Bonjour,
Je me souviens que l'on s'est questionné sur l'ampérage du fusible de démarreur du boitier de Mégane que certains d'entre nous ont installé sur le pole positif de leur batterie. Voici des éléments de réponse:
Il s'agirait donc de fusibles de 150A et non pas de 200A, avec une intensité de pic supportable différente suivant la couleur.
Maintenant, y'a peut-être d'autres fusibles que ces deux là.
Cordialement
Fusibles boitier Mégane
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 985
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Fusibles boitier Mégane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Fusibles boitier Mégane
Salut,
Quand Phl disait que 250 en pic, meme le 1er fusible est suffissant ! Merci pour ce complement d'info.
@+
Quand Phl disait que 250 en pic, meme le 1er fusible est suffissant ! Merci pour ce complement d'info.
@+
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9067
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fusibles boitier Mégane
Effectivement le plus faible est suffisant.
Cela dit je me demande bien comment il est fabriqué car la pointe de courant, surtout à froid avec huile figée ( dans le moteur et même la boite si on ne debraye pas )doit être supportée relativement longtemps!!!
Cela dit je me demande bien comment il est fabriqué car la pointe de courant, surtout à froid avec huile figée ( dans le moteur et même la boite si on ne debraye pas )doit être supportée relativement longtemps!!!
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17190
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Fusibles boitier Mégane
Mais toujours le mystère du petit fusible de 30 A pour les accessoires, fusible qui tient bien le choc, alors qu'avant le boitier type Megane, j'avais un fusible de 45 A car le 30 explosait quand j'avais tout les accessoires en action.
Alors ?
Il y a des 30 A aussi costaud que des 45 A !!!
Alors ?
Il y a des 30 A aussi costaud que des 45 A !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Fusibles boitier Mégane
Merci François pour cette info !Gouffy56 a écrit :Bonjour,
Je me souviens que l'on s'est questionné sur l'ampérage du fusible de démarreur du boitier de Mégane que certains d'entre nous ont installé sur le pole positif de leur batterie. Voici des éléments de réponse:
Cordialement
Est-ce que quelqu'un, équipé du boîtier Mégane, pourrait me donner l'entraxe et le Ø des trous du fusible. SVP.
Merci d'avance.
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 985
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Fusibles boitier Mégane
Bonjour
Pour être précis.
Le boitier Mégane, du moins celui que j'ai acheté chez Renault en début d'année, contient 3 fusibles:
Tous ces fusibles sont de fourniture MTA
Les petits sont des 30A de la gamme MIDIVAL. On trouvera les caractéristiques détaillées (dimensions, courbes de performances) de ces fusibles dans le pdf suivant:
Le gros est un 150A (c'est le CAL 1, attention, il y a 3 fusibles 150A dans la même gamme : CAL 1, CAL 2 et CAL 3, avec des courbes de réponse différentes!) de la gamme POWERVAL. On trouvera les caractéristiques détaillées de ce fusible dans le pdf suivant:
Je trouve ce boitier très adapté pour celui qui comme moi veut refaire l'électricité de son auto. En effet, en me basant sur ce qu'à fait Claude A110, l'un des petits fusibles ira alimenter la borne 12V après contact tandis que l'autre ira alimenter la borne 12V sans contact, après toutefois avoir augmenté son calibre, le passant de 30A à 40A comme indiqué sur le schéma de Claude. Ceci évite d'avoir à installer des fusibles particuliers sur ces lignes. Ceci vaut bien sûr uniquement si l'on est fana des fusibles comme moi...
Cordialement
Pour être précis.
Le boitier Mégane, du moins celui que j'ai acheté chez Renault en début d'année, contient 3 fusibles:
Tous ces fusibles sont de fourniture MTA
Les petits sont des 30A de la gamme MIDIVAL. On trouvera les caractéristiques détaillées (dimensions, courbes de performances) de ces fusibles dans le pdf suivant:
Le gros est un 150A (c'est le CAL 1, attention, il y a 3 fusibles 150A dans la même gamme : CAL 1, CAL 2 et CAL 3, avec des courbes de réponse différentes!) de la gamme POWERVAL. On trouvera les caractéristiques détaillées de ce fusible dans le pdf suivant:
Je trouve ce boitier très adapté pour celui qui comme moi veut refaire l'électricité de son auto. En effet, en me basant sur ce qu'à fait Claude A110, l'un des petits fusibles ira alimenter la borne 12V après contact tandis que l'autre ira alimenter la borne 12V sans contact, après toutefois avoir augmenté son calibre, le passant de 30A à 40A comme indiqué sur le schéma de Claude. Ceci évite d'avoir à installer des fusibles particuliers sur ces lignes. Ceci vaut bien sûr uniquement si l'on est fana des fusibles comme moi...
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- ClaudeA110
- Pilote pro
- Messages : 1303
- Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
- Localisation : (77138) Luzancy
- Contact :
Re: Fusibles boitier Mégane
Bonjour à tous et merci à François pour ces nouvelles précisions.Gouffy56 a écrit :Bonjour
Je trouve ce boitier très adapté pour celui qui comme moi veut refaire l'électricité de son auto. En effet, en me basant sur ce qu'à fait Claude A110, l'un des petits fusibles ira alimenter la borne 12V après contact tandis que l'autre ira alimenter la borne 12V sans contact, après toutefois avoir augmenté son calibre, le passant de 30A à 40A comme indiqué sur le schéma de Claude. Ceci évite d'avoir à installer des fusibles particuliers sur ces lignes. Ceci vaut bien sûr uniquement si l'on est fana des fusibles comme moi...
Cordialement
A cause des dimensions, je ne pourrais pas mettre ces fusibles dans mon porte fusible "Vetus", sauf si je peux modifier l'entraxe et le Ø des trous de fixation. A voir.
En ce qui concerne les valeurs des fusibles secondaires, les valeurs indiquées sur mon schéma ne le sont qu'à titre indicatif.
C'est ce que j'ai mis sur mon auto, mais rien n'a été validé définitivement car je n'ai pas encore roulé malheureusement
A+
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Fusibles boitier Mégane
bonjour,
pour ceux qui cherchent ce boitier et qui trouvent que les tarifs pratiqués par Renault sont excessifs, voici un lien pour se fournir :
https://www.equipnautic.com/achat-cosse ... 02605.html
bonne journée
pour ceux qui cherchent ce boitier et qui trouvent que les tarifs pratiqués par Renault sont excessifs, voici un lien pour se fournir :
https://www.equipnautic.com/achat-cosse ... 02605.html
bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9067
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fusibles boitier Mégane
Ok mais attention, fourni sans fusibles .... :
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Fusibles boitier Mégane
À propos de fusible, le 30 A du boîtier mégane suffit-il pour l'ensemble de la voiture lorsque tout est allumé (plein phare, LP, AB, feux de position, ventilateur radiateur et désembuage, etc...) ? Cela ne fait que 360W en continu pour ce calibrage, sachant qu'il accepte des pointes plus élevées.
Combien consomme la voiture dans ce cas là ?
Je viens d'installer le boîtier aujourd'hui, mais n'ai utilisé que le fusible pour le câble de démarreur (CAL 2). Je pense acheter un fusible 40 ou 50A
Combien consomme la voiture dans ce cas là ?
Je viens d'installer le boîtier aujourd'hui, mais n'ai utilisé que le fusible pour le câble de démarreur (CAL 2). Je pense acheter un fusible 40 ou 50A
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9067
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fusibles boitier Mégane
C'est surprenant effectivement.
On peut ajouter à ta liste l'alternateur et j'ai aussi toujours constaté que le fusible de 30 A suffisait.
On peut ajouter à ta liste l'alternateur et j'ai aussi toujours constaté que le fusible de 30 A suffisait.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae