Echappement pour 1600SX

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Wazak
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Echappement pour 1600SX

Bonsoir,

Lors d'une balade en pays champenois le we dernier au cours de laquelle nous avons pu profiter de nos Alpines, nous avons eu un retour un peu tumultueux et bruyant.

Nous avons tout d'abord eu un problème de recepteur d'embrayage fuyant, ce qui nous a immobilisés plusieurs minutes pour remettre du liquide et purger en croisant les doigts pour que cela tienne pour le retour (ce qui fut le cas) .
Puis ce fut au tour le l'échappement de rendre l'âme. Celui-ci étant d'origine, on ne lui en veut pas trop.
J'ai donc commencé à chercher chez les revendeurs de pièces Alpine un échappement mais là je suis bien embêté car il semble que rien n'existe en échappement d'origine pour 1600SX.
J'aimerai donc avoir l'avis des propriétaires de SX pour savoir ou ils se fournissent et/ou quelle solution ils ont trouvé.

Par avance Merci :hello:
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Wazak

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Re: Echappement pour 1600SX

Une photo du pot d'échappement pour illustrer :)
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Wazak

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Re: Echappement pour 1600SX

Bonjour

Sur ma SX, j'ai un échappement de SC, on en trouve chez Mécapart. par exemple. J'ai une plaque d'alu de 10 mm d'épaisseur entre la culasse et les pipes d'échappement pour ne pas toucher le petit chassis avec cette ligne d'échappement.
IMG_0858 LR.jpg
015 LR.jpg
IMG_0860 LR.jpg
007 (2) LR.jpg
Cordialement
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Re: Echappement pour 1600SX

Et ce collecteur, monté sur Jaune Vanille, est particulièrement resistant et esthétique en prime... :wink:
Par contre le silencieux de JV, est transversal, un plus à mon avis comparé à ce modèle un peu tristos à mon gout :(
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PepeSX
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Re: Echappement pour 1600SX

Quand j'ai perdu le mien , après multiples soudures, il y a +de 15ans, j'en ai trouvé un en Suède
Donc déjà introuvable à cet époque
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Re: Echappement pour 1600SX

:hello:
Si ce n'est que le côté conforme à l'origine qui soit un obstacle , la solution du montage des SC , est à mon avis " LA SOLUTION " qui est solide et esthétique , le pot ne plait pas forcément , mais doit se monter très facilement en lieu et place de l'origine :thinking:
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Re: Echappement pour 1600SX

Pendant la période ou je n'avais le pot d'origine , c'est ce que j'avais
coté son il n'y a pas photo
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Re: Echappement pour 1600SX

Bonsoir amis Alpinistes,
par contre,je vous déconseille les bandes thermique isolantes qui "gardent l'humidité"...Je ne suis pas totalement convaincu de leur pouvoir isolant...
J'ai retiré cette fameuse bande sur mon Devil car elle était déchirée et une bonne couche de rouille est venue avec...Donc après avoir brossé le tube sortie collecteur, j'ai appliqué une couche de peinture haute température en bombe...La bande d'isolant thermique, c'est terminé, je n'en remettrai plus...
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Re: Echappement pour 1600SX

Un inconvenient supplémentaire avec ces bandes est que en cas de fuite d'huile importante du cache-culbus (cela s'est vu :wink: ) elles se gorgent d'huile: très difficile à éteindre en cas d'incendie...

Sinon c'est super efficace pour la température.

A ce sujet, un traitement céramique l'est aussi.
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Wazak
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Re: Echappement pour 1600SX

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui confirme ce que je redoutais... il va falloir casser la tirelire pour tout changer... Heureusement noël approche.

Pour ce qui est du sens du pot, le transversal est esthétiquement top mais moins pratique pour les dos d'âne ?!

Gouffy56, aurais tu une photo du compartiment moteur avec le collecteur installé?

a+
Wazak

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Fischer Claude
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Re: Echappement pour 1600SX

Pour ma part, j'ai coupé la barre de support de jupe arrière et je l'ai resoudée +/- 5cm plus bas afin de pouvoir monter le collecteur MP1414 de chez Mecaparts avec le pot MP1409 c'était pour moi la solution la plus simple!! Tu as aussi le Kit MP1461 mais là, je n'ai aucun retour, jamais vu pour l'instant. Ci-joint quelques photos de mon montage:
DSC02158.JPG
DSC02157.JPG
DSC01899.JPG
DSC01891.JPG
Amic'Alpinement :hello:
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Claude
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Re: Echappement pour 1600SX

Bonjour

Mon installation est une variate de celle de mon bon ami Claude.
Par contre, suite au bris de la patte d'attache de mon précédent silencieux, j'ai installé une retenue supplémentaire. J'ai courbé un fer plat que j'ai enroulé autour du silencieux . Il est percé aux extrémités de façon à y faire passer le boulon de la patte solidarisant le supportage du silencieux au silentbloc. Le montage est un peu tarabiscoté, la raison étant que je voulais absolument faire travailler le silentbloc (plus gros que celui d'origine) en compression et non pas en traction. C'est pour ça que sur la photo suivante, on voit deux bandes métalliques autour du silencieux: la bande d'origine et la bande rajoutée (au droit de la flèche rouge). A noter d'ailleurs que ma patte rajoutée est un support probablement plus fiable que le support d'origine. En effet, sur le supportage d'origine, la rupture a été initiée par la soudure. Ma patte rajoutée étant en quelque sorte un collier venant enserrer le silencieux, c'est une solution totalement mécanique, sans soudure; les soudures étant parfois des point faibles en présence de vibrations importantes. A noter que tout est en boulonnerie inox (c'est une habitude, ayant un voilier, j'utilise de l'inox le plus souvent possible - sauf quand il faut de la boulonnerie à haute résistance mécanique-).
IMG_0861 LR.jpg
Cordialement
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Re: Echappement pour 1600SX

A quoi sert la petite patte triangulaire popée sur la jupe AR?
PepeSx

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Re: Echappement pour 1600SX

:hello:
Si je ne m'abuse , c'était un dès support du filtre à air , qui lui même venait des R 16 TS .
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Re: Echappement pour 1600SX

Salut à tous.
J'ai mis la première fois des bandes isolantes sur ma 1600S, et le résultat a été radical. plus de gros coup de chauffe en ouvrant le capot, "beaucoup" moins de chaleurs sous le capot et surtout, j'arrive ) attraper la jauge qui sur la mienne est fixé au collecteur. avant il fallait attendre 20 minutes que tout refroidisse.
autre avantage, c'est d'assourdir le bruit sur certains moteurs (surtout en moto) dont le tube est très fin.

enfin, pour les gouttes d'huiles, c'est un faux problème car les bandes doivent être imprégné d'une peinture d'étanchéité (base silicone) qui les rendent étanche. le problème c'est que bien des personnes l'ignorent.
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Re: Echappement pour 1600SX

Les points de fixation du pot sont des inserts et beaucoup plus à gauche
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Re: Echappement pour 1600SX

Nicolas a dit

" les bandes doivent être imprégné d'une peinture d'étanchéité (base silicone) qui les rendent étanche. le problème c'est que bien des personnes l'ignorent."

très juste mais entre l'achat des bandes, leur pose pas évidente du tout avec ces put.... de colliers, et enfin l'achat supplémentaire de cette peinture ça commence à faire beaucoup, à mon gout du moins..

En prime on degrade le look d'un beau collecteur.... :(

Enfin, dernier clou dans le cercueil, ça vieillit plutôt mal....
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Re: Echappement pour 1600SX

Bonjour amis Alpinistes,
une petite photo de collecteur 4/1 + silencieux droit (ça change des transversal à mon goût et peut-être moins sujets à la casse) pour notre ami Wazak trouvé sur le site Autobleu de Mécaparts ref : MP 1461, l'ensemble coûte quant même 650,00E H-T mais comme le disait Wazak, Noel approche...
Par contre, après plusieurs casses de la patte de fixation de mon Devil, je monte comme je l'ai vu sur les photos d'échappements de vos autos,des silent-blocs qui réduisent grandement les vibrations,je pense...
Alpinement,Hervé :crew:
Photo0541.jpg
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Re: Echappement pour 1600SX

:hello:
Pour ce qui est des bandes de protection de collecteurs , dans le cas de nos autos , à part pour une diminution de chaleur très subjective , ça sert surtout à faire joli ( au début ) et dans le cas d'échappement comme ceux d'origine c'est plutôt déconseillé , en effet l'évacuation des gaz étant freinée par les chicanes du pot , par conséquent la chaleur évacuée par les parois des tubes de collecteur ne l'est plus et freine leurs évacuation , et c'est donc contre productif pour le rendement du moteur , ce qui n'est pas le cas avec un échappement libre ( tube de fuite ). Vous me direz que c'est peu sensible , peut être :thinking:
Pour ce qui est d'une intervention sur le moteur ,( niveau d'huile ou autres ) sur circuit le ou les derniers tours ce font à vitesses réduites , sur route les derniers kms à basse vitesses ,sont à mon sens recommandables.
Et puis dans le cas d'une vérification de niveau , attendre un laps de temps , que l'huile retombe dans le carter assure une bonne lecture de ce niveau .
André
Modifié en dernier par André de Loecker le 08-oct.-2018 16:17, modifié 2 fois.
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Re: Echappement pour 1600SX

Merci à tous pour vos photos. Il n'y a plus qu'à...

Concernant le kit MP 1461, j'ai vu mais les deux sorties me plaisent un peu moins que la sortie unique.. ce qui ne va pas dans l'interet de mon porte monnaie.

Dernière petite remarque, pourquoi faire refaire le tube specifique au SX entre le collecteur et le pot (MP1465) mais pas le pot... :thinking:

a+
Wazak

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