Bonjour,
Ce matin j'ai fait des essais dans mon garage pour essayer de trouver la manip. pour mettre la voiture au point mort en roue libre moteur arrêté, afin de pouvoir la faire avancer à la poussette. Après plusieurs essais j'ai bien trouvé la procédure pour la mettre en roue libre moteur en marche mais pas moteur arrêté. J'ai toujours quoique je fasse une vitesse enclenchée quand j'arrête le moteur
Au bout de quelques essais et plusieurs démarrages moteur, la voiture a refusé de démarrer
Le démarreur tourne mais ça ne démarre pas. Je penche pour une mise en sécurité électronique. Je ne sais pas si c'est lié à mes manipulations, et tout cas ça ne démarre plus.
J'ai appelé l'assistance Alpine qui m'envoie cet après midi un dépanneur de l'agent Renault du coin. Celui-ci m'a appelé tout à l'heure et m'a dit qu'ils étaient déjà intervenus 2 fois sur des Alpine (ce qui m'a étonné vu la rareté de l'objet dans la région) et que chaque fois c'était la pompe à essence qui avait lâché.
De toute façon, si ce n'est pas un défaut d'électronique qu'il pourra acquitter avec la valise Renault, il faudra qu'ils amènent l'auto au centre Alpine de Béziers (150kms)
Quelqu'un a rencontré ce type de panne?
Ma Légende ne démarre plus
- MVQ
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Je sais pas si ça peux aider, mais d'après le manuel voila comment passer en N sans démarrer le moteur:
Cas particulier
La position (P) étant automatiquement engagée à l’arrêt du moteur, il est parfois nécessaire de mettre le véhicule en position (N) pour certaines stations de lavage ou en cas de déplacement du véhicule par exemple.
Moteur à l’arrêt, contact mis, portes fermées et boîte de vitesses en position (P), il est possible de passer en position (N) par un appui court sur le contacteur N avec un appui simultané sur la pédale de frein (le témoin intégré au contacteur N s’allume en blanc et N s’affiche au tableau de bord).
La position N peut être engagée avant d’avoir ouvert la porte conducteur et maximum environ 45 secondes après l’arrêt moteur. Après ce délai ou après avoir ouvert la porte conducteur, il sera nécessaire de remettre le contact pour pouvoir désengager la position (P).
Nota : une fois enclenchée après l’arrêt du moteur, la position (N) est conservée jusqu’à la prochaine mise sous contact du véhicule.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Vive le progrès.
Où est mon tube d'aspirine?
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"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Une fois le truc pigé ce n'est pas compliqué, je le fais a chaque fois que je mets la mienne dans mon garage pour la reculer au max à la main.
J'arrête l'auto en débloquant le frein à main comme à l’arrêt sur circuit. (tu maintiens le bouton de frein en off en coupant le moteur)
Tu coupes tout, puis tu remets le contact sans appuyer sur le frein (sinon ça lance le moteur) et là une fois le contact mis tu appuies sur le frein et tu appuies sur le bouton N .
Là tu n'as ni frein à main ni boite engagée.
J'arrête l'auto en débloquant le frein à main comme à l’arrêt sur circuit. (tu maintiens le bouton de frein en off en coupant le moteur)
Tu coupes tout, puis tu remets le contact sans appuyer sur le frein (sinon ça lance le moteur) et là une fois le contact mis tu appuies sur le frein et tu appuies sur le bouton N .
Là tu n'as ni frein à main ni boite engagée.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Bon le dépanneur est venu et ... il n'a rien pu diagnostiquer! En effet, surprise, il y a une antivol sur la prise diagnostic dont je n'ai pas retrouvé la clé. L'ancien propriétaire ne sait pas non plus ou elle peut bien être.
Donc il a chargé la voiture sur son camion (je passe sur les détails pour sortir l'auto de mon garage et la charger car le camion de dépannage était énorme (à priori imposé par Alpine pour la pente des rampes!) et ne pouvait pas descendre dans ma cour.
Super pratique à déplacer un voiture moderne à la boîte bloquée
Il va la livrer au centre Alpine de Béziers.
Le dépanneur m'a bien confirmé que les 2 Alpine qu'il a déjà dépannées avaient le même défaut "pression d'essence insuffisante" et donc d'après lui pompe à essence HS.
A noter la bonne réactivité et le bon accueil de l'assistance Alpine au téléphone.
Donc il a chargé la voiture sur son camion (je passe sur les détails pour sortir l'auto de mon garage et la charger car le camion de dépannage était énorme (à priori imposé par Alpine pour la pente des rampes!) et ne pouvait pas descendre dans ma cour.
Super pratique à déplacer un voiture moderne à la boîte bloquée
Il va la livrer au centre Alpine de Béziers.
Le dépanneur m'a bien confirmé que les 2 Alpine qu'il a déjà dépannées avaient le même défaut "pression d'essence insuffisante" et donc d'après lui pompe à essence HS.
A noter la bonne réactivité et le bon accueil de l'assistance Alpine au téléphone.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Merci, mais cette manip. ne fonctionne pas à priori sur ma voiture.
Dazul a écrit :Je sais pas si ça peux aider, mais d'après le manuel voila comment passer en N sans démarrer le moteur:
Cas particulier
La position (P) étant automatiquement engagée à l’arrêt du moteur, il est parfois nécessaire de mettre le véhicule en position (N) pour certaines stations de lavage ou en cas de déplacement du véhicule par exemple.
Moteur à l’arrêt, contact mis, portes fermées et boîte de vitesses en position (P), il est possible de passer en position (N) par un appui court sur le contacteur N avec un appui simultané sur la pédale de frein (le témoin intégré au contacteur N s’allume en blanc et N s’affiche au tableau de bord).
La position N peut être engagée avant d’avoir ouvert la porte conducteur et maximum environ 45 secondes après l’arrêt moteur. Après ce délai ou après avoir ouvert la porte conducteur, il sera nécessaire de remettre le contact pour pouvoir désengager la position (P).
Nota : une fois enclenchée après l’arrêt du moteur, la position (N) est conservée jusqu’à la prochaine mise sous contact du véhicule.
- Black110
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Re: Ma Légende ne démarre plus
C'est la protection de prise OBD qui est justement faite qu'un voleur ne puisse pas accéder à la prise OBD... C'est fait pour et tu en as besoin si tu l'amène en révision chez Alpine ...MVQ a écrit :Bon le dépanneur est venu et ... il n'a rien pu diagnostiquer! En effet, surprise, il y a une antivol sur la prise diagnostic dont je n'ai pas retrouvé la clé. L'ancien propriétaire ne sait pas non plus ou elle peut bien être.
J'en ai fait installer une donc je suis assez content que le dépaneur n'ai pas réussi à la bypasser mais effectivement il ne faut pas perdre la clé pour la déverrouiller ... :/
Le vendeur l'a forcément reçu au moment de la remise des clés car c'est installé en concession et pas par l'usine.
Bon courage
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Pour le passage au point mort il faut impérativement que les portes soient fermées
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Re: Ma Légende ne démarre plus
L'ancien propriétaire vient se rappeler et de retrouver la clé, Ouf. Il l'envoie directement au centre Alpine.
Dommage que je découvre son existence le jour de la panne!
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Black110 a écrit :C'est la protection de prise OBD qui est justement faite qu'un voleur ne puisse pas accéder à la prise OBD... C'est fait pour et tu en as besoin si tu l'amène en révision chez Alpine ...MVQ a écrit :Bon le dépanneur est venu et ... il n'a rien pu diagnostiquer! En effet, surprise, il y a une antivol sur la prise diagnostic dont je n'ai pas retrouvé la clé. L'ancien propriétaire ne sait pas non plus ou elle peut bien être.
J'en ai fait installer une donc je suis assez content que le dépaneur n'ai pas réussi à la bypasser mais effectivement il ne faut pas perdre la clé pour la déverrouiller ... :/
Le vendeur l'a forcément reçu au moment de la remise des clés car c'est installé en concession et pas par l'usine.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
ça fait peur de te lire, comme toi je ne suis pas arrivé à bouger la voiture sans la démarrer, et je me suis énervé à tenter de déverrouiller ce satané FAM. Par contre je n'ai pas essayé de démarrer la voiture...MVQ a écrit :L'ancien propriétaire vient se rappeler et de retrouver la clé, Ouf. Il l'envoie directement au centre Alpine.
Dommage que je découvre son existence le jour de la panne!
Black110 a écrit :C'est la protection de prise OBD qui est justement faite qu'un voleur ne puisse pas accéder à la prise OBD... C'est fait pour et tu en as besoin si tu l'amène en révision chez Alpine ...MVQ a écrit :Bon le dépanneur est venu et ... il n'a rien pu diagnostiquer! En effet, surprise, il y a une antivol sur la prise diagnostic dont je n'ai pas retrouvé la clé. L'ancien propriétaire ne sait pas non plus ou elle peut bien être.
J'en ai fait installer une donc je suis assez content que le dépaneur n'ai pas réussi à la bypasser mais effectivement il ne faut pas perdre la clé pour la déverrouiller ... :/
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Bon courage
Du coup tu conseilles quoi pour remédier à ce type de problème ? si la voiture est en mode "vérrouillé" ? se munir de cette fameuse clé prise ODB ?
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#alp_in_mind
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Re: Ma Légende ne démarre plus
j'ai aussi fait poser cete protection obd, j'ai caché la clé quelque part dans la voiture pour l'avoir en cas de panne loint de chez moi, il y a aussi un code en cas de perte de la clé.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Ben si la voiture ne démarre pas, et si tu n'as pas désengagé le frein de Parking au moment de l'arrêt du moteur précédent, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de la passer en mode N, et roue libre.
La clé de prise OBD n'a pas de lien avec ça. C'était pour pouvoir diagnostiquer, en se connectant sur la prise, la panne de ma voiture (non démarrage) qui est arrivée alors que je faisait justement des essais de miss en roue libre (N); sans que je sache si la panne est liée à ces essais ou pas.
A suivre.
La clé de prise OBD n'a pas de lien avec ça. C'était pour pouvoir diagnostiquer, en se connectant sur la prise, la panne de ma voiture (non démarrage) qui est arrivée alors que je faisait justement des essais de miss en roue libre (N); sans que je sache si la panne est liée à ces essais ou pas.
A suivre.
Avantime74 a écrit :
ça fait peur de te lire, comme toi je ne suis pas arrivé à bouger la voiture sans la démarrer, et je me suis énervé à tenter de déverrouiller ce satané FAM. Par contre je n'ai pas essayé de démarrer la voiture...
Du coup tu conseilles quoi pour remédier à ce type de problème ? si la voiture est en mode "vérrouillé" ? se munir de cette fameuse clé prise ODB ?
- MVQ
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Bonjour,
J'ai des nouvelles concernant la panne de ma 110. Elle a été livrée hier à l'atelier du centre Alpine de Béziers.
L'ancien propriétaire a envoyé la clé de l'antivol directement au centre Alpine.
Le technicien m'a appelé cet après midi. Au déchargement du camion de dépannage, la voiture ne démarrait toujours pas. Mais quelques heures après elle a redémarré tout à fait normalement
Aucun message n'a été mémorisé par l'électronique .
Pour lui, il s'agit probablement d'un problème de l'ensemble pompe de gavage-jauge à essence immergé dans le réservoir. Le soucis semble très connu chez Alpine (problème de linguet qui se coince?). Il attend un retour du centre technique Alpine à Paris pour valider le changement de cette pompe.
C'est la 2ème personne après le dépanneur qui est venu chez moi qui me parle de ce problème. Quelqu'un du forum a rencontré ou entendu parler de ce soucis (pas trouvé trace sur ce forum)?
En tout cas, excellent contact et suivi de Alpine Béziers jusque là. on sent qu'ils font des efforts pour être à la hauteur de la gamme Prémium de l'Alpine.
J'ai des nouvelles concernant la panne de ma 110. Elle a été livrée hier à l'atelier du centre Alpine de Béziers.
L'ancien propriétaire a envoyé la clé de l'antivol directement au centre Alpine.
Le technicien m'a appelé cet après midi. Au déchargement du camion de dépannage, la voiture ne démarrait toujours pas. Mais quelques heures après elle a redémarré tout à fait normalement
Aucun message n'a été mémorisé par l'électronique .
Pour lui, il s'agit probablement d'un problème de l'ensemble pompe de gavage-jauge à essence immergé dans le réservoir. Le soucis semble très connu chez Alpine (problème de linguet qui se coince?). Il attend un retour du centre technique Alpine à Paris pour valider le changement de cette pompe.
C'est la 2ème personne après le dépanneur qui est venu chez moi qui me parle de ce problème. Quelqu'un du forum a rencontré ou entendu parler de ce soucis (pas trouvé trace sur ce forum)?
En tout cas, excellent contact et suivi de Alpine Béziers jusque là. on sent qu'ils font des efforts pour être à la hauteur de la gamme Prémium de l'Alpine.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Et donc ta panne c'est soldé par ???? l'analyse d'Alpine ???
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Bonjour,
Je viens de récupérer l'Alpine cet après-midi.
Ils ont changé la pompe à essence gaveuse située dans le réservoir (panne connue chez Alpine). Et contrôlé les masses du faisceau électrique, sans trouver de défaut de ce côté.
Pour l'instant ça fonctionne bien.
Content en tout cas de l'assistance téléphonique Alpine, du suive et du contact avec le technicien de Alpine Béziers (Christophe).
Et j'ai enfin fait fonctionner la procédure pour mettre la voiture en roue libre moteur coupé. La manip. décrite plus haut dans ce topic est bonne mais il faut que les portes soient FERMEES pour que ça marche.
Je viens de récupérer l'Alpine cet après-midi.
Ils ont changé la pompe à essence gaveuse située dans le réservoir (panne connue chez Alpine). Et contrôlé les masses du faisceau électrique, sans trouver de défaut de ce côté.
Pour l'instant ça fonctionne bien.
Content en tout cas de l'assistance téléphonique Alpine, du suive et du contact avec le technicien de Alpine Béziers (Christophe).
Et j'ai enfin fait fonctionner la procédure pour mettre la voiture en roue libre moteur coupé. La manip. décrite plus haut dans ce topic est bonne mais il faut que les portes soient FERMEES pour que ça marche.
- 20CD62
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Super
Pour préciser encore : il faut que les portes soient resté fermées ! Si on ouvre et qu'on referme, ça ne marche pas.MVQ a écrit :la procédure pour mettre la voiture en roue libre moteur coupé. La manip. décrite plus haut dans ce topic est bonne mais il faut que les portes soient FERMEES pour que ça marche.
- Denis B
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Pas d'accord , ça marche pour passer de P à N même si même si on a ouvert et refermé , idem pour desserrer le frein à main , à condition de mettre le contact en appuyant sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein (pour ne pas démarrer ) .20CD62 a écrit :SuperPour préciser encore : il faut que les portes soient resté fermées ! Si on ouvre et qu'on referme, ça ne marche pas.MVQ a écrit :la procédure pour mettre la voiture en roue libre moteur coupé. La manip. décrite plus haut dans ce topic est bonne mais il faut que les portes soient FERMEES pour que ça marche.
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Re: Ma Légende ne démarre plus
Ok, ça n'avait pas marché quand je l'ai fait, alors que je pensais être dans les 45s.
Mais je ne me suis pas attardé
Mais je ne me suis pas attardé