Retour expérience pression d'huile sur atmo

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Retour expérience pression d'huile sur atmo

Salut à tous,

J'aimerai connaitre vos pressions d'huile sur une v6 atmo/a quoi s'attendre.

J'ai récemment passé ma GTA de 15w40 à de la 20w50 puis changé le capteur de pression (Le capteur ne me donnait plus la lumière de coupure, le niveau d'huile ne fonctionnait pas).
Avant ça, avec le capteur d'origine et en 20w50 j'avais les pressions à chaud suivante :
-2,5 bar au ralenti
-6 bar à 2000 tr/min

Après changement du capteur ainsi que le "régulateur" à l'opposé (Le mien fuyait par le centre), pièces commandés chez Mecaparts, je suis autour des :
-1-1,5 au ralenti (c'est variable)
-4,5 bar à 2000 tr/min

A froid elle ne dépasse jamais les 5,5 bar, ralenti comme en mouvement, avant l'aiguille était au max de la jauge.

Évidemment je questionne la qualité de la jauge, qui semble peu réactive comparé à l'ancienne (Monté très lente, gros délais lors des changements de régime...), mais évidemment aussi l'état de santé de mon moteur. Je compte changer également le régulateur et remettre l'ancien, le ressort semblait plus ferme sur l'autre.

Je n'ai pas de jauge mécanique pour vérifier la pression réelle, mais j'aimerai avoir votre avis sur la qualité de l'instrumentation de base et si je devrai m'inquiéter sur la santé de mes paliers...

Note : Le MR273 donne 2,2 bar à 850tr/min
PXL_20240502_170952028.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Spoilt
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 28-mars-2011 21:38
Localisation : (91) Etampes

Re: Retour expérience pression d'huile sur atmo

J ai observé le même soucis de pression d huile que toi en changeant le manocontact d origine par celui vendu chez mecapart.

Je pense que c est lui ma source du soucis. Il ne doit pas être trop adapté à nos D500
J' avais le voyant qui pouvait s'allumer au ralenti à chaud aussi

Depuis que je suis passé en 20w50 ça va quand même mieux
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6459
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Retour expérience pression d'huile sur atmo

Bonjour !
Les manocontacts de pression d' huile de MP donnent une indication de pression inférieure à celui d' origine,
que ce soit pour une Alpine GTA ou même une A310 / V6, car la pression donnée est trop basse et le témoin
d' alerte pression finit par s' allumer quand l' huile est chaude ! :(
J' en ai renvoyé plusieurs pour cette raison !
Le même modèle de cette nouvelle fabrication était fourni également chez Renault il y a des années
et causait forcément le même soucis !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Retour expérience pression d'huile sur atmo

Merci pour vos retour, c'est rassurant ! Je vais voir avec MP si y'a moyen de l'échanger, sachant que j'ai commandé une sonde de température pour les ventilos qui n'a pas l'air de marcher non plus...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6459
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Retour expérience pression d'huile sur atmo

Bonjour !

Il faudrait qu' ils fassent rectifier les défauts constatés sur les pièces fournies s' ils ne veulent pas avoir
constamment des retours de clients insatisfaits !
Pour info ces mauvaises pièces sont parfois fabriquées en Espagne et au Maroc ! :roll:
Chine peut être ! ?? :thinking:
Les marques d' origine de ces mano comme Jaeger étaient de très bonne qualité à l' époque de ces voitures !
Mais pour en trouver même d' occasion c 'est difficile !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »