Une petite vue sur la technologie anté-diluvienne. Le 4 en 1 a été réalisé par un artisan en retraite qui travaillait pour Alpine. Sortie diamètre 55. Le pot inoxydable est quand à lui pioché dans la gamme de pots universels de fournisseurs pour tuning… Le tout fait bien respirer le moteur et le bruit est « acceptable »….
L'échappement
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Re: L'échappement
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Re: L'échappement
C'est sur que niveau pilotage du pot par télécommande on est pas mal là
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Re: L'échappement
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.Poopy94 a écrit : ↑09-sept.-2021 00:02Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.OliveCSL a écrit : ↑07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.
Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
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Re: L'échappement
Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....OliveCSL a écrit : ↑09-sept.-2021 14:16Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.Poopy94 a écrit : ↑09-sept.-2021 00:02Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.OliveCSL a écrit : ↑07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.
Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
Aucune chance de tomber en panne et ça coute 15€...
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Re: L'échappement
ça aurait du charme faut dire
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Re: L'échappement
Si je tombe en panne je sais à qui demander pour le dépannageCoco a écrit : ↑09-sept.-2021 16:35Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....OliveCSL a écrit : ↑09-sept.-2021 14:16Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.Poopy94 a écrit : ↑09-sept.-2021 00:02
Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
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Re: L'échappement
Aucun souci . Les Alpinistes « classiques » ont appris la résilience pour permettre à leurs autos de continuer à rouler…Poopy94 a écrit : ↑09-sept.-2021 21:58Si je tombe en panne je sais à qui demander pour le dépannageCoco a écrit : ↑09-sept.-2021 16:35Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....OliveCSL a écrit : ↑09-sept.-2021 14:16
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.
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Re: L'échappement
Merci pour l'offre même si j'espère ne jamais en avoir besoin
J'ai aussi un peu connu ça quand je roulais avec ma Matra 530 mais à un niveau très faible au regard de tes compétences quand je vois ta superbe restauration.
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Re: L'échappement
C'est sur qu'avec une Alpine d'époque le couinement de l'échappement on s'en tape un peu. C'est masqué par tout le reste.
C'est ce qui fait son charme d'ailleurs !
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Re: L'échappement
Je dirais même que sur une Alpine d'époque, l'échappement doit être à peu près la seule chose qui ne couine pas... Il hurle....
Le reste couine, tape, cogne... etc....
Ça fait certe son charme, mais dans mes considérations métaphysiques, je me pose la question d'un peu plus de confort.... A suivre...
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Re: L'échappement
pour le coup, la nouvelle offre un excellent confort. Si tu peux avoir les 2 ...
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Re: L'échappement
Hélas non….
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Re: L'échappement
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Re: L'échappement
Toujours aucun retour sur l’Inoxline Evolution ?
J’ai vu des lignes chez Evox aussi, je me demande ce que ça vaut.
Ma Pure qui a 8 mois a déjà le silencieux qui couine après 4400km seulement :/
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Re: L'échappement
Un retour après 2 mois et plus de 2000 km d’utilisation de l’échappement Inoxline à valve télécommandée.
Tout d’abord une mention spéciale pour l’accueil et la gentillesse de Damien chez qui je suis allé faire monter l’échappement, (le n°58) je préférais que ce soit fait par le concepteur dans son atelier où il aurait l’outillage nécessaire pour régler les éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de la pose.
Par ailleurs, il faut savoir que le modèle n’est pas homologué pour la route ce qui n’est pas évident à la lecture du descriptif sur le site.
Arrivée en début de matinée à l’atelier, on fait connaissance et le démontage du fond plat est attaqué illico pour permettre à l’échappement en place de refroidir. Une vingtaine de vis tiennent le fond plat dont 4 plus longues dont il faut bien repérer l’emplacement pour le remontage.
Pendant le refroidissement pose dans le coffre du boîtier de gestion de l’ouverture de la valve et du chemin de câble qui ira se raccorder sur le moteur de la valve. Ce boîtier est positionné dans le recoin gauche du coffre et ne prend que très peu de place, le câble est invisible et passe sous la moquette du fond de coffre.
La dépose de l’échappement se fait en 2 étapes d’abord les 2 goujons qui le relient au collecteur puis 2 vis qui tiennent l’échappement côté sortie. Le remontage se fait dans l’autre sens. L’agencement arrière de l’A110 a apparemment été modifié entre les PE et les modèles suivants ce qui fait qu’au montage il est nécessaire de positionner 1 entretoise pour fixer les pâtes.
Le remontage du fond plat n’a pas posé de problème.
Si l’échappement Inoxline est aussi beau que sur les photos un regret cependant, la sortie d’échappement n’est pas centrée par rapport à la canule ce qui esthétiquement n’est pas top.
lorsque la valve est en position fermée, au niveau sonorité par rapport à l’échappement standard le rendu est beaucoup plus rauque et présent dans l’habitacle. Le son ne semble pas beaucoup plus fort mais la tonalité est différente et plus agréable.
Lorsque la valve est ouverte le bruit est encore plus présent voir insupportable lorsque l’on roule sur autoroute. Ne souhaitant pas ameuter le voisinage il est rare que je roule valve ouverte. Pour éviter que le système ne se grippe je le fait fonctionner régulièrement mais je reviens systématiquement au mode fermé.
En résumé si c’est du beau travail, l’ajustement du positionnement devrait être revu pour un meilleur rendu esthétique. Question sonorité la position valve fermée est la meilleure ce qui me laisse à croire qu’un échappement simple en inox sans valve serait suffisant tout en aillant un tarif plus avantageux.
Tout d’abord une mention spéciale pour l’accueil et la gentillesse de Damien chez qui je suis allé faire monter l’échappement, (le n°58) je préférais que ce soit fait par le concepteur dans son atelier où il aurait l’outillage nécessaire pour régler les éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de la pose.
Par ailleurs, il faut savoir que le modèle n’est pas homologué pour la route ce qui n’est pas évident à la lecture du descriptif sur le site.
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Pendant le refroidissement pose dans le coffre du boîtier de gestion de l’ouverture de la valve et du chemin de câble qui ira se raccorder sur le moteur de la valve. Ce boîtier est positionné dans le recoin gauche du coffre et ne prend que très peu de place, le câble est invisible et passe sous la moquette du fond de coffre.
La dépose de l’échappement se fait en 2 étapes d’abord les 2 goujons qui le relient au collecteur puis 2 vis qui tiennent l’échappement côté sortie. Le remontage se fait dans l’autre sens. L’agencement arrière de l’A110 a apparemment été modifié entre les PE et les modèles suivants ce qui fait qu’au montage il est nécessaire de positionner 1 entretoise pour fixer les pâtes.
Le remontage du fond plat n’a pas posé de problème.
Si l’échappement Inoxline est aussi beau que sur les photos un regret cependant, la sortie d’échappement n’est pas centrée par rapport à la canule ce qui esthétiquement n’est pas top.
lorsque la valve est en position fermée, au niveau sonorité par rapport à l’échappement standard le rendu est beaucoup plus rauque et présent dans l’habitacle. Le son ne semble pas beaucoup plus fort mais la tonalité est différente et plus agréable.
Lorsque la valve est ouverte le bruit est encore plus présent voir insupportable lorsque l’on roule sur autoroute. Ne souhaitant pas ameuter le voisinage il est rare que je roule valve ouverte. Pour éviter que le système ne se grippe je le fait fonctionner régulièrement mais je reviens systématiquement au mode fermé.
En résumé si c’est du beau travail, l’ajustement du positionnement devrait être revu pour un meilleur rendu esthétique. Question sonorité la position valve fermée est la meilleure ce qui me laisse à croire qu’un échappement simple en inox sans valve serait suffisant tout en aillant un tarif plus avantageux.
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Re: L'échappement
Il va y avoir une modification sur la gestion de la valve
Alpine va reprogrammer nos voitures pour que l'ouverture et la fermeture de la valve s'effectue progressivement et non plus on/off.
Cela évitera les bruits.
Par contre ton échappement sera à remplacer...
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Re: L'échappement
Rendez vous en début d'année pour le remplacement du silencieux sport, on ne m'a pas parlé de cette modification de gestion du clapet.
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Re: L'échappement
Ok merci pour l’info ! Cool de voir qu’Alpine n’occulte pas ce souci.
Et merci pour le grand retour plus haut sur la ligne Inoxline, si vous avez une photo pour le centrage de la sortie ce serait intéressant. Et du coup heureusement qu’il y a une valve car je pense que sans valve la sonorité serait too much constamment pour vous, mais je me trompe peut-être.
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Re: L'échappement
Bon je vous explique.
J'avais ce p'tit bruit de couinement à l'échappement en mode sport. A chaque levé de l'accélérateur le petit bruit retentit.
J'ai fait une vidéo et je suis passé à mon centre alpine.
J'ai vu le chef d'atelier que je connais très bien...
Devant moi il a appelé un contact à l'usine et il a mis le haut parleur.
On a parlé de ce problème qui est bien connu.
Il nous a dit qu'ils étaient en train de finaliser une programmation pour que l'activation de la valve de l'échappement s'ouvre et se ferme progressivement.
Le bruit vient de l'axe de la valve qui est graissé et cette graisse ne reste pas...
Par contre il m'a dit qu'il était préférable d'attendre la reprogrammation avant le remplacement de l'échappement... Sinon ça va recommencer.
Le délai je ne sais pas...
incessamment sous peu…
J'avais ce p'tit bruit de couinement à l'échappement en mode sport. A chaque levé de l'accélérateur le petit bruit retentit.
J'ai fait une vidéo et je suis passé à mon centre alpine.
J'ai vu le chef d'atelier que je connais très bien...
Devant moi il a appelé un contact à l'usine et il a mis le haut parleur.
On a parlé de ce problème qui est bien connu.
Il nous a dit qu'ils étaient en train de finaliser une programmation pour que l'activation de la valve de l'échappement s'ouvre et se ferme progressivement.
Le bruit vient de l'axe de la valve qui est graissé et cette graisse ne reste pas...
Par contre il m'a dit qu'il était préférable d'attendre la reprogrammation avant le remplacement de l'échappement... Sinon ça va recommencer.
Le délai je ne sais pas...
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Re: L'échappement
Punaise Tomauto, info très intéressante, sujet à suivre alors avec grande attention !
Merci pour la news !
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Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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