Bonjour
J’aurais voulu avoir des infos sur le montage d’une boîte 5 sur la base de carters R8, pignonnerie Renault 25 TXI et à priori couple conique R5 Alpine turbo.
Quelqu’un a t’il un montage similaire sur son auto?
Quels sont les retours à l’utilisation ?
Quel est le cul de boîte (5ème) utilisé?
Je suis preneur de tout renseignements et expérience (bonne ou mauvaise) sur ce montage.
Et éventuellement les adresses susceptibles de faire cette adaptation.
Boîte 5 sur base R25 TXI
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Boîte 5 sur base R25 TXI
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Bonjour
Gab17, voilà un sujet intéressant mais sans doute techniquement assez complexe à réaliser.
Tu veux monter cette boite dans quelle auto une berlinette
Pour les 2 demis carter de R8 il faut trouver ceux des BV 330/30/31/34
car ceux ci ont des billes de verrouillage de fourchettes en Ø 10 mm.
Les BV 385 et BV NG ont ce Ø de billes.
Pour les BV 330 les 1ers modèles de demis carters n'ont pas la rainure de positionnement
du roulement de pignon d'attaque du couple conique.
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... roulements
Les BV NG3 ont les mêmes roulements que les BV NG5.
Les rapports BV NG3 voir ceci:
Le 1er rapport de la BV NG3 est trop court d'où l'intérêt de faire un mixte bv 385 où BV NG5.
il y a quelques années suite à une demande j'avais effectué des calculs et simulations graphiques.
1ère/2ème BV 385 3/4/5 ème BV NG 3 avec couple 8X31 de BV 385.Voir page JPEG
Gab17, voilà un sujet intéressant mais sans doute techniquement assez complexe à réaliser.
Tu veux monter cette boite dans quelle auto une berlinette
Pour les 2 demis carter de R8 il faut trouver ceux des BV 330/30/31/34
car ceux ci ont des billes de verrouillage de fourchettes en Ø 10 mm.
Les BV 385 et BV NG ont ce Ø de billes.
Pour les BV 330 les 1ers modèles de demis carters n'ont pas la rainure de positionnement
du roulement de pignon d'attaque du couple conique.
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... roulements
Les BV NG3 ont les mêmes roulements que les BV NG5.
Les rapports BV NG3 voir ceci:
Le 1er rapport de la BV NG3 est trop court d'où l'intérêt de faire un mixte bv 385 où BV NG5.
il y a quelques années suite à une demande j'avais effectué des calculs et simulations graphiques.
1ère/2ème BV 385 3/4/5 ème BV NG 3 avec couple 8X31 de BV 385.Voir page JPEG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
La suite
Pour les calculs et simulations graphiques, le choix des pneus et régime de puissance maximum est arbitraire.
Le couple conique de la BV NG 5 tire + long que celui de la BV 385.
BV385 8X31= 3.87
BV NG 5 9X34= 3.77.
A voir......
Pour les calculs et simulations graphiques, le choix des pneus et régime de puissance maximum est arbitraire.
Le couple conique de la BV NG 5 tire + long que celui de la BV 385.
BV385 8X31= 3.87
BV NG 5 9X34= 3.77.
A voir......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Salut
Merci pour tout ces renseignements
L’idée est de monter cette boîte dans une A110 1600 avec un 1596 (voiture en cour de montage pour une utilisation vhc/vhrs).
J’ai en ma possession pour réaliser ce montage :
- 2 demi carter de boîte 353
- cul de boîte et sa plaque entretoise de boîte 353
- boîte 4 type 330 (je n’ai pas en tête la réf )
- boîte 5 alpine Turbo type ng5
- boîte R25 TXI type NG3 089
J’aurais voulu un montage avec le nez de boîte 353, car à priori le nez de boîte alpine Turbo (ng5) ne passe pas à la hauteur du châssis d’a110 (?)
Merci pour tout ces renseignements
L’idée est de monter cette boîte dans une A110 1600 avec un 1596 (voiture en cour de montage pour une utilisation vhc/vhrs).
J’ai en ma possession pour réaliser ce montage :
- 2 demi carter de boîte 353
- cul de boîte et sa plaque entretoise de boîte 353
- boîte 4 type 330 (je n’ai pas en tête la réf )
- boîte 5 alpine Turbo type ng5
- boîte R25 TXI type NG3 089
J’aurais voulu un montage avec le nez de boîte 353, car à priori le nez de boîte alpine Turbo (ng5) ne passe pas à la hauteur du châssis d’a110 (?)
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
bonsoir.
a vérifier pour le nez de boite R5A car il me semble que des autos roulent en VHC dans cette configuration même si a priori pas conforme.
ca serait même plus agréable a l utilisation
a vérifier pour le nez de boite R5A car il me semble que des autos roulent en VHC dans cette configuration même si a priori pas conforme.
ca serait même plus agréable a l utilisation
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Cela m’arrangerait dans ce cas là.Letiche Pascal a écrit :bonsoir.
a vérifier pour le nez de boite R5A car il me semble que des autos roulent en VHC dans cette configuration même si a priori pas conforme.
ca serait même plus agréable a l utilisation
Mais reste à savoir si ce montage (nez de boîte r5 A) , rentre dans le châssis sans découper celui ci ?
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Jacquot 46
- Pilote amateur
- Messages : 331
- Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
- Localisation : (46)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Bonsoir,en gros ,tu as tout pour monter ta boite ;y a qu'à.
J'ai fait le montage,il y a qques années ,la boite est un peu plus longue et ça me va très bien.
J'ai fait le montage,il y a qques années ,la boite est un peu plus longue et ça me va très bien.
- Michel Bourgeois
- Pilote pro
- Messages : 1928
- Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
- Localisation : Aube
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Bonsoir,
Il me semble que la couronne du couple 9x34 ne passe pas dans les carters de R8. Trop grande....
J'avais fait le montage il y a plus de 10 ans avec une boite 385 de R5 Alpine dans les carters de ma boîte 353. Un résultat agréable, mais une boîte mal étagée.
Une première trop courte, et une quatrième trop longue, à mon avis.
Bon courage.....
Il me semble que la couronne du couple 9x34 ne passe pas dans les carters de R8. Trop grande....
J'avais fait le montage il y a plus de 10 ans avec une boite 385 de R5 Alpine dans les carters de ma boîte 353. Un résultat agréable, mais une boîte mal étagée.
Une première trop courte, et une quatrième trop longue, à mon avis.
Bon courage.....
Alpine A110 rouge 333
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Jacquot 46 a écrit :Bonsoir,en gros ,tu as tout pour monter ta boite ;y a qu'à.
J'ai fait le montage,il y a qques années ,la boite est un peu plus longue et ça me va très bien.
Oui normalement tout est là pour faire le montage, mais je n’ai pas les compétences .
Tu as monté cette boîte dans une berlinette ?
Tu as un nez de boîte de R5 A ou 353 ?
Pas eu de souci à la hauteur du châssis? L’ensemble rentre à la hauteur du nez de boîte ? Car mon inquiétude est à ce niveau
Tu as quel couple conique ? R5 A ou R5 AT ?
Modifié en dernier par Gab17 le 10-mai-2020 21:49, modifié 1 fois.
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Michel Bourgeois a écrit :Bonsoir,
Il me semble que la couronne du couple 9x34 ne passe pas dans les carters de R8. Trop grande....
J'avais fait le montage il y a plus de 10 ans avec une boite 385 de R5 Alpine dans les carters de ma boîte 353. Un résultat agréable, mais une boîte mal étagée.
Une première trop courte, et une quatrième trop longue, à mon avis.
Bon courage.....
Tu avais utilisé une pignonnerie de R25TXI ?
Quel nez de boîte avais tu utilisé (353 ou R5A) ?
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
je n ai pas entendu parler de modification du châssis pour ce montage , par contre on m a déjà demandé de faire maigrir des nez de boite de 5 alpine a la fraiseuse pour passer dans des châssis d A110Gab17 a écrit :Cela m’arrangerait dans ce cas là.Letiche Pascal a écrit :bonsoir.
a vérifier pour le nez de boite R5A car il me semble que des autos roulent en VHC dans cette configuration même si a priori pas conforme.
ca serait même plus agréable a l utilisation
Mais reste à savoir si ce montage (nez de boîte r5 A) , rentre dans le châssis sans découper celui ci ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Bon à savoirLetiche Pascal a écrit : jen ai pas entendu parler de modification du châssis pour ce montage , par contre on m a déjà demandé de faire maigrir des nez de boite de 5 alpine a la fraiseuse pour passer dans des châssis d A110
Si je vais au bout du projet je te contacterais pour un éventuel amincissement du nez de boîte de 5A
Le montage nez de boîte 5A ou 353 peut il être inter changé ?
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
non , les mécanismes de sélection sont différentsGab17 a écrit :Bon à savoirLetiche Pascal a écrit : jen ai pas entendu parler de modification du châssis pour ce montage , par contre on m a déjà demandé de faire maigrir des nez de boite de 5 alpine a la fraiseuse pour passer dans des châssis d A110
Si je vais au bout du projet je te contacterais pour un éventuel amincissement du nez de boîte de 5A
Le montage nez de boîte 5A ou 353 peut il être inter changé ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Merci pour cette précision
Il faut donc que je prévois également une modification de la tringlerie de boîte
Il faut donc que je prévois également une modification de la tringlerie de boîte
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- Michel Bourgeois
- Pilote pro
- Messages : 1928
- Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
- Localisation : Aube
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Non, non, j'avais utilisé les pignons et le couple de la boîte de R 5 Alpine, avec mes carters de 353 ainsi que le nez de boîte de ma boîte 353.
Alpine A110 rouge 333
- DM
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-août-2004 09:13
- Localisation : (France)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
bonjour,
Avec un NG5, comme la photo
Il faut également modifier les cardans coté boite, arbres de sortie plus gros:
Avec un NG5, comme la photo
Il faut également modifier les cardans coté boite, arbres de sortie plus gros:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
oui cardans mixtes avec les arbres de série ou cardans et arbres de boite 364
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1294
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
bonjour,
le nez de boite R5 Alpine ne passe pas dans le crabe de la Berlinette, celui d origine R8 est dèjà à l étroit donc le nez de R5 faut couper le châssis pour que ça rentre. De plus avec le système de sélection sur le dessus il n y a pas beaucoup de place sauf à couper. Moi personnellement je ne le ferai pas mais il y a des gens qui l ont fait. J ai fait pour ma 1600S une boite sur la base de 5 Alpine, mais je n ai jamais été satisfait de l'étagement. Depuis je me suis fait faire une boite Rallye conforme à l origine en 9x34 est c est un régal.
Pour les pièces de R21 c est assez différents que la NG5 ou 385 la boite n est pas dans le même sens et je suis pas sur que ça rentre. Après je sais pas ca peut marcher. voir le prix de revient et temps passer et surtout la fiabilité.
Bon courage dans ta partie de mécanique
Philippe
le nez de boite R5 Alpine ne passe pas dans le crabe de la Berlinette, celui d origine R8 est dèjà à l étroit donc le nez de R5 faut couper le châssis pour que ça rentre. De plus avec le système de sélection sur le dessus il n y a pas beaucoup de place sauf à couper. Moi personnellement je ne le ferai pas mais il y a des gens qui l ont fait. J ai fait pour ma 1600S une boite sur la base de 5 Alpine, mais je n ai jamais été satisfait de l'étagement. Depuis je me suis fait faire une boite Rallye conforme à l origine en 9x34 est c est un régal.
Pour les pièces de R21 c est assez différents que la NG5 ou 385 la boite n est pas dans le même sens et je suis pas sur que ça rentre. Après je sais pas ca peut marcher. voir le prix de revient et temps passer et surtout la fiabilité.
Bon courage dans ta partie de mécanique
Philippe
Thomas Philippe
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9029
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Thomas Philippe a dit
"....le nez de R5 faut couper le châssis pour que ça rentre"
Il y a une autre possibilité que réalise Michel Camus: modifier le nez de boite R5A.
On y gagne une meilleur sélection comparé à l'origine, et on ne touche pas au châssis.
"....le nez de R5 faut couper le châssis pour que ça rentre"
Il y a une autre possibilité que réalise Michel Camus: modifier le nez de boite R5A.
On y gagne une meilleur sélection comparé à l'origine, et on ne touche pas au châssis.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Jacquot 46
- Pilote amateur
- Messages : 331
- Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
- Localisation : (46)
Re: Boîte 5 sur base R25 TXI
Bonsoir
en réponse :j'ai utilisé les carters de 353 (j'avais cassé le couple) et le nez de boite de cette 353
la pignonnerie de R5A
les petites sorties de boite (dans mon pays ,il est très difficile de trouver pour faire brocher les 1/2
cardans.)
Pour les conseils,voir le forum du Team R8.
en réponse :j'ai utilisé les carters de 353 (j'avais cassé le couple) et le nez de boite de cette 353
la pignonnerie de R5A
les petites sorties de boite (dans mon pays ,il est très difficile de trouver pour faire brocher les 1/2
cardans.)
Pour les conseils,voir le forum du Team R8.