Alternateur pour R5 Alpine

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Steph42
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Alternateur pour R5 Alpine

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon r5 Alpine et j'ai un problème avec l'alternateur.
Au début il fonctionnait très bien, moteur en marche il chargait vers les 14.4V.
Maintenant après quelques minutes il se met à ne plus charger la batterie... Vers les 13.2V.

Je pense qu'il a du chauffer car c'est un alternateur de clio 1 1l4 energy qui tourne sûrement dans l'autre sens (les pales ne sont pas bien orienter pour tourner en sens horaire nan ?)

Quel alternateur avait vous monté ?

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Papapoff
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Moi et l'électricité ça fait 2, je pense que si ta batterie est bien chargée, l'alternateur n'a pas besoin de charger plein pot, le régulateur fait son travail. Il me semble qu'un alternateur peut tourner dans les 2 sens. Tu dois pouvoir retourner les ailettes.
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PhL
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Branche les phares et regarde s'il maintient plus de 13 V au ralenti auquel cas il est OK.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Le sens de rotation de l'alternateur ( de la photo ci dessus) est bien un "horlogique! "
L 'inclinaison des "ailettes " est faite pour extraire l'air de refroidissement, l'on refroidi d'abord les ponts de diodes avant le bobinage :break: :break: :break:
Mesures la tension de la " batterie" ( moteur à l'arrêt !!!depuis environ 1 heure ; U= +/- 12.7V ) remets la " machine en route " et contrôles la tension , si elle est sous les 14.00 volts (sans accessoire!!!), il y a problème :wall:

PS : l'électricité automobile.... quelle beau domaine!!! :thinking: :thinking: :thinking: :cup:
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C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Attention, la "surface de pose" de la courroie sur la poulie de l'alternateur, n'est pas ce qu'il y a de mieux :shock:
Si courroie mise en place pas assez tendue, problème en vue !!! :wall: :wall: :wall:
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Steph42
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Après avoir fait un petit tour je suis en dessous des 14V sans accessoire... Je pense qu'il va rendre l'âme.

Pouvez vous m'indiquer la référence de votre alternateur ?
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Celui que tu as monté est "un " bon modèle" juste voir sa provenance ( 5 min. avant de mourir il respirait encore...)
Voir le câblage , au cas ou ...? Sinon ce modèle est bon !!!
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Steph42
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Mon B+ est connecté au solénoïde du demarreur
L'excitation par du + après contact qui vient de la bobine jusqu'à la petite cosse de l'alternateur D+.

Le câblage me semble bon.
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Caleine
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Avant de changer des pièces, il faut continuer à rouler pour faire le bon diagnostic. Alternateur et batterie sont indissociables donc la batterie est peut être en cause aussi. Les batteries ne sont plus de bonne qualité de nos jours. Dans le coffre, prévoir batterie de secours et câbles pendant un certain temps.
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

+1 , la batterie d'accu peut interférer sur la tension débitée par l'alternateur !
Pour contrôler cela , il suffit de brancher des câbles de démarrage sur une batterie d'accu valable ( saine), moteur tournant et de mesurer la tension.
Ne jamais oublier que l'alternateur ne débite que ce que on lui demande, donc si batterie d'accu "poussive" la tension ne montera pas à plus de 13v et quelque....
Il y a bien d'autres testes à réaliser ( simplement avec un volt mètre ) pour confirmer le bonne état d'un alternateur!
Le tester à "vide" et en "charge" et si l'on veut en connaître les disfonctionnements , l'oscilloscope est notre ami....
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Bonsoir
l'excitation directement de la bobine me parait bizarre ! est-ce que sur les alternateur montés sur Renault,l'exc ne passe pas par le voyant de charge du T.bord ??? à confirmer ...
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Steph42
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Jacquot 46 a écrit :Bonsoir
l'excitation directement de la bobine me parait bizarre ! est-ce que sur les alternateur montés sur Renault,l'exc ne passe pas par le voyant de charge du T.bord ??? à confirmer ...
Le truc qui me perturbe c'est qu'il y a 2 cosses donc je suppose qu'une est L'excitation de l'alternateur et l'autre pour la lampe nan ?
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

oui, c'est bien cela, une petite cosse et une plus large.
Une avec un + et l'autre L à ne pas surtout intervertir le branchement, car = régulateur OUT
La seule broche à connecter , dans ton cas, est la petite, le +
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Mimi110Turbo
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Il est important d'alimenter la borne (+) d'excitation avec un conducteur de 1.5 mm2 au minimum, et avoir une tension d'alimentation valable au risque de fatiguer le régulateur!
Ne pas négliger le D- (masse valable) et une bonne connexion du B+ .
Si tous ces "conseils" sont respectés, "roule ma poule" :drive: que du bonheur!!! :cup: :drink: :drink: :drink:
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Re: Alternateur pour R5 Alpine

Bonsoir tout le monde.
Juste pour vous dire que j'ai changer mon alternateur.
J'ai repris celui des moteur energy des Clio et impeccable.
Il charge vers les 14.2V!!

Merci pour tout vos conseils.
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