Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Aujourd’hui grand jour ..................... et petite catastrophe ???????

L’objectif était de remettre la voiture à l’endroit après avoir poncé les deux bas de caisse ( il restera encore un peu de finition tout de même .

Donc remise en place des ferrures pour se fixer au châssis et des 2 palans à chaîne sous la poutre du garage
6EDDDC05-850A-4AD3-A08A-BA3623A78CD4.jpeg
Après levage et début de la rotation : la catastrophe : une soudure lache et la caisse tombe au sol côté arrière : être aussi mauvais soudeur en étant fils d, un chaudronnier c’est pathétique !!!!!!!!
0D22DED1-28D4-4A29-B0F2-5AB4C403AB00.jpeg
Après avoir remis une sangle à la place on a fini le tonneau .

Ça fait plaisir de revoir la ligne inimitable de l’A110 dans le bon sens
31E1ECD5-6814-4F67-9FA7-97C4E72080C4.jpeg
Résultat de la connerie du jour :
Pas mal de rayures et impacts sur l.arriere du toit et la zone arrière mais surtout un bon pain avec fissure sur l’aile ARRIÈRE droite
5BF9BB80-A0D8-4BD1-B2CD-21B5A66FA953.jpeg
On est donc bon pour quelques coups de disqueuse pour une réparation de la fibre, puis mastiquage et ponçage des impacts : c’est vrai que ce type de taches commençait déjà à me manquer !!!!!!

Stop aux bêtises pour aujourd’hui , on va passer l’apres Midi à se remettre de nos émotions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

C'est sympa et instructif de faire part de ses propre conneries :wink:
Et puis ça rassure, on n'est pas tout seul à pratiquer!!!! :x
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Oh le petit joueur ! Il n'a pas mis de gousset pour renforcer sa soudure..... :mrgreen:
Je plaisante bien sûr, j'en ai raté un stock de soudures avant d'avoir un peu la main maintenant (je ne soude qu'à l'arc et éventuellement au chalumeau) .
Philippe a raison, c'est bien de partager, même les conneries. On n'apprend que par ses erreurs.
Il aurait fallu démonter le lit de la maison, et récupérer le ou les matelas.... :D
Bonne continuation.
PS : il y avait longtemps que je n'avais pas vu une berlinette sur le toit.... :wall:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Espérons que ce soit la dernière fois qu’elle ne se retrouve sur le toit : l’arceau n’est pas encore en place !!!!
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Quelques heures de bricolage ce WE pour réparer l’aile ARRIÈRE D fissurée suite à la cascade du WE dernier.

Normalement l’erreur devrait ne plus être visible ( après peinture )

Pour la suite beaucoup de ponçage et de masticage des défauts sur la caisse !!!!
8A46E567-39DB-428F-8DD2-8FDA914EF70E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Salut à tous,

Étant en crise de flemme de ponçage, pas beaucoup de boulot sur l’Alpine ce WE.

Pour se changer les idées, j’ai décidé de remettre en situation l’arceau 6 points qui avait en partie avant été démonté par le propriétaire précédent afin de faciliter l’installation à bord.

J’ai dans l’idée de renforcer encore un peu plus tout ça en installant :
2 tubes reliant le point en appui sous la vitre de custode au plancher (PVC sur la photo )
2 tubes de renforts latéraux en bas des portières ( PVC également )
Et peut-être un tube transversal sous le tableau de bord.

Même si je ne ferai jamais de VHC avec ( pourquoi pas un essai de régularité), j’aimerai Aller au bout de la transformation en GR4.

Certains d'entres vous ont ils réalisé ce type d’évolution et disposez vous de cotes, plans ou photos de ce type d’installation?

Merci pour vos infos
CB22D957-A02A-4DFC-A877-A7A7CFB7204C.jpeg
6FBBBFD8-FC19-4B90-B159-0037AD2604F6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Intéressant pour le VHC, en groupe 4 l'arceau restait un 4 points avec barre transversale et cela a suffit pour être champion du monde!
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Comme je parts de très très très loin pour le championnat du monde, il me faut bien au moins 2 points de plus !!!!!!!!

Toute plaisanterie mis de côté, il est vrai que l’A110 ne présente pas beaucoup de protection pour les occupants en cas de choc latéral : Autre temps autres normes .
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Avec l'arceau tel que tu le prévois il faudrait s'assurer que le siège passe , je pense que non .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonne analyse, j’y ai également pensé, cette évolution ne se fera qu'après La mise en place des sièges ( Modplastia ) qui sont pour l’instant toujours à acheter.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Si c'est une 1600S surtout prend le modèle bas, sans appuie-tête! :wink:
Pense à l'alternateur, la pompe à eau et autres bricoles sur lesquelles on intervient...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Hello

Si je peux me permettre quelle horreur :mrgreen: une A110 gr 4 à mes yeux c'est le tout petit arceau 4 points super léger. De toute façon pour faire du VH il doit homologué donc !!!!!

ce n'est bien sur que mon avis :hello:
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Dédé a écrit :Hello

Si je peux me permettre quelle horreur :mrgreen: une A110 gr 4 à mes yeux c'est le tout petit arceau 4 points super léger. De toute façon pour faire du VH il doit homologué donc !!!!!

ce n'est bien sur que mon avis :hello:
+1

Dommage
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Ça alors Dédé tu n’aimes pas mes tubes pvc !!!!: si ce n’est pas comme à l’origine je crois que ça ne fera jamais l’unanimité .

Dans tous les cas on ne fera rien tant qu’on aura pas les sièges qui seront sans appui tête : Comme à l’origine : la j’ai bon ???

A suivre
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

+1 avec PhL :
Surtout des baquets sans appuie tête car sur nos bestioles quand on doit intervenir sur pompe à eau, alternateur, cylindre récepteur commande embrayage ( SC et SI) il faut pouvoir passer par l'intérieur.
Quant à l'arceau j'avais essayé d'en monter un et j'avais renoncé en me demandant si sur les Gr.IV usine il ne construisait pas la berlinette autour de l'arceau car je n'ai jamais réussi à faire rentrer le mien.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Sur les usines ils enlevaient même la transversale zpres les verifs pour mieux accéder à la pompe à eau!
Mais je confirme que chaque arceau était ajusté dans l auto, enlevé pour pose du pavillon (et discrètement frappé du numéro de carrosserie) puis recollé ensuite.
Concernant l aspect d origine, je dirais simplement que la berlinette était naturellement équilibrée et élégante comme l avait voulu jean redele. Pour avoir eu la chance de le côtoyer un peu, il détestait les modifications sur ses voitures sauf si la compétition les imposaient. Et la préférée de Jacques cheinisse est la 110 avec petites ailes il n aime pas les larges.
L habitacle d une 110 a un charme splendide, un arceau 6 points c est comme mettre un piercing sur le nez de la Joconde! Mais bon à chacun son libre arbitre (comme dirait un quelconque technocrate européen tout en décidant à la place des peuples) :wink:
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Marionp01 a écrit :Ça alors Dédé tu n’aimes pas mes tubes pvc !!!!: si ce n’est pas comme à l’origine je crois que ça ne fera jamais l’unanimité .

Dans tous les cas on ne fera rien tant qu’on aura pas les sièges qui seront sans appui tête : Comme à l’origine : la j’ai bon ???

A suivre
Coucou

De toute façon il y a tellement peu de place lorsque les sièges sont posés que les renforts de porte ne trouveront pas leur place me semble t'il

@+ dédé
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Et entre nous ces renforts latéraux c'est du pipeau en cas de choc lateral sérieux! :(
Tous les inconvénients sans les avantages! :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

J'ai un 6 points d'époque , jamais monté ,
les 2 points du milieu reposent sur les montants comme on peut le voir au dessus.
En détail c'est 1 x 4 points + 2 points avant reliés par des tubes latéraux aux 4 points.
Je suis pour ainsi dire sur que les 2 tubes de liaison av/ar sont très dangereux pour la tête et que cet arceau doit être utilisé uniquement avec un casque.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Désolé de contre-dire certains, mais moi, j'ai des sièges baquets avec appuie-tête et ça ne me gène pas trop pour intervenir sur la pompe à eau/alternateur et autre, il faut dire aussi que je n'ai pas le même "gabarit" que PhL :mrgreen: :crazy: et j'arrive à me faufiler entre les sièges :lol: :crazy:
Désolé PhL, c'était plus fort que moi :wall:
Claude
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »