Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Merci de m'éclairer sur ce sujet que je pensais connaitre (un peu):

Plus on monte dans les chiffres (hormis le 5 qui est au silicone), plus la température d’ébullition (à sec en tous cas) montait elle aussi.


Hors en consultant des catalogues genre Oreca ou BPS racing, on trouve des super liquides pour la course, tel le Motul RBF 600 (16€ , 0.5l) , ébullition à 312°C à sec (210°C humide) qui se dit Dot 4!!!!???


Ou encore le PRF 660 de AP Racing (27€,0.5l) donné pour 325°C/204°C, là encore DOT 4.

Ou le Motul (10.5€, 0.5l) donné pour 272°/185°, en Dot 5.1!!!!!!!



PS Concernant le Dot 5, au silicone, à 31€, 0.5l, sa température à sec n'est que de 260°C, non miscible avec aucun autre , nécessite de changer tous les joints, quatre bonnes raisons de l'éviter!
Modifié en dernier par PhL le 28-août-2011 12:26, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Vaste sujet et il va falloir peut être rentrer les diptères à l abri mais cela vaut débat au même titre que de se pignoler sur un alcool de 10 ou 15 ans d âge pour en tirer des avantages mais je divague quoiqu à jeun!!
Déjà il y a cette vacherie de confusion entre le DOT 5.1 et le DOT 5 et je l ai encore vécu récemment dans une grande surface spécialisée oú recherchant du DOT 5 pour mon A610 le vendeur m a tendu un bidon de DOT 5.1 !!!et pour ajouter au boxif toujours sur mon A610 achetée neuve à l époque il est mentionné DOT 5 sur le bocal et DOT 4 sur le bouchon du sus dit. Cherchez l erreur !
Et pour rester dans le rétro le système de freinage de Jaune Vanille fonctionne au ...DOT 3.
Va savoir Charles ! Et désolé je sais je ne fais pas avancer le schmilblick !!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Salut,

Les liquides dont tu parles se sont ce que l'on appel des super DOT4 utilisé en compet ! comme les :

Point d'ébullition "sec" AP 550 Racing 295 °C AP 600 Racing 315 °C Castrol SRF Racing 310 °C
Point d'ébullition "humide" AP 550 Racing 145 °C AP 600 Racing 210 °C Castrol SRF Racing 270 °C

Sur ce site les liquides sont pas chères :

http://www.silverperformance.fr/voiture ... 21_50.html

Sinon petit article :

Tout savoir sur les liquides de frein

Rôle du liquide de frein :

Transmettre jusqu'aux roues (étriers de freins), la pression exercée sur les leviers de freins.
Le liquide de frein est un produit synthétique qui a la caractéristique d'être incompressible et très peu sensible aux variations de température.

Les normes

Tous les systèmes de freinages pour automobiles, camions et avions utilisent du liquide DOT. le "DOT" (diminutif de Department of transportation aux US) définit une norme de performance pour les liquides hydrauliques de freinage : performances de résistance à l'ébullition, de lubrification des pièces mobiles, de miscibilité des liquides, de compatibilité avec les matériaux (métal, plastiques et joints).
Tous les liquides de freins commercialisés doivent répondre aux normes ISO, AFNOR, SAE et FMVSS.
Cette dernière norme est la norme qui les classe en fonction de leur point d'ébullition suivant l'indice DOT.
La norme DOT originelle a rapidement été remplacée par la norme Dot 2 lorsque le frein à disque s'est banalisé, puis a été remplacée par la norme Dot 3 encore utilisée aujourd'hui.
L'évolution vers des automobiles toujours plus performantes (Freinage ABS) a nécessité un liquide plus performant et plus fluide, le DOT 4.


L'histoire ne s'arrête pas là puisque l'évolution engendrée par le besoin d'une meilleure résistance à la température du DOT 4 a permis la création du DOT 5.1. Ce liquide est par exemple utilisé par Formula ou Hope. Plus difficile à trouver, ne le confondez surtout pas avec du DOT 5.


Caractéristiques générales des liquides de frein

o Le point d'ébullition
Caractéristique principale du liquide de frein. Au freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des plaquettes de frein. Un partie de la chaleur est alors transmise par conduction au liquide de frein. Le liquide de frein se met alors à bouillir et du gaz apparaît alors dans le circuit. Le gaz étant compressible, la poignée devient alors molle et le freinage inefficace.
La présence d'eau dans le système abaisse le point d'ébullition puisque l'eau commence à bouillir à 100°.

o L'incompressibilité du liquide
Si le liquide est compressible, le levier devient spongieux au point d'arriver en butée sans transmettre l'effort au pistons.

o Fluidité
Celle ci est mesurée à - 40° en centistokes (mm2/s). Plus la valeur est faible plus la viscosité est faible.
Le liquide doit impérativement rester fluide à froid mais aussi à chaud.

o Lubrification
Le liquide utilisé doit participer à la lubrification des pièces mobiles du circuit de freinage (pistons & joints)

o La protection anticorrosion
C'est le point faible des liquides de freins classiques qui ont tendance à se charger en eau. Les risques sont alors l'oxydation et le grippage des pièces (étriers, pistons, etc …). Les formulations intègrent généralement des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation.

o Compatibilité avec les joints du marché
Le liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisés dans l'industrie du frein à disque. Tous les liquides ne sont pas compatibles avec tous les joints.

Réalisez l'expérience suivante : remplissez à ras bord un récipient en verre de liquide DOT et laissez le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture). Au bout de quelque temps le bocal déborde de lui même.
Le liquide de frein a absorbé l'humidité contenue dans l'atmosphère ambiante, la disperse augmentant donc son volume.
Vous venez d'expérimenter la propriété " hygroscopique " des liquides DOT. Cela signifie que le fluide va absorber l'humidité de l'air. Cette propriété du liquide de frein est responsable à 95 % des problèmes de freins hydrauliques.


Comment le liquide peut il se contaminer ?

• Le liquide se contamine dés lors que le bouteille est descellée et ouverte. Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans le circuit de freinage.
C'est pourquoi, il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu'il n'est pas utilisé, l'idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert. Privilégiez pour cela l'achat de petits conditionnements.

• L'humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.

• Les joints et les durits n'étant jamais complètement étanches, l'humidité en infime quantité va être absorbée et c'est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans.

Conséquence de l'absorption de l'eau:


le point d'ébullition du fluide va diminuer et ramener la performance d'un DOT 4 à celle d'un DOT 3 voire d'un DOT 2.

Parce qu'un liquide de frein "usagé" a un point d'ébullition plus bas qu'un "neuf", le département des transports a défini pour chaque fluide deux température minimum d'ébullition: sec ( dry boiling point) et humide (wet boiling point).
La dénomination "sec" est appliquée aux liquides non contaminés par l'eau alors que la dénomination "humide" est appliquée aux liquides contenant environ 4 % d'eau ou ayant approximativement 1 an d'utilisation..
Les fluides "Haut de gamme" ont en général un point d'ébullition sec élevé. Les liquides moins coûteux peuvent avoir un point d'ébullition humide plus élevé. Lequel privilégier ? A moins de remplacer le liquide de frein après chaque sortie, ignorez le point d'ébullition sec et privilégiez le point d'ébullition humide.
Le point d'ébullition humide d'un DOT 4 est d'environ 155 °.

Caractéristiques des liquides

Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.

++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..

++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre

++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Marques utilisant le DOT 5.1 : HOPE, Formula

Les liquides minéraux
utilisés par Citroën (LHM) et Rolls Royce dans l'automobile.
Les liquides minéraux sont des huiles fines (dérivées du pétrole). Beaucoup plup visqueuses que les liquides DOT, elles sont également peu corrosives et attaquent peu les joints. De par sa stabilité, l'huile ne nécessite pas de vidanges périodiques

Marques utilisant des liquides minéraux: Shimano, Coda, Magura (Magura Blood)

Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
A ne pas confondre avec le DOT 5.1. Les liquides commercialisés dans le commerce sous l'appelation DOT 5 sont généralement des DOT 5.1. Vérifiez scrupuleusement les spécifications du liquide avant de l'introduire dans votre circuit de freinage.
Couleur : mauve
Ils ont été développés aux USA pour des besoins militaires et répondent à des besoins spécifiques :
Les liquides à base de silicone ne se chargeant pas en eau, ce sont ceux utilisés dans des véhicules qui restent longtemps immobilisés ( véhicules militaires ou de collection) .

++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Compressibilité du liquide supérieure
-- Cher

Marques utilisant le DOT 5: Aucunes

Compatibilités

- Les synthétiques à base de polyglycols ( Dot 3, Dot 4, Dot 5.1)
Ils sont tous miscibles entre eux

- Les silicones ( DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d'eux n'est compatible avec le DOT 5.
Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide.

- Les minéraux
Ces produits sont strictement réservé à quelques marques de freins (Shimano, Magura, Coda) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides de freins synthétiques.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Je crois bien que tout a été dit!
Bien entendu je fais parti de ces irresponsables qui gardent des bidons ouverts avec du liquide sans doute chargé en humidité !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Merci Cunnis
ton article éclaire bien le sujet!
Remarque 1
"• L'humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert."
En réalité, le reservoir de liquide est forcémment à l'air libre sinon le liquide ne pourrait descendre dans le MC, donc c'est par là qu'arrive l'humidité.
Remarque 2
le point d'ébullition humide du Dot 5.1 étant 185°C, soit 30°C au dessus du DOT4 (155°C), je ne vois pas pourquoi choisir du DOT4!!!
Remarque 3
"De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4"



ceci renforce la remarque 3...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Donc, si j'ai bien compris, les "super-DOT 4" qui ont un point d'ébullition plus élevé que les DOT 5.1 restent donc des DOT 4 pour les autres raisons, comme la viscosité plus importante ?
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Salut,

Pepe c'est a peu pres cela ! Je suis comme Phl, je ne vois que des avantages au DOT 5.1, surtout je penses pour des voitures qui ne roulent pas souvent et que beaucoup oublie de changer leur liquide de frein qui se charge en eau.

Et bien sur pour faire du circuit :)
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour,

je me souviens que le sujet avait été survolé dans le post sur les gros freins et Phl s'étonnait de l'utilisation pour ma part du super Dot 4 de chez Castrol et non du DTO5.1=> la raison a été confirmée, le point d'ébullition est plus élevé que le DOT 5.1. J'avais mis ça sur les conseils de Fabio car il est peu coûteux et marche très bien (c'est d'ailleurs le liquide utilisé par beaucoup de marques de motos aux yeux bridés).
En plus il est vendu en flacon de 250 ml, c'est pratique et doit être à 4€ le flacon....depuis jamais embêté avec.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Re: Plaquettes frein A110
de Seitert Patrick » 01-Sep-2011 17:19
Pour ma part j abonde dans le sens de Romu59 tout dépend du style de conduite et de la fréquence de remplacement du liquide.
Avec Jaune Vanille je conduis en tourisme rapide et remplace le liquide tous les 2 ou 3 ans et depuis l origine il s agit de DOT3 avec les moqueries de mon vieux complice PhL. Les quelques initiés comme PhL, Jodel, Fred de London et toujours PhL s accordent pour dire que JV freine propre en ligne. Même une descente de col ne lui fait pas peur ( certains déjà ricanent en se référant au col des Roussets !) et les freins résistent aux fortes solliciations.
Je passerais bien au DOT4 ou au 5,1 mais je crains de détruire l equilibre et de déclencher des fuites. Je rappelle que d origine la 1600SC a des gros freins.
Bonne réflexion à tous.
A110 1600SC 1974 Jaune Vanille 3424 n°20228 - 3077DV92.
Jaune Vanille et P7R roulent toujours et leurs aventures continuent sur :
http://www.patrickseitert.unblog.fr
patrick.seitert@gmail.com
Si ce que j'écris ne vous plait pas, vous pouvez zapper ! (ne pas prendre ce conseil utile pour une provocation).
En préparation depuis des lustres : Un Traité de la Procrastination Circonvolutoire
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
FredCh75
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 16-oct.-2003 13:55
Localisation : (78) Vallée de Chevreuse

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

un excellent DOT 5.1 est en vente chez carrefour !! avec les prix carrefour et pas les prix des grands spécialistes auto !!
je me suis toujours servi de DOT chez carrefour, y compris avec les monoplaces en competition VHC
la norme, c'est la norme et pas besoin de dépenser plus !!
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

+1 avec Frederic

Chez Carrefour ou Auchan, même bon liquide 5.1 et a vec les sous economisés, passez par le rayon Vins et Liqueurs, histoire de célébrer cette mini victoire sur les vendeurs de pièces et fournitures dites de "compétition" :drink: :drink: :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

PhL a écrit :+1 avec Frederic

Chez Carrefour ou Auchan, même bon liquide 5.1 et a vec les sous economisés, passez par le rayon Vins et Liqueurs, histoire de célébrer cette mini victoire sur les vendeurs de pièces et fournitures dites de "compétition" :drink: :drink: :drink:
excellente idée PHIL :wink:
pour ce qui me concerne j'utilise du dot 4 avec un remplacement tous les 2 ans a peu près, et ça marche très bien comme ça. :drive:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

AAS13 a écrit :
PhL a écrit :+1 avec Frederic

Chez Carrefour ou Auchan, même bon liquide 5.1 et a vec les sous economisés, passez par le rayon Vins et Liqueurs, histoire de célébrer cette mini victoire sur les vendeurs de pièces et fournitures dites de "compétition" :drink: :drink: :drink:
excellente idée PHIL :wink:
pour ce qui me concerne j'utilise du dot 4 avec un remplacement tous les 2 ans a peu près, et ça marche très bien comme ça. :drive:
Y'en a qui vont vidanger leur circuit de freins toutes les semaines... juste pour le passage au rayon "liquides pour humains" !! :D
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Amis Farnautes bonsoir,
La lecture de ce sujet fort instructif et le débat lançé par notre camarade PhL m' a convaincu qu'il devenait urgent de passer le circuit de freinage de Jaune Vanille au régime du DOT4 et mieux à celui du DOT 5.1 car il doit être rapporté à l'ensemble des lecteurs que depuis sa naissance la dite berlinette n'a connu comme élixir que le traditionnel DOT3.
Après réflexion et pour éviter sans doute un trop brutal choc culturel j'ai opté pour un bidon de DOT4 et depuis que j'utilise le système Vizybleed (on le trouve chez Norauto par exemple) la purge des circuits de freinage et d'embrayage est devenu une formalité à remplir. Fastoche me direz vous, mais dans une manoeuvre inspirée par la plus pure tradition de "plus-je-fais-attention-et-plus-je-vais-faire-la-connerie" j'ai réussi à renverser le bidon du précieux DOT4, le résultat final se traduisant par :
1) nettoyage fastidieux du sol du garage :wall:
2) opération de purge des circuits de freins et d'embrayage réussie avec un bidon de ...DOT3 qui se trouvait dans mes archives.
Et me voici donc de retour à la case départ mais je me rassure en me disant que cela fonctionne ainsi et fort bien depuis 1974 ; toutefois c'est promis la prochaine fois je passerais au DOT4 et soyons fou carrément au DOT5.1. :crazy:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bon début quand même !

Le garage est passé au DOT4, reste plus que la Berlinette. :D
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

"Le garage est passé au DOT4, reste plus que la Berlinette." :drink: J'adore ce genre d'humour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

+1Image
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Amis Farnautes bonjour,
Je réactive ce sujet car P7R dans une crise de mysticisme qui le frappe parfois au milieu de la nuit a décidé de se prosterner devant Saint PointUn, alors que sous les quolibets de ses camarades de jeu il restait fidèle depuis le départ au DOT 3 liquide de freins d'origine des A110. Depuis des lunes donc il jouait c'est le cas de le dire, le rôle du dernier des Mohicans parmi d'autres Mohicans hilares et moqueurs devant ce fétichisme d'un autre âge.
Hier donc P7R a risqué le choc anaphylactique en remplacant son bon vieux DOT3 par du DOT 5.1 sans même avoir eu la décence de passer par l'étape provisoire du DOT4, soyons fous et embrassons nous Folleville.
Et pour le moment il ne s'est rien passé de notable, il faudra attendre un roulage vigoureux pour noter les améliorations attendues.
J'ajouterais que la purge des 3 circuits (avant, arrière et embrayage) s'est faite sans soucis comme toujours depuis que j'utilise, sous les quolibets de mes camarades PhL et Frère Dominique le Vizybleed qu'on trouve chez Norauto. Cet accessoire permet de purger tout SEUL et avec efficacité sans risquer la crampe du mollet.
IMG_9078.JPG
l'accessoire Vizibleed qu'on peut trouver chez Norauto pour 12 euros permet d'effectueur les purges avec rapidité et efficacité"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour,
J'utilise un venturi et une bouteille. Le venturi aspire l'air dans la bouteille et la bouteille aspire le liquide de frein par l'intermediaire d'un tuyau relié à la vis de purge . Le liquide s'écoule doucement dans la bouteille. Plus besoin de pomper. Juste un ou deux coup de pédale pour s'assurer que tout est purgé. Si la bouteille n'est pas renversée tout reste propre.
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Christian
as tu une photo de ce venturi? Merci

Pas d'entrée d'air par le filetage des vis de purge quand tu les mets en dépression?

Moi, je préfére la purge par injection de liquide à la seringue via les vis de purge (en complément de la pression à la pompe à vélo sur le liquide via une valve sur le bouchon de réservoir, ce qui permet de déplacer la veine liquide dans les deux sens, aidant à mieux extraire les bulles d'air) , mais à chacun sa méthode dans ce domaine... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »