Pompe à essence

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OliveCSL
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Re: Pompe à essence

AM500S a écrit : 06-juil.-2023 13:59 Je suis à chaque fois très surpris du peu de crédit que vous accordez au constructeur par rapport au crédit accordé au préparateur.
Et cela sur tous les sujets : reprog, freins, boîte de vitesse, pompe à essence, système audio et j’en passe. Personnellement je ne partage pas cette défiance, les problèmes je les traite avec le concepteur. Les préparateurs, je doute qu’ils ont pu faire autant de validation.
A ceci près que les constructeurs ont des contraintes que les préparateurs n'ont pas du tout.
Contraintes économiques (base de référence existante), contraintes écologiques (on ne fait pas trop puissant sinon c'est 50% du prix de la voiture en taxe escrologique), contraintes industrielle (on s'assure d'une fabrication la moins pénible possible, entre autres), etc ...
Rien à voir avec une petite société privé qui n'en a aucune.

Je ne comprends même pas comment on peut comparer en fait.

Ca n'a rien à voir avec le peu de crédit supposé de mon point de vue. Renault à fait un travail magique avec l'Alpine, avec ce qu'ils avaient comme possibilité et comme moyens. Et on sait bien que tout a été difficile dans cette histoire.
Qu'à un moment un CS++ dise qu'il est hors de question de sourcer une nouvelle référence de pompe à essence, parce que les tests qualités internes montrent 18% de casse et qu'il vaut mieux gérer au cas par cas, c'est un choix économique, pas un choix technique.
A l'évidence il aurait fallu faire quelque chose.

Mais rien de spécifique à Alpine, Porsche à fait pareil avec son IMS en Europe. Il n'y a qu'aux USA que les class actions leur font peur et que tout est remplacé en amont.
Modifié en dernier par OliveCSL le 07-juil.-2023 08:25, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence

Et bien évidemment la pompe, plutôt le puit de jauge qui contient la pompe n'est pas dispo actuellement en pièce de rechange.....
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Re: Pompe à essence

Bonsoir,
Par simple curiosité , elles ressemblent à quoi les durites d'essence sous pression ?
Juste 2 ou 3 photos pour se faire une idée.
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Re: Pompe à essence

Petite question aux spécialistes : lors d'un remplacement de pompe à esence, faut-il passer la valise , voir faire une reprog?
Mon centre Alpine m'affirme que si on débranché et rebranche le connecteur de la pompe ,des défauts vont apparaître et un passage à la valise sera obligatoire., même si on a débranchée la batterie pendant l'opération..
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Re: Pompe à essence

1296ForEver a écrit : 11-juil.-2023 21:09 Mon centre Alpine m'affirme que si on débranché et rebranche le connecteur de la pompe ,des défauts vont apparaître et un passage à la valise sera obligatoire., même si on a débranchée la batterie pendant l'opération..
Certes, et comment justifient ils cette nécessité de brancher un appareil de diagnostic ? Effacement d'un défaut ? On se demande bien lequel si tous les calculateurs étant endormis puis la batterie débranchée.... Réinitialisation d'un compteur d'heure de rotation de la pompe ?? Ou juste la facture qui va avec ?
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Re: Pompe à essence

Sur Impreza on changeait les pompes à essence sans débrancher la batterie. Et jamais vu de code erreur du remplacement de la pompe par une compatible.
A moins que le multiplexage Renault soit si sensible ?
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Turboman
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Re: Pompe à essence

L’impreza n’est pas de la même décennie que les nouvelles Alpine et pas la même gestion électronique, je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer ces 2 autos :thinking:
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Re: Pompe à essence

Je ne sais pas, mais la dernière STi 12 sur laquelle j'ai changé la pompe est une version multiplexée...
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Greg46
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Re: Pompe à essence

Ça reste une pompe a essence avec en principe que 4-5 fils et aucune raison d'avoir une communication canbus qui pourrait emmerder lors d'un remplacement
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Re: Pompe à essence

Greg46 a écrit : 14-juil.-2023 06:18 Ça reste une pompe a essence avec en principe que 4-5 fils et aucune raison d'avoir une communication canbus qui pourrait emmerder lors d'un remplacement
j'ai regardé vite fait car ça parait surprenant effectivement.

Il y a bien semble-t-il des valeurs relevées sur le voltage de la pompe fuel, l'état d'un relais (qui doit piloter la pompe), la collecte "d'une valeur" de fonctionnement de la pompe, un flag sur l'indication de fonctionnement de la pompe. Ils sont en lecture. Je n'ai pas vu de valeurs à écrire ni de valeurs maintenance à initialiser.

A creuser ceci dit mais il semble bien que la pompe est adressée par un ECU en tout cas pour suivre son fonctionnement. Je n'ai pas l'impression toutefois que la valise soit nécessaire pour "l'initialiser".
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Re: Pompe à essence

l'ECU ne pilote pas directement la pompe, il commande un relais qui commande la pompe
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Re: Pompe à essence

-Yann- a écrit : 14-juil.-2023 12:42 l'ECU ne pilote pas directement la pompe, il commande un relais qui commande la pompe
cela semblait bien ressemblait à ça effectivement dans les données CAN. Peux-tu nous en dire plus sur ce relais et le soit disant besoin d'une valise ?
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Re: Pompe à essence

L’ÉCU coupant le moteur dès qu’un défaut de la pompe de gavage est détecté, il est fort possible qu’en cas d’intervention sur celle-ci un defaut remonte et doit être effacé pour repartir…

En tout cas, par exemple, sur moteur hors-bord Suzuki âgé de 17 ans, c’est bien le cas même si la batterie est coupée…
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Re: Pompe à essence

J’ai ouvert un autre sujet, mais il est fort probable que ma panne vienne de la pompe a essence.

Je ne sais pas quelle ref ils montent sur les S2 mais le problème ne serai pas resolu, et j’imagine même pas si le moteur se coupe sur la voie de gauche sur autoroute ou nationale ou dans une zone dangereuse,

C’est hyper dangereux quand même ?



En passant c’est quoi les délais pour le remplacement de la pompe ?
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Re: Pompe à essence

Lolocb a écrit : 14-juil.-2023 19:23 J’ai ouvert un autre sujet, mais il est fort probable que ma panne vienne de la pompe a essence.

Je ne sais pas quelle ref ils montent sur les S2 mais le problème ne serai pas resolu, et j’imagine même pas si le moteur se coupe sur la voie de gauche sur autoroute ou nationale ou dans une zone dangereuse,

C’est hyper dangereux quand même ?



En passant c’est quoi les délais pour le remplacement de la pompe ?
De mémoire, pour la mienne j’ai dû attendre au moins 3 semaines le temps d’en approvisionner une… en plus c’était en 2021 en pleine période de rappel pour ce problème. La mienne devait y passer mais la panne est arrivée sans prévenir 2 semaines avant le rdv… en comme j’étais loin de ma concession la voiture a été envoyé dans une autre concession qui n’avait pas de pompe en stock pour la mienne.
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Re: Pompe à essence

Comme dit sur le sujet de Lolocb, sur le groupe Facebook anglais Alpine A110 Owners, c'est l'hécatombe des pompes à essence depuis quelques jours.
Je mettais ça sur le compte d'une qualité d'essence peut-être moins bonne chez eux, mais non, apparement le problème existe aussi en France.
De ce qu'ils disent sur ce groupe, les problèmes toucheraient les autos construites avant Novembre 2022, date à laquelle il y aurait une nouvelle référence montée en usine.
Reste à savoir depuis quand ils ont monté les pompes défectueuses, car les 2021 ont l'air assez épargnées.
Bref, c'est plutôt fou ces histoires de pompes depuis Le lancement de l'A110 :wall:
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Matth
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Re: Pompe à essence

Bonjour,
Le fait de rouler souvent avec un réservoir proche de la réserve ou longtemps en réserve d'essence n'aurait' il pas une conséquence sur le fonctionnement de la pompe? (déjaugeage ou autre ?, la pompe serait éventuellement mal refroidit ou caviterait davantage?).
La position du réservoir (plus haut que dans une auto classique) n'a t'elle pas une influence?
Je vais essayé de rouler avec le réservoir au mini pas plus bas que le tiers ou le quart du plein...
Pour la pompe Mp rezeau, elle est peut être mieux que celle d'origine, mais il y'a t'il des retours sur des autos équipées avec 8000-15000-20000 km?
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Lolocb
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Re: Pompe à essence

Quand ca a lâché (bien sure si c’est bien la pompe)

il me restait 80 km d’autonomie et j’étais en ligne droite en conduite assez pepère, ca a été quand même chaud et limite car les autres automobilistes surpris ont failli me cartonner.



Un petit truc aussi a modifier pour les ingés chez Alpine ….. il serait bien de pouvoir fermer les vitres quand on met le contact seul sans le moteur.
Modifié en dernier par Lolocb le 15-juil.-2023 12:57, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence

Oui, cette histoire de leve-vitre, c’est honteux. Le gars qui a eu cette idée est vraiment trop c…
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Tijul
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Re: Pompe à essence

Nous avons eu un peu le même soucis sur nos caterham avec des coupures moteur.
Évidemment jamais au ralenti ou au stop :crazy:
A 130 sur la voie de gauche c’est assez flippant …

Là où c’est pire chez les anglais c’est qu’ils n’ont jamais été foutus de trouver une solution pérenne . Certains pensent à ajouter un dissipateur thermique sur un capteur, d’autres au contrôleur de papillon, d’autres changent leur faisceau complet puis ça revient 10.000kms plus tard ou parfois jamais…

Moi à la livraison de mon A110, suite à ma panne, ils ont changé ma pompe à essence. La pompe a été contrôlée à l’usine et n’a pas montré de dysfonctionnements (produite en décembre 2022)

Attends d’avoir un vrai diagnostic

Même si ça ne réduira pas la colère face à l’évènement dangereux vécu
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