Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

En examinant le radiateur j'ai constaté que les saletés avaient tendance à s'accumuler (vu comment c'est fichu je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)

Image

Image

État après 17 000 kms.

Comment nettoyer cela ? Jet d'eau ?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Moi, je passe régulièrement un coup de soufflette de compresseur.... (attention il y fait aussi nettoyer dans les écopes du pare choc devant les roues avant)
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Le passage brosse douce aspirateur ne serait il pas mieux adapté car il y a un risque d incruster les insectes dans le radiateur ?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

C'est vraiment compliqué, j'ai déjà essayé de bidouiller mon aspirateur avec une rallonge, mais ça n'est pas fort efficace.En enlevant le caisson de coffre, ce n'est pas non plus concluant. Il faudrait un kit grille (comme sur les versions racing) pour filtrer les plus grosse saletés.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Même chose sur les Porsche, sauf que sur l'Alpine ça s'accumule en haut car le radiateur est incliné, sur les Porsche dans les coins inférieurs.
J'ai donc pris l'habitude d'aspirer régulièrement à l'aide d'un bec long et plat d'aspirateur que j'ai acheté chez Darty, marque Miele je crois.

Ca marche bien, mais sur les Porsche ça s'accumule aussi entre condenseurs de clim et radiateurs, et là c'est un démontage du pare choc avant de temps en temps et séparation des condenseurs et radiateurs pour retirer ce qu'il y a entre les 2.
Je ne sais pas à ce niveau si c'est pareil sur l'A 110, il faut que je regarde...

Le kit grille ne va pas régler le problème, car ce qui est plus fin passe à travers (insectes, brindilles etc...).
Quand il y en a (d'origine sur mon Spyder 981), les grilles sont surtout là, pour empêcher des gravillons de percer un radiateur ou condenseur, et sur circuit d'éviter une accumulation de boulettes de gomme qui finiraient par entraver le bon refroidissement.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

FabSav a écrit :Moi, je passe régulièrement un coup de soufflette de compresseur.... (attention il y fait aussi nettoyer dans les écopes du pare choc devant les roues avant)
Idem à la soufflette avec un nettoyage régulier. :hello:
A voir mettre d'autre grilles avec maillage adaptés au niveau du pare choc avant pour limiter l'accumulation au niveau du radiateur comme sur l'A110 de Rallye?
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

CGA110 a écrit :
FabSav a écrit :Moi, je passe régulièrement un coup de soufflette de compresseur.... (attention il y fait aussi nettoyer dans les écopes du pare choc devant les roues avant)
Idem à la soufflette avec un nettoyage régulier. :hello:
A voir mettre d'autre grilles avec maillage adaptés au niveau du pare choc avant pour limiter l'accumulation au niveau du radiateur comme sur l'A110 de Rallye?
Oui j’ai commencé à regarder cette solution de grille sur le pare choc mais la fixation s’avère compliquée... à suivre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

A ce sujet, il n'y a, semble-t-il, pas encore beaucoup d'accessoires (hors réseau Alpine) sur le marché pour l'A110 II
Est-ce dû à la diffusion plus nationale que mondiale de cette auto ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Il est vrai qu’une grille serait plus efficace et plus protectrice. J’ai déjà cherché sur le net mais rien pour nos Alpine malheureusement.
Avatar du membre
Clmp77
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 20-févr.-2019 12:53
Localisation : (77) Esbly

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Bonjour,
pour enlever les saletés j'utilise un tube rigide IRL ( pour les fils électriques ) sur lequel j'ai fixé un tampon vert pour récurer la vaisselle ça permet de frotter sans risque d’endommager les ailettes du radiateur, puis j'aspire les saletés une fois en bas.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Je n’ai jamais regardé mais ne pensez-vous pas que ces parties sont nettoyées lors des entretiens périodiques en concession?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Paul Le Corre a écrit :Je n’ai jamais regardé mais ne pensez-vous pas que ces parties sont nettoyées lors des entretiens périodiques en concession?
J'ai une vague idée de la réponse :) en tout cas c'est pas fait avec le forfait éco-pauvre 8)
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

ChronoGPS a écrit :En examinant le radiateur j'ai constaté que les saletés avaient tendance à s'accumuler

État après 17 000 kms.

Comment nettoyer cela ? Jet d'eau ?
Meme constat que toi a 18500kms.

J'ai démonté partiellement les garnitures du coffre pour accéder par dessus et souffler de haut en bas. On en enlève pas mal mais pour bien faire il faudrait tout démonté.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Karcher peut-être, soufflette air comprimé ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

@r1135 : tu aurais des photos de ce que tu as du démonter ?
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Hello !
Non, pas de photo mais quelqu'un a abordé le sujet dans un autre post avec des photos. Sauf que je ne le retrouve pas.
C'est assez simple : une clef Torx pour démonter le fond du coffre, déclipsage des garnitures latérales droite et gauche , et on arrive dans la zone coffre avant.
De nouveau une clef Torx pour dévisser la partie supérieure du convergent d'air qui protège le-dit radiateur et lui amène l'air dessus. Le convergent reste fixé dans sa partie inférieure, je ne l'ai pas démonté dans sa partie basse (avant voiture), ça a l'air compliqué...
On souléve le convergent dans sa partie supérieure, et on aspire en grattant un peu car toutes ces joyeuses cochoneries sont quand même un peu collées sous l'action de la chaleur, du flux d'air et de l'humidité.
Gros coup de soufflette par l'avant véhicule quand tout est à peu près propre et on remonte le tout dans l'ordre inverse en faisant attention au sens de tuilage des garnitures.
Voilà, j'oublie peut-être quelques détails, mais en gros, c'est ça.
L'intérêt de cette manip par le haut, c'est que l'on nettoie en partant du haut du radiateur et que l'on est donc directement à l'endroit des saletés.
J'avais essayé par le bas, c'est à dire par l'avant sans rien démonter,... pour constater immédiatement que j'étalais soigneusement sur tout le radiateur ce que je voulais justement faire disparaître...

J'ai suggéré lors d'une visite au Plessis/Clamart qu'ils fassent cette opération sur les autos affichant plus de 15000 kms à la 1ère révision,... sans succès !
Donc ma conclusion : faites-le vous même !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Erreur de ma part : il faut commencer par démonter les garnitures latérales, puis ensuite le fond de coffre.
Les latérales sont vissées + clipsées je crois me souvenir. Il faut tirer fort vers le haut pour les déclipser.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

ChronoGPS a écrit :@r1135 : tu aurais des photos de ce que tu as du démonter ?
Ca y est, j'ai retrouvé le lien de Doomay :
viewtopic.php?f=97&t=39239
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Accumulation saletés sur le radiateur : comment nettoyer ?

Voilà l'arme absolue
20201101_184030.jpg
Et ça n abîme pas les ailettes.
Sans rien démonter, mais en passant par la grille avant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »