CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
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Meg3rs
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CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Bonjour à tous
ce poste est a titre d'info afin de faire connaitre la situation sur Charade.
j'ai roulé avec Nomad JFP une organisation très bien rodée, de ce coté la pas de problèmes.
par contre les normes de bruits sont à 90DB mon A110S 2023 sortais 83DB à 5000/t/min jusque la pas de problèmes.
mais j'ai été prévenu qu'il fallait rester en mode normal, interdiction du mode sport et track. les Alpines seraient aux alentour des 100/105 db donc exclusion immédiate, pas de Joker.
en restant en mode normal j'ai pris un noir, alors que nous passions à 3 voitures...le mec n'a pas chercher " tu sors l'Alpine"....... :thinking:
ce qui me gêne dans tout ça c'est l’a priori envers Alpine...
résultat de la journée 5 sorties sans roulage (Alpine, M2rs, Bmw...)
alors méfiez vous, le circuit est génial pour nos voitures mais les contraintes et la sévérité des officiels sont terribles............ :wall:

petite question avez vous passé vos A110 s r au sonomètre en mode sport et Track, et combien en est il sorti...
je parle d'une config d'origine.

Bilan de la journée un circuit génial technique, avec des enchaînements rapides, et un dénivelé super sympa,
Mais des contraintes que je juge exagérées.
il faudra quand même qu'on m'explique, pourquoi d'anciennes voitures et motos ainsi que des camions roule sur cette piste... :crazy:
bonne piste à tous
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Bubbles
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Merci pour l'info c'est bon à savoir.

Rouler sur circuit en mode "normal" ça doit pas être top, même en ESP OFF. La boite doit faire des kick down lors des remises de gaz, et ce mode éco ne doit pas envoyer tout le couple comme en track.

De mon coté plus de silencieux (remplacé par un tube titane) et je passe le sonomètre aux Écuyers (où la limite est à 95 décibels).
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Mackie07
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Le soucis de Charade ce sont les riverains qui sont très procéduriers sur le bruit... Alors qu'ils ont acheté dans le coin à pas cher, mais que maintenant ils veulent le silence... Bref :work: :wall:
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A Toute Allure
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Il y a quelques années, le respinsable de Charade nous avait expliqué qu’ils avaient droit de faire 10 journées dans l’année sans limite de bruit et que le reste du temps, c’était 90 dB en statique norme ffsa, ce qui est très sévere, plus un savant calcul du cumul sonore de la journée à partir des mesures dynamiques.
De plus, le (ou les) sonomètre(s) sur le circuit contrôlent le bruit en dynamique avec donc des resultats variables selon les orientations des echappements et autres paramètres sans compter les mesures des opposants autour pour detecter d'éventuels dépassements du seuil réglementaire..

Autant dire que tourner sans pb hormis durant les 10 jours (s’ils existent toujours) relève de la chance.
Evidemment, les 10 jours sont plutôt utilisés pour des événements tels que Tour Auto ou autre.
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Franck L
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Je n’irai plus au circuit de Charade suite à ma dernière expérience de fin mars 2024.
J’adore le tracé et le relief du circuit et y suis allé 5 ou 6 fois en 2020 et 2021.
A l’époque le discours était déjà : « rester en mode normal » et j’ai toujours tourné en mode track sans aucun soucis pendant des journées entières de trackday.
Lors de mon dernier trackday avec Nomad, heureusement pour la demie-journée, j’ai pris 3 drapeaux noirs et ai été exclu.
1er drapeau dès la fin de la première session —> apparemment relevé en dynamique à 96 db, ok j’étais en track (mais comme d’habitude)
2ème drapeau après quelques tours de la 2ème session —> j’étais en mode normal, sans ESC et en mode manuel, ça reste sympa. Commentaire surréaliste du resp Nomad « vous tournez fort et passez les vitesses au rupteur, je vous laisse repartir mais ne dépassez pas 5500 t… »
3ème drapeau lors de la 3ème session au cours de laquelle je passais les rapports à 5 500 tours - incompréhensible !!!
J’ai un échappement d’origine et mon alpine fait un bruit normal. Il faisait du vent ce jour là et la réverbération sur le relief peut jouer sur la prise dynamique mais la prise sonomètre dynamique a forcément évolué récemment et cela est devenu impossible de rouler en Alpine.
Conclusion : réservez vos budgets de roulage pour des circuits moins strictes ou mieux équipés car il y a visiblement un contrôle inapproprié mis en oeuvre.
Quel gâchis !
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Meg3rs
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

A Toute Allure a écrit : 24-avr.-2024 21:50 Il y a quelques années, le respinsable de Charade nous avait expliqué qu’ils avaient droit de faire 10 journées dans l’année sans limite de bruit et que le reste du temps, c’était 90 dB en statique norme ffsa, ce qui est très sévere, plus un savant calcul du cumul sonore de la journée à partir des mesures dynamiques.
De plus, le (ou les) sonomètre(s) sur le circuit contrôlent le bruit en dynamique avec donc des resultats variables selon les orientations des echappements et autres paramètres sans compter les mesures des opposants autour pour detecter d'éventuels dépassements du seuil réglementaire..

Autant dire que tourner sans pb hormis durant les 10 jours (s’ils existent toujours) relève de la chance.
Evidemment, les 10 jours sont plutôt utilisés pour des événements tels que Tour Auto ou autre.
c'est exactement ça, comment comparer un trackday d’inconnus et le célèbre tour auto ou autres manifestations ayant des moyens financiers importants... :thinking:
sans oublier le mauvais réglages des sonomètres, et peut être la parti pris du décideur.
bref un gros gachi qui risque de mener à la fermeture du site.
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Bixente
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

merde c'est inquiétant tout ça...
Je connais bien le problème étant riverain du coin (à moins de 2 km à vol d'oiseau). On s'est d'ailleurs même faits rembarrer pour le boulot avec une 992 turbo S d'origine !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si les alpine d'origine se font sortir, que reste t il comme auto sur la piste?? Les Porsche atmo ça m'étonnerait, et le reste??

Moi qui comptais y retourner cette année :(
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Mackie07 a écrit : 24-avr.-2024 20:50 Le soucis de Charade ce sont les riverains qui sont très procéduriers sur le bruit... Alors qu'ils ont acheté dans le coin à pas cher, mais que maintenant ils veulent le silence... Bref :work: :wall:
Ça ne date pas d'hier , dans les années 70, c'était déjà la guerre avec les riverains.
Pas une seule manifestation sans problème.
Les clous tapissiers répandus sur toute la piste c'étaient à chaque manifestation et la coupe "mini" de l'époque servait de ramasse clous, c'était sympa pour les participants de rentrer aux stands avec les pneus crevés.
S'ils sont chiants , c'est pour que ça reste ouvert.
et les voitures qui pétouillent ne sont peut-être pas les plus appréciées.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Bixente a écrit : 01-mai-2024 09:53 merde c'est inquiétant tout ça...
Je connais bien le problème étant riverain du coin (à moins de 2 km à vol d'oiseau). On s'est d'ailleurs même faits rembarrer pour le boulot avec une 992 turbo S d'origine !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si les alpine d'origine se font sortir, que reste t il comme auto sur la piste?? Les Porsche atmo ça m'étonnerait, et le reste??

Moi qui comptais y retourner cette année :(
oui c'est dommage, il n'y avait pas que des Alpines, BM M2, Porsche 97/96 GT3, Mégane 2/3 rs, une audi rs4 qui à du remettre ses pots d'origine, mais la c’était normal.
j'ai trouvé le circuit génial mais en mode normal...........donc frustrant... :thinking:
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Meg3rs a écrit : 24-avr.-2024 12:21 Bonjour à tous
ce poste est a titre d'info afin de faire connaitre la situation sur Charade.
j'ai roulé avec Nomad JFP une organisation très bien rodée, de ce coté la pas de problèmes.
par contre les normes de bruits sont à 90DB mon A110S 2023 sortais 83DB à 5000/t/min jusque la pas de problèmes.
mais j'ai été prévenu qu'il fallait rester en mode normal, interdiction du mode sport et track. les Alpines seraient aux alentour des 100/105 db donc exclusion immédiate, pas de Joker.
en restant en mode normal j'ai pris un noir, alors que nous passions à 3 voitures...le mec n'a pas chercher " tu sors l'Alpine"....... :thinking:
ce qui me gêne dans tout ça c'est l’a priori envers Alpine...
résultat de la journée 5 sorties sans roulage (Alpine, M2rs, Bmw...)
alors méfiez vous, le circuit est génial pour nos voitures mais les contraintes et la sévérité des officiels sont terribles............ :wall:

petite question avez vous passé vos A110 s r au sonomètre en mode sport et Track, et combien en est il sorti...
je parle d'une config d'origine.

Bilan de la journée un circuit génial technique, avec des enchaînements rapides, et un dénivelé super sympa,
Mais des contraintes que je juge exagérées.
il faudra quand même qu'on m'explique, pourquoi d'anciennes voitures et motos ainsi que des camions roule sur cette piste... :crazy:
bonne piste à tous
Je n'ai vu ce message que hier, cette rubrique étant en dehors du forum A110 NG, j'oublie souvent de la fréquenter, alors que je piste assez régulièrement.

Et justement au Mas du Clos vendredi dernier avec Nomad Racing, le responsable présent que j'ai croisé maintes et maintes fois cette année, m'a confié lors d'une discussion que "ça devient compliqué à Charade", sans plus de précision.

Pourtant, début aout j'y étais avec mon A110S1 d'origine, et j'avais fini par mettre le mode track la dernière heure, sans toutefois dépasser les 5500 tr/min, sans aucune remarque de leur part.

De nouvelles "restrictions" ont du malheureusement intervenir depuis visiblement.

PS: Il est a noter que deux équipes distinctes gèrent certains évènements: exemple samedi prochain Charade ET La Ferté Gaucher en parallèle, sans toutefois savoir si cela a une incidence sur l'objet de notre discussion.

PPS: Je n'ai pas de lien avec Nomad Racing, mais je tiens à préciser que j'apprécie vraiment (au point de tourner quasi exclusivement avec eux) leur concept : un nombre raisonnable d'inscrits, quitte à payer un peu plus cher; pour des conditions de roulage optimales en open, même en présence de team de course.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

JF Puech et Nomad n'ont rien a voir avec cette façon de faire, c'est l'organisation du circuit qui bride à cause d'un riverain en particulier.
et peut être un problème de réglage des sonomètres ???
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Re: CONTRAINTES DU CIRCUIT DE CHARADE

Je pense qu'effectivement il y a un problème d'étalonnage de sonomètre.
J'ai été invité à tourner à Charade l'autre année par le Centre qui m'a vendu mon Alpine.
Briefing (après mesure -assez cool- au sonomètre) : "Vous devez rouler en mode normal pour des questions de bruit"
Je me suis fait sortir pendant les 3 ou 4 premiers tours de réapprentissage du circuit.
Je ne suis pas un pistard et la proximité des murs à Charade me rends encore plus humble et pourtant que ce circuit est beau !
J'étais en mode normal et auto avec une Légende 2021 stock et donc sans l'échappement à clapet.
Un peu interloqué par la punition, j'ai failli partir (avant le déjeuner, un comble :D ).
Mais j'ai quand même repris la piste 20 minutes plus tard et jusqu'à la fin de la journée sans soucis.
J'ai même "osé" le mode Sport en manuel alors que d'autres tournaient en track avec les échappements à clapet ...

D'où ma conclusion établie plus haut : y'a un problème d'étalonnage de sonomètre.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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