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#438848
Certes la manip existe mais disséminée dans plusieurs sujets. Je me suis dit qu'en cette période de confinement ça pouvait être utile de la rappeler ici, certains d'entre nous pouvant être amener à bouger leur autos de quelques cms sans vouloir mettre le moteur en marche (pas recommandé pour de court instants, un démarrage équivaut à 100 kms d'usure + condensation dans échappement, FAP et cata...).

C'est finalement très simple...


Voiture moteur éteint, frein de parking actionné et boite en P ce qui est la config automatique par défaut depuis que vous avez coupé le moteur la dernière fois.

Vous vous installez à l'intérieur, fermez la porte et mettez le contact via le bouton START sans appuyer sur la pédale de frein.(La voiture ne démarre donc pas mais est sous contact.)

Passage en position N :
Pied sur la pédale de frein et en même temps appui court sur N : La boite passe de P à N et reste ainsi.

Désactivation frein de parking :
Pied sur la pédale de frein et en même temps appui vers le bas sur le bouton du frein à main : le frein de parking se désactive.


Voilà, les 2 systèmes sont désactivés et vous pouvez pousser votre auto à la main si besoin.
Vous verrez 2 messages s'affichant en rouge en alternance sur le compteur, un pour le frein de parking désactivé, un pour la boite qui n'est pas en P + alarme sonore.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 31-mars-2020 15:26, modifié 1 fois.
#438887
Super , la foule debout sur les gradins applaudit son champion ....Jérôme !
C'est clair, c'est précis, j'ai galéré 15 jours pour y arriver.
ATTENTION : il faut que les deux portes soient fermées.
#438996
Bigre ! J'avais agis, sans me rendre compte de la coquille. J'ai dû lire dans l'inconscient P et appuyer sur N.
#439010
Pour compléter il faut savoir que ces manips peuvent aussi se faire en arrêtant la voiture , avant même d'en sortir , portes fermées .

Pour le frein de parking (et s'il n'a pas déjà été serré manuellement ) , il faut appuyer sur son bouton en même temps que sur le bouton STOP pour éviter qu'il ne se serre automatiquement ; s'il a déjà été serré il faut en plus appuyer sur la pédale de freins sinon il ne se desserrera pas .

Comme on le sait en arrêtant le moteur la boîte vient de passer sur P (ou y est restée si on l'y avait mise) ; pour la mettre sur N il faut remettre le contact et faire la manip comme l'a décrite Jérôme .

On peut ouvrir la porte et sortir , la voiture est en roue libre .
#439061
Bravo Denis B. tu as réussi ton passage pour l'examen de petit alpiniste confirmé ! :mrgreen:
Mais il n'en reste que le protocole est tout de même lourdingue quelque soit la justification sécuritaire et et réglementaire.
Du pur Shadock : "pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué !"
#439619
Le protocole de mettre les roues en liberté dans le garage est effectivement lourdingue. C'est le prix à payer pour le transfert du bon sens et de l'esprit pratique à un ordinateur sensé aider le petit homme et de suppléer à ses insuffisances.
Résiultat : Ubu Roi a pris le pouvoir et les Shadocks s triomphent. :D :D :D :D
#439718
Mail0183 a écrit :je croyais que les Shadocks pompaient :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Tout à fait : le triomphe des Schadocks c'est qu'ils pompaient, et qu'ils pompaient, toujours et toujours ..... :D :D :D :D
#439768
Pour moi qui ait déjà une boîte pdk et une dsg à la maison, la procédure est la même pour passer en neutre.
On met juste le contact et ça déverrouille la boîte. Bref la même logique que n'importe quelle boîte auto...

Comme sur ma BRZ, prenez l'habitude d'appuyer d'abord sur start sans toucher au frein. Ça met le contact et la pompe à essence met le circuit en pression.
Car si vous freinez puis start direct, le démarrage est lancé avec une pression d'essence insuffisante. D'où un démarrage plus long et usant pour les injecteurs mal lubrifiés dans les premières secondes...

Juste une logique de mécano à l'ancienne ! Hein m'sieur P7R ? :mrgreen:
#439796
Juste une logique de mécano à l'ancienne ! Hein m'sieur P7R ?

Justement où est la Logique dans cette affaire ?
Certes j'ai 80 berges et j'assume être un VKKR, normal que je ne trouve aucune logique dans cette procédure de mettre hors service les roues arrières dans le garage mais je m'efforce de comprendre cette logique de geek.
Ce qui me rassure, c'est que l'existence de ce post montre que je ne suis pas le seul.
#439848
Mais il n'y a pas de logique, Patrick. Cette auto moderne n'est pas construite pour qu'un zig un peu spécial, ait l'idée saugrenue de ne pas bloquer ses roues dans son garage. Elle a été construite avec les critères modernes, comme ses consœurs, avec le principe de précaution et du "moins j'en fais, mieux je me porte" (appelé aussi automatisme). En effet le conducteur du 21eme siècle appuie sur un bouton, le moteur s'éteint, la boite passe en mode sécurité et le frein à main se bloque empêchait toute velléités de déplacement inapproprié du moindre centimètre de la voiture , avec quelques autres babioles du m^me genre (extinction des phares, allumage du plafonnier.......) Il est pas beau le progrès !

Bon effectivement, il faut ruser un peu quand on veut appliquer une procédure autre que celle prévue.....quand cela reste possible. Ce qui n'est pas toujours le cas. Par exemple impossible, de rouler tout feux éteints de nos jours
#439862
OK, Mike-7.0
Je partage ton analyse, je ne refuse pas le progrès, mais je m'inquiète de cette déresponsabilisation de l'individu, avec ce slogan" dormez tranquille braves gens, Big Brother veille sur vous !"
Je comprends cela pour les déplacoirs hybrides ou électriques qui sont bons pour la Planète jusqu'au moment où cela basculera dans l'inverse, mais pour les autos sportives réservées aux passionnés et amoureux de la conduite, tous ces protocoles "on pense pour toi, "on agit pour toi" et comme tu es le kondebase qui ne réfléchit pas trop, ton auto est sécurisée, boite en position Parking et freins arrières sous électro blocage.
Tant qu'on peut biaiser, il y a de l'espoir
Dans le cas de "Blue Devil" après cette première alerte quand les freins s'étaient à nouveaux bloqués dans mon dos, depuis 15 jours l'auto est toujours en roues libres. :drink:
#439867
Un de mes bons amis, métaphysicien parmi d'autres tares du même genre, disait souvent que se soumettre à l'automatisme était comme entrer chez le Diable.
Selon le même point de vue, la conduite d'un bateau à moteur est péjorative, par contre barrer un voilier est une activité intellectuelle fort respectable, car ce n'est plus un robot aveugle qui fait avancer le bateau, mais l'astuce du barreur qui va chercher l'énergie où elle se trouve.
D.
#439876
DoCh a écrit :Un de mes bons amis, métaphysicien parmi d'autres tares du même genre, disait souvent que se soumettre à l'automatisme était comme entrer chez le Diable.
Selon le même point de vue, la conduite d'un bateau à moteur est péjorative, par contre barrer un voilier est une activité intellectuelle fort respectable, car ce n'est plus un robot aveugle qui fait avancer le bateau, mais l'astuce du barreur qui va chercher l'énergie où elle se trouve.
D.


+1 comme une évidence "le barreur qui va chercher l'énergie où elle se trouve" en choisissant l'angle d'attaque de chaque vague pour perdre le moins possible de l'énergie accumulée dans les voiles.
Mais hélas , Ménélas ! L'homme a invité le Diable à bord avec des pilotes zotomatiques, des enrouleurs de voiles électriques commandés par une Unité Centrale, le petit homme a perdu son âme en remettant les clés du camion à Big Brother. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: