Maitre cylindre KANGOO sur A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Maitre cylindre KANGOO sur A110

Nous sommes nombreux a avoir monté un maître cylindre de Kangoo sur nos berlinettes.

J'ai une inquiétude car le raccord de la durite branché sur la sortie arrière gauche du MC qui va vers la roue avant droite est sur la trajectoire de la pédale de frein lorsqu'on l'enfonce.... Du coup je crains d'arracher ce raccord en cas de freinage appuyé.... Comment avez vous réglé ce problème?.... Si vous l'avez rencontré....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour, c'est pas plutôt la durite avant gauche; j'ai laissé les tuyaux cuivre d'origine , j'ai juste changé les raccords droits ,d'origine c'est 9x... et là j'ai monté du 10x .., mais j'ai refait complétement le pédalier , axe et bagues ; parce avec le jeu occasionné , ça touchait le tuyau de cuivre et maintenant ça passe juste , environ 5mm mais ça ne touche pas , peut être en mettant des raccords coudés c'est encore mieux mais je n'ai pas essayé :D
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Le pb concerne bien la durite avant gauche. Elle doit être fixée sur la cloison derrière les pieds , entre les pédales et la cloison. Il n y a qu une petite fenêtre de passage mais elle existe!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour et merci pour vos réponses.
voici une photo de mon montage. C'est la tuyauterie de chez AVP. Ma pédale de frein tombe en plein dans le coude.... Il faudrait rentrer de 5mm au moins pour être en dehors de la course de la pédale....
20200121_174154.jpg
20200121_174239.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour Coco.
À tu appelé chez AVP :oops:
Alpinement Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Claude57260 a écrit :Bonjour Coco.
À tu appelé chez AVP :oops:
Alpinement Claude
Effectivement. Je vais voir avec eux s'ils ont une suggestion...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Il faut le faire passer ici en le fixant avec un collier (Pas facile avec le portable et le doigt)
20200122_091409.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Merci Gilles! je pense comprendre, je vais essayer cet après midi...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Modification effectuée...
Même si le coude est toujours sur la trajectoire de la pédale de frein, cette dernière est arrêtée d'abord par la pièce d'adaptation en Aluminium, ce qui protègera le raccord le cas échéant.
Normalement quand tout sera bien purgé, la pédale ne devrait pas atteindre cette position fatidique....
voir photo:
20200122_151512.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vasseur78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
Localisation : (78) Maule

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour, j'ai eu le même problème mais en meulant légèrement le cylindre étagé de la pièce d'adaptation on retrouve une course correcte. Par contre, j'ai un autre problème, je n'arrive pas à purger le circuit. pourtant, j'avais ptris la précaution de remplir les deux logements du MC avec du lookeed y compris le manocontact de frein. mais je n'ai aucune résistance sur la pédale. J'avis géglé la tige de poussée en contact avec le fond de l'alvéole du MC pour limiter la course de la pédale et ne pas perdre dejeu sur la pédale. Qu'est-ce que j'ai raté, oublié, mal fait??? Merci de votre aide et de vos conseils...
Nota: :wall: :wall: ma berlinette est un 1300G de 69 avec gros freins à l'avant et les étriers avants de 38mm en lieu et place des étriers avec frein à main...
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour,
Attention, si pas de garde à la pédale il est possible que le piston du maître cylindre ne revienne pas suffisamment, essaye en laissant plus de garde.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

hello

A mon avis remplir les logements ne suffit pas essai de purger au niveau du mano-ontact de frein il y a certainement de l'air coincé la en haut
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

BONJOUR, suggestion, une autre possibilité serait de monter un flexible avec raccord type "banjo" c a dire vis centrale + banjo rond , peut être....phil.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Vasseur78
Cher Pierre, si tu es absolument sur qu'aucune bulle n'est plus présente ( F à M hydraulique compris si tu en as un) il n'y a plus hélas qu'à déposer le MC et le tester, éventuellement avec un banc bidouillé comme indiqué dans
http://www.loutrel.org/Maitre.php

Si tu n'as pas encore découpé une ouverture sous le réservoir, dans le fond de coffre, c'est peut être aussi le moment de le faire :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Jamais reussi a purger cette d****, démonté rapidement dans mon cas, enfin, apres 5 longs jours de tests de purge.
depuis reinstallation d'un MC d'origine, purge en 5' et c'est parfait depuis quelques années.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour à tous,
Dans mon cas la purge a été un peu longue mais ça s’est fait. Mes speedbleeder m’ont bien aidé.... et il a fallu passer qq litres de liquide
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vasseur78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
Localisation : (78) Maule

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Bonjour à tous et Merci de vos suggestions et conseils. Il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: comment la tige de poussée doit -elle être réglé avec le MC de Kangoo. Je l'avais juste mise en butée de façon à ne pas avoir de jeu à la pédale et j'ai l'impression que cela n'est pas suffisant.
A part cela, j'ai bidouillé un bouchon de réservoir de lookeed en installant une valve de roue. J'ai mis la pression dans les deux réservoirs et dans l'un j'ai eu des retours d'air et pas sur l'autre. J'ai ouvert l'un après l'autre les bouchons de purge sur mes 4 étriers et apparemment le lookeed sort bien.
Merci encore de votre aide et c'est promis dès que j'ai réglé ce problème de purge. je vous tiens au courant.
Cher Philippe, je n'ai pas fait ton banc de test car j'ai eu la flemme de tout redémonter pour ceux qui ont installés un MC de Kangoo, je suis persuadé qu'ils me comprennent. Et finalement avec la manière dont je procède c'est mon auto qui est le bous de bois de ton banc de test.
Par ailleurs, j'ai fixé les deux canalisations avant sur le MC avec une vis de banjo et un banjo fait maison. L'avantage est qu'en croisant les canalisation s au dessus du MC je conserve l'angle du MC 19mm d'origine ou pas bien loin.
Amitiés et surtout sortez couverts...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Pour ceux que ça intéresse, dans le matériel agricole on peut trouver un contacteur de feu de stop en 12x100 qui se monte en direct sur le MC kangoo sans adaptateur.... à 15€ HT

https://www.prodealcenter.fr/contacteur ... 46274.html
Contacteur-feux-stop-m12x1-pour-Case-IH-644-1546274_copy-20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vasseur78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
Localisation : (78) Maule

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Merci pour cette information, cela sera bien utile aux amis qui se lanceront car nous avons eu beaucoup de difficultés à purger les feins arrières et donc le piston avant du maître cylindre car j'ai tourné une réduction qui rallonge naturellement l'espace entre cavité du piston et pressostat. Après coup, je me suis dit que si c'était à refaire je mettrais une vis de purge dans la réduction pour extraire l'air... Avec ece contact de frein au bon diamètre cela ne serait plus nécessaire. Bon courage à ceux qui souhaitent se lancer. Si je peux vous faire part de mon expérience récente: ça freine mais il faut faire de la musculation car mon petit mollet autant était à l'aise pour appuyer sur MC de 19mm autant là il faut faire fort....
Alpinement votre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Maitre cylindre KANGOO sur A110

Vasseur78 a écrit :Merci pour cette information, cela sera bien utile aux amis qui se lanceront car nous avons eu beaucoup de difficultés à purger les feins arrières et donc le piston avant du maître cylindre car j'ai tourné une réduction qui rallonge naturellement l'espace entre cavité du piston et pressostat. Après coup, je me suis dit que si c'était à refaire je mettrais une vis de purge dans la réduction pour extraire l'air... Avec ece contact de frein au bon diamètre cela ne serait plus nécessaire. Bon courage à ceux qui souhaitent se lancer. Si je peux vous faire part de mon expérience récente: ça freine mais il faut faire de la musculation car mon petit mollet autant était à l'aise pour appuyer sur MC de 19mm autant là il faut faire fort....
Alpinement votre
Bonjour cher Farnaute!
j'ai tenu exactement le même raisonnement que toi, c'est pourquoi je me suis mis en recherche de ce contacteur de stop en 12x100...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »