Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Bonsoir à tous les Farnautes

En faiant le tour du compartiment moteur de ma Le Mans pour un pb de ralenti instable et haut (2000 trs) je suis tombé sur un fil avec une fiche banane femelle non raccordée , positionné au dessus de l'allumeur et proche de la durite d'eau.
20200414_082836.jpg
Sauriez vous me dire où ce connecteur doit se brancher :thinking:

J'ai également un connecteur qui pendouille sous la durite de Dump valve , qui semblerait pouvoir trouver sa place sur un emplacement prévu sur la bobine.
20200414_082929.jpg
20200414_082934.jpg
En vérifiant avec un ami Farnaute , ce dernier ne possède pas ce connecteur et l'emplacement sur sa bobine est libre comme sur la mienne.
Sauriez vous me dire s'il doit être raccordé et si oui , à quel endroit. :?:

Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

au premier abord , j'aurai dit connexion de sonde sur/ en dessous du boitier calorstat , je viens d'aller voir sur ma titine et
j'ai fait une photo , il y a deux fils sur cette sonde pas facile a voir et encore moins a remettre

contrôle de ce coté là
DSCN2329.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mauri
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 15-févr.-2020 14:48
Localisation : (86) Châtellerault

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Salut l'emplacement sur ta bobine est un 3 voies le connecteur gris est un 2 voies , je ne connais pas bien les le mans , mais un connecteur deux voies comme celui ci peut servir pour une sonde de température ou une electrovanne , sur ma GTA il y en a un comme ça pour le pmh mais ça ne doit pas être ça car sans pmh ça démarre pas .
La sonde de la photo c'est un connecteur 2 fils carré donc pas forcément celui ci
Sur la mienne il y a un sonde d'eau et le connecteur est pas en super forme il a peut être été bricole avec ces fiches bananes sur la tienne
Une absence d'info température d'eau pour l'injection peut causer un ralenti trop haut
L'injection prend une valeur par défaut (-25 de mémoire )
Sur les vieux système pas de gestion de température centralisée mais une sonde par fonction donc c'est pas parce-que l'aiguille monte au tableau que tout est ok
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Bonsoir et merci pour vos idées

@ Bubu , le calorstat est bien branché et les infos remontent au Tdb . :wink:
@ Mauri , ttes les infos remontent au tdb , temp d'eau , d'huile , pression ....

Je précise que la voiture démarre malgré ce fil et ce connecteur débranchés,elle monte en régime , seul pb le ralenti haut perché à 2000 trs puis chute à 1200 trs pour remonter à 2000 trs.

J'ai vérifié la tête et le doigt d'allumeur qui sont nickels , neufs = OK
J'ai testé la vanne de ralenti en la changeant par une neuve en stock = Idem donc vanne de ralenti hors de cause = OK
J'ai jeté un oeil sur l'ensemble des connecteurs , tous semblent OK

Après l'A61O et ses pbs ,
http://forum.alpinerenault.net/viewtopi ... bfb9593237

J'ai encore l'impression d'être parti dans une nouvelle galère avec la Le mans. :evil:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Bonjour
Pour éclaircir un peu, sur la bobine, le 3eme connecteur est vide.
Celui à 2 fils reçoit le signal d'étincelle venant du calculateur, et celui a 3 voies reçoit la masse, le plus apres contact et envoie le signal vers le compte tour.

Le fil tout seul ressemble à celui qui commande le compresseur de clim. Mais il ne serait pas là.

Pour l'autre connecteur gris, pas d'idée.

Bonne recherche
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6450
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Bonjour Steph !

Certes tu as l' indication température du LDR au tableau de bord
grâce à la sonde située à droite de la pompe à eau.

Mais vérifie que la sonde située à gauche de celle-ci est bien branchée .
car c' est celle ci qui donne l' info température LDR au calculateur !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Mauri
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 15-févr.-2020 14:48
Localisation : (86) Châtellerault

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

ton problème de ralenti n'est pas forcément lié a tes connecteurs "mystère " un pompage ou un ralenti trop haut peuvent être causés par une prise d'air après le boitier papillon .
Comme je te le disait il faudrait passer un coup de XR25 pour voir si il ne manque pas une info a ton injection , mais ce genre de valise old school se fait de plus en plus rare et de moins en moins de gens savent encore s'en servir

je viens de regarder le manuel de réparation , le connecteur gris me disait quelque chose j'en ai démonté un comme ça sur la mienne il y a quelques jour je dirais bien la sonde de température d'air d'admission elle est sur le cote du boitier papillon avec environ 10 cm de câblage avant d'arriver a ce connecteur gris qui est fixé sur une petite patte à la verticale .
L'info température d'air n’empêche pas le démarrage mais permet d'affiner le fonctionnement de l'injection .

pour la fiche banane john luke a raison il y a une sonde pour l'aiguille et une pour l'injection
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

J' ai peut être trouvé pour ta prise grise, hier je n'avais regardé que le fil seul , il n'irait pas sur le potentiomètre de richesse ?
DSCN2332.JPG
pour l'autre si ce n'est pas sur le sonde d'eau alors :thinking: :thinking: ???????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Bonsoir à tous les Farnautes

Un grand merci à ceux qui prennent le temps de chercher , réflechir , prendre des photos afin de m'aider . :crazy:

@ Sal , pas de clim sur ma Le Mans . Merci pourl'idée
@ John Luke , les deux connecteurs sur la pompe à eau sont bien raccordés . :wink:
@ Mauri , pour la valise XR25 , j'avais posté un appel à l'aide pour ma 610 , aucune réponse dans ma région , ni même chez les pros qui m'entourent . :wall: J'ai laissé tomber cette recherche.
Le connecteur sur le boitier papillon est bien raccordé , par contre je n'ai pas vérifié l'état des cables. :wink:
@ Bubu , pour le connecteur sur la vis de richesse :?: Ton implantation compartiment moteur est différente de la mienne
imgserver (16).jpg
Je regarderai demain après le boulôt si je trouve ce potentiomètre de richesse . La voiture pourrait elle fonctionner "sans être raccordée" depuis plusieurs années :?:

A noter que la batterie est définitivement HS , elle ne prends plus la charge :wall: C'est une PV10 de chez Proxivolt , Je déconseille fortement cette batterie qui ne tient pas dans le temps . :idea:

Merci à tous bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Pour revenir sur le fil , mon ex-D500 qui n'avait pas de clim, avait ce fil pres de la pompe à eau, en attente de l'option.
Il était gainé de la même manière avec une sorte de tresse amiantée.

Bonne recherche
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Sal a écrit :Pour revenir sur le fil , mon ex-D500 qui n'avait pas de clim, avait ce fil pres de la pompe à eau, en attente de l'option.
Il était gainé de la même manière avec une sorte de tresse amiantée.

Bonne recherche
Sal
C'est une piste de réflexion effectivement. Je crois que la cim pouvait être en option sur les Le Mans :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Mauri
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 15-févr.-2020 14:48
Localisation : (86) Châtellerault

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Elle est catalyse ta lemans ? Car sur les autos catalyse pas de potar ( puisque la sonde a oxygène permet l'ajustement de la richesse) , sans potar sa marche aussi mais le CO n'est pas bon et les perfos ou la consommation s'en ressentent.
Pour la XR 25 j'en ai une dommage que tu sois a l'autre bout de la France.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Mauri a écrit :Elle est catalyse ta lemans ? Car sur les autos catalyse pas de potar ( puisque la sonde a oxygène permet l'ajustement de la richesse) , sans potar sa marche aussi mais le CO n'est pas bon et les perfos ou la consommation s'en ressentent.
Pour la XR 25 j'en ai une dommage que tu sois a l'autre bout de la France.
Normalement ttes les Le mans sont catalysées . :wink:
Dommage que la distance soit là , ta XR 25 m'aurait certainement aidé pour éviter de chercher par tatonnement . :?
Mais elle se venge , je l'ai négligée trop longtemps , elle me le fait payer et joue avec mes nerfs.
Bonne soirée
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Mauri a écrit :Elle est catalyse ta lemans ? Car sur les autos catalyse pas de potar ( puisque la sonde a oxygène permet l'ajustement de la richesse) .
Tu m'as mis le doute car il me semblait avoir déjà vu ce potar sur une Le Mans , j'ai contrôlé sur un schéma de 90 (donc catalysé) ils désignent bien les deux comme présent potar et sonde (pièce 223 et242 page 227/228) maintenant y a t-il eu erreur ???? :thinking:
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Marc, ma Le Mans est avec clim. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas retrouvé ce fil perdu à l'endroit indiqué.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Connecteur et fil mystère dans compartiment moteur

Caleine a écrit :Marc, ma Le Mans est avec clim. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas retrouvé ce fil perdu à l'endroit indiqué.
Christian , tu pourras peut être circonscrire ta recherche sur le compresseur de clim pour vérifier l'hypothèse émise par Sal :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »