E85 ou pas

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

E85 ou pas

Bonsoir chers A110siens A110siennes,

Petite question de néophyte, pour le bien du moteur et de ses performances, serait il opportun de passer à l'E85, car si je crois comprendre l'indice d'octane est plus élevé et donc meilleur pour le moteur.

Qu'en pensez vous et /ouest ce que je me trompe.

Et si oui, vaut il mieux boitier additionnel ou alors cartographie spécifique.

Merci.
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: E85 ou pas

E10 ou sp95/98

Pas de E85, pas étudié pour, et moteur turbo, donc encore moins.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

Quand on regarde ce que font certains motards et quelques automobilistes qui n’hésitent pas à rouler à l’E85 sans modifier quoique ce soit au niveau du calculateur et autres, on peut effectivement se poser des questions...
Après ce sont toujours des moteurs atmo.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: E85 ou pas

E85 ? Quelle drôle d'idée...Surtout pas !!!
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: E85 ou pas

Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins. :crazy:
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: E85 ou pas

SP 98 uniquement sur tous mes véhicules et moto :wink:
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: E85 ou pas

Le fait passer sur de l'E85 s'est déjà vu pour des notions de performance et non d'économie.
J'ai vu une Clio IV RS Trophy modifiée de la sorte.

En revanche, il me semble nécessaire de passer par une reprogrammation afin d'adapter l'injection au nouveau carburant.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: E85 ou pas

C’est déjà assez performant comme ça je pense, sans compter l’illegalite et la perte de garantie.
Tout ça pour faire quelques « économies » on ne va pas se mentir.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: E85 ou pas

Didier91 a écrit :SP 98 uniquement sur tous mes véhicules et moto :wink:

Idem je met uniquement du SP 98 dans mon Alpine même si c'est plus cher. :drive: :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: E85 ou pas

Je tente une explication plus "technique" (enfin c'est tout relatif, c'est de la technique de vulgarisation très simpliste).

3 différences entre les essences (Sp95E10 & Sp98) et le E85 :
1) un prix du litre de E85 bien inférieur. Ça tout le monde comprend.
2) un pouvoir calorifique inférieur (il y a moins d'énergie dans la combustion d'1 litre d'E85 que dans celle d'1 litre de Sp).
Pour garder 252CV il faut mettre plus d'E85 que de Sp, Seuls les moteurs dit "Flexfuel" savent s'jauster automatiquement à cette particularité.
3) un indice d'octane bien supérieur permettant d'augmenter le RV (Rapport Volumétrique). Vous vous sentez d'attaque pour "bricoler" votre 1.8l turbo afin qu'il fonctionne avec un RV plus élevé?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: E85 ou pas

JLouis42 a écrit :Je tente une explication plus "technique" (enfin c'est tout relatif, c'est de la technique de vulgarisation très simpliste).

3 différences entre les essences (Sp95E10 & Sp98) et le E85 :
1) un prix du litre de E85 bien inférieur. Ça tout le monde comprend.
2) un pouvoir calorifique inférieur (il y a moins d'énergie dans la combustion d'1 litre d'E85 que dans celle d'1 litre de Sp).
Pour garder 252CV il faut mettre plus d'E85 que de Sp, Seuls les moteurs dit "Flexfuel" savent s'jauster automatiquement à cette particularité.
3) un indice d'octane bien supérieur permettant d'augmenter le RV (Rapport Volumétrique). Vous vous sentez d'attaque pour "bricoler" votre 1.8l turbo afin qu'il fonctionne avec un RV plus élevé?
2
Le rapport stoechiometrique de l'E85 est de 9.1:1 alors qu'il est de 14.7:1 sur le SP 95 ou 98 (avec max 5% d'éthanol). Il faut enrichir pour compenser. Remap.
Mais en échange, on a un indice d'octane Ron de 105... D'où un cliquetis inexistant avec les avancés à l'allumage d'origine.
Lors de la remap, on gratte bcp en avances et en performances.
Et en plus le moteur et turbo chauffent bien moins ! :D
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: E85 ou pas

J'ai entendu dire qu'il faut rajouter une sonde de temperature pour le turbo car il aurait tendance a surchauffer avec l'E85 sur ce moteur (expérimenté sur les megane RS). Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pbs pour mettre ce moteur au E85 . Je pense qu'ils aura des amateurs en ce sens et qu'on aura rapidement des infos sur le sujet . Personnellement je roule en Lexus et full E85 depuis plus de 30.000km sans pb et d'autres roulent au full E85 depuis des années et des 100 aine de millier de km sans aucun pb. Un ami roule en GTA V6 Turbo Europa Cup à l'Ethanol et il est plus performant qu'en SP98 !
Alors je pense que notre 1,8L Turbo peut sans pb rouler à l'Ethanol.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

À Genève, Koenigsegg a présenté sa nouvelle super car la Jesko :
1280 ch en SP98
1600 ch avec de l’E85
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Civodul92
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-oct.-2018 20:25
Localisation : 92220

Re: E85 ou pas

Speedturbo a écrit :Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut acheter un diesel, ça consommera moins. :crazy:
Mon sujet n'était pas sur les économies de carburant mais plutôt sur l'indice d'cotane qui est plus important et donc meilleur pour le moteur, après bien évidemment une reprog ou boitier ethanol.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: E85 ou pas

Civodul92 a écrit :
Speedturbo a écrit :Acheter une sportive et vouloir économiser sur le carburant ça me surprendra toujours.
Faut :lol: acheter un diesel, ça consommera moins. :crazy:
Mon sujet n'était pas sur les économies de carburant mais plutôt sur l'indice d'cotane qui est plus important et donc meilleur pour le moteur, après bien évidemment une reprog ou boitier ethanol.
Si vous voulez conserver votre garantie, suivez les recommandations constructeur.
Si vous êtes un aventurier, tentez le coup et tenez nous au courant :lol:
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: E85 ou pas

A chaque branchement de valise diag renault , les calculateurs sont interrogés automatiquement et les relevés d’informations et de modification sans aucune manip du technicien tout ce fait automatiquement et renvoyer à l’usine , donc je peut vous dire que les véhicules modifiés sont bien précieusement listés dans les bases constructeurs et assureurs, cela concerne bien sûr tout les constructeurs, donc un conseil , faite attention , du moins si vous faite une reprog ou modif vous le faite en connaissance de cause :wink:
On est de plus en plus pisté :evil:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: E85 ou pas

Turboman a écrit :A chaque branchement de valise diag renault , les calculateurs sont interrogés automatiquement et les relevés d’informations et de modification sans aucune manip du technicien tout ce fait automatiquement et renvoyer à l’usine , donc je peut vous dire que les véhicules modifiés sont bien précieusement listés dans les bases constructeurs et assureurs, cela concerne bien sûr tout les constructeurs, donc un conseil , faite attention , du moins si vous faite une reprog ou modif vous le faite en connaissance de cause :wink:
On est de plus en plus pisté :evil:
Tu es sur que toutes les remaps se voient à la valise .car mon Audi a été reprogrammé par un spécialiste Audi S4 qui ne fait que cela 265 CV origine 310 CV a l arrivée vérifier par moi sur un banc d un autre préparateur.
Chez Audi à la valise rien de détecté.
J ai eu un accident ,l expert soupçonnant une préparation forcément frein de Porsche 911 amortisseurs bilsteins ils l ont passé à la valise soigneusement rien . Finalement l expert voulait la passer au banc !!! J ai menacé de quitter ma compagnie d assurance comme je leur verse plusieurs milliers d euro d assurance l affaire c est calmée
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: E85 ou pas

Tant que les dommages restent matériels, on peut effectivement s’en sortir en négociant ou faisant pression. Par contre dès qu’il y a des dommages humains, cela sera beaucoup plus dur d’échapper à une expertise complète. Et dans ces conditions, si le véhicule n’est pas conforme à son certificat des mines, plus aucune assurance ne couvrira les dommages.
Pour être règles avec loi après modification de son véhicule, il faut en théorie repasser au mine pour obtenir une nouvelle carte grise...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: E85 ou pas

85 c'est le pourcentage de biocarburant et pas l'indice d'octane
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: E85 ou pas

Un article complet sur l'E85 dans l'Auto-Journal sorti hier, bénéfices et risques ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »