Renquillage de moteur sur boite difficile

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PhL
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Renquillage de moteur sur boite difficile

Il y a toujours un moment de solitude lors de cette manœuvre, mais avec des tournevis (utilisés comme broches ) puis des tiges filetées et enfin les boulons du tour de boite, on arrive toujours à re-accoupler moteur et boite

Bien entendu le disque d'embrayage a été préalablement centré avec l'outil idéal: un pignon à queue réformé.

Dans le cas présent, en conditions pourtant confortables: moteur sur tabouret, caisse sur table élévatrice, rien à faire, blocage à une distance d'environ 25 mm.
renq.jpg
Tourner une roue entraînait bien le moteur, donc je pensais, à tort, que l'arbre était au moins partiellement introduit dans le moyeu du disque :wall:

La solution a été de bloquer une roue ( avec un cric rouleur ) puis de tourner l'autre roue, ceci a dû parfaitement centrer l'arbre qui sans cela par simple friction, mais cannelures non alignées, entraînait quand même le moteur.

Conclusion: comme d'habitude la mécanique rappel à l'humilité et c'est très bien comme ça :wink:

Nota
Il s'agit du moteur "de développement" qui une fois rodé avec les carbus, subira des bidouillages sauvages lors de la mise au point de l'injection.
Un capteur Hall pour détecter le PMH du cylindre 2 a été installé sur la poulie d'arbre à cames.
http://www.loutrel.org/Injection.php

Chemises et pistons seront très exposés avec l'essence qui certainement ruissellera beaucoup lors de ces essais.
Il n'était pas question de faire subir ces outrages au 1796 qui va si bien..

Bloc de R18T, chemises de R18T soit 1565cc, AàC S11, culasse de 1596, volant moteur en Zicral, embrayage à 4 patins frittés + ressorts, Rapport Volumétrique 10.75.
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Coco
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Re: Renquillage de moteur sur boite difficile

Bravo Philippe ! Et tu vas le roder combien de temps avant de tenter l’expérience ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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PhL
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Re: Renquillage de moteur sur boite difficile

Merci Louis, :wink: il faudra quelques balades vers la Normandie, au moins 1000 km disons.
Démarré à l'huile Leclerc la moins chère possible, je vidangerai dans 10 bornes puis de nouveau cette huile pour le rodage avant de passer à la Motul SV300 ou Minerva qui va bien.
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Mimi110Turbo
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Re: Renquillage de moteur sur boite difficile

Penses à "enrichir" un peu le mélange surtout les premiers KM, sans prendre de régime, cela rode plus rapidement, sans trace de "grippage" et tellement plus rapide...

PS: le mélange "riche" relave un peu (très peu mais...) donc la segmentation rode plus rapidement!!!
Rien ne remplace "l'expérience" et la logique... n'est ce point Phill ?
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
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Mimi110Turbo
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Re: Renquillage de moteur sur boite difficile

De plus , un mélange "riche" refroidi la "chambre de combustion" et tout ce qui va avec ( les lois de de la physique sont si bien !!! ) que du bonheur :D :D :D
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Re: Renquillage de moteur sur boite difficile

Mimi110Turbo
Merci de ce tuyau que je ne connaissais pas :wink:
Donc c'est parti pour un réglage riche, ralenti, facile à vérifier avec la sonde lambda Innovate http://www.loutrel.org/AFR_Innovate.php montée à demeure.
Pour les vis de richesse c'est trivial et pour le reste je vais essayer un gicleur principal 5 points au dessus de l'habituel, 140 par exemple.
A suivre...
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