Montage Triple corps

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Olivier15
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 19-mars-2019 12:07
Localisation : (15) Aurillac

Re: Montage Triple corps

Les deux pompes son des Facet auto-régulées. J’aurais bien souhaité faire un retour au réservoir, le tuyau est présent. Mais comment faire ? Ni les pompes et ni les carburateurs ne sont prévues pour ça je pense ?
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: Montage Triple corps

Salut,
Pourquoi avoir monté 2 pompes, 1 seule suffit. Pour le retour vers le réservoir il faut mettre un T entre la pompe et le régulateur et diminuer le diamètre du retour au maximum à 4 mm par un bout de tuyau dans la durite.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Olivier15
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 19-mars-2019 12:07
Localisation : (15) Aurillac

Re: Montage Triple corps

Merci Yves...
je vais essayer ça. J’ai mis deux pompes qui fonctionnent indépendamment. Je choisi via un inter la 1 ou la 2 . En cas de panne lors d’un rallye... Expérience vécu... et du coup abandon pour une simple pompe à essence .!!!
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Montage Triple corps

sur la mienne le T est après le régulateur
on le distingue sur la photo entre les deux rilsans sur la patte de maintien de la batterie
dans la durite, un morceau de tige filetée percée a 1 mm pour le retour

Image
Avatar du membre
B.Bourdon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
Localisation : (17) Breuillet

Re: Montage Triple corps

Prenons un cas extrême: la R4L. Le carburateur est monté sur une tubulure admission/échappement en fonte; idéal pour la température. Les essais Renault étaient faits au Ventoux, avec montées, tenues de ralentis, redémarrages etc...sur plusieurs temps d'arrêt. Le plus difficile, le redémarrage a 5-6mn. Lorsque vous arrêtez votre moteur: la température sous capot augmente. Au niveau de la pompe: le pointeau du carbu est fermé, la pression entre pompe et carbu est de disons 150gr(le clapet d'aspiration est fermé). La temrérature augmentant, la pression entre pompe et carbu augmente et, quand le pointeau s'ouvre, la pression est montée a 600gr. Imaginez: le pointeau appui sur le flotteur et l'essence va ou!! dans le carbu. Le moteur et noyé la pompe vide. Solution: faire chuter la pression, d'où la justification du retour au réservoir. Le calibrage de retour se situe entre 0,7 et 1mm.
Pour les adepte de l'origine, il existe des pompes avec 2 sorties(une calibrée pour le retour), passer un tuyau. Autrement, quand vous allez a la pompe, avant de faire le plein, ouvrez votre capot moteur. Faites le plein, allez payer et vous aurez gagné 40% d'amélioration dans votre redémarrage.
Le dégazeur : C'est quoi? C'est un bocal (métallique) placé a un endroit chaud avec une arrivée(venant de la pompe) une sortie vers le carbu et un tube incliné avec une bille branché sur le tuyau de retour. Moteur tournant, le bocal se rempli , la bille qui flotte se dirige dans le tube sur un siège non étanche laissant une fuite équivalente a un trou de 07-1mm. A l'arrêt, le bocal s'échauffant, voit son niveau baisser. La bille descent avec le niveau et libère un trou de dégazage de 6mm éliminant toute pression allant vers le carbu: conclusion redémarrage amélioré.
Réglage filtre King : Débranchez le tuyau qi va au carbu et mettez un calibrage de 2-3mm a la sortie. Le tuyau de retour ( s'il y en à un)calibré a 0,7-1mm.Placez les tuyau dans un réservoir et mettez la pompe en marche. Ajustez la pression 200-250 gr. Pincez le tuyau pour éliminer tout débit ( comme si le pointeau était fermé) et répétez ceci plusieurs fois pour affiner le réglage. Vous pouvez rebrancher l'ensemble.
Il est" amusant" de voir le réglage effectué sur circuit. Réglage a 250gr sur la position ralenti, cops d'accel et ajustement. Il faut savoir qu'a ralenti, le débit est de 4 a 7l/h a l'accél, vous passez a 12l/h par exemple et, sur la ligne droite en pleine charge vous atteignez 40l/h. A vous de juger
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Montage Triple corps

merci des précisions Bernard .
Avatar du membre
Olivier15
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 19-mars-2019 12:07
Localisation : (15) Aurillac

Re: Montage Triple corps

Merci pour toutes ces précisions..!!!!
J’ai plus qu’à essayer pour faire les bons réglages !!!
Encore merci .
Bien à vous
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Montage Triple corps

Euh. Yann76, c’est pas trop prudent ca les durites essences aussi près des cosses de batterie ?
A310 V6 1980
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Montage Triple corps

Roaucarre a écrit :Euh. Yann76, c’est pas trop prudent ca les durites essences aussi près des cosses de batterie ?
tu crois ?
je ne me suis jamais trop posé la question... sur le montage carbu solex, ça passe dans les parages aussi...
je vais regarder si autre cheminement plus sur!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »