Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

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Yfo69
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tenrok a écrit : 11-avr.-2024 19:55 hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
En tout cas ça marche vraiment bien maintenant, et surtout avec la dernière version de myalpdroid. Merci Phil! vraiment un super boulot.
Je voulais aussi annoncer que j'ai testé une nouvelle version du micro qui donne un son assez correct.
Bon, d'un autre côté le micro d'origine, avec tous les tests que j'ai pu faire n'a jamais fonctionné (5V, 3.3v, divers réglages, alim externe, ...).
J'ai donc installé un autre micro qui donne un résultat semblable à un main libre sur le téléphone, sans les bruits moteur.
Avant de publier les modifs sur le Github, y a t il quelques personnes intéressées pour tester afin de confirmer le fonctionnement aussi de leur côté?
Cela impose l'achat d'un micro (30€), une modification du support de tablette (j'ai modifié la conception de mon support initial, STL dispo) et également une modification du montage électronique pour adapter l'alim (2 résistances).
N'hésitez pas à revenir vers moi pour le partage.
Bonsoir,
Je suis partant pour faire le test de ta solution micro. Si tu peux me faire passer les infos. Merci.
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Dav42
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir,
Sur mon véhicule, je collecte le CAN MMU par la fiche connectée normalement sur le poste d'origine, et le CAN ECU directement sur la prise diag.
Pour les révisions, je débranche seulement ma fiche qui est sur la prise ODB2 : je perds pas mal d'infos de l'appli de Phil, mais pas de remarque de l'atelier...
En ce qui concerne le micro, je veux bien tester également :D
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Tenrok
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Yfo69 a écrit : 11-avr.-2024 20:39
Tenrok a écrit : 11-avr.-2024 19:55 hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
En tout cas ça marche vraiment bien maintenant, et surtout avec la dernière version de myalpdroid. Merci Phil! vraiment un super boulot.
Je voulais aussi annoncer que j'ai testé une nouvelle version du micro qui donne un son assez correct.
Bon, d'un autre côté le micro d'origine, avec tous les tests que j'ai pu faire n'a jamais fonctionné (5V, 3.3v, divers réglages, alim externe, ...).
J'ai donc installé un autre micro qui donne un résultat semblable à un main libre sur le téléphone, sans les bruits moteur.
Avant de publier les modifs sur le Github, y a t il quelques personnes intéressées pour tester afin de confirmer le fonctionnement aussi de leur côté?
Cela impose l'achat d'un micro (30€), une modification du support de tablette (j'ai modifié la conception de mon support initial, STL dispo) et également une modification du montage électronique pour adapter l'alim (2 résistances).
N'hésitez pas à revenir vers moi pour le partage.
Bonsoir,
Je suis partant pour faire le test de ta solution micro. Si tu peux me faire passer les infos. Merci.
ok. avec plaisir. Je t'ai fait un message privé.
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Tenrok
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 11-avr.-2024 21:52 Bonsoir,
Sur mon véhicule, je collecte le CAN MMU par la fiche connectée normalement sur le poste d'origine, et le CAN ECU directement sur la prise diag.
Pour les révisions, je débranche seulement ma fiche qui est sur la prise ODB2 : je perds pas mal d'infos de l'appli de Phil, mais pas de remarque de l'atelier...
En ce qui concerne le micro, je veux bien tester également :D
ok. avec plaisir. Je t'ai fait un message privé.
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Dav42
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tenrok a écrit : 11-avr.-2024 22:32 ok. avec plaisir. Je t'ai fait un message privé.
:D
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Phil1603
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tenrok a écrit : 11-avr.-2024 19:55 hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
Bonjour,

Leur outil "clip" dialogue avec tous les ECU via l'OBD en collectant toutes les réponses. Je pense qu'elle propose un mode DIAG où elle demande aux ECU de ne communiquer que si elle les interroge ou quelque chose du genre.

Comme l'appli Alpdroid envoi régulièrement des trames pour la pression des pneus et pour l'affichage tableau de bord. ça peut perturber leur appli qui va recevoir des messages et ça peut les stresser de voir des "trames parasites". Sur le fond, ca ne les empeche pas de travailler. D'où le fait que les autres utilisateurs comme JMB n'ont pas eu de remarque. Ils ont certainement vues ces trames aussi et on compris que c"était le poste donc n'en ont même pas parlé.

Quand je vais au garage, je coupe l'appli tout court, arrêt sur le poste, redémarrage du poste sans relance de l'appli. Ainsi, aucun "parasite".
Depuis 3 ans que j'ai l'appli, j'oublie souvent de couper d'ailleurs, la dernière fois mon garagiste (je ne vais pas chez Alpine Strasbourg) m'a dit justement qu'il trouvait qu'il n'avait pas les "trames parasites du poste" qu'il observe "d'habitude", il ne m'en avait jamais parlé :)

Pour la deuxième partie :
On ne peut pas "griller" un calculateur avec notre montage ! Pour griller un calculateur, il faudrait envoyer sur le CAN des ampérages et des tensions incroyable. Donc notre Joying et notre Arduino grilleront avant et on parle d'un défaut "ailleurs" en ce cas.

Défaut d'un calculateur (relevé sur un site de réparation de calculateur) :
Pb de surtension :
L'une des causes les plus importantes est un court-circuit dans le câblage ou dans les composants, susceptible de les endommager. Ce court-circuit est souvent causé par des influences externes, telles que le mauvais démarrage de la voiture. C'est une cause qui s'applique à une large gamme de calculateurs, bien que certains contrôleurs de moteur y soient plus sensibles que d'autres.

==> je rappelle que notre Arduino est alimenté en 5V via la prise USB du Joying, donc notre Arduino ne peut pas générer autre chose que du 5V
sur le bus CAN qui est le seul lien entre l'arduino et les ECUs. Que l'arduino lui même utilise une carte waveshare isolée par optocoupleur pour décorreler l'ECU-CAN de la masse Arduino Joying et qu'il y a un convertisseur de tension 5V qui sautera lui même avant toute chose. Donc il faudra beaucoup de malchance pour qu'autre chose que du 5V viennent aux bornes d'un ECU.

Pb de vibration :
...Cependant, au fil des années, les vibrations que la pièce a dû subir peuvent provoquer son échec. Par exemple, les fils de liaison (ou les fils de connexion) dans le dispositif de commande peuvent devenir défectueux.
Pb de température :
Les dommages causés par les influences de la température sont une troisième cause très courante. Surtout en été, lorsque la température sous le capot atteint de grandes hauteurs, les écus se démènent. L'emplacement où le dispositif de contrôle est monté joue un rôle important à cet égard.

Ou enfin, il faudrait griller le programme lui même, ça veut dire écrire sur l'ECU des trames le mettant en mode programmation (trame que nous n'envoyons jamais) , envoyer un code programme, envoyer les datas associées en acquittant chaque message, envoyer un code de reset soft de l'ECU.
Donc, par "hasard", il faudrait que l'arduino "plante" en écrivant un enchainement de code qui grille l'ECU, c'est un peu l'histoire des milliers de singes qui tapent sur une machine à écrire.

Bref, si quelqu'un a grillé un ECU avec un montage sur l'OBD c'est qu'ils ont fait une grosse grosse bêtise...très grosse bêtise.

De là à avoir chez Alpine Strasbourg plusieurs ECU a remplacer ... je pense que le monsieur avait envie de te faire peur.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
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Tenrok
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 12-avr.-2024 06:34
Tenrok a écrit : 11-avr.-2024 19:55 hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
Bonjour,

Leur outil "clip" dialogue avec tous les ECU via l'OBD en collectant toutes les réponses. Je pense qu'elle propose un mode DIAG où elle demande aux ECU de ne communiquer que si elle les interroge ou quelque chose du genre.

Comme l'appli Alpdroid envoi régulièrement des trames pour la pression des pneus et pour l'affichage tableau de bord. ça peut perturber leur appli qui va recevoir des messages et ça peut les stresser de voir des "trames parasites". Sur le fond, ca ne les empeche pas de travailler. D'où le fait que les autres utilisateurs comme JMB n'ont pas eu de remarque. Ils ont certainement vues ces trames aussi et on compris que c"était le poste donc n'en ont même pas parlé.

Quand je vais au garage, je coupe l'appli tout court, arrêt sur le poste, redémarrage du poste sans relance de l'appli. Ainsi, aucun "parasite".
Depuis 3 ans que j'ai l'appli, j'oublie souvent de couper d'ailleurs, la dernière fois mon garagiste (je ne vais pas chez Alpine Strasbourg) m'a dit justement qu'il trouvait qu'il n'avait pas les "trames parasites du poste" qu'il observe "d'habitude", il ne m'en avait jamais parlé :)

Pour la deuxième partie :
On ne peut pas "griller" un calculateur avec notre montage ! Pour griller un calculateur, il faudrait envoyer sur le CAN des ampérages et des tensions incroyable. Donc notre Joying et notre Arduino grilleront avant et on parle d'un défaut "ailleurs" en ce cas.

Défaut d'un calculateur (relevé sur un site de réparation de calculateur) :
Pb de surtension :
L'une des causes les plus importantes est un court-circuit dans le câblage ou dans les composants, susceptible de les endommager. Ce court-circuit est souvent causé par des influences externes, telles que le mauvais démarrage de la voiture. C'est une cause qui s'applique à une large gamme de calculateurs, bien que certains contrôleurs de moteur y soient plus sensibles que d'autres.

==> je rappelle que notre Arduino est alimenté en 5V via la prise USB du Joying, donc notre Arduino ne peut pas générer autre chose que du 5V
sur le bus CAN qui est le seul lien entre l'arduino et les ECUs. Que l'arduino lui même utilise une carte waveshare isolée par optocoupleur pour décorreler l'ECU-CAN de la masse Arduino Joying et qu'il y a un convertisseur de tension 5V qui sautera lui même avant toute chose. Donc il faudra beaucoup de malchance pour qu'autre chose que du 5V viennent aux bornes d'un ECU.

Pb de vibration :
...Cependant, au fil des années, les vibrations que la pièce a dû subir peuvent provoquer son échec. Par exemple, les fils de liaison (ou les fils de connexion) dans le dispositif de commande peuvent devenir défectueux.
Pb de température :
Les dommages causés par les influences de la température sont une troisième cause très courante. Surtout en été, lorsque la température sous le capot atteint de grandes hauteurs, les écus se démènent. L'emplacement où le dispositif de contrôle est monté joue un rôle important à cet égard.

Ou enfin, il faudrait griller le programme lui même, ça veut dire écrire sur l'ECU des trames le mettant en mode programmation (trame que nous n'envoyons jamais) , envoyer un code programme, envoyer les datas associées en acquittant chaque message, envoyer un code de reset soft de l'ECU.
Donc, par "hasard", il faudrait que l'arduino "plante" en écrivant un enchainement de code qui grille l'ECU, c'est un peu l'histoire des milliers de singes qui tapent sur une machine à écrire.

Bref, si quelqu'un a grillé un ECU avec un montage sur l'OBD c'est qu'ils ont fait une grosse grosse bêtise...très grosse bêtise.

De là à avoir chez Alpine Strasbourg plusieurs ECU a remplacer ... je pense que le monsieur avait envie de te faire peur.
Merci Phil pour ton retour.
Je partage complètement ton avis.
Pour être franc cela ne m'a pas inquiété outre mesure.
Mon message était surtout pour savoir si ces cas extrèmes de calculateur HS avaient été rencontrés parmi les utilisateurs de notre thread.
En tout cas révision ok pour moi et ... encore une nouvelle pompe à essence!! (changement préventif pour la seconde fois).
il y a un constructeur de pompe qui n'a pas dû gagner bcp d'argent sur ce produit...
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Dubourgau
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 03-mars-2024 16:24 Dernière version : 3.7 l'apk est en partage sur le github : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... s/tag/v3.7

Notamment nouveau boitier proposé par Yfo69

Nouveaux visuels proposés par JMB25 (portes, pneus)

En cliquant sur les indicateurs de pression, vous pouvez fixer les plages de fonctionnement en pression et température.

La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying.

J ai chargé cette derniere version , j avoue ne plus me souvenir ce qu etait l ancienne mais :
- la boite indique 1 meme quand je suis au neutre ou en marche arriere
- je n ai pas l impression que desactivation frein parking fonctionne
Pour la visu des pneus et des plages reglages , c est top
IMG_5244.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 21-avr.-2024 19:15
Phil1603 a écrit : 03-mars-2024 16:24 Dernière version : 3.7 l'apk est en partage sur le github : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... s/tag/v3.7

Notamment nouveau boitier proposé par Yfo69

Nouveaux visuels proposés par JMB25 (portes, pneus)

En cliquant sur les indicateurs de pression, vous pouvez fixer les plages de fonctionnement en pression et température.

La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying.

J ai chargé cette derniere version , j avoue ne plus me souvenir ce qu etait l ancienne mais :
- la boite indique 1 meme quand je suis au neutre ou en marche arriere
- je n ai pas l impression que desactivation frein parking fonctionne
Pour la visu des pneus et des plages reglages , c est topIMG_5244.jpeg
Hello, dans cette version, la boite n'est pas géré pour les positions N et P.

Pour le frein de parking, c'est assez sensible, le plus souvent, la modif est prise en compte uniquement après avoir éteint le véhicule, attendre 20' que les ECU soient coupés électriquement par la gestion électronique et au redémarrage la modif devrait être bonne.
En effet, la remise à 0 "soft" de l'ECU ne semble pas fonctionner à tous les coups.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
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