Géométrie A110
- FabSav
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Re: Géométrie A1
Oui tout à fait, déjà entre 2 bancs de mesures il y a des différences... ensuite c’est pareil il faut quantifier les ecarts : 0.01 de para est insensible tout comme 0,02 de carrossage par exemple....
- Jérôme P.
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Re: Géométrie A110
Voilà pour les photos, quand à la géo en elle même je ne l'ai pas faite contrôler, mais la voiture se comporte superbement bien alors pas d'urgence à y toucher... en anglais on dit "if it ain't broke, dont' fix it" (sérieux il faudrait juste que je mette un peu plus de caro devant si je fais plus de piste avec..)Jérôme P. a écrit :Ma voiture est passé sur le pont chez Alpine Fréjus il y a une semaine pour vérification de l'échappement, j'en ai profité pour vérifier les excentriques de réglages de la géo, les - doubles - marques sont toutes bien alignées, je posterai les photos.
Ma voiture à 7 000 kms dont une bonne partie sur mauvaises routes et 3 track days où j'ai parfois généreusement pris certains vibreurs, rien n'a bougé et le technicien m'assuré qu'il était impossible que cela bouge....
Mystère donc pour ceux qui ont constaté l'inverse...
Hypothèse : Que la géo ait été refaite en concession avant livraison pour une raison restant à déterminer ?
- FabSav
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Re: Géométrie A110
Bonjour,
A la demande de Watinico je vous joint sa nouvelle géométrie qui a apparemment résolue son problème d'ESP.
A la demande de Watinico je vous joint sa nouvelle géométrie qui a apparemment résolue son problème d'ESP.
- Renophil
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Re: Géométrie A110
La nouvelle géométrie de Watinico est spéciale par rapport aux valeurs de réglages Alpine. Beaucoup de carrossage AV AR et très faible ouverture à l'avant
A l'avant, il y a beaucoup de carrossage, réglé à 1° alors que le max est 0°23', à l'arrière il est un peu plus que le max, 1°20 pour 1°09'.
A l'avant, le parallélisme est peu ouvert, 0.4 mm pour 0.9 mm mini, 2.3 maxi.
Ces réglages ont supprimé son pb d'ESP et le comportement en conduite s'est amélioré, c'est donc l'essentiel.
A l'avant, il y a beaucoup de carrossage, réglé à 1° alors que le max est 0°23', à l'arrière il est un peu plus que le max, 1°20 pour 1°09'.
A l'avant, le parallélisme est peu ouvert, 0.4 mm pour 0.9 mm mini, 2.3 maxi.
Ces réglages ont supprimé son pb d'ESP et le comportement en conduite s'est amélioré, c'est donc l'essentiel.
- Renophil
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Re: Géométrie A110
A force de lire que la géométrie de nos Alpines est parfois « à l’ouest », j’ai pris le temps de mesurer moi-même la géométrie de l’Alpine avec les outils du mâcon/mécanicien moyen, c’est-à-dire une règle alu de 3 m, un niveau laser vertical, un réglet et un pied à coulisse numérique.
La voiture est garée sur un sol plat, au point mort, sans frein de parking, pneumatiques gonflés 2.1 AR 2.0 AV, volant au centre, plein fait.
Toutes les mesures sont réalisées à partir du bord alu extérieur des jantes. J’ai fait 2 séries de mesures, la seconde en avançant l’Alpine d’un demi tour de roue. L’angle α du carrossage ou du parallélisme est égal à : α = arcsin (b/c) (croquis ci-dessous)
J’ai utilisé Excel pour calculer les angles du carrossage et du parallélisme en degré/minute à partir des distances mesurées en mm,
Formule Excel, α = GAUCHE(TEXTE(DEGRES(ASIN(b/c))/24;"[h]°m's")&"""";5)
A noter que l’essieu avant est 10 mm moins large que l’essieu arrière car les jantes sont différentes. A l’avant, une cale de 5 mm (10 : 2) est donc ajoutée à la règle alu pour compenser cet écart et avoir une règle bien perpendiculaire aux essieux.
Le résultat est que le côté droit est correct, aussi bien le parallélisme que le carrossage.
Le côté gauche a un peu trop de carrossage, légèrement trop à l’arrière, beaucoup à l’avant par rapport au D.
L’arrière G a aussi un peu trop de pince et l’avant G un peu trop d’ouverture.
En conduite je n’ai jamais ressenti cet écart gauche/droite, la voiture s’est toujours bien comportée.
Il n’y a donc pas urgence mais je pense corriger ces écarts (côté gauche) sur mon pont dans quelques semaines.
Maintenant que je sais faire, je pourrais contrôler la géométrie aussi souvent que souhaité, les mesures prennent moins d’une ½ h.
Mes voisins Alpinistes, membres du FAR, seront les bienvenus pour faire un petit comparatif des géométries.
Les résultats
Mesure du carrossage
Mesure du parallélisme
La voiture est garée sur un sol plat, au point mort, sans frein de parking, pneumatiques gonflés 2.1 AR 2.0 AV, volant au centre, plein fait.
Toutes les mesures sont réalisées à partir du bord alu extérieur des jantes. J’ai fait 2 séries de mesures, la seconde en avançant l’Alpine d’un demi tour de roue. L’angle α du carrossage ou du parallélisme est égal à : α = arcsin (b/c) (croquis ci-dessous)
J’ai utilisé Excel pour calculer les angles du carrossage et du parallélisme en degré/minute à partir des distances mesurées en mm,
Formule Excel, α = GAUCHE(TEXTE(DEGRES(ASIN(b/c))/24;"[h]°m's")&"""";5)
A noter que l’essieu avant est 10 mm moins large que l’essieu arrière car les jantes sont différentes. A l’avant, une cale de 5 mm (10 : 2) est donc ajoutée à la règle alu pour compenser cet écart et avoir une règle bien perpendiculaire aux essieux.
Le résultat est que le côté droit est correct, aussi bien le parallélisme que le carrossage.
Le côté gauche a un peu trop de carrossage, légèrement trop à l’arrière, beaucoup à l’avant par rapport au D.
L’arrière G a aussi un peu trop de pince et l’avant G un peu trop d’ouverture.
En conduite je n’ai jamais ressenti cet écart gauche/droite, la voiture s’est toujours bien comportée.
Il n’y a donc pas urgence mais je pense corriger ces écarts (côté gauche) sur mon pont dans quelques semaines.
Maintenant que je sais faire, je pourrais contrôler la géométrie aussi souvent que souhaité, les mesures prennent moins d’une ½ h.
Mes voisins Alpinistes, membres du FAR, seront les bienvenus pour faire un petit comparatif des géométries.
Les résultats
Mesure du carrossage
Mesure du parallélisme
Modifié en dernier par Renophil le 16-déc.-2019 16:51, modifié 2 fois.
- R1135
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Re: Géométrie A110
D'accord avec toi ! Il y a également 50' d'écart de chasse avant D/G et et 4,2 (4°20' ?) de para arrière.Renophil a écrit :La nouvelle géométrie de Watinico est spéciale par rapport aux valeurs de réglages Alpine. Beaucoup de carrossage AV AR et très faible ouverture à l'avant
A l'avant, il y a beaucoup de carrossage, réglé à 1° alors que le max est 0°23', à l'arrière il est un peu plus que le max, 1°20 pour 1°09'.
A l'avant, le parallélisme est peu ouvert, 0.4 mm pour 0.9 mm mini, 2.3 maxi.
Ces réglages ont supprimé son pb d'ESP et le comportement en conduite s'est amélioré, c'est donc l'essentiel.
Mais oui, l'essentiel c'est que le dysfonctionnement d'ESP soit résolu.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Géométrie A110
Alors là chapeau bas.... ça me rappelle les réglages à la « ficelle » chez un préparateur auto et franchement les résultats étaient au top...
Félicitations à toi
Félicitations à toi
- Mike-7.0
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Re: Géométrie A110
Bravo pour cette mesure à l'ancienne !!
Un petit point m'interroge dans les mesures de ce type : comment être sûr de la position absolument central du volant et donc et surtout des roues AV. Un braquage de ces roues même minime a une influence certaine sur les mesures. Cela ne pourrait-il pas expliquer les différences coté droit coté gauche ?
Un petit point m'interroge dans les mesures de ce type : comment être sûr de la position absolument central du volant et donc et surtout des roues AV. Un braquage de ces roues même minime a une influence certaine sur les mesures. Cela ne pourrait-il pas expliquer les différences coté droit coté gauche ?
Alpine A110 Pure
- MGX21
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Re: Géométrie A110
Hello , après avoir changer mes pneu a 17500 km sur , l usure était parfaite , vraiment régulier avec cette géométrie déjà postée sur le FAR .en plus 2 sortie circuit avec ces réglages , top..
Salutations
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- Bertrand64
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Re: Géométrie A110
On peut regarder la position du volant grâce à la télémétrie et ainsi le positionner bien droit au degré prèsMike-7.0 a écrit :Bravo pour cette mesure à l'ancienne !!
Un petit point m'interroge dans les mesures de ce type : comment être sûr de la position absolument central du volant et donc et surtout des roues AV. Un braquage de ces roues même minime a une influence certaine sur les mesures. Cela ne pourrait-il pas expliquer les différences coté droit coté gauche ?
- R1135
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Re: Géométrie A110
Pour tout te dire, tes réglages sont devenus ma référence des réglages de géométrie. Je les ai soigneusement "copié-collé" dans mon fichier "réglages trains" pour les faire appliquer à la première intervention. Pour l'instant la mienne est assez bien réglée, simplement un peu trop d'ouverture à l'avant mais rien de méchant.MGX21 a écrit :Hello , après avoir changer mes pneu a 17500 km sur , l usure était parfaite , vraiment régulier avec cette géométrie déjà postée sur le FAR .en plus 2 sortie circuit avec ces réglages , top..
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Renophil
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Re: Géométrie A110
Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied !
- Denis B
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Re: Géométrie A110
Les Rossignols tu les mets aux pieds , il paraît que certains les ont dans leur Alpine pour le moment je touche du bois
Très beaux paysages
Très beaux paysages
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
- Freddox
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Re: Géométrie A110
C’est Val Tho ça?Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied !
- Renophil
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Re: Géométrie A110
Oui, ValthorensFreddox a écrit :C’est Val Tho ça?Renophil a écrit :
Super neige, super météo, super paysage, super sensations, super glisse !
Laissez vos bolides quelques heures et venez skier....
- Watinico
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Re: Géométrie A110
Salut Renophil.Freddox a écrit :C’est Val Tho ça?Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied !
Pour le contrôle de la géo, bravo. Tu es méthodique et bien équipée
En voyant ces belles photos, une idée :
tester nos carres (ESP Equipement Ski Premium ) entre Alpinistes en organisant une petite sortie cet hiver.
Après le Bonnet Alpine, les skis Alpine ?
Dernier test de la PE ce WE avant hivernage. Le problème ESP semble définitivement réglé.
- FabSav
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Re: Géométrie A110
Bonne nouvelle pour la résolution de ton problème... je suis aussi partant pour 1 journée ski !Watinico a écrit :Salut Renophil.Freddox a écrit :C’est Val Tho ça?Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied !
Pour le contrôle de la géo, bravo. Tu es méthodique et bien équipée
En voyant ces belles photos, une idée :
tester nos carres (ESP Equipement Ski Premium ) entre Alpinistes en organisant une petite sortie cet hiver.
Après le Bonnet Alpine, les skis Alpine ?
Dernier test de la PE ce WE avant hivernage. Le problème ESP semble définitivement réglé.
- Paul Le Corre
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Re: Géométrie A110
Je n’ai heureusement jamais eu à me plaindre du comportement de notre modèle ni de déclenchement d’ESP intempestif.
Je suis en revanche impressionné par la mesure « maison » faite un peu plus haut.
Je suis en revanche impressionné par la mesure « maison » faite un peu plus haut.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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- Renophil
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Re: Géométrie A110
Je viens de m'apercevoir que mes mesures "maison" de carrossage sont incorrectes car mon sol n'est pas plat, il penche à droite de 0°06', j'ai donc rectifier les valeurs.Paul Le Corre a écrit :Je n’ai heureusement jamais eu à me plaindre du comportement de notre modèle ni de déclenchement d’ESP intempestif.
Je suis en revanche impressionné par la mesure « maison » faite un peu plus haut.
Il n'y a presque plus de différences entre carrossage droit et gauche, c'est beaucoup mieux. Il n'y a que du parallélisme ARG et AVG, à régler plus tard.
Comme quoi un rien modifie les résultats ! il faut être prudent.
J'ai aussi ajouté les valeurs de MGX21 et Watinico pour comparer
Modifié en dernier par Renophil le 19-déc.-2019 13:51, modifié 1 fois.
- 1600s70
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Re: Géométrie A110
Il ne te reste plus qu'à mesurer les entraxes roues de chaque côté et à comparer.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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