé sur une autre voiture qui a les mêmes disques que moi les DS2500 : ça vibre aussi et le mordant est vraiment beaucoup moins bon qu’avec les autres plaquettes que j’ai essayé.

D’ailleurs j’ai les DS UNO qui sont à vendre pour ceux qui ont les disques d’origines, apparemment elle fonctionnent très bien. Avant + arrière avec centrage. Elle ont 1 track day, donc quasiment neuves.
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2508
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Juju78 a écrit : 05-mai-2024 15:55 Bonjour à tous,

APracing de mon côté en 330mm avant et arrière.
J’ai eu des plaquettes DS-UNO au début qui n’allaient pas bien à ces disques : ça freinait bien, bon mordant, mais encore des vibrations désagréables…
Je suis passé sur des DS1.11 : beaucoup mieux au niveau vibrations, encore plus de mordant. Encore un peu de vibrations quand même, mais qui ne s’amplifient pas avec les tours de piste
Le prochain coup, je passerai sûrement sur du endless. Apparement, c’est le meilleur couple avec la matière des disque ap racing. Mais pas encore essayer donc à voir. Le prix est « piquant »…
J’ai essayé sur une autre voiture qui a les mêmes disques que moi les DS2500 : ça vibre aussi et le mordant est vraiment beaucoup moins bon qu’avec les autres plaquettes que j’ai essayé.

D’ailleurs j’ai les DS UNO qui sont à vendre pour ceux qui ont les disques d’origines, apparemment elle fonctionnent très bien. Avant + arrière avec centrage. Elle ont 1 track day, donc quasiment neuves.
Merci pour ce retour d’infos détaillées.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Merci pour les photos et vos retours sur les disques en deux parties ! Cdlt. Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2508
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Petite question pour ceux qui ont monté des disques de 330mm et donc des cales sous les étriers : faut-il changer les vis par des plus longues ? Si oui, où vous les procurez-vous ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

A l’avant, pas de changement des vis.
C’est facile, on est sur du radial donc on ajoute des entretoises de 5mm entre l’étrier et le porte fusée et on conserve les vis d’origines qui sont assez longue.
A l’arrière, il faut une pièce d’adaptation pour décaler l’étrier. Cette pièce est fournie avec 2 vis pour la fixer sur le porte fusée et on garde les 2 vis d’origines pour fixer l’étrier sur cette nouvelle pièce.
A110S blanc glacier pack aéro
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »