Bonjour,
De quel véhicule provient les sièges origine des alpines a110?
Je pense que les premières alpine(avant 1968)avait des sièges de renault caravelle transformer ?
Pour les sièges après 1968?
Fabrication alpine?
Qui pourrait me renseigner ?
Merci.
Cordialement Frédéric
Origine siège alpine a110
- Fredc76
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Re: Origine siège alpine a110
Bonsoir Frédéric,
Je ne suis pas certain que les sièges des premières berlinettes sont issues directement,ou indirectement
de la Renault caravelle.
Nous trouverons votre réponse auprès de MR Gilles Vallérian qui pourra répondre àvos interrogations.
Pascal
Je ne suis pas certain que les sièges des premières berlinettes sont issues directement,ou indirectement
de la Renault caravelle.
Nous trouverons votre réponse auprès de MR Gilles Vallérian qui pourra répondre àvos interrogations.
Pascal
- GVallerian
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Re: Origine siège alpine a110
vu que ca fait un moment que j'en ai récupéré à droite et a gauche pour mes autos, pressentant qu'un jour un retour '"d'amour" (sans marabout africain) ferait que les alpinistes reviendraient vers ceux ci après que leurs ainés les aient lâchement abandonnés pour des baquets, vu donc cette quête je peux en parler!
il y a eu plusieurs modèles : glissières R8 centrales sur les A110 à plancher nervuré (63/67) puis glissières latérales avec planchers plats jusqu'en 68, ces modèles ayant tous deux molettes de réglages à l'arrière.
ensuite, modèle avec glissières latérales et grosse molette de réglage latérale, les plus classiques., toujours plancher plat
enfin, les dernières modèles a partir de 74 ou 75, mais ma collection s'arrête en 73, l'année du sacre., donc je connais moins.
si vous rajoutez le fait que les sièges étaient "tout skai" ou "tissu au centre et skai sur les flancs", ca fait un sacré panel de sièges de berlinettes!
ceux ci avaient tous néanmoins une spécificité : le dossier est incliné latéralement pour le passage du siège au flanc de cette voiture si étroite. Donc le siège droit et le gauche sont différents pour cela (pas pour l'assise). Et donc ces sièges sont spécifiques aux berlinettes.
pour trouver des correspondances, il faudrait démonter des sièges d'autres voitures pour étudier les différences.... compliqué!
pour exemple, une paire de sièges refait par Classic car sellerie de Cuers dans le Var, que je conseille pour ses garnitures de berlinettes. il s'agit de sièges premiers modèles, avec glissière centrale R8 (on voit les commandes)
les assises sont les mêmes, mais les dossiers sont légèrement déportés sur leur angle supérieur
il y a eu plusieurs modèles : glissières R8 centrales sur les A110 à plancher nervuré (63/67) puis glissières latérales avec planchers plats jusqu'en 68, ces modèles ayant tous deux molettes de réglages à l'arrière.
ensuite, modèle avec glissières latérales et grosse molette de réglage latérale, les plus classiques., toujours plancher plat
enfin, les dernières modèles a partir de 74 ou 75, mais ma collection s'arrête en 73, l'année du sacre., donc je connais moins.
si vous rajoutez le fait que les sièges étaient "tout skai" ou "tissu au centre et skai sur les flancs", ca fait un sacré panel de sièges de berlinettes!
ceux ci avaient tous néanmoins une spécificité : le dossier est incliné latéralement pour le passage du siège au flanc de cette voiture si étroite. Donc le siège droit et le gauche sont différents pour cela (pas pour l'assise). Et donc ces sièges sont spécifiques aux berlinettes.
pour trouver des correspondances, il faudrait démonter des sièges d'autres voitures pour étudier les différences.... compliqué!
pour exemple, une paire de sièges refait par Classic car sellerie de Cuers dans le Var, que je conseille pour ses garnitures de berlinettes. il s'agit de sièges premiers modèles, avec glissière centrale R8 (on voit les commandes)
les assises sont les mêmes, mais les dossiers sont légèrement déportés sur leur angle supérieur
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- Fredc76
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Re: Origine siège alpine a110
Bonsoir,
Merci pour les informations.
C'est déjà plus claire.
Peut-être quelqu'un d'autres pour plus d'informations de la provenance du véhicule ?
Merci pour les informations.
C'est déjà plus claire.
Peut-être quelqu'un d'autres pour plus d'informations de la provenance du véhicule ?
- Marin
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Re: Origine siège alpine a110
GVallerian a écrit : ↑13-avr.-2023 21:45 vu que ca fait un moment que j'en ai récupéré à droite et a gauche pour mes autos, pressentant qu'un jour un retour '"d'amour" (sans marabout africain) ferait que les alpinistes reviendraient vers ceux ci après que leurs ainés les aient lâchement abandonnés pour des baquets, vu donc cette quête je peux en parler!
il y a eu plusieurs modèles : glissières R8 centrales sur les A110 à plancher nervuré (63/67) puis glissières latérales avec planchers plats jusqu'en 68, ces modèles ayant tous deux molettes de réglages à l'arrière.
ensuite, modèle avec glissières latérales et grosse molette de réglage latérale, les plus classiques., toujours plancher plat
enfin, les dernières modèles a partir de 74 ou 75, mais ma collection s'arrête en 73, l'année du sacre., donc je connais moins.
si vous rajoutez le fait que les sièges étaient "tout skai" ou "tissu au centre et skai sur les flancs", ca fait un sacré panel de sièges de berlinettes!
ceux ci avaient tous néanmoins une spécificité : le dossier est incliné latéralement pour le passage du siège au flanc de cette voiture si étroite. Donc le siège droit et le gauche sont différents pour cela (pas pour l'assise). Et donc ces sièges sont spécifiques aux berlinettes.
j'ai les mêmes sièges qu'en photo, mais j'aimerais une photo de la fixation et l'origine des glissières
pour trouver des correspondances, il faudrait démonter des sièges d'autres voitures pour étudier les différences.... compliqué!
pour exemple, une paire de sièges refait par Classic car sellerie de Cuers dans le Var, que je conseille pour ses garnitures de berlinettes. il s'agit de sièges premiers modèles, avec glissière centrale R8 (on voit les commandes)
GetAttachmentThumbnail.jpg
les assises sont les mêmes, mais les dossiers sont légèrement déportés sur leur angle supérieur
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Re: Origine siège alpine a110
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- Marin
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Re: Origine siège alpine a110
c'est en effet ce que j'ai trouvé sous mes sièges, la glissière centrale avec la poignée frein et les glissières brasées sous les tubes du siège, et une glissière côté poutre noyée dans la résine et l'autre boulonnée. Est-ce d'origine?
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Re: Origine siège alpine a110
je les ai vues noyées dans la résine, mais le montage boulonné pouvait aussi être possible vu le coté très artisanal de cette période! Par exemple, j'ai découvert hier que les premières colonnes de direction des berlinettes de fin 63 avaient une belle rotule coté direction, un montage vérifié sur plusieurs autos... montage qui aurait du être conservé, car cela permet de régler la hauteur de direction sans pour autant changer l'angle de la colonne... et donc être obligé de régler celle ci, ainsi que de déplacer légèrement la plaque de fermeture du passage pédales/colonne.
bref, on en découvre sans arrêt sur ces voitures qui n'ont cessé d'évoluer au gré de l'approvisionnement des pièces.
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- Marin
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Re: Origine siège alpine a110
je pense que ce montage est logique. En effet si le rail côté poutre est noyé dans la résine, il fallait adapter l'autre glissière côté porte par perçage dans le plancher avec le siège en place. Je ne vois que cela. Si tu as les cotes des glissières soudées sous le siège cela m'intéresse.GVallerian a écrit : ↑14-avr.-2023 23:27 je les ai vues noyées dans la résine, mais le montage boulonné pouvait aussi être possible vu le coté très artisanal de cette période! Par exemple, j'ai découvert hier que les premières colonnes de direction des berlinettes de fin 63 avaient une belle rotule coté direction, un montage vérifié sur plusieurs autos... montage qui aurait du être conservé, car cela permet de régler la hauteur de direction sans pour autant changer l'angle de la colonne... et donc être obligé de régler celle ci, ainsi que de déplacer légèrement la plaque de fermeture du passage pédales/colonne.
bref, on en découvre sans arrêt sur ces voitures qui n'ont cessé d'évoluer au gré de l'approvisionnement des pièces.
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Re: Origine siège alpine a110
Je n ai que cette glissière noyée qui était côté porte
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Re: Origine siège alpine a110
c'est magique le FAR
j'avance a petit pas dans ma restauration et j'arrive doucement au sièges ( les avant , les arrières on verra plus tard)
l'ancien propriétaire avait mis des sièges d'Opel ??
il avait les sièges origine (très fatigués qui sont chez le sellier)
mais je n'ai pas les glissières latérales
et quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour de voir un post évoluer avec mon problème
et il me donne la solution ; c'est magique
bon , je n'ai plus qu'a retrouver ou refabriquer les glissières
ps : merci GVallerian Marin et Fredc76 pour avoir initier ce post
j'avance a petit pas dans ma restauration et j'arrive doucement au sièges ( les avant , les arrières on verra plus tard)
l'ancien propriétaire avait mis des sièges d'Opel ??
il avait les sièges origine (très fatigués qui sont chez le sellier)
mais je n'ai pas les glissières latérales
et quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour de voir un post évoluer avec mon problème
et il me donne la solution ; c'est magique
bon , je n'ai plus qu'a retrouver ou refabriquer les glissières
ps : merci GVallerian Marin et Fredc76 pour avoir initier ce post
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
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- Marin
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Re: Origine siège alpine a110
cela signifierait que les 2 rails soient scellés à la résine dans le plancher...Pas évident de trouver le bon jeu par rapport aux glissières soudées sous le siège, ça doit quand même faire un peu de bruit. Confirmes-tu que les glissières sont soudées par brasure sous les sièges?
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Re: Origine siège alpine a110
Bonjour,
Ce type de montage avec crémaillère centrale et glissières "noyées" dans la caisse est très inspiré du montage des R8, les glissières identiques étant alors soudées au plancher.
Ce type de montage avec crémaillère centrale et glissières "noyées" dans la caisse est très inspiré du montage des R8, les glissières identiques étant alors soudées au plancher.
- BonnA110
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Re: Origine siège alpine a110
A partir de 1968, deux glissières :
Les glissières ressemblent à celles des sièges R12, mais est-ce les mêmes ?
Les glissières ressemblent à celles des sièges R12, mais est-ce les mêmes ?
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- BonnA110
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Re: Origine siège alpine a110
Et les molettes de réglage prélevées des R6, R12, Saviem SG2 avant 1971 ...
A tout hasard, j'en cherche une (molette noire et enjoliveur plastique chromé), si quelqu'un dispose d'une pièce en stock, je suis preneur !
A tout hasard, j'en cherche une (molette noire et enjoliveur plastique chromé), si quelqu'un dispose d'une pièce en stock, je suis preneur !
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