Merci pour le tuto.Jérôme P. a écrit :Donc montage fait avec 2 contraintes que je me suis imposé :Jérôme P. a écrit :Montage fait le WE dernier, photos des étapes à venir...Jérôme P. a écrit : J'ai prévu de monter ça ce WE et je veux bien faire un tuto. Mais je ne prévois pas de percer le bac du coffre (je n'aime pas trop çà...), mais planquer la prise sous la trappe d'accès au bocal de lave glace.
1. Réutiliser un de mes chargeurs Porsche (C-Tek rebadgé en réalité) qui se branche normalement sur la prise allume cigare, mais inopérant sur l'Alpine car celle-ci n'est pas active contact coupé à la différence d'une Porsche.
2. Ne rien percer...
Ci-dessous les 2 connecteurs C-Tek dont je vais avoir besoin + outillage nécessaire : Embouts Torx 20 & 30, douille de 10 sur clé à cliquet, colliers Rilsan et pince coupante. C'est tout !
Démontage du bac de coffre quasi obligatoire pour accéder facilement à la visse de bridage de la cosse " - " de batterie.
Commencer par retirer avec précaution le cache supérieur au pied de la baie de pare- brise, attention il est facile de rayer une des ailes avec les clips métalliques qui sont dessous si on ne fait pas attention !!!
Puis retirer les 2 caches latéraux fixés par 3 vis Torx 2 et 3 clips, aucune difficulté !
Dévisser les 5 vis Torx 30 de fixation du bac, puis déconnecter le contacteur de l'éclairage de coffre.
On peut maintenant retirer le bac. Au passage je trouve que tout ce qui est dessous est bien conçu et sérieusement réalisé !
Je branche les oeillets de mon cable sur leurs poles respectifs au niveau de la batterie :
J'ai fait le choix de faire sortir le câble sous le cache de remplissage du lave glace, la longueur suffit....tout juste !
Je remonte le bac...et voilà !
Bridage du câble par un collier pour qu'il reste à sa place.
Pour le branchement le câble d'alimentation rentre au pied du pare brise il y a plus que largement la place pour qu'il passe.
Emplacement de la batterie
- TestaDDS110
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Re: Emplacement de la batterie
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- Freddox
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Re: Emplacement de la batterie
Est-ce l’un d’entre vous a déjà pensé à remplacer la batterie par une lite box? Le gain de poids est de plus de 15kg et les paramètres sont visibles via une app.
- La Tronche
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Re: Emplacement de la batterie
Ca fait déjà longtemps que la question me taraude (sur ma Még. RS, j'avais gagné 13,50 kg ) mais je n'arrive pas à savoir quel modèle serait adapté, étant donné la consommation des ventilateurs après la coupure du contact . Je m'étais renseigné chez Renault pour la batterie de la trophy R, mais le prix( + /- 650 €) et le gain de poids modéré m' ont démotivé.
- Magnum21
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Re: Emplacement de la batterie
13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
- Freddox
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Re: Emplacement de la batterie
Sur une M2 on gagne 20 kg. Sur le site waldow ils propose la lite box.
- FabSav
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Re: Emplacement de la batterie
Le poids de la batterie est en haut donc il vaut mieux l’éliminer . Il faut préférer rouler avec le plein d’essence qui lui stabilisera le train avant (en bas entre les roues). C’était aussi le cas sur les megane 3 Rs qui était plus efficace avec le plein car arriere plus posé...Magnum21 a écrit :13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
- Magnum21
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Re: Emplacement de la batterie
Alors d accord l Alpine aussi préfére avoir le pleinFabSav a écrit :Le poids de la batterie est en haut donc il vaut mieux l’éliminer . Il faut préférer rouler avec le plein d’essence qui lui stabilisera le train avant (en bas entre les roues). C’était aussi le cas sur les megane 3 Rs qui était plus efficace avec le plein car arriere plus posé...Magnum21 a écrit :13 ou 15 kg de moins vous pensez gagner combien ?
En plus pour ce qui me concerne alléger l avant n est pas une bonne idée vu comme elle se balade de l avant à haute vitesse ou avec du vent latéral
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Re: Emplacement de la batterie
La solution, c'est d'alléger l'arrière d'autant ! Quelqu'un a une solution ? (sérieuse, bien sur, )
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Re: Emplacement de la batterie
Enlever le FAP et l’échappement Sport et les remplacer par un silencieux minimaliste en titane...
Avec ça on devrait être pas loin des 10 kg de gain dont une grande partie derrière les roues, ce qui devrait suffire pour l’équilibre vu que la batterie est relativement en arrière du train avant.
Reste à trouver l’artisan pour l’échappement titane, vu qu’il n’y a rien au catalogue chez Akrapovic pour l’instant.
Et au final on a gagné de l’ordre de 25kg...
Avec ça on devrait être pas loin des 10 kg de gain dont une grande partie derrière les roues, ce qui devrait suffire pour l’équilibre vu que la batterie est relativement en arrière du train avant.
Reste à trouver l’artisan pour l’échappement titane, vu qu’il n’y a rien au catalogue chez Akrapovic pour l’instant.
Et au final on a gagné de l’ordre de 25kg...
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Re: Emplacement de la batterie
Bonjour.
Echappement titane Metalcustom. Fait main et sur mesure, avec clapet télécommandé. 10 kg de moins.
Echappement titane Metalcustom. Fait main et sur mesure, avec clapet télécommandé. 10 kg de moins.
- Marco99
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Re: Emplacement de la batterie
bonsoir
j'ai fait comme presque tout le monde et installe le connecteur ctek dans le coffre mais sans retirer le fond
en perçant avec une dremel un rectangle avec le gabaris fourni
ça prends 15 min.
en revanche c'est vrai que la diode passe tres vite à l'orange puis rouge alors que la batterie depasse les 12,3v
donc les diodes n'ont pas grand interets trop sensible....
sinon parfait pour recharger
j'ai fait comme presque tout le monde et installe le connecteur ctek dans le coffre mais sans retirer le fond
en perçant avec une dremel un rectangle avec le gabaris fourni
ça prends 15 min.
en revanche c'est vrai que la diode passe tres vite à l'orange puis rouge alors que la batterie depasse les 12,3v
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Re: Emplacement de la batterie
Je le recommande, je l'ai et il a été installé chez eux. Je vais aller les revoir pour justement qu'ils me fassent un support pour une batterie super B. J'en ai justement 2 qui me servent à ma M3RS trophy R.Carinejd a écrit :Bonjour.
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- Jérôme P.
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Re: Emplacement de la batterie
Je crois surtout que ces diodes sur le câble C-Tek c'est de la m.... Depuis quelque temps seule la petite diode rouge est faiblement allumée en permanence alors que la tension de ma batterie est parfaite et je n'ai aucun souci.Marco99 a écrit :bonsoir
j'ai fait comme presque tout le monde et installe le connecteur ctek dans le coffre mais sans retirer le fond
en perçant avec une dremel un rectangle avec le gabaris fourni
ça prends 15 min.
en revanche c'est vrai que la diode passe tres vite à l'orange puis rouge alors que la batterie depasse les 12,3v
donc les diodes n'ont pas grand interets trop sensible....
Un gadget imprécis, pas fiable et donc inutile en fait...
- Pascal6533
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Re: Emplacement de la batterie
J’ai fait le même montage en faisant ressortir la prise à côté du réservoir de lave-glace. C’est nickel car on ne touche aucune pièce de l’habillage du coffre avant et on peut brancher le chargeur en 2 temps 3 mouvements.
Et je confirme le diagnostic de Jérôme P. concernant les Led : l’affichage est farfelu : Orange batterie chargée et rouge au bout d’une heure après avoir débranché le chargeur de maintien. Il ne faut donc pas trop se préoccuper de leurs indications.
Et je confirme le diagnostic de Jérôme P. concernant les Led : l’affichage est farfelu : Orange batterie chargée et rouge au bout d’une heure après avoir débranché le chargeur de maintien. Il ne faut donc pas trop se préoccuper de leurs indications.
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Re: Emplacement de la batterie
Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?
Alain
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Re: Emplacement de la batterie
Cosses vissées sur les bornes de la batterie pour être sûr que cela ne bouge pas...Alaindalla a écrit : ↑09-févr.-2022 19:33 Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?
Alain
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Re: Emplacement de la batterie
OkTitophe64 a écrit : ↑09-févr.-2022 19:39Cosses vissées sur les bornes de la batterie pour être sûr que cela ne bouge pas...Alaindalla a écrit : ↑09-févr.-2022 19:33 Bonjour
Et sur la batterie elle même vous avez fait comment le branchement avec des cosses ou avec les pinces ?
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Re: Emplacement de la batterie
Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse… il va falloir que je la change mais je n’arrive plus à remettre la main sur les infos qui expliquent comment retirer le cache sous la baie de pare-brise permettant ensuite de sortir la batterie. Quelqu’un aurait-il l’info ? Merci d’avance.
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Re: Emplacement de la batterie
Le cache supérieur en plastique est simplement clipsé, il faut donc juste tirer dessus si, cela correspond bien au sens de ta question.Titophe64 a écrit : ↑03-déc.-2023 18:49 Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse… il va falloir que je la change mais je n’arrive plus à remettre la main sur les infos qui expliquent comment retirer le cache sous la baie de pare-brise permettant ensuite de sortir la batterie. Quelqu’un aurait-il l’info ? Merci d’avance.
Par ailleurs, par curiosité, comment t'es tu concrètement aperçu de la faiblesse de la batterie?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."