Retaillage d'Arbre à Cames

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
LuluA310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 06-mars-2005 12:29
Localisation : (60) (et 75)
Contact :

Salut à tous

Un petit site qui peut intéresser les foux de prepa. il est assez complet et il a l'énorme avantage de ramener les modifications à un aspect physique et d'étre assez réaliste sur les resultats. En gros ils ne vendent pas de reve.

http://perso.orange.fr/jso/

Bonne lecture
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450

http://perso.orange.fr/a310restauration/
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re bonjour a tous,
Une idee pour toi coco.
Je sais tu as des moteurs Energy et tu veux en developper 120 CV. :P
Mais pourquoi pas mettre un moteur de Volvo 480 Turbo :shock:
C'est un F2N turbo de 122 CV avec si possible une boite Clio 16S et voila.
Enfin tu sais je suis pas mecano alors !!!!!!! :oops:
C'est une idee comme une autre :P
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Zinzin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 31-juil.-2005 23:15
Localisation : (51)

AAC

Je te donne les coordonnés de : FERRY DEVELOPPEMENT 20 rue Charles Cros 95320 SAINT LEU LA FORET TEL 01 34 44 15 95

Le boss c'est PATRICK

Tu peux faire confiance. Je suis client depuis plus de 30 ans
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Cunis a écrit : Mais pourquoi pas mettre un moteur de Volvo 480 Turbo :shock:
C'est un F2N turbo de 122 CV avec si possible une boite Clio 16S :P
Une boite transversale sur une berlinette :?: :?: :?: :?:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: AAC

Zinzin a écrit :Je te donne les coordonnés de : FERRY DEVELOPPEMENT 20 rue Charles Cros 95320 SAINT LEU LA FORET TEL 01 34 44 15 95

Le boss c'est PATRICK

Tu peux faire confiance. Je suis client depuis plus de 30 ans
Je vais essayer de faire un saut, c'est pas très loin de chez moi.
Merci
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Cunis a écrit:

Mais pourquoi pas mettre un moteur de Volvo 480 Turbo
C'est un F2N turbo de 122 CV avec si possible une boite Clio 16S


Une boite transversale sur une berlinette :!: :!: :!:



Dis moi coco le moteur energy il est comment dans la clio !!!!!!!
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Comment te dire ça simplement... :oops:
Tu prends le moteur energy, tu le fait pivoter d' 1/4 de tour et tu le monte sur la boite longitudinale d'origine de la berlinette.
8)
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

cela j'avais bien compris :!: :!: :!:
c'est pourquoi ne peut on pas faire la meme phose avec un F2N :?: :?: puisque dans leurs voiture propre c'est moteur sont transversale.
Donc ma premiere idee n'est pas completement stupide d'y mettre un F2N et pourquoi pas F3N, NON, je me trompe !!!!!! :!: :?: :!: :?:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Ce n'est pas sur ta proposition de moteur que je manifestais ma surprise mais concernant la boite de clio 16S qui, elle, ne peut pas subir une simple rotation d'1/4 de tour puisque les sorties de cardans seraient dans l'axe de la voiture et incompatibles avec les trompettes.
Voilà! on arrive à se comprendre! :wink: :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

desole c'est de ma faute j'aurais du etre plus explicite :oops: :oops:
Alorss si l'on parle le meme language maintenant, pourrais tu me dire comment adapter la boite de ta voiture sur un "energy" quelle sont les modifs a effectuées.

Cdt.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Il y a plusieurs recettes différentes mais dans mon cas:
- remplacer le volant moteur par un R8
- adapter un allumage ( soit AEPL ou de moteur TU)
- modifier la traverse ar support moteur
et c'est tout
en fait la cloche de boite est la même que sur clio et R19.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Merci coco pour ces infos et bon courrage pour la suite.
Au faite rien a voir mais qui pourrais me donner le reference du manuel de reparation des boites de vitesse qui equipe les A310 4l, R18 et Fuego.
Car j'aimerais connaitre leur caracteristique de rapport de boite et pont.
Cela dois exister puisque je l'ais trouver pour les boites JB.
Alors si quelqu'un a l'info, merci de partager.
Et comme d'hab si j'ai le documents je le transmettre avec plaisir comme je le fais toujours.
Cordialement.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Bahadori
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 29-avr.-2018 14:26
Localisation : (77) Voulx

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Bonjour à tous,
je relance ce post, car il a plus de 15 ans et la situation a sans doute évolué entre temps.
Je projette de faire retailler les AAC de mon PRV 2,6 et après avoir cherché sur internet, j'ai trouvé 3 enseignes :
* HEMERY arbres à cames.
* http://www.politecnic.com/alpinemeca.htm
* http://www.arbresacamestechniprofil.com/

Avez-vous un retour d'expérience récent sur ce type de prestation svp ?

Merci et bonne journée.

Jacques
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2968
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Bonjour Bahadori

Tu peux également contacter Pascal Letiche Sté Usiracing , il est membre de ce forum et fait du bon boulot . Après je ne saurai pas te dire s'il le fait pour V6 mais quoi qu'il en soit tu peux le contacter via le forum. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Bonjour , j'ai fait faire deux arbres a cames chez eux , a partir d' arbres de 25 v6 , du trés bon travail et des conseils utiles,

maison de confiance , avec des tarifs corrects , je recommande . Alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

oups je parlais de Techniprofil bien sur ...... robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Bahadori
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 29-avr.-2018 14:26
Localisation : (77) Voulx

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Bonjour à tous,

Merci pour vos retour, je viens d’envoyer un message à Pascal LETICHE.

Sinon, je me suis entretenu avec le technicien de Techniprofil et voici ce qu’il en ressort :
• Tout d’abord pour information, les AAC d’origine d’A310 sont les mêmes que sur les 504/604 V6 : Levées cames échappement et admission à 5,05mm x 1,5 culbuteur = 7,55mm à la soupape, angle d’ouverture 218°.
• Le profil proposé pour un usage routier est le profil « Boulogne » (à l’époque 200CV avec 2 carbu triple corps IDA 46) : ouverture 9,45mm admission et 9,15mm échappement, angle d’ouverture 236° admission et échappement.
• Ces AAC sont compatibles avec les carbus d’origine, mais il est conseillé de changer les buses et les gicleurs.
• Devis : 630 Euros TTC livré.
• J’étais tenté par un profil supérieur, GR4 par exemple, pour optimiser le remplissage des cylindres sans pour autant faire d’autres modifications sur le moteur. Mais le technicien me l’a déconseillé pour de la balade, étant donné qu’ils sont réservés à la course. Apparemment , le moteur risque de mal tourner, à moins de remplacer des ressorts de soupapes, de travailler sur les conduits, monter des pistons haute compression, et changer bien sûr les carburateurs. Et une fois préparé, le moteur aura semble-t-il un ralenti instable et la plage d’utilisation sera uniquement sur les hauts régimes.

Quant à Politecnic, ils proposent la même prestation pour 200 Euros de plus, mais je n’ai pas eu que des bons retours sur cette enseigne. Et le message envoyé à Hemery n’a jamais eu de réponse.

A moins que l’on me conseille au partir sur un profi lGR4, je pense confier mes AAC à Techniprofil pour un profil « Boulogne » qui a une très bonne réputation. Je ferai sans doute un essai avec les carbus d’origine mais au final, je projette de fabriquer une pipe pour y monter 3 carbus type WEBER IDF 44.
Je ferai un retour sur ce forum.

Bonne journée.


Jacques
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Bonjour.
Pour info , contrairement a ce que dit techniprofil, les arbres des Peugeot 504/604 ne sont pas les mêmes que ceux des A310 V6 qui ont une levée plus importante
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

J ai regardé dans mes notes , il semble qu'il y a eu trois profils monté d origine sur les V6 PRV atmo.
Le plus petit , R30 , 504 et 604 levée 5.1
Celui des Alpine A310 levée 5.7
Le Volvo , levée 6mm , c est celui ci je pense qui a été utilisé sur les Boulogne meme si il est tres difficile de trouver des informations fiables sur le sujet
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2009
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Retaillage d'Arbre à Cames

Et les arbres "sport" vendu par Simon, je pense une copie des Fleischmann, vous avez des données ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »