La marque de voitures de sport Alpine du groupe Renault augmente la production de son coupé A110 pour tenter de réduire les temps d'attente qui dépassent un an. Redonner vie à la marque de longue date était un pari pour Renault dans une période de déclin des ventes de voitures de sport, mais le style rétro de l'A110 s'est avéré être un succès depuis sa présentation en mars dernier. Le constructeur automobile, qui a vendu ses premières versions de lancement de la voiture Premiere 1955, dit qu'il a 5000 réservations pour les modèles de production standard. Cette demande a créé un backlog de 14 mois, a déclaré Regis Fricotte, responsable des ventes et du marketing chez Alpine, lors d'un événement organisé cette semaine à l'usine de la marque, sur la côte nord-ouest de la France. En réponse, l'usine révisée va augmenter la production à 20 voitures par jour à partir de 15, a déclaré Fricotte. Les acheteurs voulant acheter la version standard Pure de la voiture, qui coûte 54 700 euros (environ 63 800 $) en France, et plus encore la luxueuse variante Legende (qui est de 4 000 euros de plus) ne sont encore en mesure de faire que 2 000 euros (2 350 $) pour réserver une place sur la liste d'attente. Les carnets de commandes ne sont pas officiellement ouverts avant septembre chez les 49 concessionnaires européens d'Alpine, mais seuls ceux qui ont réservé longtemps à l'avance prendront livraison des voitures avant la fin de l'année. Les voitures Premiere en édition limitée ont été vendues en moins de cinq jours, a précisé Renault. Alpine a commencé à fabriquer l'A110 Premiere en décembre de l'année dernière et a depuis produit 1 200 unités de la voiture, qui utilise une coque en aluminium sur mesure assemblée à l'usine de Dieppe. Alpine a été réticent à augmenter la production de la voiture, ce qui prend 1 ½ semaines à construire. "Actuellement, notre première priorité est la qualité - et notre deuxième et troisième, puis nous parlons de la quantité", a déclaré Sébastien Erphelin, directeur général par intérim d'Alpine. L'A110, qui utilise un moteur turbocompressé de 1,8 litre de Renault monté derrière les sièges, occupe une niche relativement peu encombrée qui comprend des voitures telles que la Porsche Cayman et l'Alfa Romeo 4C, qui est en cours d'abandon. Automobile Les publications qui ont examiné l'A110 ont largement salué son agilité. L'augmentation de la production à l'usine de Dieppe consistera à accélérer l'assemblage plutôt qu'à investir davantage dans les procédés. «Cela ne prendra pas beaucoup, nous réduisons simplement le temps de chaque station», a déclaré Pierre-Emmanuel Andrieux, directeur de l'usine de Dieppe, à Automotive News Europe. "Nous devons juste nous assurer que nous avons toutes les bases de la qualité." L'usine avait commencé la production lentement pour aider avec cela, il a dit. Les voitures sont construites sur un seul quart, et Andrieux a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de passer à un deuxième quart de travail. L'usine peut construire 6 000 voitures Alpine par an, a déclaré Renault. L'augmentation de la vitesse à 20 voitures par jour pousserait la production à 5200 par an. L'usine de Dieppe assemble également des versions performance de la sous-compacte Clio sur la même ligne de production à raison de 25 par jour. Erphelin ne révélerait pas les plans d'Alpine pour la marque. Les médias européens ont spéculé que Renault veut créer une marque haut de gamme englobant un gamme de modèles, y compris les VUS. Erphelin a déclaré que le but était d'être rentable. "Nous sommes dans l'industrie automobile", a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas là pour perdre de l'argent, ça prend du temps".