Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Pierre François il ne sert à rien de t énerver .Nous n utilisons pas tous de la même façon nos autos et c est tant mieux.Sur le fond tu as raison le système multimédia est merdique et ils auraient pu mettre celui de la Megane,cela aurait été parfait.
Mais comme nous sommes nombreux à ne pas nous en servir je n ai même pas cherché à le faire fonctionner tout ce que j allume ce sont les températures d huile .Nous n allons pas nous battre pour ça.Meme si comme tu le dis pour moi c était 61000 E pour ma pure très pure à ce prix ils auraient pu faire beaucoup mieux.Je dirais que c est un problème entre Alpine et Renault comme pour le jaune Sirius .
Sinon on va bientôt pouvoir bouger et boire le champagne :drink:
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Poquelin a écrit :
F5Bqp a écrit :Le quoi ?
Qu'est ce que tu entends par "cache passager" ?
Je suppose que ça parle de :
Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD.
Pareil, j'aimerai savoir comment accéder à ce "cache passager" 8)
Merci...
En fait ce que vous appelez "le cache" passager c'est ça:

mini-IMG_20200224_1532479.jpg

mini-IMG_20200224_1532326.jpg

Une fausse porte de boite-à-gants qui n'existe pas puisque derrière il y a deux choses:
1) Le lecteur de "carte de démarrage" qui communique par RF avec votre carte de démarrage
2) Le poste multimédia relié à la tablette et qui gère GPS, Téléphone, Radio, et autres applications Alpine Telemetrics etc ...

J'ai beaucoup travaillé sur ce poste, tant sur le côté réception radio que sur le côté multimédia (c'est un Linux embarqué), j'ai envoyé un rapport technique circonstancié à Alpine service qualité de l'usine leur démontrant que leur système c'était de la daube, non pas de la faute du poste multimédia lui même que j'ai identifié et qui est utilisé sur plein d'autres véhicules dans le monde y compris chez Renault mais du fait de leurs applicatifs Alpine qui sont bugués à mort et d'autre part leur antenne pare brise qui n'est pas du tout techniquement à ce qu'elle devrait être (mesures à l'appui) .
En fait ils n'en ont visiblement rien à battre puisque bon nombres d'Alpinistes se contentent d'un à peu près sur ces deux sujets pourvu que "leurs autos aient les miches qui pointent et qu'elles tortillent de la croupe" ...

Sur ce poste il y a sur sa face avant un lecteur de carte SD qui comporte la carte contenant la cartographie GPS .

Carto GPS_A110.JPG

Je vais peut être me répéter, mais livrer une auto sortie de chaine en Janvier 2020 et livrer une carto de 2017 alors qu'il existe une version 2019 de la cartographie avec en plus un multimédia qui merde tant et plus et une radio à la réception des plus désastreuse je vous laisse imaginer le sérieux du constructeur !...


C'est lamentable n'en défrise à ceux qui n'en ont rien à battre et si tous les possesseurs de A110 NG se remuaient le cul pour se plaindre les choses bougeraient !...
Le pire de tout ça c'est que maintenant il y a 8000 autos dans la nature !
Si tous les possesseurs des PE à l'issue de leur livraison s'étaient remués le cul dès le départ les choses auraient été beaucoup plus simples au lieu de se contenter simplement de la sentir tortiller de la croupe et d'être pleinement satisfait .
Je le redis, tout ça est tout simplement lamentable .
Quelles sont les références pour commander la version 2019 ?
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Tablette A110

La carto tu dis? D'après ma concession il n'y en à pas de la part d'Alpine. Du coup j'ai acheté celle là:
https://www.ebay.fr/itm/133376194573

On verra si ça fonctionne. Autant les lenteurs ne me gène pas, le GPS fonctionne très bien une fois la navigation enclenchée. Et le bluetooth pour la musique passe très bien. Surtout qu'en Suisse on a le DAB+ pour la radio. Par contre, la carto qui à 3 ans ça m’énerve un peux. Il y a quelques routes autour de ma ville qui ont ouverte en 2018. Elles sont sur la carto de base de HERE, mais pas sur l'A110. Ça fera la base de test.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Tablette A110

Dazul a écrit :La carto tu dis? D'après ma concession il n'y en à pas de la part d'Alpine. Du coup j'ai acheté celle là:
https://www.ebay.fr/itm/133376194573

On verra si ça fonctionne. Autant les lenteurs ne me gène pas, le GPS fonctionne très bien une fois la navigation enclenchée. Et le bluetooth pour la musique passe très bien. Surtout qu'en Suisse on a le DAB+ pour la radio. Par contre, la carto qui à 3 ans ça m’énerve un peux. Il y a quelques routes autour de ma ville qui ont ouverte en 2018. Elles sont sur la carto de base de HERE, mais pas sur l'A110. Ça fera la base de test.
Fais nous un retour si ça fonctionne !
Merci
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Dan 93160 a écrit :
Dazul a écrit :La carto tu dis? D'après ma concession il n'y en à pas de la part d'Alpine. Du coup j'ai acheté celle là:
https://www.ebay.fr/itm/133376194573

On verra si ça fonctionne. Autant les lenteurs ne me gène pas, le GPS fonctionne très bien une fois la navigation enclenchée. Et le bluetooth pour la musique passe très bien. Surtout qu'en Suisse on a le DAB+ pour la radio. Par contre, la carto qui à 3 ans ça m’énerve un peux. Il y a quelques routes autour de ma ville qui ont ouverte en 2018. Elles sont sur la carto de base de HERE, mais pas sur l'A110. Ça fera la base de test.
Fais nous un retour si ça fonctionne !
Merci
J'ai essayé la carte de ma Clio4 RS18 où le GPS et le multimedia ressemble comme deux gouttes d'eau et ça ne fonctionne pas, la carte n'est pas reconnue dans l'Alpine.
Là encore si Alpine déclare que il n'y a pas de nouvelle carto pour l'Alpine plus récente que 2017 ce n'est pas du tout un gage de sérieux de leur part .
Un constructeur sérieux se doit de suivre les nouvelles mises à jour des cartographie au fil des années, c'est le minimum syndical...
J'ai posé la question au Britoux qui vend la carto de 2020 pour la Suzuki, on va voir ce qu'il dit.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Tablette A110

Il me semble que le R-Link 1 n'à pas besoins d'une carte SD constament. Quand tu met à jour, ça copie les données dans une mémoire interne. Du coup ça m'étonne pas que quand tu essaie ça ne fonctionne pas.

D'ailleurs, bien que le multimedia ressemble beaucoup, le R-Link 1 vient de chez LG de mémoire, alors que le multimédia Alpine vient de chez Bosch. Du coup il y a fort à parier que le format de la carto n'est pas le même.

Dès que je reçois la carte SD, je vais essayer et je vous redis.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Dazul a écrit :Il me semble que le R-Link 1 n'à pas besoins d'une carte SD constament. Quand tu met à jour, ça copie les données dans une mémoire interne. Du coup ça m'étonne pas que quand tu essaie ça ne fonctionne pas.

D'ailleurs, bien que le multimedia ressemble beaucoup, le R-Link 1 vient de chez LG de mémoire, alors que le multimédia Alpine vient de chez Bosch. Du coup il y a fort à parier que le format de la carto n'est pas le même.

Dès que je reçois la carte SD, je vais essayer et je vous redis.
Je viens d'aller voir la RS18, c'est effectivement du RLink .
Et quand j'enlève la carte le GPS ne fonctionne plus, il me met carte introuvable, je ré-enquille la carte et à ce moment il met SD connecté et il charge la carto .
Par contre les applis de télémétrie sont quasi identiques à celles de l'A110, en fait Alpine a dû reprendre les codes source de télémétrie de chez Renault Sport et demander à son sous traitant du système multimédia de les recompiler sur le système A110 .
Sauf que l'option GPS Chrono etc ... n'a pas été implémentée, si cela se trouve comme Renault Sport a une page RSreplay sur son site avec les circuits, etc ... il y a peut être eu des "tensions" de copyright (histoire de gros sous) entre RS et Alpine, ceci expliquerait peut être la non implémentation de cette partie sur le système Alpine multimédia.
La page RS replay est là:
https://www.renaultsport.com/rsreplay/#!/home/social
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Dazul a écrit :Il me semble que le R-Link 1 n'à pas besoins d'une carte SD constament. Quand tu met à jour, ça copie les données dans une mémoire interne. Du coup ça m'étonne pas que quand tu essaie ça ne fonctionne pas.

D'ailleurs, bien que le multimedia ressemble beaucoup, le R-Link 1 vient de chez LG de mémoire, alors que le multimédia Alpine vient de chez Bosch. Du coup il y a fort à parier que le format de la carto n'est pas le même.

Dès que je reçois la carte SD, je vais essayer et je vous redis.
Je viens d'aller voir la RS18, c'est effectivement du RLink .
Et quand j'enlève la carte le GPS ne fonctionne plus, il me met carte introuvable, je ré-enquille la carte et à ce moment il met SD connecté et il charge la carto .
Par contre les applis de télémétrie sont quasi identiques à celles de l'A110, en fait Alpine a dû reprendre les codes source de télémétrie de chez Renault Sport et demander à son sous traitant du système multimédia de les recompiler sur le système A110 .
Sauf que l'option GPS Chrono etc ... n'a pas été implémentée, si cela se trouve comme Renault Sport a une page RSreplay sur son site avec les circuits, etc ... il y a peut être eu des "tensions" de copyright (histoire de gros sous) entre RS et Alpine, ceci expliquerait peut être la non implémentation de cette partie sur le système Alpine multimédia.
La page RS replay est là:
https://www.renaultsport.com/rsreplay/#!/home/social
Voilà la réponse du Britoux:
Capture_1.JPG
Puisqu'il me remboursera je vais vite fait en commander une pour voir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Si c est ok ce serait top
Tiens nous au courant
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

il a pas une carte SD avec apple-play par hasard :mrgreen:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

D'après la concession de Nice, la carto 2019 est désormais vendue avec les véhicules livrés neuf.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

OliveCSL a écrit :D'après la concession de Nice, la carto 2019 est désormais vendue avec les véhicules livrés neuf.
tu leur as demande si ils mettaient a jour celles deja en circulation?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Tablette A110

Bafix a écrit :il a pas une carte SD avec apple-play par hasard :mrgreen:
+110 ! :mrgreen:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Bafix a écrit :
OliveCSL a écrit :D'après la concession de Nice, la carto 2019 est désormais vendue avec les véhicules livrés neuf.
tu leur as demande si ils mettaient a jour celles deja en circulation?
Non désolé. Mais je ne pense pas que ça soit un probleme du coup. Je n'ai jamais entendu parlé d'un systeme avec cartographie GPS qui ne soit pas updatable. Ca serait un comble.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Zyzou
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 23-oct.-2018 23:18
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Tablette A110

Il n'y a pas de doute, la tablette multimédia est definitivement un des points faibles de cette magnifique auto.

A défaut d'avoir une solution officielle pour mettre à jour le système multimédia en après-vente, une option potentielle serait de remplacer tout le système...
Je m'explique, dans la notice d'utilisation [chapitre 5.25 / p197] l'illustration montre une Alpine sans tablette avec un emplacement 1DIN libre.
RadioAlpine_5.25_p197.png
Je n'ai pas essayé de démonter ma tablette d'origine mais pour ceux qui sont bricoleur, prêt à perdre Alpine Telemetrics et avec des sous à dépenser, un système multimédia 1DIN avec Apple CarPlay / Android Auto pourrait, en théorie, faire l'affaire.

Il se trouve que l'autre compagnie qui s'appelle aussi Alpine :lol: propose un tel système pour environ 800 EUR: l'Alpine Halo9 iLX-F903D
https://www.alpine-electronics.fr/p/Pro ... /ilx-f903d
iLX-F903D-Voice-Assistants.jpg
Alors qui se sent courageux? :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 | Première Edition | #50x | Noir Profond
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Zyzou a écrit :Il n'y a pas de doute, la tablette multimédia est definitivement un des points faibles de cette magnifique auto.

A défaut d'avoir une solution officielle pour mettre à jour le système multimédia en après-vente, une option potentielle serait de remplacer tout le système...
Je m'explique, dans la notice d'utilisation [chapitre 5.25 / p197] l'illustration montre une Alpine sans tablette avec un emplacement 1DIN libre.RadioAlpine_5.25_p197.png

Je n'ai pas essayé de démonter ma tablette d'origine mais pour ceux qui sont bricoleur, prêt à perdre Alpine Telemetrics et avec des sous à dépenser, un système multimédia 1DIN avec Apple CarPlay / Android Auto pourrait, en théorie, faire l'affaire.

Il se trouve que l'autre compagnie qui s'appelle aussi Alpine :lol: propose un tel système pour environ 800 EUR: l'Alpine Halo9 iLX-F903D
https://www.alpine-electronics.fr/p/Pro ... /ilx-f903d
iLX-F903D-Voice-Assistants.jpg

Alors qui se sent courageux? :wink:
Perdre le Télémétrics est à mon sens très dommageable, du moins pour moi .
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Zyzou a écrit :Il n'y a pas de doute, la tablette multimédia est definitivement un des points faibles de cette magnifique auto.

A défaut d'avoir une solution officielle pour mettre à jour le système multimédia en après-vente, une option potentielle serait de remplacer tout le système...
Je m'explique, dans la notice d'utilisation [chapitre 5.25 / p197] l'illustration montre une Alpine sans tablette avec un emplacement 1DIN libre.RadioAlpine_5.25_p197.png

Je n'ai pas essayé de démonter ma tablette d'origine mais pour ceux qui sont bricoleur, prêt à perdre Alpine Telemetrics et avec des sous à dépenser, un système multimédia 1DIN avec Apple CarPlay / Android Auto pourrait, en théorie, faire l'affaire.

Il se trouve que l'autre compagnie qui s'appelle aussi Alpine :lol: propose un tel système pour environ 800 EUR: l'Alpine Halo9 iLX-F903D
https://www.alpine-electronics.fr/p/Pro ... /ilx-f903d
iLX-F903D-Voice-Assistants.jpg

Alors qui se sent courageux? :wink:
Perdre le Télémétrics est à mon sens très dommageable, du moins pour moi .
Avec une tablette OBD 2 (comme ma Dashdaq), on récupère toutes les infos de l'ECU en temps réel...
Avatar du membre
Zyzou
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 23-oct.-2018 23:18
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Tablette A110

Mackie07 a écrit :
F5Bqp a écrit :
Zyzou a écrit :Il n'y a pas de doute, la tablette multimédia est definitivement un des points faibles de cette magnifique auto.

A défaut d'avoir une solution officielle pour mettre à jour le système multimédia en après-vente, une option potentielle serait de remplacer tout le système...
Je m'explique, dans la notice d'utilisation [chapitre 5.25 / p197] l'illustration montre une Alpine sans tablette avec un emplacement 1DIN libre.RadioAlpine_5.25_p197.png

Je n'ai pas essayé de démonter ma tablette d'origine mais pour ceux qui sont bricoleur, prêt à perdre Alpine Telemetrics et avec des sous à dépenser, un système multimédia 1DIN avec Apple CarPlay / Android Auto pourrait, en théorie, faire l'affaire.

Il se trouve que l'autre compagnie qui s'appelle aussi Alpine :lol: propose un tel système pour environ 800 EUR: l'Alpine Halo9 iLX-F903D
https://www.alpine-electronics.fr/p/Pro ... /ilx-f903d
iLX-F903D-Voice-Assistants.jpg

Alors qui se sent courageux? :wink:
Perdre le Télémétrics est à mon sens très dommageable, du moins pour moi .
Avec une tablette OBD 2 (comme ma Dashdaq), on récupère toutes les infos de l'ECU en temps réel...
En effet la perte d’Alpine Telemetrics pourrait être compensée par la récupération des infos de l’ECU via le port OBD2.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir utiliser un dongle OBD2 Bluetooth couplé avec une App iOS elle même compatible avec CarPlay... et là, la boucle serait bouclée.

Je n’ai pas trouvé une telle App dans mes recherches mais s’il y a des Alpinistes avec des talents de codeur iOS, je veux bien jouer le bêta testeur :wink:
Alpine A110 | Première Edition | #50x | Noir Profond
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Pour ma part je trouve que dénaturer une auto toute neuve par remplacement de la tablette par une autre radio même de bonne facture de chez Alpine-Electronics (rien à voir avec notre marque Alpine) et rajouter une verrue OBD2 pour récupérer et visualiser une sorte de "Telemetrics" serait une grave erreur !
Je vous rappelle que cette auto est NEUVE et que le constructeur SE DOIT de faire fonctionner cette radio !
J'étais hier en concession et il m'a été confirmé que eux trouvaient anormal que les choses n'avancent pas sur ce sujet depuis le début de l'A110 NG.
Faites remonter l'info en DEMANDANT à votre concession de faire une FIC (Fiche d'Intervention Client) . Plus il y en aura plus ils prendront en compte cette anomalie de radio qui ne fonctionne pas.
Et même si vous ne l'utilisez pas il est important pour les autres que vous le fassiez, et ce n'est pas se mettre mal avec sa concession que de faire remonter ce problème avec insistance.
Une radio dans une auto neuve de 75k€ et même de 57k€ doit fonctionner CORRECTEMENT.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Tablette A110

Je pense qu'il faut accepter que chacun est libre de faire ce qui lui plait, tant que ça ne gêne pas les autres.

Et puis on a tous des priorités, des goûts et des seuils de tolérances différent. Chacun ses petites manies.
Pour moi la radio et le GPS de l'Alpine fonctionnent.

Je peux écouter la radio ou ma playlist en bluetooth et le GPS m'emmène d'un point A à un point B sans soucis. Après, oui, la réception de la radio est plutôt pourrie et le GPS pas des plus pratique. Et oui, je trouve le Carplay hyper pratique et regrette son absence. Mais je m'y suis fait et malgré ça j'en rachèterai une avec encore plus d'enthousiasme aujourd'hui qu'à l'époque.

Oui ça paraît étrange de changer la tablette d'une voiture qui vient de sortir, mais en même temps si c'est ça qui lui fait plaisir. Regarde, certains d'entres nous changent les amortisseurs parfaitement fonctionnels (et quasi neufs) de leur Alpine pour des KW, Öhlins et autres. C'est tout aussi peu nécessaire que de changer le système multimédia et ça coûte pourtant bien bien plus cher... Pourtant ça ne choque pas tant de monde... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »