Décès de Jean-Claude Sola

Informations concernant les femmes et les hommes d'Alpine
Info of women and men who made Alpine
Répondre
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3714
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Décès de Jean-Claude Sola

Jean-Claude Sola nous a quittés...

Le bon Jean-Claude Sola, l'ami de tous, et l'un des meilleurs pilotes de notre région, vient de nous quitter après avoir longtemps et vainement combattu de méchantes attaques du crabe.
Capture d’écran 2024-04-14 à 15.48.13.png
Très tôt passionné par tout ce qui roule, dès les années 60, il se défoule sur sa Vespa en compagnie d'autres fondus de vitesse comme Alain Mahé.
Son premier rallye, le Rallye du Pétrole 1966, se fera au volant d'un break 204 strictement de série, doté seulement d'anti-brouillards. Au cours du prologue, il est 2ème au scratch derrière une NSU. Il ne finira pas le rallye, car, soumises à des efforts pour lesquels elles n'étaient pas prévues, les jantes se sectionnent autour des boulons, ce qui incitera Peugeot à les modifier.
Il participe, dans les années 70 au Volant Elf - Paul Ricard, et se bat pour la 2ème place contre Patrick Tambay qui la gagnera de justesse.
Par la suite, son activité ira en s'amplifiant, avec au passage, de nombreuses places d'honneur. Victoire au Mobil Economy Run, participation honorable au Tour de France, au Monte Carlo, et à bien d'autres épreuves.
Ainsi, son activité dans le sport auto sera multiple, et il se fera plaisir au volant de diverses autos, comme une Alfa Romeo 2000 GTV, une Renault 5 (1er à Nogaro), des R8 Gordini (Scratch à la Ronde des Maures, avec Alain Mahé), ou encore NSU 1200 TT (panne au Tour de Corse alors qu'il mène le Groupe devant Ragnotti), Opel Kadett, etc.

Pour ce qui concerne notre auto favorite, il participe entre autres au Tour de Corse avec une berlinette Alpine. Il terminera 2ème du Groupe 3, derrière Swaton sur Porsche.
Capture d’écran 2024-04-14 à 15.56.44.png
J'ai raconté, par ailleurs, comment il avait été victime d'une inévitable sortie de route, aux 24 Heures de Spa, alors qu'à plus de 160, il suivait une Cortina qui explosa son moteur et perdit toute son huile devant lui, dans les S de Masta.
Par chance, un champ en pente douce s'offrait dans sa trajectoire, et par bonheur — bien que cela ne soit pas obligatoire — il avait doté sa R8 d'un arceau de sécurité. Les nombreux tonneaux furent sans conséquences pour le pilote, et la voiture put être réparée. Je me souviens que sous la tôle froissée, on distinguait nettement les armatures de la cage de sécurité, qui n'avait pas bronché.
Ces dernières années, il avait repris la moto pour le plaisir, et avec son épouse, et ils se livraient à des runs effrénés sur circuit.

J'ai eu l'occasion et le plaisir de le revoir l'an dernier aux obsèques de celui qui fut à l'occasion son préparateur : Maurice Mantello. Voir : viewtopic.php?f=63&t=45400&p=538656&hil ... lo#p538656
On le voit ici en compagnie de Jean-Pierre François :
Capture d’écran 2024-04-14 à 16.20.43.png

Il m'avait appris alors ses graves problèmes de santé avec beaucoup de détachement.

C'est avec le même calme et la même gentillesse, qu'il adresse, sur FB, ce message bouleversant, destiné à tous ceux qu'il a rencontrés, et qu'il quitte sans retour ; un message accompagné d'une photo :
Capture d’écran 2024-04-15 à 17.41.09.png

"J'envoie ce dernier message pour remercier des bons moments passés avec les personnes que j'ai croisées et côtoyées, notamment dans le monde automobile, amical, professionnel, et bien sûr, familial.
Un grain de sable est venu boucher la durite principale, et cette fois, le moteur n'a pas résisté.
Je vous souhaite de vivre pleinement et à fond comme je l'ai fait, et positivement.
Jean-Claude."


Merci, Jean-Claude pour ce que ta présence a apporté à ceux qui ont eu le bonheur de te côtoyer, de te soutenir parfois, ou encore te combattre. Ils ne t'oublieront pas.

Et que ta dernière route soit belle et sereine ! Tu sais, celle qu'on n'a plus besoin de chronométrer, celle qui va vers le Haut...
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Décès de Jean-Claude Sola

Merci Dominique pour ce post et ces détails.
La première fois que je l'avais vu courir, c'était au rallye de la Châtaigne dans le Morvan en 1979, il pilotait alors une R5 Alpine. Et depuis il faisait partie des pilotes dont j'aimais bien connaître les résultats. J'ignorais qu'il fut malade.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3714
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Décès de Jean-Claude Sola

Merci, Jodel, pour tes aimables mots.
Nous serons sans doute nombreux vendredi, à rendre au gentil Jean-Claude, notre petit frère, un dernier hommage.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3714
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Décès de Jean-Claude Sola

Le vendredi en question est passé.
De très nombreuses personnes s'étaient donné rendez-vous devant la petite église de Sainte-Maxime, pour le dernier chrono de notre ami Jean-Claude.
J'ai appris alors que c'est un AVC qui l'a foudroyé.
Quelques pointures nationales du sport automobile étaient là, d'autres avec leur belle auto...
Capture d’écran 2024-04-23 à 21.31.57.png

Nous étions tristes.
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine : des femmes et des hommes »