Qu'en pensez vous?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Qu'en pensez vous?

Bonjour les Farnautes,

Avec l'alpine, j'ai egalement un joyaux d'1 an plus vieux :wall: :wall: :wall: une corsa essence qui marche parfaitement:!: :!: :!:

Elle n'a que 300.000 Kms :work: :work: :work: donc, naturellement, le moteur commence a donner des signes de fatigue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle mange 1 peu d'huile, a perdu un peu de compression mais surtout, les 2 bougies des cylindre centraux accumulent la carbonille ey chaque 3 mois je dois les demonter pour les nettoyer car sinon elle ne tourne plus que sur 2 cylindres :work: :work: :work: Ca ratatouille fort :wall: :wall: :wall:

Et, apres nettoyage, tout repart parfaitement :) :) :)

Mon mecano m'a indique un additif Bardhall, tres visqueux, de couleur miel, a ajouter a l'huile de vidange, qui "etancheise" les cylindres. Resultat excellent :crazy: :crazy: :crazy: Plus de pbs de bougies et nette hausse de compression :crazy: :crazy: :crazy:

Toute cette histoire pour vous dire que J'ai donc pense en mettre aussi dans ma capricieuse pour augmenter son taux de compression (j'ai 1 cylindre qui est, je crois, 1 peu fatigue), bien etancheiser les cylindres (au cas ou...) etc :D :D :D

Donc ma question, qu'en pensez vous :?: :?: :?: Si ca ne lui fait pas de bien, est-ce que ca peut lui faire du mal :?: :?:

:hello: et bon W.E a tous.
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Bonjour les Farnautes,

Personne pour m'aider sur ce sujet :?:

:hello: et bonne semaine a tous
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Qu'en pensez vous?

J'imagine que c'est l’expérience du produit qui leur manque. C'est mon cas en tout cas, jamais testé.
Mais ce qui marche pour l'une doit marcher pour l'autre, surtout si tu as une bonne première expérience réussie avec.

Mais comme dit, je ne peux pas trop t'aider... Désolé.
Image
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Merci Black 11o,

Attendons donc 1 peu voir si quelqu'un en sait davantage... :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et bonne journee a tous
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Qu'en pensez vous?

Bonjour

Je n'ai aucune expérience avec ces "additifs vidange" (de Bardhal je n'ai éssayé que le néttoyant injecteurs)mais d'un point de vue mécanique ça ne me semble pas dûrable dans le temps et ne peut être que temporaire dans l'attente d'une réparation sérieuse , ici un pb de compression si j'ai bien compris.
C'est quoi le principe de base , augmenter la visco de l'huile :?: Si tel est le cas , autant changer directement la visco de l'huile :thinking:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Bonjour Steph,

Le but, sur la Corsa est d'allonger un peu la dureee de vie du moteur qui, avec 300.000 ne vaut absoluement pas la peine de reparer :nono: :nono: :nono:

Ce produit est evidemment ephemere et doit etre remis a chaque vidange :wall: :wall: :wall:

En revanche, sur l'alpine, l'idee serait plutot preventif afin d'augmenter la compression et prendre soin de tout ce qui a trait a la culasse: joints (leur rendre une excellente elasticite), segments (eventuellement diminuer l'usure...), baisser le CO (bon pour le controle technique) et d'autres... :thinking: :thinking: :thinking:

Voila pourquoi je vous demande votre avis car, ce qui importe surtout, c'est d'etre sur que, si ca ne lui fait pas du bien, ca ne pourra pas lui faire de mal :work: :work: :work:

Et apres, je vous tiendrai au jus :D :D :D

:hello: a tous.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Qu'en pensez vous?

Jlm a écrit :Bonjour Steph,

Voila pourquoi je vous demande votre avis car, ce qui importe surtout, c'est d'etre sur que, si ca ne lui fait pas du bien, ca ne pourra pas lui faire de mal :work: :work: :work:

:hello: a tous.
C'est bien ça le pb et la question . Le jeu en vaut il la chandelle ? Perso je m'abstiendrais car je ne vois pas la logique mécanique . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Mci Steph,

La logique serait de lui rendre sa compression d'antan :thinking: :thinking: et de proteger le moteur :thinking: :thinking:

Maintenant, je en ferai rien si vos avis ne m'y incitent pas :nono: :nono: :nono:

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Qu'en pensez vous?

C est pas le produit miracle, ça améliore un peut,, mais si tu as une compression basse, au bout d un moment il vas falloir ouvrir ton moteur, de plus ce genre de produit peux dans certain cas faire plus de mal que de bien, colmatage des passages d huile..... J ai un copain as qui C est arrivé
Produit miracle, amélioration du moteur et serrage d un piston du au manque d huile, lumière colmatee.......
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Qu'en pensez vous?

Bonjour Jlm et cie !

Ces produits ne peuvent pas regonfler ce moteur en fin de potentiel avec 300 000 kms !

Tu ferais mieux de monter un moteur d' occasion peu kilométré si tu veux garder
cette voiture pour te rendre certains services !

Cela coûterait moins cher que de refaire le moteur actuel !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Mci les Farnautes,

Je vois que vous n'etes pas fan :work: :work: :work:

Pour la Corsa, je souhaites seulement la garder encore 1 peu car bientot (comme partout en Europe), ici elle ne pourra plus circuler :wall: :wall: :wall: Normes anti pollution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'Alpine, c'etait seulement "pour lui faire du bien" car elle n'a pas de pbs graves (Seulement 1 tres tres leger manque de compression sur 1 des cylindres qui ne nuit en rien a son bon fonctionnement) :) :) :)

Je m'abstiendrai donc pour l'apline au vu de vos conseils :? :? :?

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Qu'en pensez vous?

Si c est un très très léger manque de compression, touche à rien si cela n e nuit pas au bon fonctionnement , et au plaisir de conduire nos zoto
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Qu'en pensez vous?

Ne t' inquiètes pas avec leurs normes antipollution ! :)

S' il n' y a plus de station essence, on trouvera toujours du carburant
en faisant des commandes de jerricans sur le Bon coin ou Ebay par exemples ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Mci les Farnautes,

Je vais suivre vos conseils :D :D :D

:hello: et bon W.E a tous.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Qu'en pensez vous?

Les produits Bardhal sont généralement très fiables et de bonne réputation.
Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à les utiliser, et à utiliser celui-ci plus particulièrement sur un moteur un peu fatigué. Je le ferais si je voulais augmenter le rendement d'un vieil engin.

Quant à l'explication du résultat étonnant obtenu, je crois qu'il faut la chercher dans le nano-monde qui régit les surfaces de frottement pistons/cylindres (et autres).
Personne ne serait étonné d'apprendre par exemple qu'un moteur jusque là sobre se mette à consommer de l'huile après un rinçage interne poussé, à l'essence ou même au gazole.
Là, c'est l'inverse : des micro-défauts comblés par le produit qui, en disparaissant, améliorent l'étanchéité.

Mais ce n'est que mon avis. C'est une opinion "non-autorisée", pas une connaissance (suivez mon regard! Ha-ha!).
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Qu'en pensez vous?

Clouet a écrit :C est pas le produit miracle, ça améliore un peut,, mais si tu as une compression basse, au bout d un moment il vas falloir ouvrir ton moteur, de plus ce genre de produit peux dans certain cas faire plus de mal que de bien, colmatage des passages d huile..... J ai un copain as qui C est arrivé
Produit miracle, amélioration du moteur et serrage d un piston du au manque d huile, lumière colmatee.......
Bonjour !

Certes tu as raison !

Le produit " Métal 5 professionnel " par contre n’ est pas mauvais et a
une bonne réputation depuis très longtemps.

Cet additif remonte et rééquilibre un peu les compressions d’ un moteur dès
les premiers signes d’usure à partir de 100 000 kms, mais s’ il y a des pièces
cassées ( Segmentation ou autre sur un moteur ayant un fort kilométrage ),
cela n’ apportera aucune amélioration !

Sinon ce genre de produit peut avoir une bonne efficacité sur 20 000 kms environ.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Qu'en pensez vous?

Salut,

Je vais te donner mon avis (qui n'engage que moi). J'ai travaillé longtemps pour un constructeur généraliste français. Quand je suis parti en 2017, nous dimensionnions les moteurs de véhicules particuliers pour 300 000 km. Vingt ans auparavant c'était 200 000. Donc objectivement, je pense que ton moteur est au bout de sa vie et qu'il faut te préparer à un deuil douloureux. Ta segmentation et tes cylindres ont l'âge de leurs artères.
Les produits Métal5/Bardahl/Norauto/Téléachats et consorts sont à mon sens très discutables. Il s'agit en général de paquets d'additifs à base de polymères qui augmentent l'indice de viscosité de l'huile. L'ennui c'est que cela peut avoir des effets néfastes sur d'autres points : détergence, émulsion, etc. Si c'était moi (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je me contenterais de vidanger et de mettre une huile un grade de viscosité au dessus tout au moins en été.
Enfin, si ta Corsa est en bon état ce ne serait peut-être pas complètement idiot de commencer à chercher un moteur d'occase en casse. Le montage n'est pas forcément très cher ou très compliqué avec un peu d'aide et tu pourrais repartir pour de longues années avec une voiture qui semble te convenir.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Qu'en pensez vous?

Si c est Gwen :hello: :hello: :hello: qui le dit
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Qu'en pensez vous?

Mci les Farnautes,

Tu as raison Gwinguy, mais pour la Corsa je ne cgercherai rien car, dans 2 ans max, ici (esp. c'est deja le cas a barna), elle ne pourra plus circuler :wall: :wall: :wall: Pourtant elle consomme 5,5 Lts de sp95 au 100 KMS 100% Ville :!: :!: :!:

Voila l'incoherence des nouvelles normes anti pollution :work: :work: :work: Ca fait marcher le commerce...

Pour l'Alpine je vois que Doch et John Luke ne sont pas contre mon additif :nono: :nono: :nono: Surtout qu'en relisant la notice d'utilisation, il y a 2 manieres de l'utiliser: le pot entier dans les cas graves comme la corsa et 1/3 du pot pour un bon maintien du fonctionnement du moteur :thinking: :thinking: :thinking:

Car je repete que l'Alpine n'a ABSOLUMENT aucun pb de ce cote la: pas de fumees (ni blanches ni noires), elle ne "mange" pas d'huile, segments ok etc... :nono: :nono: :nono:

Ce serait juste pour faire du bien (si ca ne peut lui nuire), rien de plus :D :D :D

:hello: et bonne soiree a tous.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »