Contrôle des 5000 km

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Contrôle des 5000 km

Ledoc a écrit :sur les motos, le principe des durites aviation changent de façon nette les sensations car nettement moins de pertes..... pourquoi pas sur les autos ?
Bonne question...que j'allais poser aussi, ayant équippé certains de mes motos de durits avia avec un énorme progrès dans le ressenti et la performance du freinage...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Contrôle des 5000 km

Les durites aviation apportent un plus en usage intensif car contrairement aux durites conventionnelles, elles ne se dilatent pas avec la chaleur et la pression. Par contre elles ne sont pas homologuées pour la route car elles sont moins flexibles et supportent moins les contraintes mécaniques, même si elles sont serties. En moto, on peut facilement faire un contrôle visuel. J'en ai toujours eu sur mes motos.
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Contrôle des 5000 km

Merci pour les photos et chapeau pour l'offre d'utiliser le pont. C'est l'élégance :drink:

Moi j'ai aussi des photos quand j'ai changé mes roues mais c'est vachement moins spectaculaires :mrgreen:
20190420_113940.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Contrôle des 5000 km

Ledoc a écrit :sur les motos, le principe des durites aviation changent de façon nette les sensations car nettement moins de pertes..... pourquoi pas sur les autos ?
Cela change en usage très intensif sur circuit surtout avec liquide de frein haute performance
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Contrôle des 5000 km

Wimbledon a écrit :Merci pour les photos et chapeau pour l'offre d'utiliser le pont. C'est l'élégance :drink:

Moi j'ai aussi des photos quand j'ai changé mes roues mais c'est vachement moins spectaculaires :mrgreen:

20190420_113940.jpg
Pour le remplacement de roues, un cric fait bien l'affaire mais pour la vidange avec la dépose de la plaque alu avec la vingtaine de vis à enlever, c'est moins aisé :wink:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Contrôle des 5000 km

Renophil a écrit :
Wimbledon a écrit :Merci pour les photos et chapeau pour l'offre d'utiliser le pont. C'est l'élégance :drink:

Moi j'ai aussi des photos quand j'ai changé mes roues mais c'est vachement moins spectaculaires :mrgreen:

20190420_113940.jpg
Pour le remplacement de roues, un cric fait bien l'affaire mais pour la vidange avec la dépose de la plaque alu avec la vingtaine de vis à enlever, c'est moins aisé :wink:
Au fait, pourquoi as-tu changé tes roues ?
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Contrôle des 5000 km

Renophil a écrit :
Renophil a écrit :
Wimbledon a écrit :Merci pour les photos et chapeau pour l'offre d'utiliser le pont. C'est l'élégance :drink:

Moi j'ai aussi des photos quand j'ai changé mes roues mais c'est vachement moins spectaculaires :mrgreen:

20190420_113940.jpg
Pour le remplacement de roues, un cric fait bien l'affaire mais pour la vidange avec la dépose de la plaque alu avec la vingtaine de vis à enlever, c'est moins aisé :wink:
Au fait, pourquoi as-tu changé tes roues ?
Je voulais les Jantes de PE et éventuellement un jeu pour la piste mais dans les faits elle ira très très rarement... et je pense que je ne mettrais plus les jantes d'origine que j'aime un peu moins
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Contrôle des 5000 km

Hangar74 a écrit :bonsoir,
belles images et belle installation.
En lisant ta proposition, ça ravive l'idée d'un garage/atelier coopératif pour mettre outillage et connaissances en commun...
Le pont élévateur ne sert pas qu'à remplacer des roues, il est vraiment utile pour plus de mécanique comme expliqué sur le forum ci-dessous :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t14000-r ... 140-000-km

A vrai dire je suis pas mal intéressé par la domotique, l'électricité, les énergies renouvelables, le véhicule électrique, n'en déplaise à certains FARnautes. :evil:
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Contrôle des 5000 km

Effectivement tres belle installation, qui fait rêver les amateurs de mécanique comme moi.
Par contre uniquement l été :) allez encore un petit effort pour une petite pompe a chaleur et des murs en bois :wink:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Contrôle des 5000 km

Pourrais tu nous faire des photos des points d'appuis prévus pour le levage de l'auto ?????
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Contrôle des 5000 km

Bonjour

J'ai aussi un pont élévateur mais à ciseaux sous la voiture ce qui n'est pas toujours l'idéal et je vais bientôt déménager et j'envisage un nouveau pont pour mon nouveau garage.
Le tien me semble très bien car il offre l'accessibilité d'un deux colonnes sans avoir l'inconvénient des deux poteaux lorsqu'il n'est pas utilisé.
Pourrais tu me communiquer les données de ton pont si tu en es satisfait (marque, modèle, vendeur, ordre de grandeur de prix, etc.) ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Contrôle des 5000 km

Faz A610 a écrit :Bonjour

J'ai aussi un pont élévateur mais à ciseaux sous la voiture ce qui n'est pas toujours l'idéal et je vais bientôt déménager et j'envisage un nouveau pont pour mon nouveau garage.
Le tien me semble très bien car il offre l'accessibilité d'un deux colonnes sans avoir l'inconvénient des deux poteaux lorsqu'il n'est pas utilisé.
Pourrais tu me communiquer les données de ton pont si tu en es satisfait (marque, modèle, vendeur, ordre de grandeur de prix, etc.) ?
Merci d'avance
Je l'ai acheté d'occasion en 2017 sur ebay, 2000€ livré, il pèse 720 kg, c'est un Ravaglioli 518T de 2001 posé au sol, il lève 3T à 1,90 m. Je l'ai adapté pour l'intégrer afin qu'il ne dépasse pas du sol. Neuf il vaut plus de 5000€ je crois, on en trouve sur leboncoin, des occas et des neufs, il y a d'autres marques aussi.
A Dieppe, ils ont les mêmes, on le voit sur les vidéos de l'usine. :cup: ( j'ai l’œil maintenant)
Faut bien penser à la hauteur du plafond du garage, hauteur du véhicule + 2 mètres sinon ça touche :wall:
Par contre c'est l'idéal :D
Le lien vers le fabricant avec les caractéristiques.
https://ravaglioli.com/fr/products/lift ... t-535-540/

Bonne installation
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Contrôle des 5000 km

Merci beaucoup pour ces infos

Effectivement la hauteur du garage peut être une limitation et c'est déjà le cas avec mon pont actuel
Heureusement que les Alpine sont des voitures basses !
Bien amicalement
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Contrôle des 5000 km

Renophil a écrit :
FabSav a écrit :Et puis pour faire comme Fabsav, remplacement des caches moyeu noirs par des bleus
Pour les pneus, usure régulière, 6 mm de gomme à l'avant, 5 mm à l'arrière.
Prochain contrôle à 10000 km
Si des Rhône Alpins souhaitent utiliser mon pont élévateur pour leur Alpine, y a qu'à me contacter par MP, c'est gratuit

Copieur :lol: :lol: , tu as bien fait !!!! Attention il manque le bouchon de valve Alpine et là on sera raccord !!!!
Tu la prépares pour l’ouverture des grands cols ? Ça approche à grand pas !!!!
En partant de chez toi, à plusieurs début juin et par beau temps, ce serait bien de passer par les cols de la Madeleine puis du Glandon puis la Croix de Fer puis passer les lacets de Villargondran-Albiez puis le Galibier pour finir par l'Alpe d'Huez, retour par Grenoble. :drive: à peaufiner...

Bonjour Renophil.

Ce pont et formidable et me donne l'idée de m'en équiper. As-tu une référence ?

Nous sommes partant pour une sortie en groupe. La météo annonce un temps magnifique Jeudi de l'Ascension.
Alors pour les cols, nous réglons nos réveils pour 6 H ? :drive:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Contrôle des 5000 km

Merci pour la référence du pont. J'ai zappé les messages suivants ....
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Contrôle des 5000 km

Watinico a écrit :
Renophil a écrit :
FabSav a écrit :Et puis pour faire comme Fabsav, remplacement des caches moyeu noirs par des bleus
Pour les pneus, usure régulière, 6 mm de gomme à l'avant, 5 mm à l'arrière.
Prochain contrôle à 10000 km
Si des Rhône Alpins souhaitent utiliser mon pont élévateur pour leur Alpine, y a qu'à me contacter par MP, c'est gratuit

Copieur :lol: :lol: , tu as bien fait !!!! Attention il manque le bouchon de valve Alpine et là on sera raccord !!!!
Tu la prépares pour l’ouverture des grands cols ? Ça approche à grand pas !!!!
En partant de chez toi, à plusieurs début juin et par beau temps, ce serait bien de passer par les cols de la Madeleine puis du Glandon puis la Croix de Fer puis passer les lacets de Villargondran-Albiez puis le Galibier pour finir par l'Alpe d'Huez, retour par Grenoble. :drive: à peaufiner...

Bonjour Renophil.

Ce pont et formidable et me donne l'idée de m'en équiper. As-tu une référence ?

Nous sommes partant pour une sortie en groupe. La météo annonce un temps magnifique Jeudi de l'Ascension.
Alors pour les cols, nous réglons nos réveils pour 6 H ? :drive:
Attention le Galibier n’ouvre que le 7 Juin!!!
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Contrôle des 5000 km

Bonsoir Fabsav.

Oui, je crois nous devrons nous contenter de cols sous les 2200 m et pas trop exposés au Nord.

https://www.sport-passion.fr/parcours/etat-cols.php

Pour le col de la Madeleine, voici ce que j'ai trouvé :

Le col de la Madeleine, qui relie La Léchère à La Chambre, devrait rouvrir avant ce lundi 27 mai.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Contrôle des 5000 km

Watinico a écrit :Bonsoir Fabsav.

Oui, je crois nous devrons nous contenter de cols sous les 2200 m et pas trop exposés au Nord.

https://www.sport-passion.fr/parcours/etat-cols.php

Pour le col de la Madeleine, voici ce que j'ai trouvé :

Le col de la Madeleine, qui relie La Léchère à La Chambre, devrait rouvrir avant ce lundi 27 mai.
Oui c’est exactement ce que j’ai dit à Renophil. Nous ferons donc son parcours envoyé par sms.... le café sera chaud jeudi matin au magasin... :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Contrôle des 5000 km

Pour revenir aux photos du début et aux desssous de la voiture, Renophil as tu localisé les appendices qu'il conviendrait de retirer pour améliorer le refroissement des freins, notamment quand on fait de la piste ?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Contrôle des 5000 km

Jérôme P. a écrit :Pour revenir aux photos du début et aux desssous de la voiture, Renophil as tu localisé les appendices qu'il conviendrait de retirer pour améliorer le refroissement des freins, notamment quand on fait de la piste ?
Bonjour, pour améliorer le refroidissement des freins il faut enlever les 2 bavettes devant les roues avant (3 vis torx)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »