Les freins ...

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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Denis B a écrit :
Jérôme P. a écrit :Oubliez le commentaire (...), mais la question que pose cette cette vidéo est ailleurs :
Je me trompe ou bien cette A 110 a les jantes de 17" ET les gros freins ? Bien que sur l'image leur diamètre a l'air assez faible.
Pour ma part en tout cas je distingue bien les disques bi-matières...Ou alors ça voudrait dire que les "petits freins" sont aussi bi-matières sur bol alu ? thinking:

Image

A mon avis ce ne sont pas les gros freins, sur ta photo on ne distingue pas le moyeu en alu biseauté où est inscrit ALPINE, contrairement à un disque en 320 comme celui-ci.

IMG_20200531_223445_copy_600x800.jpg
Hello, c'est précisément ce qui m'a interpellé :
Qu'on ne distingue pas l'inscription Alpine peut tout simplement provenir de la position de la roue. En revanche il me semble distinguer un disque bi-matière acier/alu avec la piste acier reliée au bol alu pas des plots. Je croyais - à tort ? - que c'était l'apanage des gros freins de 320 mm, et que les 296 étaient en disque acier/acier d'une seule pièce.
A ceux qui sont en "petits" freins, est ce le cas ?
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Renophil
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Re: Les freins ...

Ce sont des petits freins, il n'y a pas le bol alu.
Fabsav vient justement de poster une photo, la sienne a les petits freins avec jantes 18" maintenant.

Image
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FabSav
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Re: Les freins ...

Et pour être précis ce sont les disques de la Megane R26R :wink:
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Renophil a écrit :Ce sont des petits freins, il n'y a pas le bol alu.
Fabsav vient justement de poster une photo, la sienne a les petits freins avec jantes 18" maintenant.
OK merci, c'est clair donc ! Sur les photos on voit comme un "décroché" entre le bol et le disque ce qui me faisait penser que c'était bi-matières en 2 parties. Simple illusion d'optique alors !
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Phil1603
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :Je l'ai ecrit plus haut. Les disques ne sont pas "voilés" mais suite à un fort échauffement du métal des plaquettes (et oui, elles en contiennent) est entré en fusion et s'est soudé à la surface du disque. C'est un peu désagréable, les disques "grondent" et il peut y avoir de légères vibrations dans la pédale, mais ça disparait par usure naturelle après quand même plusieurs centaines de kms selon le cas...
Un garage va te dire que tes disques sont voilés pour t'en vendre des neufs bien évidemment. Il n'en est rien...

Je réagis à la dernière phrase, le plus grave c'est quand la concession Alpine soutient qu'il faut changer les 4 disques et les plaquettes (750 et 770 euros pour info) , que les pneus sont complètement cramés (ah bon ?) et les disques voilés surement en raison d'un usage piste intensif ou d'une conduite trop sportive...et qu'on a rien fait de tout cela et sachant qu'il s'agit simplement d'un collage en raison de l'humidité sur l'un des disques avant et je l'avais emmené juste pour faire vérifier les plaquettes (cf un autre poste).... Etonnament lorsqu'on demande à la concession les relevées démontrant le voilage des disques, le préposé ne retrouvait plus les papiers et le chef d'atelier était "malheureusement" au téléphone et pensait en avoir pour AU MOINS 1/2 heure donc ne pouvait pas venir me voir....La bonne nouvellle est qu'effectivement suite à ce rendez-vous cette semaine, il semble que la cinquantaine de kilomètre réalisés pour y aller a nettoyé tout cela... plus de vibration aujourd'hui...

J'irai malgré tout faire un véritable relevé chez un spécialiste pour être sûr mais je suis quasi certain du résultat...sic...

C'est vraiement suprenant de voir encore ce genre de comportement de nos jours...chez le concessionaire Alpine de plus....par contre, difficile de continuer à venir dans cette concession mais d'un autre côté on a pas trop le choix vu le faible nombre de concession habilité...je suis un peu écoeuré...
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Duge
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Re: Les freins ...

J'en ai assez de ces dépôts de plaquette sur les disques et on est un sacré paquet dans ce cas.
La première fois c'est parti au roulage, là ça ne part pas totalement et je sais qu'au bout de 5 tours sur circuit ce sera de nouveau pénible.
Soit ce sont les disques qui ne valent rien, soit ce sont les Ferrodo qui ont un souci (les origine et DS 2500 ont fait pareil)
Donc opération radicale et changement de disques pour du plus haut de gamme et je passe en Pagid RSL1 vraiment fait pour le circuit.
L'homologation je m'en fiche.

On verra à l'usage.
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Fantomas
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :J'en ai assez de ces dépôts de plaquette sur les disques et on est un sacré paquet dans ce cas.
La première fois c'est parti au roulage, là ça ne part pas totalement et je sais qu'au bout de 5 tours sur circuit ce sera de nouveau pénible.
Soit ce sont les disques qui ne valent rien, soit ce sont les Ferrodo qui ont un souci (les origine et DS 2500 ont fait pareil)
Donc opération radicale et changement de disques pour du plus haut de gamme et je passe en Pagid RSL1 vraiment fait pour le circuit.
L'homologation je m'en fiche.

On verra à l'usage.
Et en disques tu vas monter quelle marque ?
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Duge
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Re: Les freins ...

Fantomas a écrit :
Et en disques tu vas monter quelle marque ?
Ça....
Si ça ne le fait pas je les mets derrière et je bascule en Brembo ou AP mais 1800€...
IMG-20200610-WA0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Les freins ...

Je pense en effet que le dépôt est lié aux disques.
C'est assez frustrant d'avoir des disques sur bol alu et des pistes pas adaptées à un usage intensif.
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Ca le fait aussi sur disques d'origine Porsche, mais moins quand même...
Ceux de mon Spyder je les ai changé à 20 MKm pour une autre raison, les fissures radiales inter-trous (maladie des disques perforés et non rainurés ) devenaient trop importantes ...

Moralité, en matière de freinage, dès qu'on fait significativement de la piste, le matos routier (disques et plaquettes, pas nécessaire d'aller jusqu'aux étriers) n'est plus adapté...

@ Duge : As tu retiré les bavettes devant les roues ? c'est sensé améliorer le refroidissement donc retarder - un peu - l'apparition du phénomène...
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Duge
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Re: Les freins ...

Oui les bavettes sont enlevées mais ça n'a rien changé.
A Dijon lors de la bataille avec une Evora et GT3 les freins se sont rechargés et c'est pénible.
Le centre de Rennes m'a confié que la plupart des clients qui font de la piste on le même souci et changent les disques.
Je ne sais pas si ce sont les pistes qui sont d'un acier bas de gamme ou les Ferrodo qui déposent beaucoup mais je change tout. Je saurai le 27 si ça fonctionne.

Pour info je vais aussi mettre les grilles de ventilation de S dans les passages de roue, ça améliore le refroidissement et apportera surement plus d'air aux freins.
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :Oui les bavettes sont enlevées mais ça n'a rien changé.
A Dijon lors de la bataille avec une Evora et GT3 les freins se sont rechargés et c'est pénible.
Le centre de Rennes m'a confié que la plupart des clients qui font de la piste on le même souci et changent les disques.
Je ne sais pas si ce sont les pistes qui sont d'un acier bas de gamme ou les Ferrodo qui déposent beaucoup mais je change tout. Je saurai le 27 si ça fonctionne.

Pour info je vais aussi mettre les grilles de ventilation de S dans les passages de roue, ça améliore le refroidissement et apportera surement plus d'air aux freins.
Toi tu penses à changer les freins mais je pense surtout aux proprio de la gt3 et de l’Evora qui eux doivent penser à changer leur voiture car se faire accrocher par une non pistarde moitié prix....
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Re: Les freins ...

Après ils sont venus me voir pour me demander si j'avais une reprog. :D
Je ne suis pas un champion, je pense qu'ils étaient un peu en dessous des perf de leur auto... (car je les ai mangés dans la ligne droite) :wink:
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Re: Les freins ...

Ah ben le pilote apportera toujours plus que la voiture c’est certain...
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :
Fantomas a écrit :
Et en disques tu vas monter quelle marque ?
Ça....
Si ça ne le fait pas je les mets derrière et je bascule en Brembo ou AP mais 1800€...
Donc tu commences par Girodisc + Pagid à l'avant, ça devrait déjà être sympa. Tu vas monter des plaquettes plus dures que l'origine pour équilibrer un peu l'arrière ou tu penses qu'il n'y a pas besoin ?
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Re: Les freins ...

Non je ne touche pas à l'arrière. Les plaquettes sont à peine mangées, la charge de freinage est vraiment sur l'avant.
Le seul avantage à changer les disques AR c'est peut etre le poids. Je vais peser tout ça.
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :Non je ne touche pas à l'arrière. Les plaquettes sont à peine mangées, la charge de freinage est vraiment sur l'avant.
Le seul avantage à changer les disques AR c'est peut etre le poids. Je vais peser tout ça.
Si tu trouves des disques adaptables pour l'arrière, ça m'intéresse. Car les étriers posent problème par leur encombrement semble t'il.
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Re: Les freins ...

D'après les discussions que j'ai eue pas la peine de toucher aux disques arrières, même pour une utilisation piste.
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Re: Les freins ...

Black110 a écrit :D'après les discussions que j'ai eue pas la peine de toucher aux disques arrières, même pour une utilisation piste.
Je pense aussi.
Mais à mon avis les disques avant vont à l’arrière.
Sur le site K-tech qui vend des disques flottants ils disent que les avant vont à l’arrière.
"These discs will fit front AND rear on the Alpine. Price is per axle, so if you want to put these front and rear, you will need to order two sets."

Ce weekend quand je les monte je regarde.
Mais encore une fois à part le poids et faire joli je pense que c'est une dépense totalement inutile de les mettre derrière.
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Re: Les freins ...

These are the same discs as those offered as an option on the Megane 4 RS but with the aluminium bells cast to include the Alpine name.
The same issue was known with the Clio IV RS and Clio IV Trophy if used on track.
Partly because of the single piston sliding rail caliper (ex Laguna 3) but mainly the quality of the cast iron used for the discs.
My cure was to fit the Tarox kit, 6 pots, awesome braking and never any problems.

My observation, slightly off topic - apologies.....
I rejected Megane IV RS, purchased August 2018, owing to persistent electrical problems very similar (multiple warnings, STOP Engine Hazard, Limp mode etc.) mentioned in a different section - Renault eventually accepted responsibilty after 6 months of legal wrangling.
Clio IV Trophy - ocassional issues with the Stop/Start, DAB radio was very poor even with a roof antenna, R-Link which would often reboot and GPS maps that were always many releases behind those being offered by TomTom.

My conclusion is that with the high development and productions costs (400+ people = 21 cars a day ???) that certain cost cutting measures were implemented to keep the retail price down and as a result the lure of the Renault parts bin could not be resisted.

I have to say that at the moment I have not encountered, other than cracked windscreen, any of these issues but if I do I will just have to take them in my stride.
In my experience if you enter the super car league then sometimes you need patience and almost certainly deep pockets.

Love the car, mine is a keeper for sure.


Ce sont les mêmes disques que ceux proposés en option sur la Mégane 4 RS mais avec les cloches en aluminium coulées pour inclure le nom Alpine.
Le même problème était connu avec la Clio IV RS et la Clio IV Trophy si elles étaient utilisées sur piste.
En partie à cause de l'étrier de rail coulissant à piston unique (ex Laguna 3) mais surtout à cause de la qualité de la fonte utilisée pour les disques.
Mon remède a été de monter le kit Tarox, 6 pots, un freinage génial et jamais de problème.

Mon observation, légèrement hors sujet - excusez-moi....
J'ai rejeté la Mégane IV RS, achetée en août 2018, en raison de problèmes électriques persistants très similaires (avertissements multiples, STOP Engine Hazard, mode Limp etc.) mentionnés dans une autre section - Renault a finalement accepté la responsabilité après 6 mois de querelles juridiques.
Trophée Clio IV - des problèmes passionnels avec le Stop/Start, la radio DAB était très pauvre même avec une antenne de toit, R-Link qui redémarrait souvent et les cartes GPS qui étaient toujours en retard sur celles proposées par TomTom.

Ma conclusion est qu'avec les coûts élevés de développement et de production (plus de 400 personnes = 21 voitures par jour ? ??), certaines mesures de réduction des coûts ont été mises en œuvre pour maintenir le prix de vente au détail bas et, par conséquent, l'attrait de la corbeille de pièces Renault n'a pas pu être résisté.

Je dois dire qu'à l'heure actuelle, je n'ai rencontré aucun de ces problèmes, à part un pare-brise fissuré, mais si je le fais, je devrai les prendre à bras le corps.
D'après mon expérience, si vous entrez dans la ligue des super-voitures, vous devez parfois faire preuve de patience et vous devez certainement avoir les poches pleines.

J'aime la voiture, la mienne est une voiture à garder, c'est certain.
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