Géométrie A110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

Si tu roules toujours comme ça,... oui ! Sinon, non !
Faut régler les trains au plus près des conditions d'utilisation courantes pour laquelle tu souhaites que ton auto soit la plus à l'aise, c'est aussi simple que ça !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

J'ai un bon article d'un mag allemand sérieux qui teste les voitures sous toutes les coutures (passage au banc bien sûr, mais aussi pesée, soufflerie, contrôle géo etc...).
Eux aussi ont trouvé des valeurs à l'Ouest sur une PE, donc ce ne sont pas des cas isolés et ce serait bien qu'on arrive enfin à savoir le pourquoi du comment....
Je posterai l'article ce WE
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

R1135 a écrit :Pour avoir vu plusieurs fois les opérateurs big-miner (c'est le terme... ça vient de l'anglais big-mine, action de marquer au gros feutre) dans les fosses des bancs para, je dirais que cela n'est pas très étonnant. Les operateurs sont très contraints à ce poste de réglage et la rigueur du marquage est parfois aléatoire à la fois à cause du temps de cycle court et de l'ergonomie qui est "bras-en-l'air". Il y a la même photo sur celle de Renophil. Et sûrement sur les vôtres, sauf que vous n'êtes pas encore passé en-dessous. Je pense qu'un tel décalage de repères rendrait certainement les véhicules totalement flous en comportement.
Mais je ne vous cache pas que j'attends avec impatience de la repasser sur un banc réputé correctement étalonné, à mi-vide-charge et 1 ou 2 personnes à bord.
L.
A 9000 km, j'ai vérifié tous les serrages avec clé dynamométrique et malgré le décalage d'un marquage blanc (visible sur mes premières photos) tout est très bien serré et rien n'a bougé. J'ai essayé de dérégler l'arrière en forçant sur les écrous et rien ne bouge. D'après mon test, le constat est que le déréglage en roulant est impossible.
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: Géométrie A110

ChronoGPS a écrit :Ah donc plein fait et avec 20 ou 30 kgs dans la malle avant ce ne serait pas plus mal ?
Oui avec le plein c’est mieux,
j’ai toujours le plein et les coffres vides quand je contrôle ou règle mes géométries, je peux ainsi aussi comparer toujours sur la même base. :wink:
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

Petite géométrie faite ce jour (mon mécano en a un peu bavé pourtant il a l'habitude des sportives types lotus, gtr, etc..., elle a été faite en 2 temps en refaisant quelques kms avant de refaire une seconde géométrie).

Les valeurs d'origine et la première géo : pas mal de différence droite gauche
Image

La seconde géométrie pour affiner :
Image
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: Géométrie A110

Effectivement pas mal de différence droite gauche à l’avant pour le carrossage et le parallélisme avant beaucoup trop ouvert :roll: pas étonnant que tes pneus se sont usés à l’intérieur,
tes nouveaux réglages sont beaucoup plus soft pour les pneus.
Tu ressens un changement de comportement ?
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

C'est un chouilla plus"flou" autour du point milieu mais c'est logique vu que y'a moins d'ouverture. Pas trop roulé car il a flotté toute la journée. Et je ne vais plus beaucoup utiliser la voiture pendant plusieurs semaines voire mois... Le temps des vacances et des balades est terminé :)
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

Sinon le mécano m'a dit qu'il était assez improbable que les réglages aient bougé a l'usage vu les serrages. Il a refait des marques pour voir si ça rebouge.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

Voilà les valeurs trouvées par Sport Auto (Allemagne) sur leur PE d'essai....
Beaucoup plus de caro (Sturz) négatif bien sûr que la tolérance, tant à l'arrière qu'à l'avant aussi .
Seul le para (Spur) AR est dans la tolérance constructeur.
J'imagine que leurs mesures sont une moyenne droite gauche, donc le déséquilibre éventuel n'est pas exprimé.
Image
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: Géométrie A110

Intéressant ces mesures.
Beaucoup beaucoup plus de carrossage négatif à l’avant et parallélisme en pince au lieu d’ouverture, ce qui n’est pas forcément illogique.
Pour l’arrière, on n’est pas trop éloigné des valeurs Alpine.
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Géométrie A110

ChronoGPS a écrit :Petite géométrie faite ce jour (mon mécano en a un peu bavé pourtant il a l'habitude des sportives types lotus, gtr, etc..., elle a été faite en 2 temps en refaisant quelques kms avant de refaire une seconde géométrie).
Donc au final c'etait pas les 3° qui tavais semble de visu si je me souviens bien
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

Tout a fait. Effet d'optique.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

ChronoGPS a écrit :Sinon le mécano m'a dit qu'il était assez improbable que les réglages aient bougé a l'usage vu les serrages. Il a refait des marques pour voir si ça rebouge.
Les couples de serrage :
Biellettes de para avant : 53Nm +/-20%
Biellettes de para arrière : 44Nm +/+20%
Touts les écrous de carrossage : 105Nm +/- 20%
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

R1135 a écrit :
ChronoGPS a écrit :Sinon le mécano m'a dit qu'il était assez improbable que les réglages aient bougé a l'usage vu les serrages. Il a refait des marques pour voir si ça rebouge.
Les couples de serrage :
Biellettes de para avant : 53Nm +/-20%
Biellettes de para arrière : 44Nm +/+20%
Touts les écrous de carrossage : 105Nm +/- 20%
L.
Pendant qu'on y est, info peut-être déjà donnée ailleurs, mais peut on rappeler ici le couple de serrage des roues ?
merci
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

Le voilà :
couple de serrage des vis de roues : 130Nm +/-10%.

L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

R1135 a écrit :Le voilà :
couple de serrage des vis de roues : 130Nm +/-10%.

L.
Merci Laurent ! :)
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

De rien !
Au fait, une préçision : il faut éviter de graisser les vis de roues (et les vis et écrous en général d'ailleurs, sauf spécifications particulières) car pour un couple identique entre vis graissée et non graissée, la vis graissée aura une tension de serrage supérieure à couple de serrage équivalent. Résultat, elle aura d'autant plus de contrainte interne et l'assemblage des 2 pièces serrées sera donc fragilisé par la vis.
C'est logique quelque part : en graissant on diminue les frottements, donc à couple égal on augmente la tension dans la vis. Donc on la fragilise.
Bon, j'vous rassure quand même, les vis sont solides,... mais au bout de 3 tours du Nurbugring devant une GT4...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

En mécanique, un couplé de serrage se donne sur des assemblages raisonnablement graisses. Jamais à sec !
Sinon grippage.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Géométrie A110

Certes, mais même d'origine en usine, les vis de roues sont serrées à sec.
Donc "c'est prévu pour".
Il faut bien une exception pour confirmer la règle...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

Mackie07 a écrit :En mécanique, un couplé de serrage se donne sur des assemblages raisonnablement graisses. Jamais à sec !
Sinon grippage.
Je confirme : les vis de roue sont serrées à sec.
Les revêtements des vis est un sujet très pointu et je me risquerais pas à m'y aventurer avec trop d'affirmation.
Pour avoir vécu-de loin- le passage au "sans chrome 6" en usine, le sujet est bien trop délicat pour être résumé en quelques mots.
Quant au "raisonnablement graissé", avoues qu'il n'est pas facile à quantifier de façon rigoureuse.
Personellement je ne graisse jamais ma visserie. Au moins c'est simple.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »