Salut à tous,
Un superbe exemple de ce que peut être un Spider avec un vrai toit !
Nous devons cette superbe réalisation à un ami passionné d'auto anciennes !
Notez les charnières !
A bientôt
Un vrai toit !
- H Valette
- Webmaster
- Messages : 5833
- Enregistré le : 22-août-2003 15:34
- Localisation : (33)
- Contact :
Un vrai toit !
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3720
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Un vrai toit !
En effet, Hervé, magnifique réalisation!
D.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Un vrai toit !
A mon avis, dans cette configuration, le spider aurait trouvé sa clientelle en plus grand nombre. Dommage que renault n'y a pas pensé. Elle est tout simplement magnifique.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Osi
- Pilote pro
- Messages : 1238
- Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
- Localisation : (76)
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Effectivement, elle a vraiment beaucoup de style. On a presque le sentiment que c'est une auto différente. Une bien jolie réalisation en tout cas. Félicitations au réalisateur de cette merveille !!!
100 POUR 100 ALPINE
- Osi
- Pilote pro
- Messages : 1238
- Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
- Localisation : (76)
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Pour rebondir sur le sujet, je vous joints une série de photos récupérées sur le net. Elles concernent l'auto la plus aboutie au niveau aéro réalisée sur base de spider Renault.
Une merveille conçue chez Technical Studio et baptisée TS 07.
Si la société avait eu les moyens financiers pour fiabiliser son auto, quel bonheur !!! Mais, comme trop souvent, l'argent a manqué et l'histoire a tourné court ...
Une merveille conçue chez Technical Studio et baptisée TS 07.
Si la société avait eu les moyens financiers pour fiabiliser son auto, quel bonheur !!! Mais, comme trop souvent, l'argent a manqué et l'histoire a tourné court ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
100 POUR 100 ALPINE
- RenAlpine01
- Pilote semi-pro
- Messages : 904
- Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
- Localisation : (01) Artemare
Re: Un vrai toit !
et avec un toit on aurait pu l'appeler ......................alpine
on aurait peut etre gagner ........................20 ans minimum
de superbe modèle
on aurait peut etre gagner ........................20 ans minimum
de superbe modèle
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
- Osi
- Pilote pro
- Messages : 1238
- Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
- Localisation : (76)
- Contact :
Re: Un vrai toit !
RenAlpine01 a écrit :et avec un toit on aurait pu l'appeler ......................alpine
on aurait peut etre gagner ........................20 ans minimum
de superbe modèle
A cette époque, pour Renault, le nom d'Alpine était plutot a enfermer a double tours au fond d'un placard en espérant que personne n'allait plus s'intérêsser à la question avant plusieurs .... millénaires
100 POUR 100 ALPINE
- Supered
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 08-août-2007 22:36
- Localisation : (17) Saintes
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Bonjour,
Je possède un Spider et je peux vous assurer qu'avec ce toit (par ailleurs magnifique!) il faut faire moins de 1,75 pour entrer... et la visibilité est alors très faible (je connais le pb car il faut bien mettre une capote en toile qd il pleut...)
Et puis je confirme que ce qui fait le charme du spider c'est le plein air !!!
J'en veux pour preuve le succès lors du Téléthon ce cette année 2012 en Charente ou je n'ai pas arrêté de prendre des passagers pour des balades (malgré Porsche, Lotus etc..).
Je possède un Spider et je peux vous assurer qu'avec ce toit (par ailleurs magnifique!) il faut faire moins de 1,75 pour entrer... et la visibilité est alors très faible (je connais le pb car il faut bien mettre une capote en toile qd il pleut...)
Et puis je confirme que ce qui fait le charme du spider c'est le plein air !!!
J'en veux pour preuve le succès lors du Téléthon ce cette année 2012 en Charente ou je n'ai pas arrêté de prendre des passagers pour des balades (malgré Porsche, Lotus etc..).
Ex Alpine A310 V6 mars 1981 n° 48281
Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4745
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Un vrai toit !
HERVE, je trouve cette réalisation splendide malgré la complexité qu'elle engendre et le coté sécuritaire qui a certainement été modifié. (la hauteur de l'arceau d'origine ne permettant pas cette modif, donc supprimé ou modifié et par conséquent plus homologué)
de plus port du casque prohibé comme le souligne SUPERED, sauf à faire un mètre vingt les bras tendu.
pour l'accessibilité à bord je ne serais pas aussi draconien, car possédant une lotus élise, l'accès à bord (voiture bâché) est similaire à une entrée chez soi en passant par la trappe à chats. et je ne parle même pas de l'extraction
de plus port du casque prohibé comme le souligne SUPERED, sauf à faire un mètre vingt les bras tendu.
pour l'accessibilité à bord je ne serais pas aussi draconien, car possédant une lotus élise, l'accès à bord (voiture bâché) est similaire à une entrée chez soi en passant par la trappe à chats. et je ne parle même pas de l'extraction
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Cperso
- Pilote débutant
- Messages : 248
- Enregistré le : 31-oct.-2004 20:16
- Localisation : (21) Dijon
- Contact :
Re: Un vrai toit !
beau travail, mais ce n'est plus un spider. Autant acheter une Elise ou un Speedster.. Les proprios de spider me comprendront..
Si on cherche son petit confort (chauffage, vitres, toit....), on achète autre chose....
Si on cherche son petit confort (chauffage, vitres, toit....), on achète autre chose....
Ex GTA Turbo "suisse" '87, bleu irisé 048
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3720
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Un vrai toit !
On aurait pu s'attendre à cette réaction scandalisée des possesseurs de spiders . Ils ne reconnaissent plus leur jouet favori.
Mais rassurez-vous messieurs, ce n'est pas à votre auto que le carrossier s'est attaqué. La vôtre reste ce que vous aimez.
Ici, nous assistons à la naissance d'une autre auto, qui ne manque pas de charme...
D.
Mais rassurez-vous messieurs, ce n'est pas à votre auto que le carrossier s'est attaqué. La vôtre reste ce que vous aimez.
Ici, nous assistons à la naissance d'une autre auto, qui ne manque pas de charme...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- H Valette
- Webmaster
- Messages : 5833
- Enregistré le : 22-août-2003 15:34
- Localisation : (33)
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Salut à tous,
Je tiens à ajouter (afin de calmer quelques remarques) que toutes ces modifications sont reversibles.
Tout peut être remis en configuration originelle.
L'auteur de cette réalisation n'est pas (encore) FARNaute mais il a eu le loisir de vous lire.
A bientôt
Je tiens à ajouter (afin de calmer quelques remarques) que toutes ces modifications sont reversibles.
Tout peut être remis en configuration originelle.
L'auteur de cette réalisation n'est pas (encore) FARNaute mais il a eu le loisir de vous lire.
A bientôt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
- HuubAlpine
- Pilote
- Messages : 47
- Enregistré le : 20-mai-2011 13:37
- Localisation : (Pays-Bas)
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Cette voiture est la descendante du superbe RJ HELEM V6Osi a écrit :Pour rebondir sur le sujet, je vous joints une série de photos récupérées sur le net. Elles concernent l'auto la plus aboutie au niveau aéro réalisée sur base de spider Renault.
Une merveille conçue chez Technical Studio et baptisée TS 07.
Si la société avait eu les moyens financiers pour fiabiliser son auto, quel bonheur !!! Mais, comme trop souvent, l'argent a manqué et l'histoire a tourné court ...
voir pour une petite histoire de cette marque de Jean-Michel Roy et Brian Johnson (RJ de Teloche: http://cperso70.free.fr/helemv6.htm
Quelque 'un une idee combien de HELEM's pour' 'la rue' sont produit? (je crois personellement seulement un
Ancien redacteur en chef du magazine trimestriel Alpine Revue du club Alpine Pays-Bas de 2006 à 2018
Propriètaire Alpine V6 Turbo 1990 couleur bleu sport 449
Propriètaire Alpine V6 Turbo 1990 couleur bleu sport 449
- Supered
- Pilote amateur
- Messages : 330
- Enregistré le : 08-août-2007 22:36
- Localisation : (17) Saintes
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Exactement !!!Cperso a écrit :beau travail, mais ce n'est plus un spider. Autant acheter une Elise ou un Speedster.. Les proprios de spider me comprendront..
Si on cherche son petit confort (chauffage, vitres, toit....), on achète autre chose....
Car l'esprit du spider est à l'air libre!
Pour faire le lien avec l'excellent forum spider , je vous joins quelques photos d'une autre transformation bcp plus "pure".
(attention, encore une fois, l'arceau a été "raboté").
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex Alpine A310 V6 mars 1981 n° 48281
Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Un vrai toit !
Certes ce n'est plus vraiment un spider mais il est regrettable que Renault se soit privé, à l'époque, de la clientèle plus nombreuse, dont moi, qui préfère les coupés...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Cperso
- Pilote débutant
- Messages : 248
- Enregistré le : 31-oct.-2004 20:16
- Localisation : (21) Dijon
- Contact :
Re: Un vrai toit !
Et oui je fais le puriste comme les possesseurs de Berlinette 310 GTA ou 610, le feraient avec des transformations allemandes ou autres...
C'est du beau travail, techniquement....heureusement que c'est réversible..
RENAULT avait fait un proto de "toit" adaptable sur les versions pare brise, j'ai eu des contacts avec un propriétaire de ce morceau de poly qui se posait sur l'arceau.. Pas top top... Le problème est que l'arceau d'origine est haut et dès qu'on tente un hard top sans le modifier, c'est pas terrible.. Après, les transformation en rabaissant l'arceau sont plus esthétiques, mais là on modifie le seul point de sécurité de l'auto..
Quelques exemples datant de 2000 (et oui le spider a 17 ans cette année...)
A +
C'est du beau travail, techniquement....heureusement que c'est réversible..
RENAULT avait fait un proto de "toit" adaptable sur les versions pare brise, j'ai eu des contacts avec un propriétaire de ce morceau de poly qui se posait sur l'arceau.. Pas top top... Le problème est que l'arceau d'origine est haut et dès qu'on tente un hard top sans le modifier, c'est pas terrible.. Après, les transformation en rabaissant l'arceau sont plus esthétiques, mais là on modifie le seul point de sécurité de l'auto..
Quelques exemples datant de 2000 (et oui le spider a 17 ans cette année...)
A +
Ex GTA Turbo "suisse" '87, bleu irisé 048
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
- Seth
- Pilote pro
- Messages : 1354
- Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
- Localisation : (06) Cannes
Re: Un vrai toit !
Vraiment très belle réalisation !
Je parle de la grise bien sûr, la rouge et la jaune ci-dessous étant assez horrible dotée d'un tel appendice.
La bleue préserve une belle ligne de toit , comme la grise , mais il lui manque quelque chose, comme une troisième vitre latérale comme sur les Helem.
Eh, oui le Spider a été dessiné pour être un spider pas un coupé d'où la difficulté , la toute première RJ Helem était d'ailleurs très réussie dans cet deuxième objectif
La grise se passe bien de troisième vitre, car les rainures du capot arrière, l'emplacement du logo Renault sport habille un peu plus le côté.
Par contre pour l'arceau, il suffit de le réduire à la bonne hauteur pour le conserver.
Pour mes concepts, je ne choisit pas entre cabriolet, le coupé et les arceaux, quand on veut, il y a toujours moyen de tout caser, le problème de Renault sport à l'époque, c'était qu'il s'agissait là d'un véhicule à classer sans suite, cet absence d'investissement à enterré la marque dans sa volonté de construire des modèles exclusifs, comme ce fut le cas pour Alpine..Bis repetita
Dommage pour la taille des photos un peu réduites! Les charnières viennent de l'A110 c'est ça ou elle viennent d'ailleurs et dans ce cas où peut-on les trouver?
Je parle de la grise bien sûr, la rouge et la jaune ci-dessous étant assez horrible dotée d'un tel appendice.
La bleue préserve une belle ligne de toit , comme la grise , mais il lui manque quelque chose, comme une troisième vitre latérale comme sur les Helem.
Eh, oui le Spider a été dessiné pour être un spider pas un coupé d'où la difficulté , la toute première RJ Helem était d'ailleurs très réussie dans cet deuxième objectif
La grise se passe bien de troisième vitre, car les rainures du capot arrière, l'emplacement du logo Renault sport habille un peu plus le côté.
Par contre pour l'arceau, il suffit de le réduire à la bonne hauteur pour le conserver.
Pour mes concepts, je ne choisit pas entre cabriolet, le coupé et les arceaux, quand on veut, il y a toujours moyen de tout caser, le problème de Renault sport à l'époque, c'était qu'il s'agissait là d'un véhicule à classer sans suite, cet absence d'investissement à enterré la marque dans sa volonté de construire des modèles exclusifs, comme ce fut le cas pour Alpine..Bis repetita
Dommage pour la taille des photos un peu réduites! Les charnières viennent de l'A110 c'est ça ou elle viennent d'ailleurs et dans ce cas où peut-on les trouver?
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
- Cperso
- Pilote débutant
- Messages : 248
- Enregistré le : 31-oct.-2004 20:16
- Localisation : (21) Dijon
- Contact :
Re: Un vrai toit !
la version rouge et jaune sont des autos suisses et en Suisse on ne rigole pas avec la réglementation, d'où ces hard top posés sur l'arceau. A savoir que mon spider vient de Suisse et que mes jantes trophy ainsi que l'échappement étaient inscrits sur la carte grise..
En France, ben, c'est autre chose... (jusqu'au jour où on a un accident)..
En France, ben, c'est autre chose... (jusqu'au jour où on a un accident)..
Ex GTA Turbo "suisse" '87, bleu irisé 048
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
Spider PB bleu 04/99 -n° 753
Mazda MX 5 black&White Nc 160 03/07
- Seth
- Pilote pro
- Messages : 1354
- Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
- Localisation : (06) Cannes
Re: Un vrai toit !
Il est évident qu'aujourd'hui baisser l'arceau de votre véhicule nécessite de passer une RTI, mais à env 100€ la demande, c'est alors homologué et assurable en toute conformité.
Et encore ce point est à discuter car dans mon cas j'ai toujours pensé homologuer un spider, qui se transforme en coupé, et pas l'inverse... or il faut savoir qu'il y a moins de restrictions pour certains points sur un cabriolet, ce qui fait que si vous faites un coupé suivi d'un cabriolet , vous aurez droit à 2 homologations , alors que si dès le départ vous présentez un roadster qui "accessoirement" se couvre, vous n'avez qu'une homologation cabriolet, un poil plus simple à faire.
Bien sûr, dans le cadre de la RTI, pour peu que ce soit nécessaire, il faut que la réalisation d'un nouvel arceau, soit l'oeuvre d'un professionnel, mais ça reste une petite modification.
L'occasion d'homologuer des petites modifs qu'on penserait inutile à déclarer alors qu'elles modifient votre véhicule (oubliez tout de même l'échappement inox à 110dB, ça ne passera pas )
Il est ironique de voir que l'ajout d'un hard-top, sera considéré par bien des réglementations comme étant de l'ordre de l'accessoirisation , alors qu'elle engendre des modifications aérodynamiques, par exemple, importantes.
Et encore ce point est à discuter car dans mon cas j'ai toujours pensé homologuer un spider, qui se transforme en coupé, et pas l'inverse... or il faut savoir qu'il y a moins de restrictions pour certains points sur un cabriolet, ce qui fait que si vous faites un coupé suivi d'un cabriolet , vous aurez droit à 2 homologations , alors que si dès le départ vous présentez un roadster qui "accessoirement" se couvre, vous n'avez qu'une homologation cabriolet, un poil plus simple à faire.
Bien sûr, dans le cadre de la RTI, pour peu que ce soit nécessaire, il faut que la réalisation d'un nouvel arceau, soit l'oeuvre d'un professionnel, mais ça reste une petite modification.
L'occasion d'homologuer des petites modifs qu'on penserait inutile à déclarer alors qu'elles modifient votre véhicule (oubliez tout de même l'échappement inox à 110dB, ça ne passera pas )
Il est ironique de voir que l'ajout d'un hard-top, sera considéré par bien des réglementations comme étant de l'ordre de l'accessoirisation , alors qu'elle engendre des modifications aérodynamiques, par exemple, importantes.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Un vrai toit !
Intéressant ce petit post.
Je suis d'accord avec Coco..
Si Renault avait insisté dans ce sens là , il y aurait eu surement beaucoup plus de candidats à l'achat de cette belle voiture....Et moi le bon premier....
Pour ma part , j'ai côtoyé celui ci en corse deux années au Corse sud Classic...
Superbe ....... d'ailleurs Spider Manu(le propriétaire) a été quelques temps inscrit sur le Far...
Et si mes souvenirs sont bons c'est un carrossier Suisse qui a modifié sa titine.....
Mais ça fait un gros moment que je ne l'ai plus vu...
Si une fois au resto près de Bastia avec sa famille fin août 2009 si mes souvenirs sont bons..
Amicalement
GG
Je suis d'accord avec Coco..
Si Renault avait insisté dans ce sens là , il y aurait eu surement beaucoup plus de candidats à l'achat de cette belle voiture....Et moi le bon premier....
Pour ma part , j'ai côtoyé celui ci en corse deux années au Corse sud Classic...
Superbe ....... d'ailleurs Spider Manu(le propriétaire) a été quelques temps inscrit sur le Far...
Et si mes souvenirs sont bons c'est un carrossier Suisse qui a modifié sa titine.....
Mais ça fait un gros moment que je ne l'ai plus vu...
Si une fois au resto près de Bastia avec sa famille fin août 2009 si mes souvenirs sont bons..
Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.