Prix fous chez Alpine !!!!

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 805
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Attention, le RBF 600 est un dot.4 et il doit être vidangé régulièrement car il se dégrade rapidement car il se charge en eau rapidement !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1735
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Oui c'est vrai pour une utilisation piste mais pour moi qui n'en fait qu'une fois par an (au mieux...) je pense qu'une vidange tous les 15 ou 20 mois est largement suffisante. Non ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Pour revenir au sujet initial, je ne regrette pas d’avoir pris le contrat d’entretien sérénité, ça bloque les effets de l’inflation sur 6 ans. Et pour la partie entretien ça coûte l’équivalent le prix d’une révision simple par an. Le reste c’est du bénéfice ;-)
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1442
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

La Tronche a écrit : 13-mai-2024 11:09 Attention, le RBF 600 est un dot.4 et il doit être vidangé régulièrement car il se dégrade rapidement car il se charge en eau rapidement !
Exact.
Tous les 12 mois pour le RBF600, mais pire pour le RBF660 qui est donné pour...6 mois !

Et en plus le DOT5.1 est moins efficace que le DOT en durée de vie car plus hygroscopique.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 216
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

OliveCSL a écrit : 13-mai-2024 15:35 Oui c'est vrai pour une utilisation piste mais pour moi qui n'en fait qu'une fois par an (au mieux...) je pense qu'une vidange tous les 15 ou 20 mois est largement suffisante. Non ?
Oui, mais du coup, peut-être que ton CC n'a pas voulu faire (faire) aussi la manip car ça nécessitait la purge complète de ton circuit, pour ne pas mélanger le 5.1 d'origine et le 4 du RBF600 ?

Sinon, n'oublions pas que les CC sont aussi dans la chaîne de responsabilité en cas de pb avec un véhicule non conforme ; donc heureux que certains acceptent encore de monter des échappements non homologués ou autre.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

… tu as exactement le bonne réponse…

Ils ont un appareil avec un réservoir équipé de liquide conforme donc quand tu demandes, ils doivent purger leur appareil et toi tu dois fournir 3 bidons de 500mL pour faire la total. 8)

Pour ceux qui purgent de leur côté, aucun problème hormis qu’à la différence des centres, vous ne pouvez ouvrir les valves du boîtier ABS pour tout purger.
Je vous conseil donc de le faire plusieurs fois en alternance roulage /purge/roulage/purge pour « mélanger » .

Bien activer l’ABS/ESP. (Secouez moi … :mrgreen: )
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1735
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

MotardPlongeur a écrit : 14-mai-2024 17:53
OliveCSL a écrit : 13-mai-2024 15:35 Oui c'est vrai pour une utilisation piste mais pour moi qui n'en fait qu'une fois par an (au mieux...) je pense qu'une vidange tous les 15 ou 20 mois est largement suffisante. Non ?
Oui, mais du coup, peut-être que ton CC n'a pas voulu faire (faire) aussi la manip car ça nécessitait la purge complète de ton circuit, pour ne pas mélanger le 5.1 d'origine et le 4 du RBF600 ?

Sinon, n'oublions pas que les CC sont aussi dans la chaîne de responsabilité en cas de pb avec un véhicule non conforme ; donc heureux que certains acceptent encore de monter des échappements non homologués ou autre.
La seule réponse qui m'a été donné c'est la perte de garantie mais ça ne posait pas de soucis de le faire de leur côté et le prix était le même qu'une un 5.1 classique.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Ce problème de pouvoir remplacer du DOT 5.1 par du RBF600 ne date pas du jour, voici la réponse de Motul France en 2013 à ce sujet.
Bonjour Monsieur,

Ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez nous excuser pour le délai de réponse mais votre email était indiqué comme spam…

- Les 2 RBF sont DOT 4 donc complètement miscibles avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1, et donc aussi entre eux. Seule non-miscibilité est avec les produits DOT 5 base silicone.

- Aucun besoin de rincer à l'alcool à brûler. "Vidanger" suffit. Puis ensuite changer le liquide tous les 2 ans comme stipulé dans le carnet d'entretien ou plus souvent en fonction de l'utilisation (racing par ex.).

- il est indiqué "éviter de mélanger" car cela le fait de mélanger se fera toujours au détriment du produit de meilleur qualité donc risque de faire baisser les performances du RBF660 par exemple.

Bien cordialement,

L’équipe Motul.
(FRANCE)
Extrait lu sur ce site
https://www.boxster-cayman-911.com/inde ... e-inutile/
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Franchement, mais quand tu roules ... sur route, sur circuit, sur n'importe quoi et que tu utilises tes freins... tu sens très vite que ton liquide se "fatigue".
2 ans .. :roll:

Perso, en roulant sur circuit, la purge c'est après chaque sortie si tu utilises tes freins au max.

Ca prends 30 minutes à deux car tu purges juste ce qui se trouve dans l'étrier.
(ne jamais aller en butée de maitre cylindre / pédale)

C'est une réponse de commercial qui ne roule pas... :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Roumi33 a écrit : 15-mai-2024 11:28 (ne jamais aller en butée de maitre cylindre / pédale)
Pourquoi Svp?
Avatar du membre
Mat110
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 14-déc.-2023 13:12
Localisation : (62)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Il ne faut pas aller à fond avec la Pedale de frein lorsque l’on fait la purge,afin de ne pas retourner les lèvres des joints du maître cylindre,sinon mc hs
A110 gris tonnerre,jantes Fuchs,frein rouge,pack confort
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Prix fous chez Alpine !!!!

Je complète : en temps normal quand tu freines, tu va user les premiers millimètres et non toute la course.

En allant sur une partie moins utilisée et donc moins rodée, cela peut abîmer toujours ce même joint d'étanchéité avec la répétition de la manip.

Donc ce n’est pas parce qu’on appuie doucement que ça ne fait pas bobo au joint :lol:
Je le dis car j’ai des amis qui m’ont sortie cette excuse… et accessoirement j’ai loupé une sortie circuit quand j’étais plus jeune avec cette bêtise. :roll:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »