Bougies

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Bougies

Bonjour les amis j'ai une question j'ai un moteur R5 alpine r 1223 atmosphérique avec deux double carbu Weber 40 DCOE j'aimerais savoir qui à la même configuration ? Et du coup ma question c'est quelle référence de bougie fonctionne bien ? A chaud comme à froid...
Moi quand elle est froide je met 10mn pour qu'elle pète. Entre les raté, les noyades...
Après quand elle est chaude, elle démarre du premier coup.
Merci
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9041
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bougies

Sur le site Team R8 tu as eu cette réponse

"hello
monte de la bougie classique , quelques la marque , surtout ne monte pas de bougie style platine etc ,
1 er cela ne sert à rien , du ne fait pas les 24 h du mans
2 é ) j'ai 20 ans de course de cote et Rallye , (R5 G 1550cc et R5 tour de corse , le meilleur rendement était avec des bougies très ordinaire et pour certaine acheté au super marché ,
cela est un peu à toi de découvrir ce qui convient le mieux à ton moteur ,
sur ma R8 en 1688cc , je mets des NGK trouvé chez "Norauto" et qui ce monte sur Peugeot 104 etc"

Au premier abord, on pourrait en rigoler mais son auteur Jean-Marc 51 est je pense JM Albert, le préparateur bien connu , sis en Champagne.

Du coup, cela fait réfléchir, non?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Bougies

oui je tiens compte de cette remarque mais je souhaite aussi d'autres avis. :wink:

Elle devrait qd mm péter quand je tourne la clé, à froid, hors ce n'est pas le cas. Elle ne pète pas du tout. Elle pète uniquement au bout de 10mn d'essais, une fois qu'elles sont chaudes. J'avais monté chronologiquement : BP6EFS (chez NGK, ref soit disante équivalente à BN9Y), ensuite j'ai fais des essais en direct avec le concepteur des bougies NGK en personne avec des BR6EFS, BR6EF (électrode proéminente). toujours même problème. démarrage à froid difficile (au bout de 10mn) voir impossible.

J'ai eus la réponse d'un employé de chez CHAMPION qui travaillait sur les bougies pendant plus de 20 ans. Il a dit qu'il ne faut pas jouer avec les electrode proémiente et la chaleur des bougies car on risque de surchauffer le moteur et de percer les pistons !

Après tout ces essais et analyses des personnes, je vais donc remonter les bougies d'origines, les BN9Y, celles préconisées par le constructeur de ce moteur. J'en ai achetée des neuves.
J'ai un allumage 123 ignition avec courbe programmée R5 ALPINE. Ils disent que je peux augmenter l'espace entre les électrodes de 0.1 à 0.2mm sur les bougies d'origines (effectivement car l'étincelle est bien puissante).
Dans la RTA de la R5 ALPINE, l'écartement est de 0.55 à 0.65mm pour des bougies BN9Y.

Donc montage bougies BN9Y avec écartement 0.75mm.

Ensuite on règlera la richesse et le ralenti, correct ?
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Bougies

Bonjour,

la vcourbe de l'allumer est celle d'origine ? N'y a t-il pas trop d'avance qui rendrait les démarrages à froid difficiles ?

Est-ce que tu sens le moteur "forcer" au démarrage ?

Bertrand
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Bougies

C'est la courbe d'origine.

Mais si c'était un mauvais calage, elle démarrerait toujours pareil ? là quand le moteur est chaud elle démarre au quart de tour.
A froid, le moteur ne force pas au démarrage. On entend tourner plein pot le démarreur, c'est tout.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1236
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Bougies

Sur un 1397cc je mettais du NGK BP6 EFS, et maintenant du Beru BRZ25. Le 123 ignition, je l'utilise uniquement sur des moteurs 2 carbus et AAC ad hoc.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bougies

Elles ressemblent à ça les étincelles quand tu veux démarrer à froid ?
Et les compressions, combien disent-elles ?

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Bougies

Je sais pas. Quand j'aurai mis les nouvelles bougies je prendrai une photo.
Pour les compressions il faut que je regarde.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »