Bonjour,
J'ai besoin de changer mon alternateur sur mon a610. Je pense le faire moi même, qu'elle est la procédure pour détendre la courroie (et même éventuellement la changer) ? Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le manuel de réparation concernant cette courroie, notamment comment la détendre ,etc.
Merci pour votre aide, vous souhaitant une bonne journée,
Pierre
Courroie accessoire a610
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Bonjour,
S'assurer avant toute intervention de trouver la bonne courroie...
S'assurer avant toute intervention de trouver la bonne courroie...
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Merci je vais bien y faire attention. C'est sûr que ça compliquerai les choses
- Caleine
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Re: Courroie accessoire a610
Est-elle encore disponible sur le marché ? Je me souviens avoir eu des difficultés à en trouver une pour ma GTA Le Mans.
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Je crois qu'elle existe encore chez Simon, je n'ai pas encore commandé mais j'ai demandé et normalement c'est la bonne (pour a610 avec climatisation).
Bonne journée,
Pierre
Bonne journée,
Pierre
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Re: Courroie accessoire a610
La courroie A610 d'origine est une Gates 5PK1720 mais elle est un poil courte et il est plus facile de prendre une Gates 5PK1730 qui est un poil plus longue et tout à fait compatible.
Elles se trouvent facilement sur internet, auprès d'un accessoiriste de pièces auto, chez Mecaparts , etc.
Pour l'installer, desserrer la vis de fixation de l'alternateur (clé cliquet entre face moteur et silencieux échappement et écrou à tenir avec clé à pipe de 16 de l'autre côté), desserrer le tendeur sur l'alternateur, desserrer le tendeur qui un carré de 8 mm je crois. Ce carré n'est pas facile à trouver mais avec un carré 3/8 ou un carré de 10 qui est courant avec un bout d'alu de 1mm plié à l'intérieur et le tour est joué.
Une fois la courroie enlevée, verifier au passage que les roulements des galets tendeurs soient en bon état : pas de jeu et pas de bruits bizarres car à la longue ils peuvent perdre un peu leur graisse vu la chaleur en face du Silencieux.
Bref rien de compliqué pour un mécano outillé et une voiture bien soulevée de l'arrière l'accès se fait par en dessous.
Elles se trouvent facilement sur internet, auprès d'un accessoiriste de pièces auto, chez Mecaparts , etc.
Pour l'installer, desserrer la vis de fixation de l'alternateur (clé cliquet entre face moteur et silencieux échappement et écrou à tenir avec clé à pipe de 16 de l'autre côté), desserrer le tendeur sur l'alternateur, desserrer le tendeur qui un carré de 8 mm je crois. Ce carré n'est pas facile à trouver mais avec un carré 3/8 ou un carré de 10 qui est courant avec un bout d'alu de 1mm plié à l'intérieur et le tour est joué.
Une fois la courroie enlevée, verifier au passage que les roulements des galets tendeurs soient en bon état : pas de jeu et pas de bruits bizarres car à la longue ils peuvent perdre un peu leur graisse vu la chaleur en face du Silencieux.
Bref rien de compliqué pour un mécano outillé et une voiture bien soulevée de l'arrière l'accès se fait par en dessous.
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Bonsoir,
Merci infiniment pour toutes ces informations je vais regarder tout ça. Puisque le moteur est à chaîne, ce n'est qu'une courroie accessoire, il n'y a aucun calage à prévoir ?
Mon a610 étant équipé de la climatisation je crois qu'il faut sortir légèrement la clim pour accéder à l'alternateur.
Pour ce qui est du tendeur de l'alternateur, j'avoue avoir du mal à le trouver, est-il collé à l'alternateur ? Ou alors est ce un des galets plus loin ?
Bonne soirée, encore merci pour votre précieuse aide,
Pierre
Merci infiniment pour toutes ces informations je vais regarder tout ça. Puisque le moteur est à chaîne, ce n'est qu'une courroie accessoire, il n'y a aucun calage à prévoir ?
Mon a610 étant équipé de la climatisation je crois qu'il faut sortir légèrement la clim pour accéder à l'alternateur.
Pour ce qui est du tendeur de l'alternateur, j'avoue avoir du mal à le trouver, est-il collé à l'alternateur ? Ou alors est ce un des galets plus loin ?
Bonne soirée, encore merci pour votre précieuse aide,
Pierre
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Est-ce bien le détendeur de la courroie ? Il suffit de dévisser celui ci pour détendre ou tendre la courroie ?
Bonne soirée, Pierre
Bonne soirée, Pierre
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- Faz A610
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Re: Courroie accessoire a610
oui c'est bien la pièce repérée en rouge qui permet de régler la tension de la courroie. Mais attention le dessin est celui d'une GTA non climatisée alors que les A610 (moteur Z7X) sont toutes climatisées et la courroie a un cheminement plus long pour entrainer aussi le compresseur de clim et il y a deux galets. Ces galets guident la courroie pour qu'elle ait un enroulement suffisant autour des poulies du compresseur et de l'alternateur mais ces galets n'ont aucun réglage de tension.
Aucun calage à prévoir car c'est juste un entrainement accessories, rien à voir avec la distribution.
Pas besoin de déplacer le compresseur pour sortir l'alternateur.
J'ai changé deux fois d'alternateur et une fois de compresseur et ce n'est pas très accessible mais loin d'être impossible ou difficile.
Une fois j'ai enlevé le silencieux pour avoir plus d'accessibilité (et effectivement ensuite le travail sur la ligne de courroie est plus facile) mais ce n'est pas nécessaire et en fait la dépose et repose du silencieux n'est pas si évidente car il est très lourd et il fait se faire une assistance au levage pour le ré installer si on est tout seul (mon cas...). Et si les vis de fixation du collier entrée silencieux sont très corrodées (ce n'était pas mon cas) le démontage va être difficile et du coup autant le laisser en place.
Aucun calage à prévoir car c'est juste un entrainement accessories, rien à voir avec la distribution.
Pas besoin de déplacer le compresseur pour sortir l'alternateur.
J'ai changé deux fois d'alternateur et une fois de compresseur et ce n'est pas très accessible mais loin d'être impossible ou difficile.
Une fois j'ai enlevé le silencieux pour avoir plus d'accessibilité (et effectivement ensuite le travail sur la ligne de courroie est plus facile) mais ce n'est pas nécessaire et en fait la dépose et repose du silencieux n'est pas si évidente car il est très lourd et il fait se faire une assistance au levage pour le ré installer si on est tout seul (mon cas...). Et si les vis de fixation du collier entrée silencieux sont très corrodées (ce n'était pas mon cas) le démontage va être difficile et du coup autant le laisser en place.
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Super Faz merci, désolé pour mes questions un peu évidente haha je suis vraiment débutant en mécanique, je fais les vidanges c'est tout mais vraiment super merci, je m'y mets dès que je reçois toutes les pièces, je vous tiens informé.
Vous souhaitant une bonne soirée, merci encore,
Pierre
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- Faz A610
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Re: Courroie accessoire a610
pas de souci pour les questions, c'est normal
bon courage pour la partie de mécanique !
n'hésite à me recontacter si besoin
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- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Bonjour,
Je suis en train de sortir l'alternateur. Quelles sont les connectiques à débrancher. Faut il retirer l'arrivée du refroidissement ? J'ai retiré les deux tiges (vis+écrou) mais quelques choses semblent le retenir il ne bouge pas beaucoup ? Je suis donc un peu bloqué.
Vous souhaitant une bonne journée, merci par avance,
Pierre
Je suis en train de sortir l'alternateur. Quelles sont les connectiques à débrancher. Faut il retirer l'arrivée du refroidissement ? J'ai retiré les deux tiges (vis+écrou) mais quelques choses semblent le retenir il ne bouge pas beaucoup ? Je suis donc un peu bloqué.
Vous souhaitant une bonne journée, merci par avance,
Pierre
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Bonsoir,
Alternateur changé , la première fois que je le fais c'était bien le problème plus de voyant batterie, j'ai 14.3V au ralenti, je ne sais pas si c'est plutôt élevé ?
Cependant j'ai un sifflement, je n'ai pas l'impression que cela provient de la courroie, mais plutôt de l'alternateur, ou peut être de l'échappement car j'ai dû sortir le silencieux pour passer l'alternateur.
Pour m'assurer que le problème ne vient pas de la courroie, quelle est la tension de celle-ci sur nos A610 ?
Vous souhaitant une bonne soirée, merci pour votre aide,
Pierre
Alternateur changé , la première fois que je le fais c'était bien le problème plus de voyant batterie, j'ai 14.3V au ralenti, je ne sais pas si c'est plutôt élevé ?
Cependant j'ai un sifflement, je n'ai pas l'impression que cela provient de la courroie, mais plutôt de l'alternateur, ou peut être de l'échappement car j'ai dû sortir le silencieux pour passer l'alternateur.
Pour m'assurer que le problème ne vient pas de la courroie, quelle est la tension de celle-ci sur nos A610 ?
Vous souhaitant une bonne soirée, merci pour votre aide,
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Re: Courroie accessoire a610
La tension de 14.3 V est très bien, le régulateur fait son travail.
Quant au sifflement perçu, plusieurs origines sont possibles: courroie, palier alternateur, fuite gaz échappement, alignement courroie, etc..
Quant au sifflement perçu, plusieurs origines sont possibles: courroie, palier alternateur, fuite gaz échappement, alignement courroie, etc..
- PierreA110
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Re: Courroie accessoire a610
Super merci pour la tension, c'est parfait
Je vais changer la courroie j'attends que la neuve arrive. Je vais éliminer les pistes au fur et à mesure. J'avoue avoir réglé la tension de la courroie sans précision (si vous avez une méthode je suis preneur), peut-être que c'est le problème. Sinon comment se règle l'alignement de la courroie ?
Bonne soirée, merci beaucoup,
Pierre
Je vais changer la courroie j'attends que la neuve arrive. Je vais éliminer les pistes au fur et à mesure. J'avoue avoir réglé la tension de la courroie sans précision (si vous avez une méthode je suis preneur), peut-être que c'est le problème. Sinon comment se règle l'alignement de la courroie ?
Bonne soirée, merci beaucoup,
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Re: Courroie accessoire a610
Un truc du fabricant Gates pour voir si c'est la courroie qui fait du bruit : prenez un pulvérisateur, réglez le pour avoir un jet fin, remplissez le d'eau et visez la courroie.
Si en la mouillant, le bruit arrête ou se modifie de façon sensible c'est que c'est elle qui est en cause.
L'eau agit sur le glissement de la courroie et c'est un produit absolument inoffensif pour la courroie.
Un super test !
Si en la mouillant, le bruit arrête ou se modifie de façon sensible c'est que c'est elle qui est en cause.
L'eau agit sur le glissement de la courroie et c'est un produit absolument inoffensif pour la courroie.
Un super test !