Pompe à essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Pompe à essence

Arretez de psychoter, c'est un probléme de partout!! je suis concess moto et quad, une pompe reste un éléments faible, plus ou moins sur certaine marque, mais l'épidémie concerne tout le monde. Le probléme existe depuis des années et plus particuliérement depuis quelques années depuis l'apparition du E5 ou E10 (a savoir que, normalement, seul le 98 excelcium total n'a pas d'éthanol et que tous les autres 98 sont en fait du E5).
Je constate que le probléme est particulierement présent sur des véhiules qui sont a l'arret pendant longtemps ou peu utilisé et sans laisser le plein puisque l'éthanol si il est pas brassé se startifie en plus d'absober l'eau. Et quand je fais un prélevement, c'est assez flagrant.
Il n'y a qu'a voir ce qu'on trouve dans les carburateurs, qui sont parfois même pas sauvable malgés des passages répété à l'ultrason. On trouve réguliérement le flotteur plastique taché qui passe du blanc au vertdatre.
Quand un véhicule rentre
en rade ou qui marche a moité sans afficher un code erreur, la premiére chose qu'un technicien fait, c'est prendre la pression de pompe!
Alors, effectivement, vu que toutes les marques ou modéles ne sont pas affectés de la même facon. Je pense que les fabricants de pompe n'ont pas anticipé et corrigé l'arrivée de l'éthanol. Surtout pour des véhicules japonais ou américain. je reste persuadé qu'il y a une relation de cause a effet depuis l'arrivée de ce carburant.
Avatar du membre
Apema
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 20-févr.-2024 16:26
Localisation : (78)

Re: Pompe à essence

-Yann- a écrit : 03-mai-2024 10:02 ...Le probléme existe depuis des années et plus particuliérement depuis quelques années depuis l'apparition du E5 ou E10 (a savoir que, normalement, seul le 98 excelcium total n'a pas d'éthanol et que tous les autres 98 sont en fait du E5).
Je constate que le probléme est particulierement présent sur des véhiules qui sont a l'arret pendant longtemps ou peu utilisé et sans laisser le plein, puisque l'éthanol si il est pas brassé, se stratifie en plus d'absober l'eau.
Pour "l'hivernage", il faut absolument remplir à fond le réservoir de SP98, et ajouter les doses de "stabilisateur essence" (MOTUL, BARDHAL, etc.) utilisés en motoculture pour les tondeuses et autres qui restent stockées entre octobre et mars.

C'est ce que je fais sur mes motos de collection (années 1960-1970), anglaises en particulier (donc capricieuses avec leurs carbus AMAL ! :( ), et je redémarre très facilement au Printemps... :D
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Pompe à essence

-Yann- a écrit : 03-mai-2024 10:02 Arretez de psychoter, c'est un probléme de partout!! je suis concess moto et quad, une pompe reste un éléments faible, plus ou moins sur certaine marque, mais l'épidémie concerne tout le monde. Le probléme existe depuis des années et plus particuliérement depuis quelques années depuis l'apparition du E5 ou E10 (a savoir que, normalement, seul le 98 excelcium total n'a pas d'éthanol et que tous les autres 98 sont en fait du E5).
Je constate que le probléme est particulierement présent sur des véhiules qui sont a l'arret pendant longtemps ou peu utilisé et sans laisser le plein puisque l'éthanol si il est pas brassé se startifie en plus d'absober l'eau. Et quand je fais un prélevement, c'est assez flagrant.
Il n'y a qu'a voir ce qu'on trouve dans les carburateurs, qui sont parfois même pas sauvable malgés des passages répété à l'ultrason. On trouve réguliérement le flotteur plastique taché qui passe du blanc au vertdatre.
Quand un véhicule rentre
en rade ou qui marche a moité sans afficher un code erreur, la premiére chose qu'un technicien fait, c'est prendre la pression de pompe!
Alors, effectivement, vu que toutes les marques ou modéles ne sont pas affectés de la même facon. Je pense que les fabricants de pompe n'ont pas anticipé et corrigé l'arrivée de l'éthanol. Surtout pour des véhicules japonais ou américain. je reste persuadé qu'il y a une relation de cause a effet depuis l'arrivée de ce carburant.
Ah ah… on approche de l’explication je pense :mrgreen:

Perso…uniquement à excellium :thinking:

Sérieusement, oui les additifs jouent un grand rôle … trop long a expliquer mais les carburants en fonction des stations ne sont pas les mêmes, ce qui pseudo explique les différences de prix entre X et Y.
Sans parler effectivement de l’ajout d’éthanol en plus ou moins faible proportion.

Pour les pompes… difficiles à dire… sans doute une multitudes de paramètres « à l’orange »qui dans un cas et pas l’autre font que ça tombe en panne.

Qui connaît la pression dans la rampe de carburant pour mon info personnelle ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Un problème, peut-être pas le seul, avait été identifié par l'équipementier Denso et c'est bien décrit dans le brevet déposé dès fin 2018 pour corriger le défaut de fabrication

Capture d’écran 2024-05-03 à 14.06.14.png
voir : https://www.freepatentsonline.com/20180298857.pdf


Cela rejoint en tout point ce que la campagne de rappel au Japon avait décrit en 2021 comme défaut constaté au niveau de la pompe à carburant :

Capture d’écran 2024-05-03 à 14.09.33.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Pompe à essence

Ca c'est de la documentation ! Bravo à toi et merci de partager...
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1426
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence

Apema a écrit : 03-mai-2024 11:34
-Yann- a écrit : 03-mai-2024 10:02 ...Le probléme existe depuis des années et plus particuliérement depuis quelques années depuis l'apparition du E5 ou E10 (a savoir que, normalement, seul le 98 excelcium total n'a pas d'éthanol et que tous les autres 98 sont en fait du E5).
Je constate que le probléme est particulierement présent sur des véhiules qui sont a l'arret pendant longtemps ou peu utilisé et sans laisser le plein, puisque l'éthanol si il est pas brassé, se stratifie en plus d'absober l'eau.
Pour "l'hivernage", il faut absolument remplir à fond le réservoir de SP98, et ajouter les doses de "stabilisateur essence" (MOTUL, BARDHAL, etc.) utilisés en motoculture pour les tondeuses et autres qui restent stockées entre octobre et mars.

C'est ce que je fais sur mes motos de collection (années 1960-1970), anglaises en particulier (donc capricieuses avec leurs carbus AMAL ! :( ), et je redémarre très facilement au Printemps... :D

Pour les stabilisateurs de carburant, attention car ils sont notés non compatible avec les pots catalytiques.
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Pompe à essence

En tant qu'ancien propriétaire d'une Lotus Elise S1, je recommande fortement de faire le plein de carburant lorsque la voiture ne sera pas utilisée pendant plus de 4 semaines. Lorsque la pause dure plus de 8 semaines, un stabilisateur de carburant est obligatoire, comme par ex. Bactofin. Cela ne nuit pas au pot catalytique, pas sûr qu'il soit disponible en France. Je n'ai jamais eu de problème au cours de mes 25 années de possession, même si le réservoir était en acier doux, sujet à la rouille.
+++++++

As a former Lotus Elise S1 owner I strongly recommend to fill up the fuel tank when the car will not be used for more than 4 weeks. When the pause is longer than 8 weeks a fuel stabilizer is mandatory, like e.g. Bactofin. That does not harm the catalytic converter, not sure if it is available in France. Never had a problem during my 25 year ownership this way, though the tank was made of mild steel, prone to rust.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Ce n'est pas une consolation mais Mercedes est aussi en campagne actuelle de rappels pour un problème très similaire :

https://lemoncarlawyer.com/mercedes-fue ... explained/

https://www.carandbike.com/news/mercede ... us-3211146
cordi@lement
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Pompe à essence

Bonjour à tous,
le 10/05 je devais aller faire une demie journée de circuit avec un ami au Mas du Clos. Nous sommes partis en milieu de matinée sur les routes de la Corrèze et la Creuse qui sont forts sympathiques par ce beau temps.

Aprés un peu plus d'une heure de route, l'A110 a perdu de la puissance et nous a obligé à nous arrêter sur le bas côté d'une petite départementale. Il nous a été impossible de faire redémarrer le véhicule malgré plusieurs tentatives. Au bout de 20mn, j'ai appelé l'assistance de l'assurance afin qu'il nous envoie un dépanneur et j'ai contacté le centre Alpine de Limoges.

Lors de l'entretien téléphonique avec le commercial du centre, j'ai eu la surprise d'apprendre que mon véhicule faisait parti du rappel au niveau de la pompe à essence. Ce véhicule, qui date de 2019, avait déjà fait l'objet d'un 1er rappel pour le remplacement de la pompe en 2021.

Le véhicule a bien été transporté jusqu'au centre Alpine de Limoges et garée dans la concession le vendredi soir. J'ai demandé au technicien et au commercial pour combien de temps ils pensaient en avoir : ils ont été incapable de me donner un délai. Pour eux, il faut expertiser la voiture pour être sûr que cela provient de la pompe à essence. De plus il faut commander la pièce.

Le commercial m'a informé que si cela provenait de la pompe à essence, cela serait pris en charge par le constructeur. Lors du dépot du véhicule, le commercial m'a fait signer une décharge avec un montant de 250 euros pour l'expertise du véhicule. C'est une méthode qui m'a désagrablement surpris pour un véhicule faisant l'objet d'un rappel constructeur.

De plus, l'accueil au centre Alpine m'a semblé particulièrement distant . Aucune empathie à notre arrivée ne nous proposant même pas un verre d'eau sachant que nous avions passé une bonne partie de l' après-midi sur le bord de la route.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Fabrice4466 a écrit : 11-mai-2024 15:41 Ce véhicule, qui date de 2019, avait déjà fait l'objet d'un 1er rappel pour le remplacement de la pompe en 2021
Bonjour,

à ma connaissance il y a déjà eu au moins 3 références qui correspondent aux versions successives de pompe à carburant, chronologiquement :

- 6020016199
- 6020019216
- 6020019628
cordi@lement
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Pompe à essence

Mon Alpine est de 2019 et en est à sa 3ème pompe ( originale comprise) les 2 dernières échangées sur rappel constructeur.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 211
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

JMB25 a écrit : 11-mai-2024 17:55 Mon Alpine est de 2019 et en est à sa 3ème pompe ( originale comprise) les 2 dernières échangées sur rappel constructeur.
Bonjour à tous, info usine, certains en sont à leurs 7eme pompe... mais apparemment pas de retour sur la dernière référence. Croisons les doigts
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Je pense à ceux qui sont à 200 km du centre Alpine le plus proche et qui ont déjà dû se déplacer plusieurs fois pour un changement de pompe. L'intervention ne doit pas être compliquée au point que l'atelier Renault le plus proche ne serait pas capable de la prendre en charge mécaniquement, mais les rappels ne sont pris en charge financièrement qu'en centre Alpine...

Et je pense à ceux qui ont rapidement opté pour une pompe du type Walbro Motorsport proposée par MP-R, leur investissement a été rentabilisé s'ils se sont évités ainsi 3 ou 4 ou plus d'allers et retours avec à chaque fois l'incertitude quant à la fiabilité de la pompe de remplacement posée chez Alpine...
cordi@lement
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Pompe à essence

Moi, c'est 250km aller et retour pour aller chez Alpine.

Impossible de le faire faire chez Renault Sport, c'est débile d'autant plus que le réseau Renault vend des Alpine d'occasion.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Oui c'est d'autant plus regrettable que j'avais vu que certaines Megane RS avaient été pareillement concernées, par la durite de turbo et par la pompe à carburant.
cordi@lement
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Pompe à essence

C’est quand même hallucinant… courage à vous !

Clairement, si il faut chercher une pompe renforcée au juste prix, on fera…

Triste tout ça :sleep:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pompe à essence

Fabrice4466 a écrit : 11-mai-2024 15:41 Bonjour à tous,
le 10/05 je devais aller faire une demie journée de circuit avec un ami au Mas du Clos. Nous sommes partis en milieu de matinée sur les routes de la Corrèze et la Creuse qui sont forts sympathiques par ce beau temps.

Aprés un peu plus d'une heure de route, l'A110 a perdu de la puissance et nous a obligé à nous arrêter sur le bas côté d'une petite départementale. Il nous a été impossible de faire redémarrer le véhicule malgré plusieurs tentatives. Au bout de 20mn, j'ai appelé l'assistance de l'assurance afin qu'il nous envoie un dépanneur et j'ai contacté le centre Alpine de Limoges.

Lors de l'entretien téléphonique avec le commercial du centre, j'ai eu la surprise d'apprendre que mon véhicule faisait parti du rappel au niveau de la pompe à essence. Ce véhicule, qui date de 2019, avait déjà fait l'objet d'un 1er rappel pour le remplacement de la pompe en 2021.

Le véhicule a bien été transporté jusqu'au centre Alpine de Limoges et garée dans la concession le vendredi soir. J'ai demandé au technicien et au commercial pour combien de temps ils pensaient en avoir : ils ont été incapable de me donner un délai. Pour eux, il faut expertiser la voiture pour être sûr que cela provient de la pompe à essence. De plus il faut commander la pièce.

Le commercial m'a informé que si cela provenait de la pompe à essence, cela serait pris en charge par le constructeur. Lors du dépot du véhicule, le commercial m'a fait signer une décharge avec un montant de 250 euros pour l'expertise du véhicule. C'est une méthode qui m'a désagrablement surpris pour un véhicule faisant l'objet d'un rappel constructeur.

De plus, l'accueil au centre Alpine m'a semblé particulièrement distant . Aucune empathie à notre arrivée ne nous proposant même pas un verre d'eau sachant que nous avions passé une bonne partie de l' après-midi sur le bord de la route.
Mais dans les questions intéressantes, est-tu enregistré dans la base commerciale d’Alpine comme propriétaire de cette Alpine, avec tes coordonnées à jour ?
Et si oui, as-tu reçu un mail ou un courrier t’annonçant le rappel de ton véhicule ?

Enfin, je dirais que vu le barrouf que fait sur ce forum ce pb récurrent de pompe à essence, tout possesseur d’un exemplaire qui n’a pas eu d’information de la part de son centre Alpine devrait contacter le Sav du constructeur pour demander si son véhicule est bien concerné par le rappel et, dans le cas contraire pourquoi ? Vu qu’ils le sont tous au moins jusqu’à mi-2022.

En priant St Christophe bien sûr pour que le nouveau modèle ne soit pas affecté des memes maux.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence

Bonjour,
Vendredi, j'ai récupéré ma voiture au garage avec la nouvelle pompe à essence.
Je ne sais pas s'il y a également eu une reprogrammation électronique. Probablement pas.
Le comportement de la voiture est exactement le même ainsi que les performances, le son et les pop/bangs.
Pour ma part, il s'agit de la troisième pompe à carburant. J'ai fait changer celle d'origine lors du premier OTS, et maintenant une autre. Mais je n'ai jamais eu de problème ou de casse.

Je vais continuer avec la même attitude jusqu'à présent :
- Ne pas essayer de remplir le réservoir d'essence à la station-service lorsque le tuyau donne l'avertissement de remplissage; s'arrêter au premier "clac" et ne plus faire le plein d'essence.
- Essayez de remplir le réservoir avant de ranger la voiture, chaque fois que la voiture va rester à l'arrêt pendant des jours ou des semaines.
- Faites le plein avant une conduite sportive sur un tronçon de montagne ou un circuit.
- Veillez à ne pas surcharger le moteur par temps chaud et si le réservoir de carburant est au moins au quart vide.

Désolé pour mon traducteur français en ligne !
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Cadex
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 30-juin-2005 22:28
Localisation : (64)

Re: Pompe à essence

Bonsoir,
Chgt de pompe avec reprogrammation la semaine dernière à l'agence de Toulouse. Excellent accueil. Délai de l'intervention 2 Heures.
Pas constaté de modifications au niveau des bruits d'échappement.
C'est la seconde pompe, à chaque fois changée dans le cadre d'une OTS.
Pour savoir si le véhicule était concerné (legend Fév 2019) j'ai simplement téléphoné à la concession en communiquant le numéro d'immatriculation.
Je n'avais reçu ni courrier ni mail.
400 Km A/R vivement une CC dans le 64 !!
A110 Légende février 2019
A310 V6 du 79; N° de série 46419
Ondine 1961
Avantime V6, 2003
Membre du CAR IDF
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »