Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Olivier15
#438941
Bonjour à vous
Maintenant le moteur quasiment fini, je me penche sur la réfection des comptes, compte-tours et autre manos. Actuellement j'ai uniquement le mano de pression d'huile, et celui d'essence, quelques inters et un compteur multifonctions de moto (très complet et très fonctionnel ) . la finalité étant de remettre l'ensemble d'origine que j'ai dans un coin du garage. ma problématique est surtout pour le compteur. Sur la roue avant gauche, Je n'ai ni capteur de compteur, ni roue crantée.....
Je ne veux pas remonter mon installation actuelle ( une sonde pour tripmaster et capteur pour le compteur actuel).
Une question me viens, pensez vous qu'il soit possible d'insérer dans le compteur Alpine le bloc d'un compteur GPS, avec bien sur quelques modifications..!! Pour avoir essayer ce compteur, je sais que ça marche pas mal. Sur des sites, on le trouve à peine à 40€ . La graduation sera différente, je dois trouver une parade.
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par T Falsetti
#438945
Olivier15 a écrit :Bonjour à vous
Maintenant le moteur quasiment fini, je me penche sur la réfection des comptes, compte-tours et autre manos. Actuellement j'ai uniquement le mano de pression d'huile, et celui d'essence, quelques inters et un compteur multifonctions de moto (très complet et très fonctionnel ) . la finalité étant de remettre l'ensemble d'origine que j'ai dans un coin du garage. ma problématique est surtout pour le compteur. Sur la roue avant gauche, Je n'ai ni capteur de compteur, ni roue crantée.....
Je ne veux pas remonter mon installation actuelle ( une sonde pour tripmaster et capteur pour le compteur actuel).
Une question me viens, pensez vous qu'il soit possible d'insérer dans le compteur Alpine le bloc d'un compteur GPS, avec bien sur quelques modifications..!! Pour avoir essayer ce compteur, je sais que ça marche pas mal. Sur des sites, on le trouve à peine à 40€ . La graduation sera différente, je dois trouver une parade.


:hello: Olivier

Ce dispositif est uniquement sur les Phase 2 :sleep:
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par Bruntch
#439009
je ne vais pas beaucoup t'aider mais je vais suivre car je suis dans la même situation que toi , mis a part que j'ai le capteur de roue , mais ces compteurs sont rares et vendu a prix d'or .
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par John Luke
#439043
Bruntch a écrit :je ne vais pas beaucoup t'aider mais je vais suivre car je suis dans la même situation que toi , mis a part que j'ai le capteur de roue , mais ces compteurs sont rares et vendu a prix d'or .


Bonjour !

Certes ils sont désormais introuvables !

Un compteur de R5 Turbo 2 serait peut être adaptable ! ? :thinking:

Ou alors en dernier secours installer un compteur moderne ayant des lettre rouges
pour se marier avec les autres du tableau de bord !
Cela doit bien se trouver pour adapter sur A310 ! ???
par APO8221
#439047
Bonjour ,
Le compteur d'une R5 TURBO 2 est par câble mécanique .
La R5 TURBO (1) par capteur sur roue avant gauche .
Cordialement
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par Deji94
#439058
Bonjour,

Pour trouver les éléments manquants, il est peut-être possible de s'adresser aux pros de l'A310. Par contre, les coûts devraient être élevés.
Autre solution, il doit être possible de fabriquer la partie crantée fixée sur la partie mobile du moyeu AV gauche. En partant d'un disque en tôle de 1mm, en le découpant à la cisaille pour créer le mâchicoulis (créneaux comme sur les châteaux forts) puis en le formant .
Pour le capteur, les enseignes habituelles le vendent avec une dispo qui semble ne pas poser de difficultés. J'ai pu lire sur le forum que le capteur de PMH de la prise diagnostique pouvait également convenir (à vérifier cependant). Il sera nécessaire de bricoler une petite patte en tôle pour fixer le capteur à proximité des créneaux du disque.
Reste le compteur à trouver. Il y en a parfois un à vendre sur LBC à un prix élevé.
Possédant une trois trous équipée d'un système différent, il m'est difficile de rentrer dans les détails (je ne connais pas les côtes du disque en tôle). J'avais aidé un collègue de travail à bricoler sa quatre trous et je me rappelle que nous avions démonté ce disque en tôle pour remplacer le roulement de roue . Quelques Farnautes entreprennent actuellement une restauration complète de leurs autos et il serait intéressant de les contacter pour obtenir les côtes de ce disque en tôle cranté.

Bonnes bricoles
Deji94
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par Bruntch
#439138
Actuellement mes moyeux sont sur une étagère, si vous voulez les côtes de la cible en tôle, y a moyen de faire ça.
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par Olivier15
#439144
Bonjour Bruntch ( ou voisin..)
Étant du Cantal, on peu se considérer comme voisin ..!! Effectivement, si tu as les moyens et le temps de me relever les cotes de cette cible, je suis preneur..!
Merci
Olivier
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par Bruntch
#439199
salut voisin d'en dessus :drink:
voilà une photo de la cible avec les cotes
j'ai oublié de marquer la cote entraxe des trous de fixation , c'est 50mm
cible compteur.jpg
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par Olivier15
#439213
Bonjour Bruntch

Merci pour ta photo et tes cotes... ça va m'être précieux si mon système Gps ne fonctionne pas...
Petit renseignement, sais tu si les fixations des la cible sont aussi présente sur la roue AVD ?

Merci
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par Bruntch
#439220
oui la pièce qui tient le capteur est fixé sur le couvercle , je te ferais une photo dès que je peux
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par Fussio
#439268
Puisque'on est dans les compteurs, je vient d'ajouter une adresse dans la rubrique "Bonnes adresses"
C'est : station compteur qui est situé dans la région de Besançon. il est spécialisé en Porsche mais il travaille aussi sur ceux d'Alpine qui sont aussi des VDO

http://stationcompteurs.free.fr/accueil.html
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par Bruntch
#439276
Olivier15 a écrit :Bonjour Bruntch

Petit renseignement, sais tu si les fixations des la cible sont aussi présente sur la roue AVD ?

Merci

j'ai lu trop vite quand je t'ai répondu , le capteur est sur la roue avant gauche

les photos du couvercle et du support de capteur qui est fixé sur ce couvercle justement
couvercle support capteur vitesse.jpg

support capteur vitesse.jpg

d'ailleur tu vois mon support est cassé , je vais essayer de le dessiner et le faire imprimer par un collegue de boulot,en même temps j'ai même pas regardé si on trouvait ce support ... j'vais aller voir de ce pas .
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par Olivier15
#439280
Merci Bruntch pour tes photos et infos ..!! A vérifier s’il se monte se le coté AVD ... Dans le pire des cas, le compteur GPS, que je veux disséquer...., est en commande ..
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par Richez Christophe
#439325
Hello
Je crois que thierry avait rajouté un compteur de velo de chez decathlon pour avoir une lecture précise
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par Stenn22
#441743
Bonjour à tous après avoir régler le carrossage des roues de mon a310v6 4 trous mon compteur ne fonctionne plus et le compteur journalier non plus. J'ai repéré le capteur sur le moyeux avant gauche avec une gaine grise que j'ai suivi jusqu en dessous le volant? Que me conseillez vous de faire pour resoudre mon soucis? Que puis je contrôler dans un premier temps? Dans l'attente de votre retour .
Alpinement.
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par JJP 48310
#441750
Bonjour,

Si l'aiguille d'indication de vitesse fonctionne, c'est sûrement un problème de pignon interne du compteur.
Tu trouveras beaucoup de post à ce sujet.

Jean-Joël :hello:
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par Stenn22
#441884
Malheureusement comme je le disais l eguille ne bouge plus et compteur de kilométrage intégré ne tourne plus non plus. Je précise ç est une A310 v6 phase 2 de 4 trous avec compteur marqué Jaeger.
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par JJP 48310
#441892
Bonjour,

J'ai mal compris, je pensais totalisateur kilométrique et journalier ! (je n'ai pas lu : aiguille)

Si tout fonctionnait précédemment, voir :
- la propreté et l'écartement du capteur vis à vis de la roue dentée : écart 0,5 à 1 mm maxi
- l'état du câble au niveau du capteur et sur sa longueur ( blessé ou sectionné)

- voir si le compteur est alimenté électriquement, contrôler la masse de ce dernier

- contrôler la continuité entre les deux fils venant du capteur en les déconnectant du compteur

Bonne recherche.

Jean-Joël :hello: