Bonjour à tous,
Lors de ma révision il y a 1 mois, le chef d'atelier m'a indiqué que les freins arrières étaient à 80 % d'usure et les freins avant à 30 %.
Sachant que les freins, les pneus sont d'origine, que l'Alpine à 24000 km, vous imaginez comme je roule pépère.
Ce qui m'étonne, c'est que pour mes précédentes voitures, je remplaçais 1 jeu de plaquette arrière pour 2 ou 3 avants.
La réponse du chef d'atelier est que l'Alpine étant une propulsion, les plaquettes arrières s'usent + vite que les avants.
Je n'ai jamais eu de propulsion mais sa réponse m'étonne, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos retours.
Merci d'avance
Thierry
Retour sur l'usure des frein
- ThierMac
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Re: Retour sur l'usure des frein
C'est que l'esp de l'Alpine sollicite sans cesse les freins arrières pour limiter le patinage des roues et gérer le sous virage chronique.
S'ils avaient mis un vrai différentiel autobloquant, il n'y aurait pas ce problème...
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Re: Retour sur l'usure des frein
De mon côté j’ai fait 3 jeux de plaquettes avant pour 1 jeu arrière en 25000 km et quelques sorties circuits.ThierMac a écrit : ↑05-avr.-2024 18:27 Bonjour à tous,
Lors de ma révision il y a 1 mois, le chef d'atelier m'a indiqué que les freins arrières étaient à 80 % d'usure et les freins avant à 30 %.
Sachant que les freins, les pneus sont d'origine, que l'Alpine à 24000 km, vous imaginez comme je roule pépère.
Ce qui m'étonne, c'est que pour mes précédentes voitures, je remplaçais 1 jeu de plaquette arrière pour 2 ou 3 avants.
La réponse du chef d'atelier est que l'Alpine étant une propulsion, les plaquettes arrières s'usent + vite que les avants.
Je n'ai jamais eu de propulsion mais sa réponse m'étonne, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos retours.
Merci d'avance
Thierry
Cependant, il est clair que l’ESP sollicite pas mal les plaquettes arrières car lorsque je ne le debranche pas, j’ai les jantes arrières pleines de poussières de plaquettes. Du coup sur circuit, je suis 90% du temps ESP off et sur route ouverte en roulage rapide, je suis en mode track ce qui limite largement l’intervention de l’ESP.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Retour sur l'usure des frein
Certes, mais avec les pneus d'origine à 24 000 km, l'esp ne doit pas trop être sollicité, donc étonnant quand meme.
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Re: Retour sur l'usure des frein
Merci de vos retours.
Je pense qu'il y a bien un pb, car suite à 1200 km d'autoroute, j'ai un bruit qui me semble venir de larriere à chaque freinage.
J'ai peur que les plaquettes soient HS.
Mon autre inquiétude, c'est qu'il n'y a pas de délai d'approvisionnement pour les plaquettes d'origine
Thierry
Je pense qu'il y a bien un pb, car suite à 1200 km d'autoroute, j'ai un bruit qui me semble venir de larriere à chaque freinage.
J'ai peur que les plaquettes soient HS.
Mon autre inquiétude, c'est qu'il n'y a pas de délai d'approvisionnement pour les plaquettes d'origine
Thierry
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Re: Retour sur l'usure des frein
Il existe d’autres plaquettes mais c’est vraiment étonnant qu’il n’y a pas de délais sur du consommable
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Re: Retour sur l'usure des frein
pas étonnant j'ai eu la meme galère pour trouver des plaquettes ar, j'ai finalement du commander des brembo HP 2000 (ou autre adaptables) faute de dispo des origines après 5 semaines d'attente...
Le pb c'est que ces étriers AR ont été conçu spécifiquement pour l'A110 à priori, avec une taille/forme de plaquette spécifique qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle, ce qui en fait des pièces en faible volume et rares, et chères (plus que les avant qui sont pourtant deux fois plus grandes)...
Par contre que tes plaquettes soient passées de 80% à 100% d'usure en + ou - 1200 km d'autoroute ce serait surprenant.
Le pb c'est que ces étriers AR ont été conçu spécifiquement pour l'A110 à priori, avec une taille/forme de plaquette spécifique qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle, ce qui en fait des pièces en faible volume et rares, et chères (plus que les avant qui sont pourtant deux fois plus grandes)...
Par contre que tes plaquettes soient passées de 80% à 100% d'usure en + ou - 1200 km d'autoroute ce serait surprenant.
- Tchiniss
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Re: Retour sur l'usure des frein
Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière.
Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière.
Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
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Re: Retour sur l'usure des frein
Ben les freins av et ar ne sont pas dutout les meme. Certes la répartition de freinage n'est pas identique sur l'avant et l'arrière, mais les plaquettes ar sont bien plus petites donc je ne comprend pas pourquoi ça choque qu'elles puissent s'user en premier...Tchiniss a écrit : ↑09-avr.-2024 14:20 Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière.
Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Des plaquettes ar d'autres marque on en trouve pas mal, pas que chez Brembo.
Je n'ai pas compris tes deux dernières phrases par contre sur le gain de poids/la fiabilité...?
- Tchiniss
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Re: Retour sur l'usure des frein
On va attendre le retour d'autres utilisateurs et de Thierry mais il me semble difficile que les freins arrières s'usent à ce point plus vite que les freins avants sur l'Alpine. J'espère que Thierry trouvera une solution et une réponse.
Les étriers arrières sont plus légers de +- 1kg de mémoire et ont équipé l'Alpine en primeur mais je pense qu'ils pourraient équiper d'autres voitures.
Le fait qu'ils soient peu répandus explique le prix et le relatif faible choix (bien que suffisant) en plaquettes.
S'ils sont peu répandus, c'est peut-être que les autres marques n'ont rien à faire de gagner 2kg et/ou qu'ils n'ont pas fait leur preuve.
Je dis ça parce qu'on a du changer les miens.
Les étriers arrières sont plus légers de +- 1kg de mémoire et ont équipé l'Alpine en primeur mais je pense qu'ils pourraient équiper d'autres voitures.
Le fait qu'ils soient peu répandus explique le prix et le relatif faible choix (bien que suffisant) en plaquettes.
S'ils sont peu répandus, c'est peut-être que les autres marques n'ont rien à faire de gagner 2kg et/ou qu'ils n'ont pas fait leur preuve.
Je dis ça parce qu'on a du changer les miens.
Bixente a écrit : ↑09-avr.-2024 20:23Ben les freins av et ar ne sont pas dutout les meme. Certes la répartition de freinage n'est pas identique sur l'avant et l'arrière, mais les plaquettes ar sont bien plus petites donc je ne comprend pas pourquoi ça choque qu'elles puissent s'user en premier...Tchiniss a écrit : ↑09-avr.-2024 14:20 Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière.
Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Des plaquettes ar d'autres marque on en trouve pas mal, pas que chez Brembo.
Je n'ai pas compris tes deux dernières phrases par contre sur le gain de poids/la fiabilité...?
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Re: Retour sur l'usure des frein
Je suis dans le meme cas avec des ar usés plus vite que l'avant.
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Re: Retour sur l'usure des frein
J'ai roulé aujourd'hui en mode track pour la 1ere fois, et en effet les antes arrières sont bien moins sales que d'habitude (routes de montagne toujours)
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
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Re: Retour sur l'usure des frein
Le mode normal est fait pour la ville et l'autoroute sinon c'est mode sport avec esp désactivé pour moins user les freins
-
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Re: Retour sur l'usure des frein
Je préfère le mode track avec toujours un peu d’esp que rien du tout.
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Re: Retour sur l'usure des frein
Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.
30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.
30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.
- Mackie07
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Re: Retour sur l'usure des frein
Watinico a écrit : ↑13-avr.-2024 13:46 Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.
30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.
Déjà expliqué que c'est l'esp qui utilise les freins arrières pour la fonction anti patinage et stabilité anti sous virage....
- Watinico
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Re: Retour sur l'usure des frein
Oui.Mackie07 a écrit : ↑13-avr.-2024 22:42Watinico a écrit : ↑13-avr.-2024 13:46 Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.
30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.
Déjà expliqué que c'est l'esp qui utilise les freins arrières pour la fonction anti patinage et stabilité anti sous virage....
le paramétrage de l'ESP est probablement à revoir à moins d'arsouiller en montagne ou circuit qu'en mode normal et encore.
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Re: Retour sur l'usure des frein
Bonjour à tous je viens de parcourir les messages sur l'usure des freins,
bref hier une petite sortie avec mon alpine A110 GT et j'ai fait un col avec pas mal de virages et je me suis un peu amusé avec le mode Sport et
c'est dans la décente que j'ai remarqué un bruit de sifflement à une vitesse de 50km/h et je me suis posé la question justement si ça ne provient pas des plaquettes ou des étriers ?
Un fois la voiture reposé pendant environ 2 heures elle n'a plus fait ce bruit de sifflement....
Un de vous a déjà eu ce souci ?
A+
Philou
bref hier une petite sortie avec mon alpine A110 GT et j'ai fait un col avec pas mal de virages et je me suis un peu amusé avec le mode Sport et
c'est dans la décente que j'ai remarqué un bruit de sifflement à une vitesse de 50km/h et je me suis posé la question justement si ça ne provient pas des plaquettes ou des étriers ?
Un fois la voiture reposé pendant environ 2 heures elle n'a plus fait ce bruit de sifflement....
Un de vous a déjà eu ce souci ?
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Re: Retour sur l'usure des frein
Oui ne tkt pas pour ce sifflement .Philou 69 a écrit : ↑15-avr.-2024 11:48 Bonjour à tous je viens de parcourir les messages sur l'usure des freins,
bref hier une petite sortie avec mon alpine A110 GT et j'ai fait un col avec pas mal de virages et je me suis un peu amusé avec le mode Sport et
c'est dans la décente que j'ai remarqué un bruit de sifflement à une vitesse de 50km/h et je me suis posé la question justement si ça ne provient pas des plaquettes ou des étriers ?
Un fois la voiture reposé pendant environ 2 heures elle n'a plus fait ce bruit de sifflement....
Un de vous a déjà eu ce souci ?
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Philou
Les plaquettes arr qui font ça.
Faut accepter ce petit défaut de conception de l'etrier .
Pure bleu Alpine dans le 63