Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

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MBriand
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Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

Je galère à remonter un câblage complet neuf sur ma A110 (ancien faisceau démonté à la pince coupante par un stagiaire... et moi-même ne suis pas vraiment spécialiste en élec...)
Le schéma standard donne 4 fils (E7, E8, E9, E10) :
- 2 fils pour la commande de base : E7 et E10 depuis l'inter d'essuie-glace
- Les E8 et E9 étant la commande liée à la pédale lave-glace (remplacé par un inter sur la mienne)
Sur la mienne il y en a 3...en plus du fil de mise à la masse (et j'ai pas vraiment envie de démonter le moteur électrique ...)
Je suppose que ces 3 fils sont liés à la fonction double vitesse (?) Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment raccorder ces 3 fils, au vu de leurs couleurs . (voir photo)
Nota : le moteur électrique est de marque FEMSA (sans doute une sous-marque de Lucas...ma voiture étant une FASA)
Merci pour toute aide, sur ce presque dernier problème...!
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
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MBriand
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 V85

Vu le nombre de consultations de ce sujet (931 à ce jour) pour 0 réponse, il est possible que la solution intéresse quelqu'un...
Alors voici l'explication et le schéma que j'ai pu reconstituer à partir des moignons de fils encore présents sur l'ancien inter de commande d'essuie glace (un peu de chance cette fois là...)
Rappel: il s'agit d'un moteur d'essuie glace de marque FEMSA, à 2 vitesses de fonctionnement
4 fils sont connectés au moteur électrique:
- Le fil d'alimentation (repère E10) branché sur le + après contact
- le fil de masse
- Et 2 autres fils connectés à l'inter 3 positions, permettant boucler le circuit et d'obtenir les 2 vitesses
La différence de vitesse est obtenue par interposition d'une résistance chutrice sur l'une des voies.
Branchement réalisé, ET ça fonctionne parfaitement !!!
(il me reste juste à trouver comment réaliser une commande par impulsion couplée à l'inter de lave glace...cerise sur le gateau...)
Cde-Essuie-Glace.jpg
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PhL
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

Quel est le rôle de cette résistance ?
..
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Mimi110Turbo
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

Probablement à faire chuter la tension d'alimentation pour la petite vitesse :shock: :shock: :shock: pas très logique comme montage !!!
Le montage habituel, c'est le moteur à 3 balais, avec le "décalé" pour la grande vitesse ( avec moins de couple! ) :break: :break: :break:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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PhL
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

Effectivement, si c'est aussi simpliste, même moi le bidouilleur je n'aurais pas osé :oops: :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Coco
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 V85

MBriand a écrit : (il me reste juste à trouver comment réaliser une commande par impulsion couplée à l'inter de lave glace...cerise sur le gateau...)
Cde-Essuie-Glace.jpg
Bonjour,
Pour commander lave glace électrique et impulsion essuie glace à partir de la pedale, tu as besoin d’ajouter une diode afin que lorsque tu actionne l’inter normal ça ne déclenche pas le lave glace....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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MBriand
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Re: Raccordement moteur essuis-glace A110 (FASA 1974)

Bonjour à tous,
Pour les questions concernant la résistance: d'après d'autres commentaires que j'ai eu, ce montage de résistance chutrice a été utilisé sur d'autres voiture équipées du même moteur d'essuie glace (un exemple sur une Lancia). C'est alors que je me suis mis à rechercher sur l'ancien faisceu les vestiges de branchements de cette résistance et de l'inter EG...et c'est comme ça que j'ai reconstitué le montage!
Et encore une fois, ça fonctionne parfaitement!

Coco, pour l'impulsion venant de l'inter lave glace, je n'arrive pas à comprendre...
Sur le schéma que j'ai réalisé, mon interprétation est que l'inter sélectionne la petite ou grande vitesse par bouclage du circuit vers la masse, le + étant toujours présent (après contact) via le fil E10
- Petite vitesse: 3/4 relié à 8, on passe par la résistance
- Grande vitesse : 3/4 relié à 5/6, on alimente en direct
De ce fait, je ne vois pas comment une impulsion + , venant de l'inter lave glace, peut déclencher la mise en route du moteur EG...ni ou brancher ce fil muni d'une diode. En clair: c'est pas d'un plus qu'on aurait besoin, mais d'une masse...
...A moins que le montage d'origine Alpine pour le lave glace fonctionne sur le même principe que l'EG : + permanent et inter sur la masse ?? (ce qui n'est pas le cas sur la mienne)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
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