allumage ou bougie ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

ok je ne branche pas la capsule.
Je rachète un allumeur d'origine qui répond à cette courbe d'avance centrifuge A.
Je vérifie si j'ai une bonne étincelle à chaque fil.
Je le règle bien à la méthode de l'ampoule, c'est la meilleur méthodes ? un petit rappel pour moi s'il vous plaît ? :crazy:
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: allumage ou bougie ?

Bonjour,
Question bête, lors de la sollicitation du démarreur, ton moteur tourne t'il assez vite ?
Je te dis ça car j'ai eu ce cas où j'avais beaucoup de mal pour démarrer à froid, mais à chaud plus de problème.
En fait, la masse "générale" n'était pas bonne et mon moteur ne tournait pas assez vite au démarreur, du coup je noyais systématiquement mes bougies.
Un collègue était venu avec un "métrix", je me suis mis au volant pour actionner le démarreur et là il m'avait dit que j'avais une chute de tension trop importante au démarreur.
En fait comme le bloc avant de mon auto avait été changé, il y avait trop d'épaisseur de poly à l'endroit de la masse.
Meulage et problème résolu, maintenant démarrage au quart de tour même à froid.
Cdlt.
PAB29.
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

Oui il tourne vite. Mais je veux bien la procédure à suivre pour contrôler ça stpl ?
Avatar du membre
Pab29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 27-janv.-2006 14:13
Localisation : (29) Brest

Re: allumage ou bougie ?

Pour la "procédure", je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car personnellement, je n'ai fait qu'actionner le démarreur, c'est mon collègue (prof. de mécanique) qui avait branché son appareil (Métrix), sur le ou les câble(s) d'arrivée au démarreur, ceci afin de contrôler l'arrivée de "jus" au démarreur lorsque je l'actionnais et c'est là qu'il c'est aperçu que la masse était insuffisante.
Cdlt;
PAB29.
A 310 1600 VG de 76
A110 1300 VC de 75
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

vu que mon démarreur tourne très vite, je pense que cela ne vient pas de là.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3539
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: allumage ou bougie ?

Pour tester il te faut un métrix ( voltmètre )
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

oui un metrix ok :)
mais je met le COM sur la masse du démarreur et le + sur sa borne + j'imagine ?
Et je règle le metrix sur 20V ?
Et quand je tourne la clé cela doit afficher quoi pour être bon et quoi pour pas être bon ?
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: allumage ou bougie ?

Tu règles ton métrix sur "ohmmètre" ; une pointe sur la carcasse du démarreur (hors zone peinte), l'autre directement sur le "-" de la batterie --> tu lis la résistance de ligne de la masse du démarreur. Genre 0,3 à 0,5 ohm ; pour être précis, tu regardes l'affichage avec les deux pointes en court-circuit, que tu retranches à la valeur démarreur/batterie, ça te donnera la vraie résistance qui doit être la plus faible possible.

Pour craquer et démarrer, un moteur doit tourner à 110/120 tr/mn mini ; mais pas facile à mesurer.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3539
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 29-avr.-2024 16:12 oui un metrix ok :)
mais je met le COM sur la masse du démarreur et le + sur sa borne + j'imagine ?
Et je règle le metrix sur 20V ?
Et quand je tourne la clé cela doit afficher quoi pour être bon et quoi pour pas être bon ?
Déjà comme çà tu controle combien tu as a ta batterie
ensuite tu regardes combien tu as la même chose au demarreur
Quand tu tournes la clé de combien chute ta rension
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

Ok je testerai merci :cup:
Je vais tester cela rapidement et vous tiens informé.
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

Bomacars a écrit : 29-avr.-2024 10:15 Pour le premier démarrage sans utiliser le starter, contact mis je pompe, àpres plusieurs essais suivant la saison, elle démarre sans appuyer sur l'accélérateur, mes bougies sont des NGKBPR6EFS, avance +/- 20°.
Maintenant des bougies noires juste apres démarrage c'est normal
tu dit avance +-20° ?!!!!

moi dans la RTA j'ai
- moteur arrêté : avance à 0° + - 1° réglage à la méthode de l'ampoule et alignement des repères volant moteur et cloche
- moteur au ralenti (800tr) : avance à 6° + - 1°, méthode lampe stroboscopique

1iere question : pkoi toi tu as 20° ?

2ième question : pkoi faire comme la RTA avec une première méthode grâce à une ampoule, moteur arrêté et ensuite moteur au ralenti on retouche encore à l'allumeur alors qu'on vient tout juste de le régler ???!!!
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: allumage ou bougie ?

Bonjour,
Il doit y avoir une coquille dans la RTA...
- moteur arrêté : avance à 0° + - 1° réglage à la méthode de l'ampoule et alignement des repères volant moteur et cloche
Ils devaient vouloir dire qu'il faut aligner le repère "avance" à +/-1°, ce qui correspondrait à une avance initiale de 6°
- moteur au ralenti (800tr) : avance à 6° + - 1°, méthode lampe stroboscopique
A 800 tr/min et capsule débranchée, la courbe A ne donne pas encore de correction et la capsule étant débranchée on n'a pas non plus de correction courbe B. On retrouve donc le calage initial (sans correction) de 6°
Etant bien entendu qu'on se base sur le repère avance initiale, oubien sur le repère PMH + déphasage de 6°


Les deux doivent donner le même résultat,. La 2ème méthode (800 tr/min, lampe strobo) étant bien sur plus précise.

Autres informations et comentaires utiles à lire dans le sujet suivant, en particulier sur la présence ou non de correction à dépression avec des carburateurs DCOE
viewtopic.php?p=550362#p550362
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

M.Briand, peux-tu allez voir mon sujet spéciale "avance allumage" ici. J'ai rajouté des précisions. Merci.
viewtopic.php?f=7&t=46209
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 417
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 29-avr.-2024 22:38
tu dit avance +-20° ?!!!!

moi dans la RTA j'ai
- moteur arrêté : avance à 0° + - 1° réglage à la méthode de l'ampoule et alignement des repères volant moteur et cloche
- moteur au ralenti (800tr) : avance à 6° + - 1°, méthode lampe stroboscopique

1iere question : pkoi toi tu as 20° ?

2ième question : pkoi faire comme la RTA avec une première méthode grâce à une ampoule, moteur arrêté et ensuite moteur au ralenti on retouche encore à l'allumeur alors qu'on vient tout juste de le régler ???!!!
Je parle du reglage à la lampe, à +/- 1500 tours, comme il n'est pas évident de stabiliser entre 500 et 1000 t, c'est sans la dépression, tenant compte que si la depression n'est JAMAIS branchée, il faut mettre plus d'avance lors du réglage de ce celle ci afin de compenser sa non adaptation lors de montée en régime., maintenant si tu as tuyau de raccordé entre distributeur et ta pipe d'admission, c'est comme sur la RTA.
Voir également sur ta poulie s'il y a 2 repères, un PMH et un autre calage allumage au réglage préconisé par le constructeur.
A110 FASA 1968 R5 Alpine
Ford Sierra RS500 Cosworth 1987
Porsche 911 3.0sc 1977
Citroen 2cv Dolly 1986
Citroen 2cv6 1983
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 30-avr.-2024 10:29 M.Briand, peux-tu allez voir mon sujet spéciale "avance allumage" ici. J'ai rajouté des précisions. Merci.
viewtopic.php?f=7&t=46209
J'avais vu ce nouveau post, mais il n'apporte pas plus d'informations, je maintiens mon précédent commentaire, et je rejoins aussi ceux que Bonacars a ajouté dans la journée.
Normalement il y a 1 repère sur la poulie, et 2 repères sur le carter (l'un correspondant au PMH l'autre au calage initial d'avance), ça dépend sans doute des moteurs...(?)

En statique avec une lampe on se sert du second repère qui correspond à l'avance initiale.
En dynamique (800tr par exemple...si le moteur tient bien ce régime) avec une lampe strobo on a le choix d'utiliser le repère PMH et déphasage sur la lampe correspondant à l'avance initiale (6° ici) ou d'utiliser le repère d'avance initiale avec déphasage 0 sur la lampe.

Sur mon moteur 810, la plaquette qui comporte les 2 repères a disparue...j'ai dû recréer le repère PMH (que j'avais collé...je viens de voir qu'il n'y est plus...à refaire donc la prochaine fois !)
J'ai un carbu 40-DCOE, et donc pas de prise de dépression au niveau du papillon, j'ai donc supprimé la prise de dépression qui était branchée dans la pipe d'admission...refait mon calage, et ça marche beaucoup mieux depuis.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

Je comprends pas ça, moi j'ai un seul repère sur la cloche :
"En dynamique (800tr par exemple...si le moteur tient bien ce régime) avec une lampe strobo on a le choix d'utiliser le repère PMH et déphasage sur la lampe correspondant à l'avance initiale (6° ici) ou d'utiliser le repère d'avance initiale avec déphasage 0 sur la lampe."

Tu peux faire un dessin et la méthode étape par étape ?
Sii te plaît.
J'ai jamais utilisé une lampe stroboscopique et calé l'avance de 6°. C'est peut être pour ça qu'elle pète pas lol.
Je sais pas comment on fait désolé.
Merci
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 417
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 30-avr.-2024 20:47 Je comprends pas ça, moi j'ai un seul repère sur la cloche :
"En dynamique (800tr par exemple...si le moteur tient bien ce régime) avec une lampe strobo on a le choix d'utiliser le repère PMH et déphasage sur la lampe correspondant à l'avance initiale (6° ici) ou d'utiliser le repère d'avance initiale avec déphasage 0 sur la lampe."

Tu peux faire un dessin et la méthode étape par étape ?
Sii te plaît.
J'ai jamais utilisé une lampe stroboscopique et calé l'avance de 6°. C'est peut être pour ça qu'elle pète pas lol.
Je sais pas comment on fait désolé.
Merci
Dans ton cas l'ideal serait de vérifier si ton repère correspond bien à ton PMH ou le repère de calage avec avance préconisée par le constructeur,
si PMH:
EN STATIQUE
il te faut rajouter un repère avec l'avance demandée ç à dire quelques degrés en arrière par rapport au sens de rotation du moteur.
Si repère calage:
aligner les repères et utiliser une lampe temoin.
MOTEUR TOURNANT
Si PMH:
si du dispose d'une lampe strobo à déphasage, tu tiens compte de ce repère moteur tournant en plaçant ta strobo sur le nombre de degrés demande, si pas à déphasage il faut créer un repère
si ce repère est le repère de calage:
si strobo à déphasage tu place ta strobo sur 0°
si pas à déphasage c'est bon avec une strobo basique.
A110 FASA 1968 R5 Alpine
Ford Sierra RS500 Cosworth 1987
Porsche 911 3.0sc 1977
Citroen 2cv Dolly 1986
Citroen 2cv6 1983
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: allumage ou bougie ?

Raphdu33 a écrit : 30-avr.-2024 20:47 Je comprends pas ça, moi j'ai un seul repère sur la cloche :
"En dynamique (800tr par exemple...si le moteur tient bien ce régime) avec une lampe strobo on a le choix d'utiliser le repère PMH et déphasage sur la lampe correspondant à l'avance initiale (6° ici) ou d'utiliser le repère d'avance initiale avec déphasage 0 sur la lampe."

Tu peux faire un dessin et la méthode étape par étape ?
Sii te plaît.
J'ai jamais utilisé une lampe stroboscopique et calé l'avance de 6°. C'est peut être pour ça qu'elle pète pas lol.
Je sais pas comment on fait désolé.
Merci
Bonjour,
Pas facile d'expliquer ça par écrit...le mieux serait sans doute de te faire aider par quelqu'un qui connait bien cette manip. Qui ferait en même temps une bonne formation (?)

Comme je le mentionnais, tous les moteurs ne sont pas faits pareil au niveau de ces repères de calage...
Il semble d'après ta description que le repère de calage sur ton moteur est côté volant, avec repère fixe sur la cloche.
Généralement sur les Cléon fonte les repères sont plutôt côté distribution : repère mobile sur la poulie et repères fixes sur le carter de distribution (comme sur extrait de MR ci-joint)
Mais ça ne change pas le principe...si tu as les repères coté volant il faut déjà s'assurer si les mettre en coincidence correspond au PMH ou au calage initial

Ensuite les 2 méthodes de réglage (Après avoir contrôlé les réglages au niveau du rupteur ! écartement et Dwell si besoin...). Je décris le réglage correspondant à l'image jointe.
Pour ton moteur il faut analyser les différents repères avant d'agir...

1ère méthode, Réglage moteur à l'arrêt : On met le repère de calage initial (5° ici) en face du repère fixe, et on agit sur le corps d'allumeur pour l'amener à l'ouverture des contacts. (ne pas oublier de rattraper les jeux le mieux possible!)
2ème méthode, moteur en marche, au ralenti (800rpm), (capsule dépression débranchée si elle existe!). On a ici 2 façon de faire :
- Lampe sans déphasage ou déphasage à 0 : même principe que la première méthode on agit sur le corps d'allumeur pour amener le repère calage initial en face du repère fixe.
- Lampe avec déphasage: On régle le déphasage sur la valeur voulue (5° ou 6°...), on agit sur le corps d'allumeur pour amener le repère PMH en face du repère fixe (par déphasage la lampe déclenche le flash 5° plus tard)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: allumage ou bougie ?

Désolé, je viens de voir que Bomacars et moi avons écrit en même temps...avec tout ça, ça devait aleer :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Raphdu33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 09-nov.-2010 11:53
Localisation : (33) Bordeaux

Re: allumage ou bougie ?

Merci à vous deux. Je vais lire ce soir à tête repose.
Moi dans la RTA ils ne parlent pas de calage initial. C'est quoi ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »