Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Les automobilistes en général et les propriétaires d'Alpine en particulier ne partaient pas sans le sac d'affaires et la trousse à outils car il fallait savoir se dépanner et au moins effectuer des opérations usuelles.
Il est certain qu'avec les voitures modernes assujetties à une électronique envahissante, le domaine d'intervention se réduit condamnant le petit homme au volant à "allo assistance Alpine "maiday, maiday !"

Etant ancien en Alpine "classiques" mais nouveau en Alpine nouvelle génération, je me questionne sur quelques opérations usuelles comme :

1° Remplacement de la batterie :
Selon le Manuel il est recommandé d'avoir au recours, car il est nécessaire de reparamétrer les nombreux accessoires et consommateurs. Sauf à prendre la précaution d'avoir une batterie ou un booster qui prend le relais pendant le remplacement. J'ai fait cela sur la Porsche 911 d'un copain et cela s'est bien passé.

2° Remplacement des bougies :
Vous allez me dire que les bougies modernes (comme les batteries ?) ne claquent plus ... mais cela peut arriver. J'ai connu cela avec des BMW motos modernes et dans ce cas rare, on est dans la mouise surtout avec un bicylindres.
Qu'en est il avec le moteur de l'A110 II ?

3° Vidange moteur avec filtre :
Opération usuelle et courante, oserai je dire basique ? Et sur l'A110 II est ce envisageable ?

4° Remplacement des plaquettes :
Je crains le pire avec un Nein de la Kommandantur, est ce toutefois possible ?

5° Outillage livré avec l'A110 II :
J'ai cru comprendre que l'auto était livré avec un cric, une manivelle de cric et un nécessaire de réparation crevaison.
J'ai même lu qu'il y avait une option "roue de secours", mais dans ce cas cette dernière est installée ....sur le siège passager dans une belle housse de protection. "Pardon chérie ce Week end je pars avec la roue de secours !"
En parcourant le roman de ma vie dont j'attaque le dernier chapitre, je me rends compte que je me suis surtout instruit en posant les bonnes questions, nourrissant mes fichiers des réponses recueillies. Pas de raison de changer n'est il pas ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

patrick :hello:

déjà l'auto est garantie 3 ans donc entretien ou panne éventuelle c'est atelier alpine obligatoire durant cette période :wink:

non le cric n'est pas livré avec l'auto , il faut le prendre en accessoire , de série tu as un kit , compresseur et liquide

concernant l'entretien de la batterie on en a déjà parlé sur un autre topic :wink:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Didier91 :
"déjà l'auto est garantie 3 ans donc entretien ou panne éventuelle c'est atelier alpine obligatoire durant cette période"
Je le sais, mais je veux dire des opérations usuelles et/ou de pannes simples (comme batterie HS) quand on se trouve hors réseau (il existe des déserts en France) où le recours à "dermerdenzie" est plus efficace et rapide que d'attendre la cavalerie.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Seitert Patrick a écrit :Les automobilistes en général et les propriétaires d'Alpine en particulier ne partaient pas sans le sac d'affaires et la trousse à outils car il fallait savoir se dépanner et au moins effectuer des opérations usuelles.
Il est certain qu'avec les voitures modernes assujetties à une électronique envahissante, le domaine d'intervention se réduit condamnant le petit homme au volant à "allo assistance Alpine "maiday, maiday !"

Etant ancien en Alpine "classiques" mais nouveau en Alpine nouvelle génération, je me questionne sur quelques opérations usuelles comme :

3° Vidange moteur avec filtre :
Opération usuelle et courante, oserai je dire basique ? Et sur l'A110 II est ce envisageable ?
Pour la vidange : viewtopic.php?f=80&t=38581&p=397570&hil ... ge#p397570.

Il va falloir se faire une raison et sans doute laisser de coté nos vieux sentiments interventionistes, pour les plus bricoleurs d'entre-nous, au profit (enfin, plutôt au débit...) de notre carte banquaire.
Ceci-dit, tout espoir n'est pas perdu et on attend avec impatience l'ouverture de topics comme celui de la vidange au sujet : des essuie-glace ; de la batterie ; des plaquettes arrière ; des amortisseurs ; des bougies...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Pour avoir participé à quelques forums de certaines de mes précédentes voitures, il y avait souvent des posts "techniques", où foisonnaient un grand nombre de topics, de tutos, de démontage, montage, accessoires, entretien divers, astuces........
C'est vrai que pour l'instant, on ne trouve pas ce genre de choses sur le FAR A110 II......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Arrêtez de vous poser toutes ces questions !
Profitez de cette belle auto et prenez full plaisir :wink:
Pourquoi toujours vouloir tout démonter ?
A priori c’est une auto fiable et garantie 3 ans donc on est tranquille :drive:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Un grand merci à R1135 et Mike-7.0 pour leurs derniers commentaires, l'avenir appartient aux imaginatifs qui renoncent à cette société d'assistance tous azimuts, une manière élégante de nous rendre esclave à l'insu de notre plein gré.
Personnellement quand j'entends "assistance" j'ai tendance à sortir mon revolver !.
Espérons que notre FAR se mette à regorger de topics et tuttos pour nous maintenir dans un état de liberté dans la joie et la bonne humeur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur june A110 II.

Turboman a écrit :Arrêtez de vous poser toutes ces questions !
Profitez de cette belle auto et prenez full plaisir :wink:
Pourquoi toujours vouloir tout démonter ?
A priori c’est une auto fiable et garantie 3 ans donc on est tranquille :drive:
Hello Turboman, j'adore ce pseudo évocateur de coup de pied aux fesses, et tu as sans doute raison dans un monde parfait.
Mais il peut arriver des situations où avec un peu de connaissance et de débrouillardise, on puisse se sortir, sans avoir recours à la cavalerie qui arrivera après ....un certain temps, se sortir d'une petite panne de curé de campagne.
J'adore le mot Turboman qui sent bon l'adrénaline, l'aventure, le no limits, je déteste le mot assistance , qui fleure la dépendance, l'assujetissement, le fil à la patte.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Et puis quel plaisir de monter un truc à soi, bien à soi.......Même si le gars d'à coté a le même. Mais le tiens C'EST TOI QUI L'A MONTÉ !!
C'est un peu comme un vin que t'achètes au supermarket du coin et celui que tu ramènes du petit producteur de tes dernières vacances......Incomparables !
Après c'est souvent plus facile d'aller chez le concessionnaire, payer le montage d'un accessoire 300 balles, alors que bricolé soi même, c'est un peu de galère, mais 80 balles.
Les 2 solutions sont valables. Elles n'apportent pas les mêmes choses
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Mike-7.0 a écrit :Et puis quel plaisir de monter un truc à soi, bien à soi.......Même si le gars d'à coté a le même. Mais le tiens C'EST TOI QUI L'A MONTÉ !!
C'est un peu comme un vin que t'achètes au supermarket du coin et celui que tu ramènes du petit producteur de tes dernières vacances......Incomparables !
Après c'est souvent plus facile d'aller chez le concessionnaire, payer le montage d'un accessoire 300 balles, alors que bricolé soi même, c'est un peu de galère, mais 80 balles.
Les 2 solutions sont valables. Elles n'apportent pas les mêmes choses
J'adore, c'est cela l'esprit Alpine, Bravo !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Coucou Patrick,

Je comprends tes questions, mais je crois qu'il faut surtout que tu accepte qu'on a changé d'époque.
Il faut que tu finisse par te faire une raison. Depuis l'apparition du moteur à injection rien n'est plus comme avant et aujourd'hui on est arrivé à un point ou cela ne sert plus à rien de lutter. C'est même devenu contre productif.

D'abord, s'ils ne sont pas exempt de défauts, les différents organes de nos voitures sont incomparablement plus fiables qu'à l'époque de la Berlinette. Si ça a surement du charme, plus besoin de trimbaler une pleine caisse à outil pour faire 200 km à bord de la nouvelle Alpine. Elle fonctionne. Je comprends que tu n'en a pas l'habitude et que sortir sans tes outils te fait te sentir tout nu comme une femme sortant sans son sac à main, mais il faut t'y faire.

Oui tu peux malgré tout t’échiner à aller contre cette époque idiote, et tu arriveras à faire une partie de l'entretien tout seul, mais tout ça pour finir par t'entendre dire que ta voiture ne sera pas prise en garantie quand tu en auras besoin de part un entretien non conforme aux prescriptions constructeur (que tu l'ai d'ailleurs bien fait ou non). Franchement tu trouve que cela vaut le coût de la contestation ?

Les opérations usuelles que tu décrit ne le sont simplement plus avec les voitures actuelles.

Tu peux aimer faire, mais alors attends la fin de la garantie, ou mieux achète toi une ancienne voiture à carburateur, juste pour le plaisir ;)
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Black110 a écrit :
Les opérations usuelles que tu décrit ne le sont simplement plus avec les voitures actuelles.

Tu peux aimer faire, mais alors attends la fin de la garantie, ou mieux achète toi une ancienne voiture à carburateur, juste pour le plaisir ;)
Pour une utilisation normale c'est sûr que sur les voitures actuelles ce ne sont pas le genre d'opérations qui se font souvent.
Par contre si tu comptes te mettre à faire beaucoup de piste l'année prochaine tu vas passer un temps significatif chez Alpine pour les changements de plaquettes, vidange et purge du liquide de frein...
De ce qu'a listé Patrick je pense qu'on peut faire facilement la vidange et les bougies. La batterie ça serait à voir en fonction de l'électronique mais si c'est du Renault d'il y a 3/4 ans ça doit pouvoir se faire aussi. Par contre les plaquettes arrières pour l'instant c'est compliqué. On est pas sur un système EPB monopiston de Scenic III.
Et en opération courante j'ajouterais donc la purge du liquide de frein, curieux de savoir si certains l'ont déjà fait et avec quel outillage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Entièrement d’accord, il est impensable pour moi de ne pas pouvoir faire l’entretien courant de certaines pièces d’usure comme les plaquettes ou la vidange du liquide de freins... surtout qu’en habitant à 200 km de la concession Alpine et en faisant quelques sorties circuits, je n’ai pas forcément le choix !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Il ne parait pas totalement incohérent même sur une voiture moderne de vouloir exécuter quelques taches de maintenances en fonction bien sur de ses connaissances.
j'y vois 2 avantages, une meilleure connaissance de son véhicule et également restreinte les coûts qui sont un peu dissuasifs sur des opérations simples .
Après il y a bien sur le discours constructeur sur la garantie.
Je suis donc plutôt intéressé par une rubrique mécanique avec quelques tutos
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Attention Patrick, t'es-tu renseigné sur le lavage de ta voiture ? Tu devrais vérifier si tu en le droit et vérifier que tu utilises la seule éponge homologuée Alpine (182,50€ chez ton concessionnaire) ?
Sinon, afin d'éviter tout risques de non prise en charge sous garantie de ta voiture, il est préconisé de faire effectuer cette opération complexe par ton concessionnaire (299,99€ HT, hors produits)
:D :D :D :D :D
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Je précise que j'ai depuis longtemps réaliser du changement d'une époque dans tous les domaines, j'évolue, je m'adapte mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions sur une Société d'assisté dans tous les domaines, y compris celui de la voitures.
Certes il y a 3 ans de garantie et pour ne pas perdre cette garantie le constructeur "exige" un entretien dans le réseau. Et après ces 3 ans ?
Il n'en reste qu'il y a des opérations usuelles que tous les amoureux de la voiture aiment à faire par passion, pour limiter les frais, pour de multiples raisons.
En lisant le volumineux et parfois indigeste Manuel d'Utilisation il y a parfois au détour d'un paragraphe une lueur d'espoir quand je lis page 2.21 :
"En cas de remplacement de bougies, utilisez les marques, types et écartements spécifiés pour votre moteur. Pour cela consulter un représentant de la marque.
Moi je comprends que le remplacement des bougies est dés lors possible.
Pour ma part, ne serait ce parce que tous les propriétaires n'ont pas un représentant Alpine près de chez eux, je pense que des opérations comme la vidange avec filtre, le remplacement des plaquettes, des bougies et de la batterie devraient être à la portée du conducteur.
Je me rassure en lisant que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Bonne méditation à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Liste des opérations usuelles possibles sur une A110 II.

Déjà, pour le remplacement des plaquettes de frein avant, ayant été concessionnaire Voxan ,Ducati ,Morini...et toi(Patrick) Bmw, Brembo, tu dois connaître, rien de plus facile.Pour l'arrière, j'attends un tuto.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »