Bonjour à tous.
Je suis toujours entrain de remettre en route une R5 Alpine turbo.
J ai une fuite d huile au niveau de la plaque alu. derrière le filtre huile et les raccords des deux
Tuyaux qui vont au refroidisseur huile.
Je vais remplacer les deux tuyaux mais je n’ai pas les joints.
A l origine ils ont la réf. 7700646999. Non disponible .
Es que vous savez en quelle matière sont ces joints .
J essaie de me procurer ce qu il faut avant démontage.
D avance merci pour votre aide .
Jean Michel
Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
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- Jean Gangolf
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Bonsoir
Je les ai trouvés dans un magasin de bricolage dans le rayon voitures.
PS. Pardon de ne pas pouvoir donner des explications plus précises, mais le français n'est pas ma langue maternelle... Et le service G*** de traduction n'est qu'une aide partielle!
Le magasin ou je les ai trouvés est en plus allemand... Donc pas de possibilité de mettre un lien...
J'ai eu le même problème, mais sur la prtie avant de ces tuyaux. J'en ai essayé plusieurs types de rondelles (joints) en forme c (cuivre?). A la fin, j'en ai pris de ce type, mais remplis avec une sorte de papier ou autre sorte de mastic.
Je les ai trouvés dans un magasin de bricolage dans le rayon voitures.
PS. Pardon de ne pas pouvoir donner des explications plus précises, mais le français n'est pas ma langue maternelle... Et le service G*** de traduction n'est qu'une aide partielle!
Le magasin ou je les ai trouvés est en plus allemand... Donc pas de possibilité de mettre un lien...
Jean Gangolf
R5 Alpine Turbo 1983 (840 -26)
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Bonjour Jean
Ce que tu m explique je pense que ceux sont des joints que l on appelle joints cuivre.
Je suppose le style de joint que l on utilise pour les bouchons de vidange huile moteur
sur carter tôle.
En cherchant un peu je pense monter des joints cuivre ou alu. Mais plutôt plein et non creux.
Ce qui me plait aussi c est les joints acier caoutchouc.
Je pense aussi faire une étanchéité sur le filetage avec du loctite rouge ou bleu.
Je vais attaquer le chantier mercredi ou jeudi. Je ne sais pas comment ça a été monte.
La surprise au démontage.
Dans tous les cas merci pour ta réponse et l intérêt que un porte au sujet.
Je tiendrai informé si le résultat est concluant.
Ou si je rencontre un problème
bon week-end
Jean Michel
Ce que tu m explique je pense que ceux sont des joints que l on appelle joints cuivre.
Je suppose le style de joint que l on utilise pour les bouchons de vidange huile moteur
sur carter tôle.
En cherchant un peu je pense monter des joints cuivre ou alu. Mais plutôt plein et non creux.
Ce qui me plait aussi c est les joints acier caoutchouc.
Je pense aussi faire une étanchéité sur le filetage avec du loctite rouge ou bleu.
Je vais attaquer le chantier mercredi ou jeudi. Je ne sais pas comment ça a été monte.
La surprise au démontage.
Dans tous les cas merci pour ta réponse et l intérêt que un porte au sujet.
Je tiendrai informé si le résultat est concluant.
Ou si je rencontre un problème
bon week-end
Jean Michel
- Jean Gangolf
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Bonjour
Après une nuit de pleines réflexion, je dois faire quelques corrections!
Au début j'avais peur que cela pourrait fondre ou pareil, mais cela tient très bien depuis maintenant 2 ans!
Et, deuxième correction: c'était en fait au même endroit, et pas à l'avant! La, j'avais eu à faire avec un "bricoleur" qui avait monté le tout! Les conduites en métal du radiateur d'Huile étaient tellement maltraités qu'elles étaient ovales! Donc la durite laissait toujours passer de l'huile! Il a fallu prendre un objet métallique conique (poinçon central) afin d’arrondir doucement ce tuyau métallique à nouveau. Travail de mécanique fine...
Autre chose: avant de constater que ma perte d'huile à cet endroit venait des durites, je voulais changer le joint entre ce bloc alu et le bloc moteur. Ceci est en fait une sorte de profil T. Qui n’existe plus (en original : Nr. 77 03 061 091)! Comme je suspectais que cela vient de la, j'ai fait faire par des jeunes un joint en forme de T. Avec une imprimante en 3d. Ce n'est pas du caoutchouc, mais apparemment cela fonctionne très bien!
Bonne chance
PS. Je serais absent la semaine prochaine. Donc réponse éventuelle, si nécessaire, pas avant la semaine après.
Après une nuit de pleines réflexion, je dois faire quelques corrections!
Voila ce que j'ai fait! Et non les autres! J'en avait essayé avec un remplissage, mais avec une sorte de granulé... Mais le résultat satisfaisant a été fait avec les rondelles munies d'un joint en caoutchouc au milieu!
Au début j'avais peur que cela pourrait fondre ou pareil, mais cela tient très bien depuis maintenant 2 ans!
Et, deuxième correction: c'était en fait au même endroit, et pas à l'avant! La, j'avais eu à faire avec un "bricoleur" qui avait monté le tout! Les conduites en métal du radiateur d'Huile étaient tellement maltraités qu'elles étaient ovales! Donc la durite laissait toujours passer de l'huile! Il a fallu prendre un objet métallique conique (poinçon central) afin d’arrondir doucement ce tuyau métallique à nouveau. Travail de mécanique fine...
Durite fixée à ce distributeur d'huile (entre bloc moteur et filtreà huile) à l'avant (direction de conduite) va vers la conduite en bas du radiateur, celle de derrière vers le haut!
Autre chose: avant de constater que ma perte d'huile à cet endroit venait des durites, je voulais changer le joint entre ce bloc alu et le bloc moteur. Ceci est en fait une sorte de profil T. Qui n’existe plus (en original : Nr. 77 03 061 091)! Comme je suspectais que cela vient de la, j'ai fait faire par des jeunes un joint en forme de T. Avec une imprimante en 3d. Ce n'est pas du caoutchouc, mais apparemment cela fonctionne très bien!
Étant donné que moi non plus est un spécialiste de la mécanique, je suis content de trouver des réponses sur des Forums comme celui-ci! Donc, s'il se trouve une des très rares occasions ou moi je peux aider, il faut le faire! Il ne suffit pas que de prendre, parfois il faut aussi donner...
Bonne chance
PS. Je serais absent la semaine prochaine. Donc réponse éventuelle, si nécessaire, pas avant la semaine après.
Jean Gangolf
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Merci Jean pour ta réponse.
L intérêt du joint acier est très intéressant au niveau du serrage , pas d’écrasement donc peu de chance que ça
Se desserre. Et étanchéité avec la partie intérieure en caoutchouc. On les utilise pour les bouchons de vidange huile moteur montés sur carter aluminium. Par contre dans un carter moteur on a pas la pression huile que l on a sur ces tubes .
Après un essai de 2 ans je pense que c est concluant. Donc je vois tout cela la semaine prochaine.
Encore merci.
je te tiens informer du résultat.
Amicalement
Jean Michel
L intérêt du joint acier est très intéressant au niveau du serrage , pas d’écrasement donc peu de chance que ça
Se desserre. Et étanchéité avec la partie intérieure en caoutchouc. On les utilise pour les bouchons de vidange huile moteur montés sur carter aluminium. Par contre dans un carter moteur on a pas la pression huile que l on a sur ces tubes .
Après un essai de 2 ans je pense que c est concluant. Donc je vois tout cela la semaine prochaine.
Encore merci.
je te tiens informer du résultat.
Amicalement
Jean Michel
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Bonjour à tous
J ai donc remplacé les tuyaux de refroidissement huile.
Au démontage je me suis aperçu que la fuite d huile venait des tubes et non des raccords ou joint derrière la plaque alu.
Le montage initial des deux tuyaux est fait avec des joints cuivre pleins.
J en avais en stock donc finalement j ai remonté comme à l origine.
Après essai pas de fuite d huile.
Reste à voir dans le temps.
Bonne soirée à tous. Et merci Jean pour l intérêt que tu a eu pour le sujet.
Amicalement
Jean Michel
J ai donc remplacé les tuyaux de refroidissement huile.
Au démontage je me suis aperçu que la fuite d huile venait des tubes et non des raccords ou joint derrière la plaque alu.
Le montage initial des deux tuyaux est fait avec des joints cuivre pleins.
J en avais en stock donc finalement j ai remonté comme à l origine.
Après essai pas de fuite d huile.
Reste à voir dans le temps.
Bonne soirée à tous. Et merci Jean pour l intérêt que tu a eu pour le sujet.
Amicalement
Jean Michel
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Re: Joints entre plaque alu. et tuyau refroidisseur huile.
Bonjour
Absent pour une semaine...
En ce qui concerne les freins, désolé! Je n'ai à l'instant pas le temps de relever la voitrue pour faire des photos. Et en plus, je ne saurais rien dire ou écrire à ce sujtet (du répartiteur)!
A la prochaine
Absent pour une semaine...
En fait, j'aurais pu dire que c'était absolument la même chose chez moi!
En ce qui concerne les freins, désolé! Je n'ai à l'instant pas le temps de relever la voitrue pour faire des photos. Et en plus, je ne saurais rien dire ou écrire à ce sujtet (du répartiteur)!
A la prochaine
Jean Gangolf
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