Bonjour à tous,
L’alternateur de mon Alpine 1300 VA , moteur Gordini 1296 vient de rendre l’âme.
Inutile de le faire réparer, le collecteur étant très entamé.
Le problème est: quel alternateur de remplacement.
Différents forum en parlent mais c’est bien souvent des réponses où les gens se mélangent avec les types de berlinette, de moteurs.
Je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Quelqu’un peut t’il me dire la provenance de quel modèle précis, de quelle année peut s’installer sans trop de problèmes sur un moteur 812 qui était le moteur de la R8 Gordini.
Merci d’avance !
Alternateur moteur 812 00
- Bellotto Gilbert
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Re: Alternateur moteur 812 00
Tout dépend si on veut de l'origine ou pas.
- Sur le moteur de 64 j'ai la dynamo le régule mais tous les problèmes avec.
-Sur le moteur de 69 j'ai mis un alternateur chinois neuf (80€ ) mais gardé le régule pour l’esthétique.
Le chinois peu tourner dans un sens ou l'autre sans problème, il a bien sur un régule incorporé et un voyant de charge pour les yeux.
- Aux stades pour les flats avec la dynamo entre le V8 on utilise des alternateurs en forme de dynamo cela fait trente ans que cela existe et c'est chrome et classe.
J Loup
- Sur le moteur de 64 j'ai la dynamo le régule mais tous les problèmes avec.
-Sur le moteur de 69 j'ai mis un alternateur chinois neuf (80€ ) mais gardé le régule pour l’esthétique.
Le chinois peu tourner dans un sens ou l'autre sans problème, il a bien sur un régule incorporé et un voyant de charge pour les yeux.
- Aux stades pour les flats avec la dynamo entre le V8 on utilise des alternateurs en forme de dynamo cela fait trente ans que cela existe et c'est chrome et classe.
J Loup
- Claude57260
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Re: Alternateur moteur 812 00
Bonsoir Gilbert. je te signal que l’on peut remplacer le collecteur sur un alternateur assez facilement et pour pas trop cher, ce qui résout le problème de la pièce d’origine.
Faire la recherche chez Sopartex et bien d’autres fournisseur.
Alpinement Claude.
Faire la recherche chez Sopartex et bien d’autres fournisseur.
Alpinement Claude.
- PhL
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Re: Alternateur moteur 812 00
Il me semble que les alternateurs de R8G 1300 étaient comme pour une berlinette des SEV Motorola 30 A avec régulateur mécanique externe bien sur.
Puissance modeste certes mais dans mon cas suffisante n'ayant pas de pare-brise chauffant, ni phares de virage de 100W
Puissance modeste certes mais dans mon cas suffisante n'ayant pas de pare-brise chauffant, ni phares de virage de 100W
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- Bellotto Gilbert
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Re: Alternateur moteur 812 00
Oui, PhL c’étaient effectivement ce montage, bien sûr introuvable aujourd’hui.
Je ne suis pas un aficionado de l’origine, surtout dans le cas d’un alternateur, on a le droit d’adopter une technique
« nouvelle « , qui de plus est fiable.
J’ai trouvé l’alternateur « qui va bien »:
Origine RENAULT 5TL, à priori les Super 5 ne vont pas.
Cet alternateur se monte également sur d’autres Renault, mais n’ayant pas la doc sous les yeux je ne dirai rien.
Seul problème à résoudre :
Alignement de la poulie avec poulie de pompe à eau, ça passe fin, donc jouer avec le calage rondelles.
Ne pas rendre l’ancien alternateur, avant d’avoir résolu ça !
Je ne suis pas un aficionado de l’origine, surtout dans le cas d’un alternateur, on a le droit d’adopter une technique
« nouvelle « , qui de plus est fiable.
J’ai trouvé l’alternateur « qui va bien »:
Origine RENAULT 5TL, à priori les Super 5 ne vont pas.
Cet alternateur se monte également sur d’autres Renault, mais n’ayant pas la doc sous les yeux je ne dirai rien.
Seul problème à résoudre :
Alignement de la poulie avec poulie de pompe à eau, ça passe fin, donc jouer avec le calage rondelles.
Ne pas rendre l’ancien alternateur, avant d’avoir résolu ça !
- 8000tm
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Re: Alternateur moteur 812 00
Un alternateur de R16 convient parfaitement, par contre il faut garder la poulie du 1300G (plus grande) et le carter AV pour le positionnement de la patte du tendeur. Personnellement je préfère supprimer le tendeur qui travaille en poussée ( fixé sur les vis de collecteur d'échappement), et installer une patte en traction entre la traverse et le carter AV (de R16 cette fois). Plus de fissures, plus d'alternateurs explosés dans le compartiment moteur depuis cette modif (100 000 kms).
- PhL
- Pilote expert
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Re: Alternateur moteur 812 00
Gilbert
Je note la reference...au cas où...
8000tm
Michel Camus avait confectionné ce ridoir pour le 1550 R5A, monté temporairement en lieu et place du 1596 habituel.
Avec rotule Unibal ( un peu du luxe mécanique ) et filetage inversé. Détails sur
http://www.loutrel.org/1550.php
Je note la reference...au cas où...
8000tm
Michel Camus avait confectionné ce ridoir pour le 1550 R5A, monté temporairement en lieu et place du 1596 habituel.
Avec rotule Unibal ( un peu du luxe mécanique ) et filetage inversé. Détails sur
http://www.loutrel.org/1550.php
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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