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Et cela fonctionne bien sauf quand là poulie grippe mais il faut déjà beaucoup de km avant que cela arrive
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Pas d’inquiétude donc ce montage
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Sauf qu'on ne coupe pas la clim à chaque accélération, et la remet à chaque décélérations, contrairement à ce qui est annoncé plus haut pour l'alternateur. Enfin, on verra à l'usage.
Ben, c'est là que ça ne va plus trop. La mienne a tenu 15 000 km avant de déconner. Et je suis à plus de 4 mois d'immobilisation de la voiture pour CE problème, sans délai annoncé pour dispo des pièces.
Voilà qui est plus rassurant.L'Andégave a écrit : ↑23-août-2022 13:11 Ce n'est pas un embrayage, c'est une roue libre.
Ce n'est pas une affaire d'accélération vs. décélération.
Quand tu roules à vélo à vitesse constante, ta roue libre est "fermée".
A vitesse constante, l'alternateur est bel et bien entrainé.
La roue libre est là pour protéger la courroie des acyclismes du moteur.
Qui sont particulièrement importants 1) sur les Diesel et 2) sur les moteurs fortement suralimentés. A fortiori sur les 4 et 3 cylindres.
D'autre part les puissances des alternateurs et donc l'inertie du rotor est en augmentation par rapport à ce qui pouvait exister il y a 20 ans.
Bref, je n'ai rien contre les roues libres d'alternateur, mais si ça pouvait être fiable ce serait préférable.
Oui, correct. Sur un compresseur de clim c'est bien un embrayage électromagnétique. Qui est ouvert soit quand on met la clim "off", soit en pleine charge moteur pour grapiller quelques chevaux (c'est pas une blague, ça bouffe des kW ce truc). Et donc le reste du temps l'embrayage du compresseur de clim est fermé.Oliv_a110 a écrit : ↑23-août-2022 14:01Voilà qui est plus rassurant.L'Andégave a écrit : ↑23-août-2022 13:11 Ce n'est pas un embrayage, c'est une roue libre.
Ce n'est pas une affaire d'accélération vs. décélération.
Quand tu roules à vélo à vitesse constante, ta roue libre est "fermée".
A vitesse constante, l'alternateur est bel et bien entrainé.
La roue libre est là pour protéger la courroie des acyclismes du moteur.
Qui sont particulièrement importants 1) sur les Diesel et 2) sur les moteurs fortement suralimentés. A fortiori sur les 4 et 3 cylindres.
D'autre part les puissances des alternateurs et donc l'inertie du rotor est en augmentation par rapport à ce qui pouvait exister il y a 20 ans.
Bref, je n'ai rien contre les roues libres d'alternateur, mais si ça pouvait être fiable ce serait préférable.
On m'avait parlé d'une sorte d'embrayage quand le compresseur de clim avait lâché sur la voiture de madame.
Parce qu'elle sert à quelque chose sans doute. Pas de certitudes étayées sur ce point, mais probablement des phénomènes vibratoires au niveau de la courroie et de son tendeur, qui deviendraient inadmissibles sans roue libre.JPTurbo3364 a écrit : ↑23-août-2022 13:45 Bonjour, si c’est une roue libre mécanique sur la poulie de l’alternateur, pourquoi ne pas la supprimer ?
Il y a mélange entre 2 notions parfaitement distinctes :Flymorpion a écrit : ↑08-déc.-2022 19:22 Concernant le principe de fonctionnement de "la roue libre" qui entraine l'alternateur, pour moi contrairement à ce que j'ai pu lire dans le sujet l'alternateur n'est pas entrainé dans les phases d'accélération mais dans les phases de décélération. Ce qui est logique car le but est aussi de diminuer la consommation. Il suffit de mettre un voltmètre sur la prise USB pour s'en rendre compte.
Y'a pire comme épée sur la tête, que dire des casses moteur à cause d'un pauvre roulement (IMS) ou d'un cylindre rayé ?Patréloin a écrit : ↑17-mars-2023 16:34 Bonjour, j'ai une Alpine A110 Légende 252cv de fin novembre 2018 - 5700kms au compteur. Je roulais tranquillement à proximité de chez moi quad subitement.. sur l'affichage !!!! "PANNE ELECTRIQUE " !!!! puis <attention plus de freinage, direction .>> !!!!!
* Je stoppe immédiatement mon Alpine. ( c'était un dimanche) super dépannage sur plateau..en pleine campagne, il pleut, du vent .. tous les garges fermés.. l'angoisse. D'abord mettre la voiture en sécurité, on verra lundi pour la rapatrier dans un Centre Alpine.
* Au bout d'une semaine j'ai une réponse. Alpine prend en charge le remplacement de l'Alternateur, mais pas la batterie qui est fichue, (ce n'est pas normal 350€ !! une batterie !!!) HS, conséquence de l'Alternateur.
* Je ne connais toujours pas la cause de la détérioration de l'alternateur ??
- Cette voiture chauffe énormément, les flux d'air chaud, sont mal évacués, ou alors il faut faire des évoutions onéreuses ( MP RESEAU) je ne comprends pas, que, pour un usage normal cette voiture chauffe autant..
* Je pense que l'alternateur rendu l'âme à cause de cette absence de refroidissement. CE QUI VEUT DIRE !! que si, aucune amélioration n'est apportée du coté d'ALPINE, le probléme risque de se reproduire..
** Avec l'Alpine on conduit toujours avec une épée de Damonclès au dessus de la tête. C'est pourquoi je vais la revendre.