Les freins ...

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Duge
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Faux !

On a même le cas sur du 6 pistons.

Donc sur l'Alpine, il faut absolument vérifier les plaquettes extérieures ET intérieures
Tout pareil, sur ma GT3 et ma Cup plaquette intérieure avec beaucoup plus d'usure et j'en ai bouffé des brouettes même avec les gros disques rainurés neufs et étriers neufs.
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Peiclet
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Re: Les freins ...

Paul Le Corre a écrit :J’apprends énormément de choses sur les freins. Merci.

Oui, très intéressant et merci a tous pour vos retours. Du coup, c'est un peu moins gênant pour ceux qui ont pris les jantes Légende (par rapport aux autres) qu'il ne semblait au premier abord (pour les plaquettes intérieures du moins).
Alpinement votre
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Je n'ai jamais vu d'usure symétrique des plaquettes sur une auto qui fait de la piste ou de la route à bloc.
Il y a toujours un (petit) écart droite-gauche et surtout, intérieur - extérieur, la plaquette intérieure (celle qu'on ne voit pas) étant toujours plus usée que la plaquette extérieure.
D'où la nécessité de tomber les roues pour bien vérifier l'usure des plaquettes.
Content de lire çà, il y a un an ou plus encore, et en affirmant la même chose, je me suis fait contredire ici même avec véhémence pour ne pas dire autre chose par de vieux radoteurs - qu'on ne voit plus et c'est tant mieux - qui prétendaient que seuls des pistons d'étriers présentant des amorces de grippage pouvaient créer une usure assymétrique !

C'est probablement parce qu'ils conduisent leurs autos comme....de très vieux radoteurs ! ;)
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JPRacing
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Tty13 a écrit :Je n'ai jamais vu d'usure symétrique des plaquettes sur une auto qui fait de la piste ou de la route à bloc.
Il y a toujours un (petit) écart droite-gauche et surtout, intérieur - extérieur, la plaquette intérieure (celle qu'on ne voit pas) étant toujours plus usée que la plaquette extérieure.
D'où la nécessité de tomber les roues pour bien vérifier l'usure des plaquettes.
Content de lire çà, il y a un an ou plus encore, et en affirmant la même chose, je me suis fait contredire ici même avec véhémence pour ne pas dire autre chose par de vieux radoteurs - qu'on ne voit plus et c'est tant mieux - qui prétendaient que seuls des pistons d'étriers présentant des amorces de grippage pouvaient créer une usure assymétrique !

C'est probablement parce qu'ils conduisent leurs autos comme....de très vieux radoteurs ! ;)
+110 Jérome , méfions nous ... il y en a par ici :wink: :drink: :anniv1 :crazy:
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Pino
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Re: Les freins ...

Bonjour, je trouve que sur mon A110S les freins avant commencent a faire du bruit et perdre de puissance quand je pousse plus fort et freine 2 fois venant de haute vitesse.

Je vais faire 2 ou 3 sorties circuit par an, mais je veux qu'elle freine ok dans toutes les situations et sans bruits trop forts...

Ferodo ds2500? Ds1.11? ...?

Merci! :)
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Tty13
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Re: Les freins ...

Surtout liquide HT et durites avia ...
Pour les plaquettes DS UNO ou DS 2500 (pour moi) mais il y a différentes religions ...
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Duge
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Re: Les freins ...

Les DS2500 sont très bien mais j'ai eu aussi ce phénomène de dépôt sur les disques après une dizaine de tours assez forts.
Je vais donc essayer autre chose.
Chez Ferrodo il y a la nouvelle 3.12 qui a été essayé par un gars qui tournait à Dijon et qui semblait en être très content.
Je suis en train de me renseigner sur d'autres marques. Je vais voir aussi chez Pagid la classique RS 29 mais cette plaquette freine moyen à froid et fait du bruit.

De toute façon on ne peut changer les avant, à ce jour il n'y a rien d'autre que l'origine pour l’arrière mais ça semble suffisant et elles s'usent très peu.
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :Les DS2500 sont très bien mais j'ai eu aussi ce phénomène de dépôt sur les disques après une dizaine de tours assez forts.
Je vais donc essayer autre chose.
Chez Ferrodo il y a la nouvelle 3.12 qui a été essayé par un gars qui tournait à Dijon et qui semblait en être très content.
Je suis en train de me renseigner sur d'autres marques. Je vais voir aussi chez Pagid la classique RS 29 mais cette plaquette freine moyen à froid et fait du bruit.

De toute façon on ne peut changer les avant, à ce jour il n'y a rien d'autre que l'origine pour l’arrière mais ça semble suffisant et elles s'usent très peu.
Je me demande dans quelle mesure les trous radiaux dans les disques n'ont pas un effet "auto-nettoyant" et limitent ces dépôts ?
Sur mes Porsche toutes pourvues de disques percés, je n'ai jamais eu ces problèmes de dépôt. En revanche les 2 gros inconvénients des disques percés :
1. Les trous se bouchent avec la poussière de plaquette et il faut les souffler avant et après chaque session circuit.
2. Les trous génèrent des amorces de fissures radiales de trou à trou, et quand c'est trop prononcé ils faut changer les disques (+ plaquettes bien évidemment) même si encore OK en profondeur d'usure.
Les disques racing pouvus de fentes plutôt que de trous ont beaucoup moins ces problèmes.

Bref, on en revient à une problématique bien classique : Je change les plaquettes, puis le liquide de frein, puis les durits, puis les disques...et comme j'ai fait pareil sur la suspension, et sur les roues, les pneus, la carto, l'admission, l'échappement et encore quelques autres "menues" babioles pour diminuer encore le poids et/ou améliorer les perfs et la sécurité, je finis par avoir englouti une somme conséquente et potentiellement sans limite au nom de la course à l'armement...
Et je me dis, merde, j'aurais du prendre une vraie pistarde dès le début !!! :lol:
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Re: Les freins ...

DS2500 operate well, they have always produced a lot of dust but are 'border line' road legal.
DS1.11 are much better for the track as they are ceramic base but are NOT road legal so need to be changed on arrival at the track.


Le DS2500 fonctionne bien, il a toujours produit beaucoup de poussière mais est légal sur la route «frontière».
Les DS1.11 sont bien meilleurs pour la piste car ils sont à base de céramique mais ne sont PAS autorisés sur la route, ils doivent donc être changés à l'arrivée sur la piste.
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Duge
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Duge a écrit :Les DS2500 sont très bien mais j'ai eu aussi ce phénomène de dépôt sur les disques après une dizaine de tours assez forts.
Je vais donc essayer autre chose.
Chez Ferrodo il y a la nouvelle 3.12 qui a été essayé par un gars qui tournait à Dijon et qui semblait en être très content.
Je suis en train de me renseigner sur d'autres marques. Je vais voir aussi chez Pagid la classique RS 29 mais cette plaquette freine moyen à froid et fait du bruit.

De toute façon on ne peut changer les avant, à ce jour il n'y a rien d'autre que l'origine pour l’arrière mais ça semble suffisant et elles s'usent très peu.
Je me demande dans quelle mesure les trous radiaux dans les disques n'ont pas un effet "auto-nettoyant" et limitent ces dépôts ?
Sur mes Porsche toutes pourvues de disques percés, je n'ai jamais eu ces problèmes de dépôt. En revanche les 2 gros inconvénients des disques percés :
1. Les trous se bouchent avec la poussière de plaquette et il faut les souffler avant et après chaque session circuit.
2. Les trous génèrent des amorces de fissures radiales de trou à trou, et quand c'est trop prononcé ils faut changer les disques (+ plaquettes bien évidemment) même si encore OK en profondeur d'usure.
Les disques racing pouvus de fentes plutôt que de trous ont beaucoup moins ces problèmes.

Bref, on en revient à une problématique bien classique : Je change les plaquettes, puis le liquide de frein, puis les durits, puis les disques...et comme j'ai fait pareil sur la suspension, et sur les roues, les pneus, la carto, l'admission, l'échappement et encore quelques autres "menues" babioles pour diminuer encore le poids et/ou améliorer les perfs et la sécurité, je finis par avoir englouti une somme conséquente et potentiellement sans limite au nom de la course à l'armement...
Et je me dis, merde, j'aurais du prendre une vraie pistarde dès le début !!! :lol:
Je te suis dans ton raisonnement mais là on ne parle pas d'une fortune:-
- 3000€ de suspensions avec montage réglage géo- (pitié pas de débat Ohlins mais pour limiter les coûts et sur piste KW c'est très bien)
- 1000 € de jeu de roue, de toute façon sur une pistarde type GT3 tu aurais besoin d'un jeu de roues aussi mais beaucoup plus chères car les jantes A 110 sont petites
- un jeu de pneus: obligatoire aussi sur une autre pistarde et si GT3 tu payera beaucoup plus cher les pneus de grande dimension
- durit avia : pas cher du tour
- reprog: stage 1: 500€ c'est pas cher
- échappement: 500€
- plaquettes, liquide etc... tout ça c'est du consommable moins cher sur alpine.

SI a la fin tu considères les consommables, et le carburant même avec 5000€ ou 6000€ dans ton Alpine ça te coûtera toujours bien moins cher qu'une GT3; avec une Lotus ou Cat ok pas comparable mais moi je ne ferai jamais de piste avec ces autos qui n'ont pas de sécurité passive.

Pour moi ça vaut le coût de garder cette auto même sur piste.
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Duge
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Re: Les freins ...

Pour les plaquettes de frein il y a un gros paquet de gars qui roulent sur circuit et qui ont des plaquettes circuit non homologuées tous les jours.
Jamais entendu parler de quelqu'un qui a eu un souci avec son assurance.
Sinon les plaquettes avant ça se change vite une fois les roues démontées, pas besoin de changer l’arrière. Je l'ai fait il y a 4 jours en 10 minutes.
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Re: Les freins ...

Ayant eu Alain tout à l'heure(Gérard sait de qui je parle) il m'a confirmé que les Ferodo Racing DS3 12 sont bien mieux que les DS2500 , ce sera cela que je monterais quand mes origines seront HS .
Pour les durites avia c'est un peu plus compliqué que je croyais car il faut sacrifier les durites d'origines car il y a un montage avec des supports qu'il faut récupérer mais c'est faisable car les durites avia ont un diamètre moindres et on peut les insérer dans le montage : c'est un peu de boulot . Je regarderais plus en détail avec mon mécano quand je referais faire une géo le mois prochain .
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :Pour les plaquettes de frein il y a un gros paquet de gars qui roulent sur circuit et qui ont des plaquettes circuit non homologuées tous les jours.
Jamais entendu parler de quelqu'un qui a eu un souci avec son assurance.
Sinon les plaquettes avant ça se change vite une fois les roues démontées, pas besoin de changer l’arrière. Je l'ai fait il y a 4 jours en 10 minutes.
Je n ai pas eu de problème avec mon assurance avec des plaquettes non homologuées routes mais avec les durites avia suite à un accident matériel il a fallu que je fasse remettre la voiture avec ses freins d origine
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Re: Les freins ...

En revanche les 2 gros inconvénients des disques percés :
1. Les trous se bouchent avec la poussière de plaquette et il faut les souffler avant et après chaque session circuit.


Cela ne suffit pas toujours ou si cela n a pas été fait il faut le faire à la perceuse
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Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :En revanche les 2 gros inconvénients des disques percés :
1. Les trous se bouchent avec la poussière de plaquette et il faut les souffler avant et après chaque session circuit.


Cela ne suffit pas toujours ou si cela n a pas été fait il faut le faire à la perceuse
Moi ça marche, après évidemment il ne faut pas attendre que ça ait durci comme la pierre, surtout si on roulé sous l'eau car à ce moment ça peut faire une sorte de "ciment" qui cuit.
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Jose M.
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Re: Les freins ...

Bonjour à tous! Monter ferodo ds3.12 et très bien, ils ne font pas de bruit et ils freinent très bien. :wink: :wink: :wink:
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Re: Les freins ...

Jose M. a écrit :Bonjour à tous! Monter ferodo ds3.12 et très bien, ils ne font pas de bruit et ils freinent très bien. :wink: :wink: :wink:
Aussi faisable au quotidien? Pas trop agressif?
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Jose M.
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Re: Les freins ...

Salut Pino, c'est une plaquette de frein pour la résistance donc ce n'est pas très agressif et ça ne fait pratiquement pas de bruit, c'était ce qu'ils recommandaient et ils avaient raison, une salutation. :wink:
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Re: Les freins ...

Jose M. a écrit :Salut Pino, c'est une plaquette de frein pour la résistance donc ce n'est pas très agressif et ça ne fait pratiquement pas de bruit, c'était ce qu'ils recommandaient et ils avaient raison, une salutation. :wink:
Merci José.

Ici, un petit comparatif avec les performances / température qui confirme que les DS3.12 sont intéressants :

https://www.ferodoracing.com/products/c ... ds/ds3-12/
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Duge
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Re: Les freins ...

Un peu refroidi ou échaudé :D par Ferrodo je reviens dans ce qui m’a donné satisfaction et j’ai reçu des Pagid RSL1, de la nouvelle gamme issue de la connue RS29.
Plaquette endurance comme la 3.12.
On verra à l’usage, je vous dirai... :wink:
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